Après une sanction à 8,5 millions d'euros, l'accès à TF1 est en sursis sur Molotov

Florian Innocente |

TF1 a fait condamner Molotov à des dommages et intérêts s'élevant à 8,5 millions d'euros, révèle Capital. Une défaite devant le Tribunal judiciaire de Paris qui donnera peut-être lieu à un accord de diffusion, comme il s'en est noué avec M6.

TF1 reprochait à Molotov de diffuser ses programmes sans autorisation depuis la mi-2019. Le contrat test — payé 1,5 million d'euros annuellement par Molotov depuis 2015 — avait expiré et la chaîne réclamait désormais un paiement minimum annuel de 4 millions.

Molotov avait opposé plusieurs arguments à cette flambée des prix. D'abord que les gros clients de TF1 — tels les opérateurs — profiteraient de réductions plus conséquentes. Orange avec ses 27 millions d'abonnés paye 0,0793 euro par abonné.

Molotov faisait aussi valoir que TF1 s'appuyait, pour son calcul, sur le nombre des utilisateurs inscrits et non sur les plus actifs d'entre eux. Autrement dit, Molotov allait aussi payer pour ceux qui n'utilisent pas ou peu son service — cela pourrait lui coûter jusqu'à 22 millions d'euros. Lors de son acquisition par FuboTV en novembre, Molotov avait reconnu avoir 17 millions d'inscrits mais seulement 4 millions d'entre eux sont actifs sur sa plateforme.

Dans les deux cas ces arguments ont été rejetés. Le premier au motif que le principe des réductions de prix basées sur des volumes était monnaie courante. Le second parce que Molotov ne pouvait rejeter la règle de calcul de TF1 au seul prétexte qu'elle lui était défavorable. Sur ce dernier point, Molotov pouvait d'ailleurs décider de revoir la procédure de gestion de ses comptes et supprimer ceux qui n'ont aucune activité.

Molotov avait déjà perdu une bataille contre TF1 par le passé, rappelle Capital et le service a intenté une autre action qui suit son cours devant le Tribunal de commerce de Paris. La plateforme réclame 100 millions d'euros d'indemnisation, toujours en contestation du montant demandé par TF1 pour un nouveau contrat.

Dans le cadre du jugement actuel, Molotov doit cesser de proposer les contenus de TF1 sous 15 jours, sans quoi il devra verser 75 000 euros par jour de retard.

Cette situation va-t-elle se régler de la même manière qu'avec M6 il y a deux mois ? Molotov a pu continuer de proposer les quatre chaînes du groupe en les basculant dans son bouquet de contenus payants.


Tags
avatar bidibout | 

Payer pour diffuser une chaîne qui est gratuite et qui en plus leurs faisaient de la pub... sans doute qu'ils espèrent encore que Salto décolle !

avatar ancampolo | 

@bidibout

C’est abusé

avatar marc_os | 

@ bidibout

Et oui, le capitalisme a ses raisons que la logique ou la morale ne connaissent pas.

avatar Lellouch | 

RIP soon Molotov

avatar Tykkho | 

Honnêtement,Molotov .. Je clique sur tel ou tel programme..rien ne se passe …jamais.
Si je choisis une chaîne en particulier,pareil .Nada!!

Il me faut passer par l’explorateur,cliquer sur un genre,et là Miracle Simone !! Je peux enfin lancer quelque chose quite à faire du zapping après pour trouver ce que je veux à la base.
Yeah troooooop bien! On sent que c’est sérieux;

ça fait des années que c’est comme ça chez moi..incroyable !!

Pourri ! Poubelle!

Quant à TF1..et leur temps de cerveaux disponible . Non merci. WTF !!

Je pense qu’en « cherchant bien » on pourrait parler d’autre chose ..
En étant abonné,les news sur Molotov et TF1 je cours pas après…

Bonne journée ;

avatar kaya | 

@Tykkho

Les articles sur Molotov sont très rares.
Vu que j'utilise cette plateforme sur mon Apple TV (je ne regarde pas les chaines TV par l'antenne ou mon opérateur internet), je suis toujours curieux de savoir qui va changer.

avatar Derw | 

@Tykkho

« En étant abonné,les news sur Molotov et TF1 je cours pas après… »

Je suis toujours surpris par cette vision des choses : je suis abonné donc j’ai le droit de m’inviter à la rédac !

Molotov ne m’intéresse pas, Tesla non plus, l’Applewatch pas plus, Quobuz encore moins… pourtant je ne me plains pas de la présence de ces articles ! Au pire, je ne les lis pas, au mieux je les lis et apprend un truc ou deux… Ce n’est même pas un article abonné, il n’est donc pas inclu dans votre abonnement… Si vous êtes/étiez abonné à un quotidien papier, écririez-vous au journal pour demander la suppression de la rubrique décès, des petites-annonces, ou des faits-divers ?

avatar marc_os | 

@ Tykkho

Molotov fonctionne parfaitement sur ATV.

avatar sebnutt | 

oui, enfin c'est tout de même très moche. J'ai largement préféré revenir à la Bbox 4K et ses flux TV en IPTV en HD+ à 11 Mbps... En terme de qualité c'est comparer McDo et la Tour d'argent.

avatar marc_os | 

@ sebnutt

Ni mon ATV ni mon écran ne sont 4K.
Donc pour moi, aucun intérêt.
Je passerai à la 4K quand je m'achèterai un vidéo-projecteur pour les films.
(Un vidéo-projecteur, ça se range quand on ne s'en sert pas, idem pour mon futur écran qui sera l'ex écran du projecteur de diapositives de mes parents qui dort dans un grenier.)

avatar pagaupa | 

@sebnutt

« McDo et la Tour d'argent. »
Ah bon? Il y a une différence ? 😜

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Tykkho

Des années que cela marche pas et tu continues…?! J’aurais quelques qualificatifs appropriés à ton sujet…

avatar djgreg13 | 

Un scandale qu'une chaîne gratuite fasse payer son flux

Et la le CSA est aux abonnés absents

avatar raoolito | 

@djgreg13

on est dnas l'esprit du copyright et du droit d'auteur. TF1 pourrait parfaitement decider que demain sa chaine serait 100% payante. Il y a sans doute quelque garde fous et je doute que cela soit rentable pour eux, mais bon. etre "gratuit" ne veut pas dire etre publique et payé par le contribuable. Ils font ce qu'ils veulent.

avatar fredsoo | 

@djgreg13

Il doit y avoir du monde influent dans les chaînes privées.

avatar oomu | 

@djgreg13

les programmes de TF1 ne sont pas gratuits.

avatar Derw | 

@oomu

+1

avatar RonDex | 

@oomu

+1

avatar marc_os | 

@

> les programmes de TF1 ne sont pas gratuits

Effectivement.
Le moindre programme nous affuble très vite d'au moins 10 minutes de publicité.
Ils veulent donc être payés deux fois : Avec notre "temps de cerveau disponible", puis par Mololov.
Et je ne comprends pas ce "deux poids, deux mesures".
Pourquoi l'opérateur des relais de la TNT ne doit-il pas payer TF1 ?

avatar Nielp | 

@marc_os
>Le moindre programme nous affuble très vite d'au moins 10 minutes de publicité.

C'est même mieux que ça, légalement les chaines privées "sont limitées à 9 minutes de publicité par heure en moyenne quotidienne depuis le 1er janvier 2009 (soit 216 mn par période de 24h) et à 12 minutes par heure d’horloge (glissante)." Hors TF1 va bien au-delà et se permet même de dépasser les 15min/h sur les créneaux les plus rentables en terme de téléspectateurs. :)

Sachant que les 30sec de pub peuvent frôler les 250 000€ lors de certains évènements sportifs. :)

Quand les gens auront compris qu'en arrêtant de consommer ils n'y seront plus soumis on aura fait un pas de géant, en attendant avec +"90%" de moutons c'est pas près d'arriver.

avatar Paquito06 | 

@djgreg13

“Un scandale qu'une chaîne gratuite fasse payer son flux
Et la le CSA est aux abonnés absents”

Ca fait une decennie que j’suis plus en France, mais TF1 est devenue gratuite depuis quand?

avatar marc_os | 

@ Paquito06

TF1 a toujours été gratuit via le hertzien analogique et via la TNT.

avatar Paquito06 | 

@marc_os

“TF1 a toujours été gratuit via le hertzien analogique et via la TNT.”

Elle fut publique, jadis, mais est privee depuis 35 ans:
https://fr.wikipedia.org/wiki/TF1
Le fait qu’elle soit dispo via la tnt ne la rend pas gratuite.

avatar marc_os | 

@ Paquito06

Euh... ce n'est pas parce que c'est privé que ce n'est pas gratuit !
Sauf si tu considères que le fait de se tapper la publicité est une forme de rémunération.
De toute façon, Molotov permet de zapper facilement la pub pour les programmes en direct (sauf Hanouna sur C8 !) : Il suffit de commencer à regarder en retard, tu regardes en léger différé, disons de 15 minutes, et quand la pub arrive, tu fais "avance rapide".

avatar Paquito06 | 

@marc_os

“Euh... ce n'est pas parce que c'est privé que ce n'est pas gratuit !”

Du privé gratuit, a la tele, ca existe? Y aurait encore des philanthropes? Y a au minimum une redevance d’une centaine d’euros (si ca existe tjrs?).

“Sauf si tu considères que le fait de se tapper la publicité est une forme de rémunération.”

Ah plutot. Demande a MacGé 😂
A 250,000 euros les 30sec quand TF1 diffuse un match de foot, c’est plutot une belle forme de remuneration
( https://www.programme-tv.net/news/evenement/coupe-du-monde-de-football-2018/210617-decouvrez-le-prix-exorbitant-de-la-publicite-sur-tf1-pendant-france-belgique/ )

“De toute façon, Molotov permet de zapper facilement la pub pour les programmes en direct (sauf Hanouna sur C8 !) : Il suffit de commencer à regarder en retard, tu regardes en léger différé, disons de 15 minutes, et quand la pub arrive, tu fais "avance rapide".”

C’est pour cela que ca rale du coté de TF1 du coup. T’imagines tu payes pour un spot tv et ca passe au travers de l’audience? 😅

avatar julien74 | 

@Paquito06

> C’est pour cela que ca rale du coté de TF1 du coup. T’imagines tu payes pour un spot tv et ca passe au travers de l’audience? 😅

Ben ça fait des dizaines d’années que les gens font des choses bien plus intéressantes pour pendant la pub: débarrasser la table, aller aux WC etc…. On a pas attendu Molotov pour éviter ce déversement de truc à collectionner en 342 achats ou commejaime.FR, qui en plus est mise à un volume moyen plus fort (inadmissible). Du coup d’ailleurs je coupe le son moi. Hop c’est bien plus calme!

avatar Paquito06 | 

@julien74

“> C’est pour cela que ca rale du coté de TF1 du coup. T’imagines tu payes pour un spot tv et ca passe au travers de l’audience? 😅
Ben ça fait des dizaines d’années que les gens font des choses bien plus intéressantes pour pendant la pub: débarrasser la table, aller aux WC etc…. On a pas attendu Molotov pour éviter ce déversement de truc à collectionner en 342 achats ou commejaime.FR, qui en plus est mise à un volume moyen plus fort (inadmissible). Du coup d’ailleurs je coupe le son moi. Hop c’est bien plus calme!”

Certainement! Mais lorsque TF1 est en arriere plan dans ton salon et que tu ne regardes pas, y a rien a redire (quelque part, pour TF1). Lorsque TF1 est un flux dont les pubs sont zappées au sein d’une app et qu’ils touchent pas un rond, ca pose probleme 😛

avatar MarcMame | 

@djgreg13

"Un scandale qu'une chaîne gratuite fasse payer son flux
Et la le CSA est aux abonnés absents"

———
Et allez, c’est reparti pour un tour de bocal petit poisson rouge.

avatar julien74 | 

Il y a déjà une limitation d’heure d’enregistrement sur TF1, ils avaient dû lâcher du leste, mais TF1 va au bout de la procédure.

avatar valcapri | 

Je ne comprends pas, ils ne peuvent pas reprendre le flux de la TNT?

Et le faire passer comme si, cela était une TNT diffusée par Internet avec l’accord du CSA?

Bon, chez nous, en Wallonie en Belgique, on a 3 chaînes en TNT, les chaînes d’états. Et lorsque je vais en France, en vacances, je connecte ma télé aux décodeurs TNT ou au câble présent et je lance une recherche.

avatar bibi81 | 

Je ne comprends pas, ils ne peuvent pas reprendre le flux de la TNT?

Non, tout au plus l'application molotov peut se servir de votre antenne râteau pour capter la TNT et la décoder mais pas plus.
C'est d'ailleurs ce qu'avait fait Free pour faire plier M6 et TF1.

avatar sebnutt | 

S'ils reprennent le flux TNT, le réencodent et le distribuent, ils sont passibles de poursuite pour recel.

avatar valcapri | 

@sebnutt

C’est juste que j’ai voulu un jour m’abonner à leur service car en Belgique, on n’a pas toujours accès aux TV et replay des chaînes Française.
Et les VPN se font parfois bloquer. Et éviter leur pub, mais il faut prouver que tu es Français lorsque tu veux y accéder et je voulais un peu voir ce que Molotov donnait sur Apple TV.

avatar sebnutt | 

OK, je comprends mieux :)

avatar MarcMame | 

@valcapri

"Je ne comprends pas, ils ne peuvent pas reprendre le flux de la TNT?"

Non

avatar MarcMame | 

@valcapri

"Et le faire passer comme si, cela était une TNT diffusée par Internet avec l’accord du CSA?"

Non plus.

avatar Kriskool | 

Merde moi qui regarde la TV sur Molotov 95% du temps en abonnement payant. Bon TF1 je m’en fiche un peu mais pas TMC avec quotidien dont je suis un assidu téléspectateur…
Espérons qu’ils trouvent une issue comme M6… de toute façon je comprends que les grands groupes veulent tirer parti de tout ce qu’ils peuvent en ce contexte d’hyper concurrence. N’oublions pas que les groupes TF1 et M6 vont bientôt fusionner, fusion qui va leur donner une dimension colossale dans le PAF… En fait ils font tout pour résister à la montée des géants du streaming qui leur piquent toute l’audience.

avatar toto_tutute | 

@Kriskool

Vous êtes wokiste ?

avatar Kriskool | 

@toto_tutute

Quel rapport ?

avatar v1nce29 | 

Tu regardes quotidien

avatar gattuz | 

@toto_tutute

🤣👍🏼

avatar oomu | 

@toto_tutute

il n'est pas wokiste

par contre moi je le suis. je cuisine tout au wock.

#wockisme

avatar Antwan | 

Ou est le mal d’être conscient des problèmes liés à l’identité raciale et la justice sociale (ce qu’est ce mouvement, renseignez vous).

avatar v1nce29 | 

Conscient ? admettons. Obnubilé, non.

avatar marc_os | 

@ toto_tutute

> @Kriskool
> Vous êtes wokiste ?

Vous êtes raciste, fachiste ou néo-nazi ?

avatar Minileul | 

@Kriskool

MyCANAL ;) encore mieux et gratuit pour TMC

avatar cosmoboy34 | 

@Minileul

Loin de là canal paye pour les flux TF1 et m6 et par définition l’abonné le paye dans son abonnement.

Et c’est d’autant plus révoltant que TF1 fasse payer plein pot canal pour son replay alors que la durée de visionnage des programmes en replay est limitée dans un laps de temps très court.

Un peu de régulation dans tout ca serait pas de trop mais on sait que TF1 a ses entrées au sein du pouvoir exécutif….

avatar Minileul | 

@cosmoboy34

Ah oui désolé c’est C8 qui est gratuite car appartenant au groupe Canal+

avatar Tech | 

[Modéré. MB]

avatar MiniMac | 

Surtout qu’il est possible de regarder gratuitement cette chaîne sur son application …!
Pas besoin de passer par molotov
En fait il faut aussi accepter les cookies de tf1 pour pouvoir la regarger …!!!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR