TF1 coupé par Canal+ : la ministre de la Culture et le patron de Canal+ pas sur la même longueur d'ondes

Stéphane Moussie |

Depuis vendredi dernier, les clients de Canal+ sont privés des chaînes de TF1 en raison d'un conflit commercial entre les deux groupes. Dans un remake des bisbilles de 2018, le premier a décidé d'arrêter de diffuser les chaînes du second parce qu'il juge ses nouvelles exigences financières « infondées et déraisonnables pour des chaînes accessibles gratuitement pour tous ».

Si beaucoup de clients ont pu utiliser un autre mode de réception (TNT, Molotov, Salto, OQEE…) pour regarder The Voice Kids à la télévision samedi soir, cette coupure laisse tout de même sans solution une partie des abonnés. « La coupure du signal des chaînes du groupe TF1 sur l'offre TNT Sat prive les personnes qui ne peuvent recevoir la TNT que par satellite de tout accès aux cinq chaînes gratuites du groupe TF1 », a fait remarquer la ministre de la Culture à la direction de Canal+.

Dans sa lettre adressée dès le 2 septembre, Rima Abdul Malak se défend de vouloir « interférer dans le différend commercial qui oppose les deux groupes et une négociation qui relève de la liberté contractuelle », mais elle souligne néanmoins que « cette situation n'est pas conforme à l'intention du législateur qui était de garantir une couverture intégrale du territoire par la TNT en obligeant les chaînes de la TNT à mettre leur signal gratuitement à disposition d'un distributeur satellite qui en fait la demande. »

La réponse de Maxime Saada ne s'est pas fait attendre. « Nos relations avec le groupe TF1 s’inscrivent dans le cadre de relations commerciales privées, dans lesquelles les pouvoirs publics ne peuvent s’immiscer », a déclaré le président du directoire du groupe Canal+ au Journal du Dimanche. Et d'ajouter que « les pouvoirs publics pourraient en revanche appeler TF1 à respecter l’obligation de mise à disposition gratuite de son signal, ce que nous appelons de nos vœux. »

Maxime Saada affirme que TF1 demande à Canal+ une augmentation de 50 % pour diffuser les mêmes contenus qu'aujourd'hui, mais aussi que « ses contenus soient consommés dans sa propre application plutôt que dans l’environnement de Canal+. » Cela signifierait que les abonnés Canal+ ne pourraient plus regarder les programmes de TF1 dans myCanal, ils devraient utiliser l'application MYTF1… qui n'existe pas sur Apple TV.

Le coup de pression de Canal+ intervient alors que TF1 et M6 sont auditionnés à partir d'aujourd'hui par l'Autorité de la concurrence au sujet de leur projet de fusion. Si le patron de la chaîne cryptée indique qu'il s'agit d'un hasard du calendrier (le contrat signé avec TF1 en 2018 a pris fin le 31 août), il n'en reste pas moins qu'il redoute les conséquences d'un mariage entre les deux groupes.

« Si le groupe TF1 nous demande aujourd’hui une telle augmentation, qu’adviendra-t-il lorsqu’il sera conforté dans sa position dominante à l’issue de la fusion avec M6 et que nous ferons face à un seul acteur fusionné ? », fait valoir Maxime Saada, qui ne veut pas céder une nouvelle fois face à TF1.


Source
image d'accroche Julien Chatelain (CC BY-SA)
avatar monsieurg33K | 

Même si impacté en tant que client, je soutiens Canal. Et cette fusions TF1/M6… j’espère que ça n’arrivera jamais, ils pèseraient 70% du marché de la publicité.

avatar gibey | 

@monsieurg33K Et bien moi non. Je paie un abonnement une fortune qui diffusait l’ensemble des chaînes TNT lors de la signature du contrat.
Maintenant CanalPlus m’impose des pubs avant de visionner des séries et films, alors que ce n’est pas une chaîne gratuite comme TF1 ou M6.
Cette chaîne que l’on ne peut résilier qu’une fois par an contrairement à nos abonnements téléphoniques ou internet quand on a passé une période d’engagement est devenue une vrai poubelle avec son nouveau PDG.
Je ne regardais pas TF1, mais uniquement « Quotiden » sur une filiale de TF1, de plus étant dans une zone blanche de la TNT, je ne peux regarder ces chaînes via la TNT et j’ai vraiment l’impression d’être pris en otage.
Certes, je comprends le différent financier qui se joue, cependant ce n’est pas aux sociétés de dicter leur lois.
J’ai envoyé ma résiliation et vais sans doute bloquer mes prélèvements bancaires car je ne veux pas être un mouton (de CanalPlus ou de TF1 non plus)

avatar lyonp69 | 

@gibey

Pauvre bichette ! 🤦🏼‍♂️🙄🙄

avatar Florian Nicolin | 

@gibey

Si tu paie Canal+ pour regarder le groupe de TF1… j’ai du louper un épisode 😂😌🫢. 3 ans que j’ai Canal+ et mon offre est reconduite mois par mois. Je la résilie à tout moment.

Renseigne toi sur les offres qui changent souvent… Ça t’évitera de te faire avoir 😌

avatar fredsoo | 

Offre souscrite en ligne avec une appli?

avatar pilipe | 

@gibey

Êtes vous prêt à payer plus votre abonnement canal plus pour avoir tf1 ?

avatar Furious Angel | 

@pilipe

En tout cas on ne le paie pas moins cher depuis que TF1 a disparu…

avatar vince29 | 

Tu ne réponds pas à la question. Es tu prêt à assumer le surcoût pour que TF1 revienne ?

avatar Sybaris | 

@vince29

Moi pas !!!! Payer plus pour un truc gratuit en TNT !!! Ben non … et je n’en passe super bien depuis la coupure …

avatar Furious Angel | 

@vince29

C’est à Canal de gérer ça. Ils ajoutent et enlèvent de chaines sans changer le prix de mon abonnementw

avatar pilipe | 

@Furious Angel

Se sont des chaînes gratuites, donc qui n’a pas d’impact sur votre abonnement. Personne ne s’abonne à canal plus pour tf1.

avatar Furious Angel | 

@pilipe

Si, deux millions de personnes n’ont que cette option pour recevoir les chaines gratuites.

avatar pilipe | 

@Furious Angel

C’est pas comme si toutes les box internet permettait d’avoir ces chaînes. Pas besoin d’avoir canal plus pour avoir tf1

avatar Furious Angel | 

@pilipe

Tout le monde n’a pas le débit suffisant. Et à titre personnel j’ai résilié l’offre TV (payante) de mon FAI et je n’utilise que l’Apple TV, où il n’existe que des moyens payants de voir les chaines TF1.

Du coup depuis vendredi je passe par la TNT, pas un gros souci le concernant. Mais dans certains lieux on ne la reçoit pas.

avatar pilipe | 

@Furious Angel

Ah canal plus ça existe toujours par satellite ?

avatar MarcMame | 

@Furious Angel

"Tout le monde n’a pas le débit suffisant."

Alors tu rebranches ton rateau.

avatar Furious Angel | 

@MarcMame

Les zones blanches internet sont aussi souvent les zones blanches TNT. La TNT ne couvre « que » 95% de la population, ce qui laisse plus de trois millions de personnes sur le carreau.

avatar dorninem | 

@Furious Angel

Qques post plus haut c'était 'que' 2 millions... Bientôt 4 millions, bon pour un adepte du 'quotidien' pas de limite 🥳😎😜

avatar Furious Angel | 

@dorninem

Tu ne connais pas le nom de l’émission, tu ne sais las utiliser des guillemets et tu tentes une attaque basée sur une émission que je regarde ?? Et tu te crois malin ??

Et si tu étais capable d’un début de réflexion, tu saurais faire la différence entre nombre d’abonnés et nombre de personnes.

avatar dorninem | 

@Furious Angel

😘
Tnt par satellite via CanalSat mais comme 'la boîte à cons' à décider de... jouer au con et que Canal ne veut pas être 'le con de service' qui paie qque chose de gratuit...

avatar pagaupa | 

@dorninem

« CanalSat mais comme 'la boîte à cons' »
C’est surtout qu’avec tf1, ils jouent avec encore plus cons qu’eux 😂

avatar MarcMame | 

@Furious Angel

"Les zones blanches internet sont aussi souvent les zones blanches TNT. La TNT ne couvre « que » 95% de la population, ce qui laisse plus de trois millions de personnes sur le carreau."

Non.
TNT Sat.

avatar pagaupa | 

@Furious Angel

N’essayez pas d’instruire Marcname piisqu’il sait tout sur tout…
Le chiffre officiel est 1,8 millions de foyers qui ne capte pas la tnt…

avatar Furious Angel | 

@pagaupa

Ah je ne connaissais pas ce chiffre ! Ça colle avec le plus de trois millions de personnes du coup

avatar pagaupa | 

@Furious Angel

Ce n’est pas de ma science, ils en ont parlé ce soir à la tv 😉
Preuve que le problème existe…
Mais est-ce bien le problème le plus important du pays à l’heure actuelle? 😂

avatar Sindanárië | 

@pagaupa

“N’essayez pas d’instruire Marcname piisqu’il sait tout sur tout…”

Hannnnnn ! Crime de lèse MacG ! Tu critiques le syndicat des immenses scientifiques de ces lieux! 🤪

avatar pagaupa | 

@Sindanárië

Quand on prononce le mot syndicat devant moi, j’ai des montées d’urticaire…😉
En effet, j’ai horreur des enculeurs de mouches, tout comme des vendus.

avatar Sindanárië | 

@pagaupa

😆

avatar pagaupa | 

@Sindanárië

Oui?

avatar MarcMame | 

@Furious Angel

"Mais dans certains lieux on ne la reçoit pas."
————-
C’est peut-être pour ça qu’il existe TNT Sat.
Je dis ça, je dis rien.

avatar gibey | 

@pilipe vue le prix de mon abonnement et les films qu’ils te mettent sur plusieurs chaînes alternativement, le peu de bonnes productions canal (bravo cependant pour la série OVNI qui est vraiment excellente), je pense qu’ils peuvent mettre l’ensemble des chaînes TNT.

Le vrai sujet que ne dit pas Canal, c’est pourquoi ils sont si rigide sur leurs gains financiers ? Tout simplement parce qu’il y a de moins en moins de clients canal.

Je suis abonné par canal, donc engagé 12 mois avec résiliation à la date anniversaire, contrairement aux offres mycanal qui offre la liberté que tu évoques.

La « bichette » que je suis avait pris un abonnement CanalPlus pour les films récents, mais dans les faits, la période COVID y est peut-être pour partie en cause, le nombre de nouveautés est moindre et leur qualité également.

Nous sommes loin de l’époque dorée des guignols ou cette chaîne était pertinente et impertinente.

Et si HBO Max arrive en France en 2023, le catalogue de CanalPlus va encore se réduire de séries intéressantes. Autant prendre HBO Max, ça me reviendra moins cher et prendre un abonnement Molotov pour les chaînes de la TNT

avatar vince29 | 

Canal n'ayant plus les droits de diffusion ne diffuse plus, c'est pas difficile à comprendre pourtant.
TF1 (comme BFM) essaye de refourguer aux diffuseurs des packages premium dont ils ne veulent pas (ou du moins pas à ce prix). Donc que TF1 mette à disposition les chaînes de la TNT et qu'elle négocie à part le replay au lieu de tenter de refourguer leur package au forcing.

avatar dorninem | 

@vince29

100 % en phase et en effet TF et M family je n'ose imaginer les dégâts...
Le gouvernement n'a qu'à faire son taf et dire simplement ' les chaînes diffusées gratuitement par la tnt doivent rester gratuitement diffusées par d'autres moyens sinon il faut payer le droit d'être diffusé sur la tnt '.

avatar MarcMame | 

@dorninem

"Le gouvernement n'a qu'à faire son taf et dire simplement ' les chaînes diffusées gratuitement par la tnt doivent rester gratuitement diffusées par d'autres moyens sinon il faut payer le droit d'être diffusé sur la tnt '."

———
Ils pourraient mais ce n’est pas dans le contrat.
Donc…

De plus, la diffusion sur la TNT s’accompagne d’obligations extrêmement coûteuses et contraignantes.

avatar cosmoboy34 | 

@MarcMame

Qui sont largement remboursés par la pub vendue à prix d’or… on va bientôt plaindre tf1 tiens 😅

avatar pagaupa | 

@gibey

« et vais sans doute bloquer mes prélèvements bancaires »
Avec canal plus, je vousy engage fortement si votre banque accepte…

avatar Sindanárië | 

@pagaupa

Est-ce qu’un client peut s’opposer à un prélèvement SEPA ou une série de prélèvements SEPA ?

Oui.
D’une part, un client débiteur peut, à tout moment, demander au créancier de ne plus émettre de prélèvement sur la base d’un mandat préalablement signé, ou découlant d’une autorisation de prélèvement antérieure. D’autre part, il est vivement conseillé au client débiteur de faire enregistrer par sa banque l’opposition relative à un ou plusieurs prélèvements. Dans les deux cas, la demande doit être faite en précisant a minima l’identifiant créancier SEPA (ICS) et la référence unique du mandat (RUM).
Le client peut également, à tout moment, révoquer son mandat SEPA et mettre fin définitivement à tout prélèvement de la part du créancier identifié. La demande doit être faite en précisant a minima l’identifiant créancier SEPA (ICS) et la référence unique du mandat (RUM). Il est très vivement recommandé au débiteur de conserver la preuve de la révocation du mandat afin, le cas échéant, de la produire.
L’opposition comme la révocation portent sur le moyen de paiement et sont indépendantes de la créance sous-jacente. Le cas échéant, le client débiteur doit honorer ses créances en utilisant d’autres moyens de paiement.

Quels sont les droits à remboursement du consommateur, notamment en cas de prélèvement non autorisé ?

Il ressort du cadre juridique en vigueur et des règles de fonctionnement des instruments SEPA que, en cas de contestation,

le débiteur peut demander à sa banque le remboursement d’un prélèvement autorisé. Le cas échéant, il doit le faire dans un délai de 8 semaines à compter de la date de débit de son compte ;
le débiteur peut demander le remboursement immédiat d’un prélèvement non autorisé. Le cas échéant, il doit le faire sans tarder et au plus tard dans les 13 mois à compter de la date de débit de son compte. Le compte est alors remis dans l’état où il se serait trouvé si l’opération de paiement non autorisée n’avait pas eu lieu (articles L.133-24 et L.133-18 du Code monétaire et financier).

Le remboursement par la banque ne signifie en aucune manière que la contestation de la créance sous-jacente soit justifiée. Mais elle doit le faire quand même! Ainsi, le remboursement est sans effet sur la réalité (ou non) de cette créance sous-jacente, et il appartient au créancier et au débiteur de régler leur différend.

Plus simplement: la banque ne peut pas s’opposer à la révocation d’un mandat de prélèvement qui reste sous le seul et plein contrôle du client débiteur. C’est d’ailleurs plus simple et plus sûr de révoquer un mandat en cas de litiges avec un créancier. Comme cela la banque n’est plus intermédiaire.

avatar pagaupa | 

@Sindanárië

Merci pour ces précisions que je ne manquerai pas de signaler à ma banque ( le crédit agricole en l’occurrence et pour ne pas la nommer) quand elle se montrera reticente, ce qui est monnaie courante lorsque je faisdes demandes diverses.

avatar milka | 

@gibey

Sur le site de tf1 tu peux voir gratuitement toutes les chaînes de tf1 dont quotidien

avatar DG33 | 

@gibey

« Je (…) regardais (…) « Quotiden » sur une filiale de TF1 »
« (…) je ne veux pas être un mouton (…) de TF1 (…) »

Je crois qu’on a un vainqueur !

avatar MarcMame | 

@DG33

"Je crois qu’on a un vainqueur !"
——
En effet, tu es le vainqueur de la sortie de contexte.
Félicitations.

avatar DG33 | 

@MarcMame

Relis mieux.

avatar cosmoboy34 | 

@gibey

Justement le responsable c’est tf1 pas canal. Que canal refuse de payer pour un service gratuit ailleurs me paraît tout à fait normal. En tant que client aussi j’appuie fortement canal. D’ailleurs si je paye un abonnement c’est pas pour avoir une chaîne gratuite ailleurs c’est pour le reste.

Que tf1 augmente ses tarifs déjà bien élevés pour probablement rembourser le gouffre de salto me sidère.

C’est pas aux abonnés canal de financer les mauvais choix du groupe tf1. Ou dans ce cas offrir une chaîne sans pub

avatar Insomnia | 

@gibey

Donc je suis ton raisonnement, canal paie plus donc augmentera le prix de son abonnement et tu finira par râler ? Canal plus est une entreprise qui doit faire des bénéfices. Si canal plus accepte, M6 pourrait demander une augmentation ou lors de la possible fusion des deux plus grands groupe de réclamer encore deux fois plus….et tu vas râler car l’abonnement devra encore augmenter…. Faut cesser de croire que l’on peut tout avoir pour pas cher.

avatar Brice21 | 

@gibey

"Je ne regardais pas TF1, mais uniquement « Quotiden »"

Même situation dans mon cas, en plus je ne regarde jamais Quotidien en direct mais en différé. Je vis en Belgique donc pas de TNT et mon distributeur (Voo) n’offre pas les enregistrements autrement que sur leur décodeur qui n’est connecté que sur une seule Télévision dans une maison où il y a une douzaine de télés, projecteurs et autres tablettes.

Du coup j’ai souscrit un abonnement Molotov pour un an et programmé l’enregistrement des 3 parties de Quotidien. Problème résolu, … le temps qu’ils se mettent d’accord.

avatar jujulec | 

Les chacals se montrent les crocs et nous ont se contentera de payer l'addition...

avatar floriang | 

Canal+ fait ça aussi pour éviter que le consommateur (nous) paye l’abonnement plus chère…

avatar jujulec | 

@floriang

il y a bien longtemps que canal n'est plus au service de ses abonnés... Ici il se contente de soigner leur marge et n'auront aucune retenue à nous facturer le service si il n'obtienne pas gain de cause !

avatar pilipe | 

@jujulec

Ben normal qu’il facture aux clients. Canapé plus n’est pas une œuvre de charité. Déjà vous avez Disney plus gratuit.

avatar MarcMame | 

@floriang

"Canal+ fait ça aussi pour éviter que le consommateur (nous) paye l’abonnement plus chère…"

——-
C’est vrai et ce sera probablement le discours officiel mais il est aussi vrai que le groupe tente de mettre les batons dans les roues de la fusion annoncée entre TF1 et M6 depuis un certain temps déjà.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR