Deezer bientôt en Bourse, pour une valorisation de 1 milliard d'euros 🆕

Mickaël Bazoge |

Deezer veut se faire une petite place au soleil de la Bourse. Comme annoncé par la rumeur la semaine dernière, le service de streaming français va bien se fondre dans une SPAC, une coquille vide introduite sur les marchés financiers dont le seul objet est de fusionner avec une entreprise non cotée. Deezer cible une valorisation de 1,05 milliard d'euros, selon le Wall Street Journal.

Crédit : Pixabay

D'après une déclaration fournie par la plateforme, celle-ci compte 9,6 millions d'abonnés pour des revenus de 400 millions d'euros en 2021. Jusqu'à présent, Deezer se contentait d'annoncer 16 millions d'utilisateurs actifs, un chiffre qui regroupe ceux profitant de l'offre gratuite. Le service boxe dans une toute autre catégorie que Spotify évidemment, qui en fin d'année dernière dénombrait 406 millions d'utilisateurs actifs mensuels dont 180 millions d'abonnés premium.

La SPAC que va utiliser Deezer est I2PO, une entité cotée à Paris et détenue par la famille Pinault et Matthieu Pigasse. La plateforme de streaming avait déjà été toute proche de se lancer en Bourse en 2015, mais l'affaire avait capoté, en raison de conditions de marché défavorables. Cette fois-ci, tous les feux semblent être au vert.

Deezer préparerait son introduction en Bourse

Deezer préparerait son introduction en Bourse

Mise à jour — Le Monde a obtenu quelques chiffres supplémentaires. Le chiffre d'affaires de Deezer a augmenté de 5,5 % entre 2020 et 2021, alors que le taux de croissance annuel du secteur a flambé de 28 % entre 2016 et 2020. L'ambition du service est d'atteindre le milliard d'euros de revenus à l'horizon 2025, ce qui permettra de décrocher la rentabilité opérationnelle (l'entreprise a affiché une perte d'exploitation de 120 millions d'euros l'an dernier). L'introduction en Bourse est prévue fin juillet.

Tags
avatar Gerrer | 

C’est vraiment pas mal. Mais malheureusement la bourse n’apporte que très rarement de bonne chose aux entreprises. Les actionnaires ne sont pour moi , que de simples parasites qui détruisent les entreprises pour le profit , tout simplement…on le voit bien avec les entreprises pharmaceutiques d’ailleurs…

avatar raoolito | 

@Gerrer

"Les actionnaires ne sont pour moi , que de simples parasites qui détruisent les entreprises pour le profit"

vision simpliste à haut niveau. Nous sommes plus ou moins tous des actionnaires, via nos PEA, nos assurances vies, épargne salariale et autres produits rapportant de l'argent. Tous les fonds ne sont pas du tout destinés à dépecer les entreprises, à commencer par le plus grand du monde, celui de Norvège qui gère les revenus pétroliers, à la pointe de la conversion climatique (comme quoi...)
Si je voulais donner une comparaison, on peut lire tous les jours des accidents de voiture suite à des manques de respects du code de la route et/ou des problèmes d'alcoolémie ou de drogue au volant. Tous les conducteurs de véhicules sont-ils/elles des dangers finis ?

Un exemple entre dix mille: sans les actionnaires, pas de Mac Mini, ce sont eux qui ont forcé Apple/Jobs à travailler là-dessus.

avatar iftwst | 

@Gerrer

Sans les actionnaires pas de développement d’entreprise.

Ceux qui pensent que ce sont des parasites sont les meme qui se plaignent de la domination des entreprises américaines or celles ci sont soutenues (oui oui) par leurs actionnaires qui ont bien compris les avantages et qui eux investissent dedans en échange d’une part d’entre elle qui pourra éventuellement être valorisée si la boîte marche bien.

Tu veux aider les entreprises françaises à créer des emplois dans ton pays ?
Deviens actionnaire au lieu de sortir des caricatures inutiles.

avatar Gerrer | 

@iftwst

Oui oui 👍 l’espoir fait vivre comme on dit. va dire ça a Martin Shkreli et as tout ses actionnaires qui l’on soutenu…

https://www.leparisien.fr/amp/faits-divers/martin-shkreli-l-homme-le-plus-deteste-des-etats-unis-condamne-a-sept-ans-de-prison-09-03-2018-7599936.php

avatar toto_tutute | 

Deezer est surtout fort en France, le service était même numéro 1 devant Spotify il y a quelques années. Mais autrement c’est un nain.
Et chez nous, il a souffert de la puissance marketing d’Apple Music et Prime Music (Amazon) ces derniers temps.

J’ai l’impression qu’il ne doit son salut qu’au partenariat avec Orange.

Perso, je conseillerais d’éviter l’introduction et d’attendre de voir comment le titre va se comporter.

avatar Gerrer | 

@toto_tutute

C’est pas un nain , faut pas abusé non plus.

avatar ancampolo | 

@toto_tutute

Je suis totalement d’accord avec toi sans l’option gratuite personne n’utiliserait deezer qui est tellement loin derrière spotify ou apple music

avatar armandgz123 | 

@ancampolo

Perso dans mon entourage 20-25 ans, pas mal de personne utilisent Deezer, et ils payent tous l’abonnement. Après, je sais que ce n’est pas représentatif

avatar Manu9 | 

@ancampolo

Comme quoi, les goûts et les couleurs… Je viens de tester Apple Music pendant 6 mois mais je m’arrête là et et je retourne vite sur Deezer !!

avatar Paquito06 | 

A titre de comparaison, Spotify est entree directement en bourse il y a 4 ans avec 8x plus d’abonnés, pour une capi de $26 Mrds.

avatar Bobu77 | 

Je ne sais pas pourquoi, mais je sens qu'il va y avoir beaucoup de déçus.

avatar sebas_ | 

10M d’utilisateurs payants pour 400M de CA, c’est moi ou c’est que dalle? Entre les revenus des abonnements et ceux de la pub, ne trouve ça extrêmement peu…

avatar pechtoc | 

@sebas_

Faut croire que le partenariat avec Orange rapporte pas grand chose.

CONNEXION UTILISATEUR