Apple pourrait faire une offre pour la diffusion aux États-Unis de la Ligue des champions UEFA

Mickaël Bazoge |

Après le baseball du vendredi soir et les matchs de foot de la MLS, Apple continue d'investir dans les droits sportifs. Le constructeur s'intéresserait en effet à la diffusion des matchs de l'UEFA aux États-Unis : d'après le site Puck News, Apple et Amazon envisagent en effet de déposer des offres pour la Ligue des champions, la compétition phare du foot européen qui oppose les meilleures équipes du vieux continent.

Crédit : Janosch Diggelmann, Unsplash

Le coût estimé des droits serait compris entre 2 et 2,5 milliards de dollars sur six ans. En France, c'est Canal+ qui a obtenu les droits de diffusion pour la période 2024-2027. On verra qui d'Apple ou d'Amazon décrochera la timbale pour le marché domestique américain, mais les deux mastodontes sont manifestement prêts à en découdre puisqu'ils seraient aussi dans la boucle finale des négociations pour le Sunday Ticket de la NFL, la Ligue américaine de foot US.

Et si la décision de la NFL est attendue pour cet automne, Apple serait bien partie pour obtenir les droits de diffusion de ces matchs. Le constructeur aurait fait une offre à 2,5 milliards de dollars par an, tandis que la Ligue cherche aussi à vendre une participation au capital de sa branche média.

Apple TV+ : aujourd

Apple TV+ : aujourd'hui le baseball en direct, et demain pourquoi pas d'autres sports ?

avatar vincentn | 

Étonnant ce montant (même pour 6 ans) pour la ligue des champions aux Etats-Unis. Cela ferait un montant annuel équivalent à ce que Canal va payer pour l’ensemble des coupes européennes pour la période 2024-2027. Au Royaume-Uni c’est actuellement équivalent mais vont être aux alentours de 570 millions d’euros annuels avec l’arrivée d’Amazon sur ces droits.

Vu la différence d’importance de cette compétition entre l’Europe et les USA, je pense donc qu’il y a une possible erreur quelque part.
Déjà les accords avec l’UEFA ne sont que pour un cycle de 3 ans. En revanche, pour les ligues nationales c’est effectivement des cycles plus long (6-8ans).

Ensuite pour ce prochain cycle 2024-2027 l’UEFA espère récupérer 15 milliards d’euros (+40%) soit 5 milliards d’euros annuels. Si l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie mettent autant que la France, on arrive déjà à 2,5 milliards annuels pour les gros marchés européens. Reste une moitié à trouver avec le reste de l’Europe et du monde.

Aux USA, c’est 150 millions de dollars annuels actuellement (cela ferait donc une hausse de 300% si on se base sur les chiffre avancés ?) pour la champion’s league (175 annuels pour la Liga et 300 annuels pour la Premier league, la plus lucrative dans le foot).

avatar Paquito06 | 

@vincentn

“Étonnant ce montant (même pour 6 ans) pour la ligue des champions aux Etats-Unis. Cela ferait un montant annuel équivalent à ce que Canal va payer pour l’ensemble des coupes européennes pour la période 2024-2027. Au Royaume-Uni c’est actuellement équivalent mais vont être aux alentours de 570 millions d’euros annuels avec l’arrivée d’Amazon sur ces droits.”

Mais Canal cible quoi comme marché(s)? La France, et? Apple, ca serait au moins US et Canada, ca fait du monde.

“Vu la différence d’importance de cette compétition entre l’Europe et les USA, je pense donc qu’il y a une possible erreur quelque part.”

Apres la coupe du monde rocambolesque au Qatar en fin d’annee, la prochaine aura lieu… aux US (ok avec un peu de canada et mexique). Ca va aider.

Mais quelle bonne nouvelle si Apple chope les droits! Champions League sur apple tv 😍

avatar vincentn | 

@Paquito06

La coupe du monde va aider, certes.

Mais là on parle d’une hausse de 300 % des droits pour cette compétition. Et ces droits concernent toujours USA+Canada. Ce qui me fait tiquer c’est aussi la durée, les contrats de l’UEFA pour cette compétition étant de 3 ans., pas 6 ans.

Et, toute proportion gardée, le foot en France à la TV, c’est le foot US ou le basket aux Etats-Unis.
En comparaison, c’est comme si les droits TV de la NBA en Europe arrivaient tout à coup à des montants quasi équivalents à ce que l’on trouve aux Etats-Unis.
Possible mais étonnant.

avatar Paquito06 | 

@vincentn

Oui, c’est juste. Avec un peu plus de democratisation et de mediatisation, on arrivera peut etre a des contrats similaires des deux cotés de l’atlantique. L’amerique du nord rattrape son retard a ce sujet. Et puis, si ca se passe bien pour les GAFA et ces droits du foot au nord, pourquoi pas etendre cela a l’amerique latine, et là on commence a taper dans le dur.

avatar vincentn | 

@Paquito06

C’est clair.
Après on est dans deux objectifs opposés. Les détenteurs des droits émiettent au maximum leurs droits (géographiquement, chronologiquement et en terme d’offres) pour avoir le plus de candidats possibles et en tirer le maximum, tandis que des boîtes mondiales type Apple ou Amazon veulent, elles, offrir le même contenu sur quasi tous leurs marchés. L’intérêt du consommateur allant lui plutôt de concert avec celui des géants du numérique.

avatar Paquito06 | 

@vincentn

Et ca fait une belle vitrine publicitaire pour acquerir (voire fideliser) des clients amazon/apple a (relativement) moindre coût :-)

avatar Mickaël Bazoge | 
Intéressant ton commentaire effectivement. Je ne suis pas ça de très près, mais est-ce que c'est si déconnant une hausse de 300% pour les droits aux US ? Avec deux acteurs qui se tirent la bourre (Apple et Amazon) aux poches bien pleines qui font monter les enchères, et l'UEFA qui va probablement vouloir surfer sur la coupe du monde aux US…
avatar vincentn | 

@MickaelBazoge

On sait bien que tous les acteurs (en sport comme en ciné/TV) veulent faire les poches profondes d’Amazon/Apple et profiter de l’explosion de la SVOD/OTT pour les mettre en concurrence avec la TV tradi et faire augmenter les montants. Mais 300 % c’est vraiment énorme. Surtout pour une compétition defoot européen masculin, même si c’est la plus prestigieuse. Montant doublé encore, je ne dis pas. Mais un x3… Après pourquoi pas, Si Apple/Amazon estime que c’est rentable pour eux…

Tous veulent en croquer, mais à part quelques compétitions prestigieuses qui pourront maintenir les montants de leurs droits voire les augmenter, pour tous les autres, cela risque d’être assez brutal.

Quand on voit la violente restructuration qui commence aux USA dans le secteur TV/SVOD, avec les baisses de coût, les abandons de projets, les pertes d’abonnés et hausse de prix…
Je ne sais plus où je lisais cela (Film français ou Variety) mais dans le domaine de la production, à part Apple qui maintient ses tarifs et projets et Amazon pour quelques grosses séries (Seigneur des anneaux, The Boys…), tous les autres revoient à la baisse les coûts et les projets, voire les annulent.

avatar snowflo | 

Je ne sais pas si le potentiel de spectateur est présent. C'est un sport aux US plus féminin et/ou pour les jeunes et ce sont des compétitions européennes avec peu ou pas de joueurs US.

Donc à part les vrais fans, les expats et la communauté latino. Je trouve le tarif exagéré.

avatar Patrick_C | 

@vincentn

asset d’accord sur les doutes. Pour la dernière finale de la ligue des champions, je m’étais amusé à regarder sa place sur 3 sites que je suis:
- New York Times: présent sans plus
- CNN : présent plutôt mis en avant
- FoxNews : difficile à trouver, pas sur la première page. Bien caché.

Si je simplifie de cette vision extérieure, les clients républicains sont assez peu portés sur le soccer, sauf surement les hispaniques.

avatar Adodane | 

Je pensais que la NFL c'était acquis pour apple 🤔

avatar Paquito06 | 

@Adodane

De fortes rumeurs jusqu’a present mais aucune confirmation de la part de la NFL et apple ne souhaite pas communiquer la dessus:
https://www.macrumors.com/2022/07/14/apple-likely-winner-nfl-sunday-ticket/

avatar Adodane | 

@Paquito06

De fortes rumeurs de qui ?
On discute de rumeurs donc 🤔

avatar Paquito06 | 

@Adodane

Selon l’article, qui redirige ici:
https://puck.news/is-apples-eddy-cue-about-to-get-nfls-sunday-ticket/

On sera fixé dans 2-3 mois au pire 😀

avatar Adodane | 

@Paquito06

Puck.news ?
Ils auraient dû s'appeller fuck.news 😅

avatar Paquito06 | 

@Adodane

Ca vient de mac rumors 🤷🏼‍♂️

avatar macosZ | 

Ne rêvez pas appletv aura les droits pour les US, pas la France . C’est canal qui a les droits

CONNEXION UTILISATEUR