Canal+ arrête de diffuser les chaînes TF1 en raison d'un désaccord commercial
Si vous vouliez regarder le Téléshopping avec Marie-Ange Nardi ce matin sur myCanal, c'est râpé. Canal+ vient de cesser la diffusion des chaînes gratuites du groupe TF1. La raison ? Un désaccord commercial.

« Dans le cadre de la distribution de ses chaînes par le groupe Canal+, le groupe TF1 a manifesté sa volonté de revoir profondément ses exigences commerciales à compter du 31 août, peut-on lire lorsqu'on sélectionne une chaîne TF1 sur myCanal ou un autre moyen de réception d'un bouquet Canal+. Face à ces exigences infondées et déraisonnables pour des chaînes accessibles gratuitement pour tous, le groupe Canal+ est contraint de renoncer à diffuser ces chaines. » Dans un autre communiqué, la chaîne cryptée estime que le groupe TF1 exploite une « position dominante » pour exiger le versement d’une rémunération « très conséquente » pour ses chaînes gratuites.
Ce n'est pas la première fois que la coupure de diffusion est utilisée comme moyen de pression quand les deux parties n'arrivent pas à se mettre d'accord sur les termes d'un nouveau contrat. En 2018, TF1 avait déjà eu maille à partir avec Canal+, mais aussi Orange et Free. Après plusieurs jours de coupure, les opérateurs et le groupe audiovisuel de Bouygues étaient finalement parvenus à un accord et le signal avait été rétabli. Afin de diversifier ses revenus TF1 cherche depuis plusieurs années à faire payer les opérateurs qui distribuaient jusque-là ses chaînes sans rétribution.
Dans un communiqué qui s'adresse à ses téléspectateurs, TF1 dit regretter la situation et avoir l'espoir de trouver rapidement un accord. En attendant, le groupe enjoint son public à passer par sa plateforme MyTF1 pour accéder à ses chaînes.
En attendant ils ont coupé la diffusion de toutes les chaines hors groupe canal (france tv, m6, tf1….) depuis hier
@jackWhite92
Perso j’ai accès aux autres chaînes (or groupe TF1)
@LaJague
Moi aussi, et l’accès est encore possible aux chaînes TF1, juste que le flux diffuse le panneau qu’on voit dans l’article.
@mathieu_07
Donc l’accès n’est pas possible
@LaJague
Ça semble de retour mais hier soir et ce matin je n’avais plus rien (sauf canal et c8).
@jackWhite92
J’ai eu la même chose ce matin. Il faut se déconnecter puis se reconnecter
@jackWhite92
Faux , uniquement le groupe TF1
@alex82
J’avais 4 chaînes dispos, tant hier soir que ce matin tôt mais là c’est revenu.
@jackWhite92
NON, il n’y a que les chaînes du groupe TF1 de coupées ! J’ai accès aux chaînes de France Télévision et M6. Mais, si cela fait comme avec Molotov, M6 risque de suivre TF1. Molotov diffusait TF1 et M6 gratuitement, désormais il faut passer à la caisse. Je ne trouve évidemment pas cela normal, du fait que ce sont des chaînes de la TNT gratuites pour tous.
Que ces chaînes fassent payer leurs bonus, replay…, pourquoi pas ! Mais la chaîne en direct, ce n’est pas normal. Et, évidemment légalement elles ont le droit. Illogique !
Bon débarras 🤡
@a_y
C’est clair !
TF1 ne diffuse que de la merde 💩
Non ! Pas télé shopping ! Par PITIÉ laissez nous télé shopping
Est-ce bien grave? 😂
J’espère qu’ils ne vont pas céder aux chantages de TF1 ..
Tant que j’ai TV5 ça va
En effet, c'est un moyen de pression habituel, et puis, au final, tout rentrera dans l'ordre. Bon, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, cependant c'est embêtant pour celles et ceux qui veulent regarder la télé en linéaire en passant par l'Apple TV, sans avoir à payer un abonnement chez Molotov en plus du reste.
@passingphantom
Il n’y a pas que l’Apple TV ?!!!!
Et depuis hier,impossible d’accéder à MyCANAL via mon AppleTv.
Il y a un bug avec la fonction d’identification.
C’est bien Canal,continuez comme ça 🙄
Et pour Rtl9 c’est normal? Ou question de pays?
Ça devrait revenir… TF1 ne va pas laisser ça en l’état !
J’avais des fois pour habitude de regarder cette chaîne via canal depuis mes appareils, cependant cette nouvelle ne m’atteint pas plus que cela, de toute façon il va vite y avoir du nouveau et tout va rentrer dans l’ordre, c’est ce qu’il se passe tout le temps.
Il y a l’App MyTF1 pour iPhone / iPad mais pas Apple TV 🤦♂️
Si TF1 ne veut pas investir , qu’il laisse MyCANAL faire le job à leur place
@Sgt. Pepper
Ce n’est pas une question d’investissement, Apple ne veut pas de pub sur les App tvOS, au contraire de TF1. Donc pas d’App.
@iaddiction
Pas de pub ? Pourtant YouTube ne s’en prive pas de mettre de la pub
@Rin-Kun
+ Twitch, France.tv et MyCanal sur les replay
@iaddiction
YouTube, Twitch, France.tv et meme MyCanal (je parle du replay, pas des chaînes live) en mettent. Et bientôt Netflix.
@iaddiction
N’importe quoi 🤪
il y a de la Pub de Partout sur Apps TVOS.
Tu mélanges beaucoup de notions 🤦♂️
Apple n’interdît pas la Pub , ni même le pub ciblée , ni le Partage de data privée entre acteurs
Mais pour ce dernier cas Apple souhaite l’accord de l’utilisateur (ATT)
@Sgt. Pepper
Je pense être mieux placé que toi pour le savoir.
Apple interdit de mettre de la pub sur un flux live d’une chaîne tv commerciale pour ne pas que l’utilisateur ait à supporter la pub avant le lancement du contenu et la pub du flux live. La pub sur du replay est possible.
@iaddiction
Ah, c’est plus précis que ce que tu disais au début. Dans ce cas je n’ai pas d’exemple de cette situation sur Apple TV.
@iaddiction
On est loin de ta 1ère affirmation
« Apple ne veut pas de pub sur les App tvOS »
J’imagine que cette restriction existe aussi pour iOS/iPad et pourtant TF1 fournit une App pour ces supports
A mon avis c’est surtout un manque de volonté., sûrement à cause des concurrents MyCANAL/Molotov déjà bien installé sur ATV.
@Sgt. Pepper
Pas du tout. Entre le groupe TF1, M6, Altice etc, ça fait beaucoup de mauvaise volonté pour une manne financière pourtant intéressante et qui ne demande pas tant d’effort que ça pour une version tvOS, mais comme tu persistes à vouloir avoir raison…
@iaddiction
Pas compris ton message 🙃
FranceTV, Arte ont leur propre App AppleTV (excellente pour Arte )
Rien n’empêche techniquement TF1 de faire la sienne
@Sgt. Pepper
Oui, il y a certainement de la pub si tu lances un replay mais aucune si tu lances le direct de France 2, 3, 5…etc. C’est ce que je dis plus haut.
TF1 comme M6, le message c’était et l’est peut être toujours, pas d’app tvOS si on ne peut pas mettre de la pub en pre-roll du direct, voir même pendant. Ce qui pouvait charcuter le programme que l’utilisateur regarde ou faire juxtaposer la pub de l’app et la pub du direct.
@iaddiction
Pourtant l’app France tv le fait, salto, myCANAL, etc
Non c’est juste que TF1 n’a pas envie de payer du developement pour transposer son app iOS/iPadOS en tvOS …
@heero
Non.
@iaddiction
Faudra m’expliquer la différence
France•tv (par exemple) sur tvOS mes des pubs avant son replay, et on peut regarder le live des chaînes avec les pubs (comme toute tv linéaire) je ne vois pas trop le fait que TF1 le fasse pas.
Par contre découverte du jour, MYTF1 sur iOS active le AirPlay seulement si un abonnement MYTF1 Max, donc oui c’est une question de sous …
@heero
Faites un effort… la pub avant et pendant un replay n’est pas un problème. C’est la pub au lancement de la chaîne en direct qui n’est pas permis tout comme pendant. Apple ne veut pas qu’un utilisateur qui vient de se taper 2min de pub en pre-roll en reprenne 5min parce qu’au même moment il y a la publicité sur le flux linéaire. Pas question non plus de mettre de la pub au bout de 10, 30, 60min de visionnage. Apple part du principe que si c’est une chaîne commerciale et gratuite, l’utilisateur ne devrait pas à supporter de la publicité pour y avoir accès, autre que la publicité télévisuelle classique que vous connaissez. Pour le replay c’est différent, considéré comme un service ajouté qui peut être monétisé. Avant, les chaînes payaient un montant au producteur/détenteur des droits pour que le programme soit disponible en replay, je ne sais pas si cette pratique est toujours d’actualité.
@iaddiction
"Avant, les chaînes payaient un montant au producteur/détenteur des droits pour que le programme soit disponible en replay, je ne sais pas si cette pratique est toujours d’actualité."
———-
C’est toujours le cas et c’est intégré à tous les contrats de base.
Mais c’est peanuts en comparaison à une première diff live.
@MarcMame
C’est ce que je pensais, merci de la confirmation 🙂
@iaddiction
Et pourtant RadioPlayer se tape de la pub avant le flux sur les chaînes commerciales comme RTL. Merci à elles pour ce mauvais comportement, obligé de prendre l’application de la radio pour ne plus avoir ça.
@iaddiction
Vous confondez ?
Il y a de la pub sur YouTube par ex.
« Téléshopping avec Marie-Ange Nardi »
Vous y allez fort… !
Parce qu'il y a autre chose sur ces chaînes ? (vraie question)
@stefhan
Des films, des documentaires, des émissions, des séries, des jeux télé, des divertissements, les matchs de l’Equipe de France de foot, les coupes du monde de foot ou de hand… la palette est extrêmement large.
Perso je regarde Quotidien, les rediffs de Columbo sur TMC et quelques divertissements de TF1 comme ceux d’Arthur ou DALS… et j’aime bien tout ça ^^
@Furious Angel
Faut pas se voiler la face, TF1 et M6 sont les chaînes dédiées aux "ménagères de moins de 50 ans".
Ce qui les fait vivre, c'est la pub, et rien de plus 🤔
Effectivement, bon débarras. Je ne suis pas sûr qu’une personne qui paye un abonnement à canal soit intéressée par TF1 ou LCI!!! Avec de la pub récurrente même en rediffusion…
Reçu un mail en ce sens de Canal+ ce matin.
Histoire de gros sous, de partage de données et de replay.
Pas client des chaînes du groupe TF1 mais je compatis pour ses téléspectateurs.
Molotov, Orange, Free, etc. Ont connus cela également.
Les chaînes de la TNT devraient pouvoir être reprise gratuitement par n’importe quel opérateur. TF1 profitant des quelques décisions des autorités en faveur de ces cas.
Et quand on voit la médiocrité et le peu de cas des usagers et de ses données sur les apps de ces chaînes TV, cela ne donne pas envie d’y aller.
Entre ça, la fusion TF1-M6 qui a du plomb dans l’aile, l’échec de la stratégie web du groupe, les assauts des différentes plateformes de SVOD, l’évolution des pratiques du public, notamment jeune, je comprends que TF1 tente de gratter 3 francs six sous en prévision de futures années potentiellement sombre pour elle.
@vincentn
Et Canal estime que TF1 est déjà dans une position dominante alors que l’Autorité de la concurrence va auditionner TF1 et M6 mardi… Dur d’y voir une coïncidence !
@Furious Angel
Clair. Une histoire de requins…
@vincentn
Ah nan, crypté pour le coup ^^
Pages