Deezer repousse son introduction en Bourse

Mickaël Bazoge |

La licorne Deezer n’a pas encore de corne. Le service de streaming devait entrer en Bourse cette semaine avec l’objectif d’une valorisation pouvant aller jusqu’à 1,1 milliard d’euros, seuil au delà duquel la société serait devenue une « licorne » (en France, Criteo fait partie de ce club très fermé). La société devait proposer 30% de son capital aux boursicoteurs de la place de Paris, ce qui aurait représenté 300 millions d’euros au prix d’introduction le plus bas.

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Hélas, l’entreprise a décidé de repousser cette introduction. « C’est mieux pour nous d’attendre un peu », a expliqué Didier Bench le président du conseil d’administration de Deezer au Wall Street Journal. Il ne s’engage pas sur la date d’une nouvelle tentative, mais il se veut rassurant : « Nous avons de l’argent et nous continuons à croître », assure-t-il.

Si le chiffre d’affaires de Deezer a progressé de 41% au premier semestre avec 93 millions d’euros, le compte en banque de l’entreprise est toujours dans le rouge à 9 millions d’euros. Deezer compte 6,3 millions d’abonnés (moins qu’Apple Music), dont 1,5 million en direct et 4,8 millions provenant des accords avec les opérateurs.

Deezer invoque des « conditions de marché » qui forcent la société à suspendre son introduction en Bourse. Les actions de Netflix ont piqué du nez de 10% après la présentation de résultats jugés décevants par le marché, et la cotation de Pandora a plongé de 36% (!) après avoir annoncé la perte d’1,3 million d’auditeurs actifs mensuels — l’ombre d’Apple Music est passé par là, même si Pandora a déclaré que l’impact du service de streaming d’Apple avait été « silencieux ». Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la fête pour les entreprises dont le modèle économique est basé sur l’abonnement.

avatar Mathias10 | 

"Nous avons de l'argent"
Mais...
Ils sont dans le rouge

Si c'était pareil pour tout le monde ce serait génial :-)

avatar Hypo | 

Même si les IPO se professionnalisent de plus en plus, notamment avec les OPCVM comme Origin, il est toujours agréable de pouvoir faire de la performance à très court terme sans grand risque pour une prise de bénéfice rapide et un correction jouissive.

avatar pat3 | 

@Hypo :
Et en français ?

avatar Hypo | 

Introduction en bourse de société populaire => beaucoup de "boursicoteurs" dans le game => masse de pognon de la poche pour les professionnels => Hypo peut s'acheter la nouvelle enceinte B&O. :)

avatar broc_058 | 

@Hypo :
Ce genre d opération est très intéressant pour le vendeur et les banques et les premiers actionnaires.
( grands fonds et banques)
on vous vend l entreprise au prix le plus cher.
l arrivée applemusic et son impact n a pas été mesurée sur ces sociétés de streaming musicale.
par ailleurs, l environnement économique est loin d être rose.
les techno sont trop chers.

avatar seblen | 

laquelle ? la nouvelle Beolab 90 ? Ce qui est génial avec une marque comme B&O, c'est qu'ils vendent une enceinte amplifié une fortune (+ de 35000 euros l'unité) sans aucune spec technique, et que la presse grand public crie au génie (idem pour Devialet) !!!

On sait juste qu'il s'agit d'un amplificateur classe D (pas très réputé pour sa musicalité, hormis une ou deux marques spécialistes de la classe D - Hegel par ex), que l'enceinte est capable de développer 8200 watts (des watts de quoi je ne sais pas, mais des watts ça c'est sûr) et qu'elle ne lis même pas les DSD... je rigole doucement, mais surement...

avatar Hypo | 

J'achète parce que c'est B&O (et oui la 90), le reste je m'en tape. De toute façon je n'y connais rien, donc je fais confiance. :)

avatar guigus31 | 

@Hypo :
Haha! Argument implacable ! :)

avatar seblen | 

marrant comme réponse :-)

avatar tekikou | 

Ils essaieront vers Onzer.

avatar harisson | 

Je suis toujours impressionné par ce service au parcours ultra chaotique et qui continue d'exister malgré tout.

avatar Applesoft | 

@harisson :

Ouais moi aussi ! :)

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