Deezer préparerait son introduction en Bourse

Stéphane Moussie |

Sept ans après un faux départ, Deezer pourrait repartir dans la course. Le service de streaming français est en train de préparer son introduction en Bourse, d'après le Wall Street Journal. Le plan de Deezer serait de fusionner avec I2PO, une SPAC (une coquille vide introduite en Bourse dans le seul but de fusionner dans un second temps avec une société non cotée) pilotée par la famille Pinault, le banquier d'affaires Matthieu Pigasse et une ancienne dirigeante de WarnerMedia, Iris Knobloch.

Le nouveau siège de Deezer ouvert à Paris en mars. Image Deezer.

L'accord, s'il est finalisé, pourrait être annoncé dans les prochains jours, selon les sources du Wall Street Journal. Contacté par email pour commenter cette information, Deezer ne nous a pas encore répondu.

Le service avait déjà prévu d'entrer en Bourse en 2015 avant de se rétracter en invoquant des « conditions de marché » qui n'étaient alors pas favorables. La cotation de Pandora venait de plonger de 36 % après l'annonce de perte d'auditeurs et Apple Music faisait ses débuts sur le marché. Depuis, Deezer a levé 160 millions d'euros et est valorisé à plus d'un milliard d'euros. Le service compte 16 millions d'utilisateurs actifs dans le monde.

Tags
avatar iftwst | 

Mouais.

Malheureusement Deezer ne propose rien qui lui permette d’exister sur le long terme face à ses concurrents mondiaux.

Cette boîte sera introduite en bourse. Perdra 75% de sa valeur dans 5 ans pour être rachetée et disparaître.

Je souhaite me tromper bien évidemment !

( Dailymotion ? Qu’est ce donc ? )

avatar stefhan | 

@iftwst

Même réflexion.

avatar victoireviclaux | 

On leur souhaite bonne chance

avatar Amaczing | 

😱 😭

Une pépite française (rayer le terme pépite).

avatar marc_os | 

Cool, comme ça encore plus d'actionnaires pourront faire de la spéculation et d'autres engranger des dividendes sans rien foutre.

avatar toto_tutute | 

@marc_os

Eh bien tu sais quoi ? Cet actionnaire, ça peut être toi !

Signé : un actionnaire particulier de 38 ans qui connaissait la bourse sans jamais avoir osé franchir le pas jusqu'au krash de mars 2020 (COVID) et qui depuis est le plus heureux des épargnants (beaux rendements, belles PV, de la patience...) ! Trop de préjugés, d'apprioris... Je regrette de ne pas avoir investi plus tôt dans mes jeunes années ! Je vais regarder de près le dossier Deezer.

Pour résumer, la bourse, ce n'est pas sale !

avatar stefhan | 

@toto_tutute

Boursicoter est un métier ou une passion quoi qu’on en dise : il faut s’y consacrer pour ne pas faire trop de conneries…

avatar toto_tutute | 

@stefhan

Oui, ça comporte un risque. Comme tous les placements. Et surtout n'y mettre que l'argent dont on est capable d'assumer la perte. Néanmoins on est pas obligé de boursicoter, d'y consacrer du temps. On peut aussi investir dans les sociétés dans lesquelles on croit et laisser reposer 5/10/20 ans. Il faut diversifier un minimum et garder son sang froid dans les mouvements baissiers. Sur le temps long, la bourse est bien plus intéressante que d'autres placements.

avatar marc_os | 

@ toto_tutute

> Cet actionnaire, ça peut être toi !

Non, car je suis cohérent avec moi même.
Les seules actions que j'ai jamais possédées un jour, ce furent celles de l'entreprise dans laquelle je travaillais.
Les dividendes refilés aux actionnaires, constituent de facto une taxe sur l'entreprise.
Il ne suffit pas qu'elle soit à l'équilibre financier, qu'elle paye ses charges et ses salaires, non il y a des parasites qui exigent une taxe.
Et quand mes impôts servent à payer les parasites actionnaires de McKinsey payés par notre gouvernement, je vois rouge.

avatar raoolito | 

@marc_os

allons allons ne melangeons pas les choses

une société s'introduit en bourse volontairement pour engranger cet argent frais des actionnaires qui vont investir en elle. le deal etant de reverser des dividendes meme si ce n'est pas obligé en soit ( les actionnaires sont devenus de fait les patrons de la boite)

on peut aimer ou pas, le truc c que la boite n'a pas été forcée. on a des sociétés geantes qui ne sont pas cotées ou seulement certaines filiales.

ensuite mckinsey c'est l'info typique des periodes d'elections, montée en empli gle et qui sera vite oubliée.
les cabinets de conseils peuvent facturer trop cher, mais ils ont de gros avantages pour remplacer des départements entiers de fonctionnaires qui ne sont par définition pas spécialisés dans tous les sujets.
la vraie question est plutot: l'etat français aurait-il pu gerer le déploiement du vaccin aussi bien?
on est d'ailleurs en dessous de la moyenne européenne et meme des pays occidentaux.
et enfin, mackinsey en marticulier c 1% du marche de conseil de l'etat francais en 2021. coup incroyable c eux qui ont exagéré certaines déductions fiscales, ce que le senat a si parfaitement note a plus de 400x dans son rapport sur les cabinets de conseil.

si le sujet de l'utilisation des cabinets de conseil peut parfaitement etre discuter, les 5 points dans les sondages perdus par le sortant juste après en disent long sur la precision du tir si j'ose dire...

avatar Krysten2001 | 

@toto_tutute

Et vous avez apprit où au niveau de la bourse ?😎

J’y suis dedans aussi mais c’est pour avoir une idée ^^

avatar toto_tutute | 

@Krysten2001

Quelques conseils d'un parent, j'écoute pas mal BFM Business, je lis de temps en temps Les Échos, Le Revenu... Il faut être de nature curieuse et s'intéresser à l'actualité économique en particulier et géopolitique en général, même grossièrement.

Je vais également sur des forums de discussion (Boursorama...).

Là, j'entame la lecture de « La Bourse pour les nuls » qu'on m'a recommandé.
https://livre.fnac.com/a10473700/Pour-les-Nuls-4eme-edition-La-Bourse-pour-les-Nuls-5e-edition-Gerard-Horny

On apprend aussi de ses erreurs. Faut d'abord tâter le terrain avec une petite somme. Les Banques ou courtiers proposent aussi la possibilité de se constituer des portefeuilles fictifs pour apprendre sans aucun risque. 😉

avatar bhelden | 

Mouai, ça va grimper 30min et après chute directe… Ils sont pas cons les gens (comme Coinbase).

avatar stefhan | 

@bhelden

Je le pense également.

avatar toto_tutute | 

Faut la plupart du temps éviter les introductions. Sur 10, il y en aura 7 ou 8 où vous vous retrouverez dans le négatif.

avatar stefhan | 

@toto_tutute

Comment savoir lesquelles ?

avatar abalem | 

@toto_tutute

Mon expérience récente rejoint cet avis… j’ai misé sur COINBASE, parce que ça paraissait béton. Résultat : je ne récupérerai sans doute jamais la mise de départ.

En revanche, l’adage selon lequel boursicoter demande une attention permanente pour pas se gourer etc… non, pas forcément. Aujourd’hui, tu achètes du Amazon, Google, Apple, Netflix (au bon moment), tu attends et c’est banco. J’ai eu la chance de mettre mes économies dans AAPL au moment du plongeon de 2008. C’est la meilleure décision financière que j’ai prise. Ça s’est joué sur un coup de tête. Et j’en profite toujours. Il faut surtout bien choisir son moment, et son cheval. Et pas trop s’en occuper ensuite justement.

avatar toto_tutute | 

@abalem

Ça dépend ce qu'on entend par boursicoter. Court terme ? Moyen terme ? Long terme ? Selon moi, boursicoter, c'est dans un espace temps réduit, mois, semaine voir journalier. D'ailleurs, ce terme a disparu vu vocabulaire au profit du mot anglais « trading » j'ai l'impression.
Et en effet, si on est sur de l'hebdomadaire voir du journalier, c'est très chronophage voir une activité à temps plein !

Moi, ma "stratégie" est raisonnable. Sur mon PEA, des boîtes dans lesquelles je crois, des paris pour les 3/5 prochaines années ou plus (10 ans). J'ai du Kalray, Soitec, Navya, Gensight, Médian Technologies, etc. Des boîtes française (c'est le principe du PEA, mais on peut aussi avec les valeurs européennes il me semble)

Sur mon Compte titre, je fais plutôt des "coups" en semaine ou en mois. J'achète quand ça a bien baissé et je revends quand ça monte sans être trop gourmand. J'ai profité du Covid, du déclenchement de la guerre en Ukraine le 24/02, début mars aussi quand ça a bien chuté... Il y a aussi une part de facteur chance.

La bourse, surtout sur un horizon d'investissement court ou moyen, c'est vraiment une histoire de timing (acheter/vendre au bon moment). Pour URW (Unibail), j'avais acheté à 35 EUR., revendu à 43 EUR. alors que quelques jours plus tard, l'investissement de Xavier Niel a fait bondir l'action jusqu'à 65 EUR. J'ai "perdu" plusieurs milliers d'euros potentiels.

J'aime bien aussi l'adage boursier « pas vendu, pas perdu ». C'est vraiment ça. Mais faut aussi prendre ses pertes sur certaines valeurs qui deviennent des vrais bourbiers.

Ce qui est bien avec la bourse, c'est qu'il y en a vraiment pour tous les goûts, profils, niveaux d'expérience.

À l'avenir, j'aimerais bien acheter des titres étrangers, des ETF, et d'autres instruments financiers plus complexes.

avatar sdick | 

Le début de la fin... L'introduction en bourse se termine inexorablement (à plus ou moins long terme) par une politique de réduction des coûts destinée à améliorer la marge et la rémunération des actionnaires, avec en dernière position dans la liste des priorités l'amélioration des services et de la technologie. J'adorais que ça ne soit pas vrai mais mes années d'expérience dans une boîte cotée au Nasdaq m'incitent à penser le contraire.

avatar ys320 | 

@sdick

Surtout qd on connait les marges insignifiantes, meme pour Spotify. Achète plutôt du Universal Music c’est eux qui se gavent en ponctionnant plis que de raison.

avatar macam | 

Je suis en train de tester Deezer : l'interface de l'application n'est pas aussi aboutie et ergonomique que par exemple Tidal, il ne proposent "que" la qualité hifi, mais ils ont des points forts, le principal étant selon moi les morceaux que leur IA propose lorsqu'on est arrivé à la fin d'un album, qui sont très cohérents avec l'album qu'on était en train d'écouter, donc nous permet de rester dans le style et l'ambiance de l'album, mais aussi de découvrir des petites pépites voire des artistes brillants.

avatar Bigdidou | 

@macam

Exactement le même retour, et c'est mon préféré.
Amazon est trop foiolli, Spotify, pas de hi-fi, les propositions d'Apple sont moins cool/pertinentes.

avatar Espcustom | 

Pas sûr que ce soit une bonne idée. Pr contre je suis abonné premium hi-fi, et j’anime bcp leur offre!!

CONNEXION UTILISATEUR