Amazon : salade grecque et terre battue au menu de Prime Video

Mickaël Bazoge |

Amazon va enrichir le catalogue de sa plateforme Prime Video de nouvelles productions françaises et européennes, et aussi avec du sport avec la diffusion d'une partie du tournoi de Roland-Garros. Les amateurs de petites balles jaunes pourront profiter à partir du 23 mai, et en exclusivité, dix sessions en nocturne sur le court Philippe-Chatrier durant la première semaine, et jusqu'aux quarts. Les matchs du court Simonne-Mathieu seront aussi proposés sur le service de streaming. Ensuite, Prime Video co-diffusera avec France Télévisions les finales et demi-finales.

C'est une belle carte pour Amazon, et pour l'occasion l'entreprise met le paquet sur les consultants qui décrypteront les exploits des joueurs : Amélie Mauresmo fait partie du casting, tout comme Marion Bartoli et Fabrice Santoro. En 2019, Amazon empochait une partie des droits du tournoi sur terre battue du Grand Chelem, pour les éditions 2021, 2022 et 2023.

Amazon a fait de la retransmission de compétitions sportives un axe de développement fort pour Prime Video. De l'autre côté de la Manche, la plateforme diffuse des matchs de la Premier League anglaise, et aux États-Unis elle vient de signer un méga-deal à un milliard de dollars pour des matchs de foot US. Et ce n'est pas tout, on prête en effet à Amazon l'ambition de devenir diffuseur du championnat de Formule 1.

Frédéric Duval, le patron d'Amazon en France, s'est dit « intéressé par tout », mais l'offre pour les matchs de la Ligue 1 n'a pas été aussi bonne qu'espéré par les instances du foot. Les droits sont finalement (re)tombés dans l'escarcelle de Canal+.

Au-delà du sport, Amazon va investir davantage dans la production française et européenne de contenus. Après tout, les plateformes vont être tenues de proposer 30% de programmes tournés sur le vieux continent, en vertu de la directive européenne SMA (services de médias audiovisuels).

Amazon a donc annoncé 25 programmes en Europe en cours de tournage, à comparer à la trentaine de contenus européens que Prime Video compte à son catalogue depuis son lancement. On aura notamment droit à Salade grecque, suite en série de la trilogie ciné L'Auberge espagnole ; Cédric Klapisch reprend le collier avec les enfants des héros de la saga, Xavier et Wendy (Romain Duris et Kelly Reilly, qui pourraient passer une tête dans la série). Plusieurs films et séries français sont aussi dans les tuyaux.


avatar e2x | 

amazon greedy people 🧛🏽‍♂️🧛🧛🏻‍♀️

avatar Ali Baba | 

Vous avez réalisé l’exploit d’annoncer cette nouvelle sans écrire une seule fois le nom de Roland-Garros. C’est une jolie prouesse mais ça rend les choses plus difficiles à comprendre pour le non initié :)

avatar Rifilou | 

@Ali Baba

Certes mais il y a tout de même un tweet où est écrit Roland Garros

avatar TrollMan06 | 

@Rifilou

C’est pour les neuneus qui n’auraient pas compris l’article

avatar gwen | 

@TrollMan06

J’en fait parti, je ne comprenais pas de quoi il était question. Je pensais qu’Amazon filmait des échanges de joueur dans un petit club juste pour justifier une production européenne.

avatar TrollMan06 | 

@gwen

Félicitations tu es un neuneu 🥳

avatar Mickaël Bazoge | 
Arf 😅 Désolé, j'aurais dû être un peu plus clair !
avatar MachuPicchu | 

C’est rafraîchissant de voir Amazon s’intéresser à ses différents marchés et d’adapter son offre. Contrairement à Apple, qui donne l’impression de s’intéresser uniquement au marché américain…

avatar Furious Angel | 

@MachuPicchu

C’est avant tout une contrainte légale (réinvestir 20% du CA réalisé en France en productions françaises). Mais qui peut bénéficier aux plateformes (comme Lupin sur Netflix, un succès international).

avatar Vince-mac | 

@Furious Angel

Et aussi bénéficier aux équipes françaises ;) par les temps qui courent elles ne diraient pas non a du boulot en tournage !!

avatar Furious Angel | 

@Vince-mac

Oui je trouve ça très bien, et si les plateformes choisissent les bons projets ce n’est pas une contrainte mais une opportunité (comme Lupin justement)

avatar teocor | 

Nooon pas la F1, canal et ses présentateur le font très bien…

avatar Hugualliaz | 

@teocor

Amazon serait la plateforme technique de F1TV mais il n’est en aucun cas question de remplacer Canal+ comme diffuseur principal (en tout cas pour le moment)

La F1 sera au moins jusqu’en 2022 inclus et M. Saada a indiqué récemment qu’il était très optimiste pour son renouvellement !

Et très sincèrement je ne vois pas qui pourrait embêter Canal !

avatar 7X | 

Qu'ils aillent à fond dans le spectacle sportif. Cela me fait une raison de plus de ne pas m'abonner. J'ai mieux à faire que regarder des millionnaires/milliardaires en short.

avatar jujulec | 

@7X

moi aussi je les préfère en jupette !

avatar pat3 | 

@7X

"Qu'ils aillent à fond dans le spectacle sportif. Cela me fait une raison de plus de ne pas m'abonner. J'ai mieux à faire que regarder des millionnaires/milliardaires en short."

j’espère que les retransmissions sportives n’entraîneront pas un surcoût, ou alors qu’elles seront regroupées dans un abonnement séparé…

avatar oboulot | 

@pat3

C’est la crainte en effet.

Après peut être que cela sera inclus gratuitement pendant un temps avant ensuite de passer en option payante

avatar pagaupa | 

Prime video ferait mieux de plancher sur le fameux message : « erreur, veuillez réessayer plus tard »...
Qui va finir parcme faire stopper l’abonnement prime qui en période de covid s’est pris du « laisser aller »...

avatar iaddiction | 

Contrairement à ce que vous dites, Amazon a bien répondu à l’appel d’offre de la Ligue 1.

avatar Vince-mac | 

Pour avoir déjà travaillé deux fois pour AP, sur deux tournage de type télé-réalité, oui ils sont à fond dans l’investissement sur les tournages en france. Moi je ne suis pas client chez eux, mais force est de reconnaître qu’ils mettent les moyens pour tourner, là ou les prod françaises sont souvent frileuses, et que nous autres intermittents sommes la variable d’ajustement pour tenir le budget (heures sups pas payées, salaires non conventionnels... etc).

avatar Hugualliaz | 

@Vince-mac

«de type télé-réalité»

Vous avez tout résumé 🤢

avatar Vince-mac | 

@Hugualliaz

Il en faut pour tous les goûts :-) Il y a un public pour cela, pas moins respectable que celui d’Arte ou de Netflix... qui d’ailleurs, a lui aussi produit une télé-réalité française. J’étais sur les rangs pour y bosser, malheureusement la technique a été entièrement assurée par les anglais ;) AP a au moins le mérite de faire travailler des équipes complètement françaises.

avatar oboulot | 

@Vince-mac

Que veut dire AP ?

avatar Vince-mac | 

@oboulot

Amazon Prime ^^

avatar IceWizard | 

Ouais, c’est bien pour les gens aimant s’installer sur le canapé pour voir des types courir sur le Green et insulter l’arbitre. Mais moi c’est les séries adaptées du Seigneur des Anneaux et de la Roue du Temps que j’attend, depuis les annonces d’Amazon !

CONNEXION UTILISATEUR