Droits sportifs : Apple serait en mesure d'arrêter son contrat avec la MLS en cas d'échec

Stéphane Moussie |

Apple et le foot, c'est une idylle naissante. Les contenus liés au ballon rond se sont multipliés sur Apple TV+ dernièrement : il y a la série Ted Lasso, des documentaires et bien sûr les droits de la Major League Soccer. Le partenariat entre Apple et la ligue nord-américaine de football est particulièrement important, puisqu'il comprend la diffusion de tous les matchs dans le monde entier jusqu'en 2032. Pour ces droits, la Pomme dépenserait 250 millions de dollars par an, soit 2,5 milliards de dollars au total.

Tim Cook se serait réservé néanmoins une porte de sortie en cas de débâcle. D'après The Athletic, une clause pourrait permettre à Apple de mettre un terme à son contrat avec la ligue si le MLS Season Pass ne rencontre pas le succès escompté. Le nombre d'abonnés espéré est inconnu.

Eddy Cue, Tim Cook et Don Garber (au centre) entourés de joueurs de la MLS. Image Apple.

Interrogé sur le sujet par The Athletic, le responsable de la ligue n'a pas voulu commenter l'information. « Nous ne commentons jamais les détails des accords. C'est un partenariat sur 10 ans. Nous sommes tous deux vraiment attachés à cela. Je suis intimement convaincu [qu'Apple] et notre ligue allons collaborer pendant très longtemps », a juste déclaré Don Garber.

Le patron de la MLS espère rendre son championnat attrayant aux yeux du monde entier grâce à des séries documentaires à la Pilotes de leur destin, la série de Netflix qui a boosté la popularité de la F1 ces dernières années. Il croise aussi très fort les doigts pour une éventuelle arrivée de Lionel Messi à l'Inter Miami la saison prochaine.

Un soir de MLS sur Apple TV

Un soir de MLS sur Apple TV

MLS Season Pass disponible : le championnat nord-américain de football dès 11,99 €/mois dans l’app Apple TV

MLS Season Pass disponible : le championnat nord-américain de football dès 11,99 €/mois dans l’app Apple TV

avatar Anthont7810000 | 

C’est quoi ces pub Chinoise a l’ouverture de l’application 😀😀

avatar tleveque | 

Ça semble très mal parti en tout cas. Les sondages ici (Amérique du nord) montre que peut de gens sont peu intéressé. Alors j’imagine pour le reste du monde!!
Les problèmes techniques des premières semaines en ont aussi découragé plus d’un. Avant, chaque équipe avait ses droits de tv. Donc des équipes de descripteurs locales très attachés à la ville et au club. Maintenant c’est complètement dépersonnalisé. Les fans détestent ça.
Avec Apple, on ne saura probablement jamais les cote d’écoute, mais je suis sûr que ça va être catastrophique. Surtout en dehors des USA et Canada.
Le reste du monde n’en n’ont rien à faire de la MLS et je les comprends. Les fans de foot s’intéressent à leur ligue locale et aux meilleures du monde. Ceux d’Europe quoi!
En plus avant, les matchs étaient diffusés sur des chaînes généralistes de sports. Un abonnement oui, mais on pouvait voir plein d’autres sports. Là payer 20$ par mois juste pour la MLS? Pour la plupart, ça ne passe juste pas!

avatar mat16963 | 

@tleveque

Après comme souvent Apple privilégie sûrement surtout les USA. Il n’y a qu’à voir, les efforts de « localisation » ont été minimaux: il n’y a que l’interface de traduite, mais pas les commentaires… Je pense pas qu’Apple a prévu des énormes audiences pour le reste du monde, ils ne sont pas débiles… Je pense que le reste du monde c’est plutôt « Bonus » pour Apple… un peu comme Fitness+ malheureusement qui est très bien mais suit la lois du moindre effort en ce qui est de la localisation en français…

avatar tleveque | 

@mat16963

Tout les matchs sont en anglais et espagnol. Et les matchs des équipes canadiennes ont le français en plus.

avatar toto_tutute | 

Faut voir, le soccer est en pleine progressivement aux États-Unis et en Amérique du Nord plus globalement. Il y a aussi la Coupe du monde 2026 en ligne de mire. L'Equipe des États-Unis pourrait réaliser un joli parcours ...

Après, la période est compliquée avec l'inflation . .. Et je sais pas quel est l'ampleur du piratage là-bas...

Surtout que les fans de soccer sont beaucoup des « latinos », avec un niveau de vie plus contraint que d'autres couches de la population.

avatar Samy | 

@toto_tutute

👍. Ne pas oublier non plus, avec la coupe du monde en ligne de mire en 2026 sur le continent nord américain (3 pays) et le continent Sud à ses portes, que les américains sont déjà en ordre de marché pour mettre la main sur le business du foot européen, leader dans la discipline.
De plus en plus de milliardaires américains prennent possession de grands clubs européens et se positionnent dès qu’une opportunité se présente. M.U sera-t-il Qatari ou passera-t-il sous la coupe d’un autre américain ? Chelsea a été racheté par un américain en 2022. En France, l’OL et l’OM sont sous contrôle américain.
Le foot restait à l’échelle planétaire le seul business mondial où les américains étaient absents.
Ils ont commencé à racheter et ce n’est pas fini. Les sommes à investir deviennent énormes, les monarchies pétrolières prennent la place des russes pour faire monter les enchères et rendre le business de plus en plus attractif.
Voir aussi les stars en fin de carrière qui rejoignent de plus en plus la MLS ou les ligues asiatiques, voire arabes avec la signature de Ronaldo pour une somme effarante.
L’europe s’affaiblît aussi économiquement permettant aux américains d’arriver en position de force avec leurs $.
La CDM 2026, avec son audience planétaire, va offrir une formidable fenêtre et aubaine aux américains pour basculer dans la cour des grands et devenir un acteur majeur sur la scène internationale.
On resort le sujet après 2026 ?

Concernant Apple, ça peut effectivement devenir compliqué par rapport à d’autres acteurs locaux qui voudraient massivement investir dans le business, Apple pourrait ne pas être à la hauteur avec ses méthodes « maison » de tout verrouiller et contrôler. L’industrie sportive américaine risque de faire le pressing sur Apple pour obtenir une part du gâteau.
A suivre…

avatar Paquito06 | 

@Samy

“De plus en plus de milliardaires américains prennent possession de grands clubs européens et se positionnent dès qu’une opportunité se présente. M.U sera-t-il Qatari ou passera-t-il sous la coupe d’un autre américain ? Chelsea a été racheté par un américain en 2022. En France, l’OL et l’OM sont sous contrôle américain.
Le foot restait à l’échelle planétaire le seul business mondial où les américains étaient absents.”

Rares sont les clubs lucratifs (lire: investissement rentable). Les temps sont difficiles: taux de chomage tres faible (plein emploi), taux d’interets elevés, ca signifie une chose: recession imminente. Il faut diversifier les portefeuilles, s’echapper un peu des marchés, et les clubs de foot sont une option.

avatar Paquito06 | 

Faut donner sa chance au produit. On va attendre l’effet coupe du monde en amerique du nord (canada/usa/mexico) avant d’y mettre fin, nan? 😝

avatar Sindanarie | 

@Paquito06

Nan

avatar lepoulpebaleine | 

Non mais sans déconner, même si notre Ligue 1 n’est pas extraordinaire, on peut suivre les championnats italien, anglais et espagnol.
Le foot aux US ou « soccer » on s’en balance !

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