Deezer veut se faire une petite place au soleil de la Bourse. Comme annoncé par la rumeur la semaine dernière, le service de streaming français va bien se fondre dans une SPAC, une coquille vide introduite sur les marchés financiers dont le seul objet est de fusionner avec une entreprise non cotée. Deezer cible une valorisation de 1,05 milliard d'euros, selon le Wall Street Journal.
D'après une déclaration fournie par la plateforme, celle-ci compte 9,6 millions d'abonnés pour des revenus de 400 millions d'euros en 2021. Jusqu'à présent, Deezer se contentait d'annoncer 16 millions d'utilisateurs actifs, un chiffre qui regroupe ceux profitant de l'offre gratuite. Le service boxe dans une toute autre catégorie que Spotify évidemment, qui en fin d'année dernière dénombrait 406 millions d'utilisateurs actifs mensuels dont 180 millions d'abonnés premium.
La SPAC que va utiliser Deezer est I2PO, une entité cotée à Paris et détenue par la famille Pinault et Matthieu Pigasse. La plateforme de streaming avait déjà été toute proche de se lancer en Bourse en 2015, mais l'affaire avait capoté, en raison de conditions de marché défavorables. Cette fois-ci, tous les feux semblent être au vert.
Deezer préparerait son introduction en Bourse
Mise à jour — Le Monde a obtenu quelques chiffres supplémentaires. Le chiffre d'affaires de Deezer a augmenté de 5,5 % entre 2020 et 2021, alors que le taux de croissance annuel du secteur a flambé de 28 % entre 2016 et 2020. L'ambition du service est d'atteindre le milliard d'euros de revenus à l'horizon 2025, ce qui permettra de décrocher la rentabilité opérationnelle (l'entreprise a affiché une perte d'exploitation de 120 millions d'euros l'an dernier). L'introduction en Bourse est prévue fin juillet.