myCanal ne lésine pas sur la qualité pour les contenus d’Apple TV+

Nicolas Furno |

Depuis hier, les abonnés Canal+ peuvent accéder au catalogue d’Apple TV+ directement depuis l’app myCanal, sans surcoût. Une bonne nouvelle pour économiser l’abonnement au service d’Apple ? Il restait malgré tout un motif d’inquiétude sur la qualité du contenu diffusé par l’app française. Apple a mis le paquet sur le plan technique pour offrir une image et un son excellents et on pouvait se demander si myCanal allait respecter ces exigences.

Apple TV+ a bien trouvé sa place dans myCanal et sur Canal+

Apple TV+ a bien trouvé sa place dans myCanal et sur Canal+

Bonne nouvelle, il semble bien que le groupe Canal n’a pas triché avec la qualité des vidéos. Ultra-K.fr a testé le même contenu Apple TV+ dans l’app TV d’Apple et dans myCanal et la qualité est identique. On a bien une image 4K en Dolby Vision dans les deux cas, avec un débit similaire (entre 23 et 25 Mbps) ainsi que le son multicanal en Dolby Atmos, là encore encodé avec un débit proche. Il est d’ailleurs possible que ce soit exactement les mêmes fichiers, on ne sait pas si Canal+ héberge des copies sur ses propres serveurs ou diffuse les vidéos depuis ceux d’Apple.

Les caractéristiques de la vidéo dans TV.
Les caractéristiques de la vidéo dans myCanal.

La seule différence notable est sur le taux de rafraichissement. TV s’adapte au contenu en diffusant une vidéo avec le même nombre d’images par seconde qu’encodé dans le fichier, là où myCanal diffuse le même contenu à 50 Hz. C’est un détail qui ne devrait pas trop gêner l’expérience, du moins pas suffisamment pour justifier de payer 6,99 € par mois en plus pour continuer à accéder au contenu d’Apple TV+ via l’app d’Apple.

Pour avoir testé le service d’Apple à travers celui de Canal+ hier soir, je dirais même que l’on bénéficie paradoxalement d’une meilleure expérience avec myCanal. Dans l’app TV, Apple persiste à faire de la publicité pour ses autres contenus à chaque fois qu’on lance un épisode de série ou un film Apple TV+, alors que l’app française ne diffuse aucune publicité. Et à la fin d’un épisode, myCanal affiche le bouton pour passer à l’épisode suivant dès l’apparition du générique, alors que TV ne propose cette option que plusieurs dizaines de secondes plus tard.

avatar Floriendive | 

Super nouvelle ça !
Mais est-ce que vous savez quand l'entièreté des programmes seront disponibles ?
J'aimerai voir Schmigadoon !

avatar Nicolas Furno | 

@Floriendive

Je ne crois pas qu’il y a de date précise, Canal+ dit juste que ça va venir.

avatar Adodane | 

J'avais remarqué ça hier, si le framerate passe de 24 a 25 hz, est ce que le contenu est en accéléré (4%) ?

avatar bozzo | 

@Adodane

Ce qui serait un gros avantage : on gagnerait 4 min sur un film de 1h40.
Le temps de se faire un p’ti café…

avatar Ingmar97432 | 

@Adodane

😅😅

avatar Adodane | 

@ingmar92110

Pourquoi tu ris ? C'est la réalité.

avatar Vano89 | 

@ingmar92110

Tu es Clichois ka Garenne ? Si oui moi aussi 😅

avatar MarcMame | 

@Adodane

"J'avais remarqué ça hier, si le framerate passe de 24 a 25 hz, est ce que le contenu est en accéléré (4%) ?"

———
Oui forcément !
Ca veut aussi dire de la bande son (musiques / dialogues) subit une hausse de sa tonalité de 1/4 de ton, généralement compensée mais cette opération est souvent destructrice (nappes et instruments à cordes principalement).
Perso, si je peux éviter, je le fais.
Autant c’est pas possible en diffusion tv, autant en svod c’est plutôt incompréhensible qu’ils le fassent.

A voir s’il est possible d’agir sur la box (ou l’appli) pour choisir un framerate automatique.

avatar Adodane | 

@MarcMame

Oui c'est comme pour les films, c'est en accéléré.
Il n'y a pas de 3:2 pulldown en 50 Hz, seulement en 60 Hz.

avatar MarcMame | 

@Adodane

Le 3:2 pull down a aussi ses inconvénients propres mais le problème n’est pas là.
Ils pourraient parfaitement respecter la cadence originale.

avatar Adodane | 

@MarcMame

Je connais pas l'effet du 3:2 pulldown vu que j'ai toujours connu le pal ou le secam, mais il y avait des séries américaines avant qui arrivaient en 3:2 ntsc puis converties en pal ... c'était pas beau à voir !

Ça m'étonnerait que canal difuse du 24 a l'avenir, il ne l'a jamais fait pour les films.

avatar MarcMame | 

@Adodane

"Je connais pas l'effet du 3:2 pulldown "

——
Ca donne du jitter. Un effet de micro saccades particulièrement visibles sur les travellings.

avatar bidibout | 

@MarcMame

Judder plutôt non ? Le jitter c'est pour l'audio (enfin c'est ce que j'ai en tête). Ou alors c'est la même chose ? 🙄 Pas de critique dans mon message hein, c'est une vraie interrogation.

avatar MarcMame | 

@bidibout

"Judder plutôt non ?"
————
Tout à fait !
Coquille de ma part.

avatar MarcMame | 

@Adodane

"Ça m'étonnerait que canal difuse du 24 a l'avenir, il ne l'a jamais fait pour les films."

———
Canal diffuse des chaînes linéaires en broadcast. On ne peut pas changer le frame rate. C’est donc toujours du 1080i50.
Mais en svod, on peut faire ce qu’on veut.
D’ailleurs tout le monde le fait, même Apple avec sa box donc pourquoi pas Canal ?

avatar Adodane | 

@MarcMame

Je pense la raison est que canal diffuse en linéaire à 50, et doit diffuser aussi en svod à 50 sinon il y aurait une difference pour le téléspectateur.

avatar MarcMame | 

@Adodane

"Je pense la raison est que canal diffuse en linéaire à 50, et doit diffuser aussi en svod à 50 sinon il y aurait une difference pour le téléspectateur."

———-
En linaire c’est un problème parce qu’il faudrait changer le frame rate a la volée ce qui provoquerait un noir image/son le temps que la tv bascule.
Mais en SVOD c’est pas un problème. Le changement est effectué dès le lancement du film/série et à la toute fin.
Peut-être est-ce un problème s’ils veulent insérer des pubs forcément en 50i.

avatar Mac-Bain | 

Je retenté ma question restée sans réponses sur un autre article:
Est-ce que l’un ou l’une d’entre vous utilise l’offre Canal Friends & Family? Je me demande comment ça fonctionne pour les contenus annexes à Canal (Netflix, Disney + et peut être Apple). Sachant que Netflix va faire la chasse aux IP mais que l’offre à canal Friends & Family est aussi pensée pour être utilisé à distance, je suis intrigué par les potentielles limitations. Merci de vos retours.

avatar idhem59 | 

Pour Netflix et Disney+, l'accès s'effectue via les plateformes en question, avec juste le compte Canal relié pour la partie paiement.
Donc les potentielles limitations sont les mêmes que si on souscrit directement au service.
Pour Apple TV+ par contre, l'accès s'effectue via myCanal, donc sous les conditions d'accès de Canal.

avatar sebnutt | 

comme pour l'accès aux programmes Paramount+ (qui offre en // la possibilité de consommer les contenus depuis l'app P+, contrairement à Apple).

avatar Napoleon2A | 

@Mac-Bain

Personne n’a de réponse définitive cependant Canal achète des accès en volume auprès de Netflix / Disney etc.

Je doute très fortement que l’évolution des CGU Netflix s’appliquent aux clients Canal car cela supposerait (juridiquement) une renégociation du contrat Canal / Netflix avec un prix revu à la baisse en faveur de Canal ou plus de contreparties en faveur de Canal

avatar idhem59 | 

Justement non, ce n'est pas vraiment comme ça que ça fonctionne à priori.
Netflix et Disney ne sont pas inclus dans Canal (comme ATV+ ou OCS par exemple), c'est l'abonnement Canal qui donne accès à un abonnement Disney/Netflix traditionnel, et à l'usage Canal n'intervient pas dans les écosystèmes Disney/Netflix.

Si on focus sur Netflix, c'est Netflix Standard inclus de base, et Premium accessible en option. Et quand Netflix modifie quoi que ce soit sur ces deux offres, ça se répercute aussi pour les clients via Canal qui ne fait que revendre les offres Netflix telles quelles.
Quand le prix de Netflix augmente, le prix de l'option Premium via Canal augmente, et le jour où Netflix mettra en place ses contraintes de partage, je ne vois pas pourquoi les abonnés via Canal ne seraient pas impactés également.

avatar Napoleon2A | 

@idhem59

Vous avez empiriquement raison mais juridiquement ça ne fonctionne pas comme ça. Canal achète en volume des accès pour distribuer un service, en l’occurrence Netflix pour un certain prix.

Si Netflix décide unilatéralement de restreindre l’accès de Netflix aux clients Canal via leurs adresses IP, le contrat change et devient soudainement beaucoup plus défavorable pour Canal. Pour moi ça peut rentrer dans le L. 442-6, I, 2° du Code de commerce.

Canal peut tout simplement refuser l’application des nouvelles conditions à ses clients pour la durée restante du contrat.

avatar Liena1 | 

Et je vois déjà des pubs sur les abribus concernant les contenus appletv+ dispo sur mycanal (pas de photo, mais je l’ai vu)

avatar YankofWood | 

On perd quelques éléments dans Canal notamment les making of pour Servant ou les minis documentaires sur For All Mankind par exemple. Je ne pense pas que ça vaut les 6,99€ par mois supplémentaires mais c’est à souligner

avatar Nesus | 

Souvent oui, chaque fois, non.
C’est juste une fausse information. D’autant que je rappelle qu’il suffit de cliquer sur la télécommande pour passer la pub.
Au passage, j’apprécie cette pub. Ça me permet de savoir ce qu’il y a dans le catalogue sans le fouiller (parce que la recherche est quand même aussi mal fichu que celui de Netflix).

D’autant qu’il y a quand même un gros problème avec myCanal. Revenir en arrière.

Après effectivement, si on est abonné à canal+ il n’y a aucun intérêt à avoir un doublon pour si peu.

avatar Nicolas Furno | 

@Nesus

Je n’ai pas souvenir de la dernière fois où on a lancé un truc sur Apple TV+ et on n’a pas eu un truc à ignorer dans la foulée. Mais je peux mettre très souvent si ça peut te faire plaisir.

Je ne sais pas pourquoi ils n’ont jamais mis une option pour désactiver ces aperçus. Déjà ça m’agace d’avoir de la pub alors que je paye, mais surtout je ne regarde jamais les bande annonces par principe. Bref, myCanal fait mieux là-dessus pour moi.

avatar cosmoboy34 | 

@nicolasf

Les 2 premières années c’était pas automatique effectivement c’était plus aléatoire. Tous les contenus n’en proposaient pas. Depuis c’est systématique. Par contre je sais pas si on peut appeler ça une pub. C’est plus de la proposition de contenu et d’ailleurs quasiment tous le font. Netflix le fait à chaque fin de film ou de saison par exemple. Prime le fait entre les épisodes ou avant les films. Je crois que Disney ne le fait pas. Ce qui peut être agaçant c’est de voir la même BA plusieurs épisodes de suite 😅

avatar Nicolas Furno | 

@cosmoboy34

C’est de la pub, même si c’est de la pub en interne, ça reste de la pub.

Les suggestions à la fin d’un contenu, c’est aussi de la pub en effet, mais ça ne gêne pas la lecture. Et les services de streaming n’en affichent pas entre deux épisodes de série, c’est juste à la fin d’un film ou d’une série.

avatar cosmoboy34 | 

@nicolasf

Si si prime le fait aussi entre 2 épisodes et régulièrement même mais pas systématiquement.

Question de point de vue. Je considère la pub comme un support à vocation commerciale. Ici on ne vend rien on te propose du contenu auquel tu as déjà acces. Pour ma part c’est plus une recommandation qu’une pub mais comme je disais question de point de vue

avatar Nesus | 

@nicolasf

Différence entre perception et réalité. La perception est fausse dans ce cas.

avatar Theduck | 

@Nesus

D’autant qu’il y a quand même un gros problème avec myCanal. Revenir en arrière.

Je vois pas de soucis de revenir en arrière
Je le fait tous les jours sur les programmes en direct lors d’émission ou j’ai raté le début d’un programme en cours de diffusion et pareil pour les séries quand je ne le souviens plus d’un passage .
Tu peux expliquer le problème ?

avatar Nesus | 

@Theduck

Vous avez oublié la politesse au vestiaire ?

Essayez de reculer de 10 secondes en un clic, vous allez comprendre de suite.
Je ne parle même pas de venir exactement 45 secondes en arrière. Même le service client le reconnaît, j’ai eu de très nombreuses fois cette conversation avec eux. Sauf que refaire un lecteur n’est pas leur priorité et utiliser celui d’Apple ne leur convient pas.

avatar Theduck | 

@Nesus

Désolé si je t’ai semblé incorrect, c’était pas du tout mon attention.
Je voyais pas où était le problème mais je comprends mieux maintenant.
J’avoue ne pas chercher à reculer dans une séquence avec autant de précision .

avatar Nesus | 

@Theduck

D’accord, je ne vous en tiens donc pas rigueur. C’est vraiment embêtant quand vous n’avez pas compris ce qui a été dit. Pour revenir juste à ce qui a été dit, c’est chiant.
Apple TV fais encore mieux en demandant à Siri « qu’est-ce qu’il a dit », mais c’est du détail.

avatar mat16963 | 

@Nesus

Je ne comprends pas de quoi vous parlez? Il y aurait des bandes annonces d’autres programmes TV+ qui se lanceraient avant le programme que l’on veut effectivement voir ?!? Ou vous parlez juste du tourniquet en page d’accueil?
Car je suis abonné à TV+ et n’ai jamais rencontré le premier cas en tout cas…

avatar Nesus | 

@mat16963

Si de temps en temps quand vous lancez le premier épisode d’une série, vous avez la bande annonce d’une autre série Apple TV+. Genre quand j’ai lancé la 2 eme saison de morning show, j’ai eu une bande annonce pour « la dernière chose qu’il m’a dite ».

avatar mat16963 | 

@Nesus

Ah étrange, je n’ai jamais eu ça pour ma part 🤔

avatar theghit | 

Oui enfin Canal+ n'est pas irréprochable sur la pub non plus, ça m'horripile d'avoir une pub pour Nescafé ou je ne sais pas quoi quand je lance un film alors que j'ai payé un abonnement, mais bon, on est loin de Youtube et des 14 pubs pour 5 minutes de contenu heureusement.

avatar Manu9 | 

@theghit

Suis d’accord avec toi mais heureusement, cette pub ne dure que 6 secondes : à peine le temps d’être énervé avant sur le film commence 😊

avatar heero | 

La seule perte c’est la non possibilité d’accéder aux vidéos hors UE puisque m’y canal n’est pas disponible en dehors

avatar macosZ | 

agreablement surpris par la qualité.

Seul point négatif : J'ai une TV samsung qui ne supporte pas le dolby vision mais le hdr10+, l'app canal ne prend pas en charge le HDRAO+ alors que l'app AppleTV oui. C'est dommage

avatar MaxiRobes | 

Pour ma part, seuls certains programmes sont en 4k (The Morning Show, USS Greyhound) le reste est en HD. Je suis sur AppleTV 4K 2017, c’est normal ?

avatar Krakouille | 

Sur le décodeur Orange 4k, le Dolby Vision n’est pas actif et le flux Atmos est limité à du 5.1… Je suppose qu’il faut utiliser MyCanal avec une Apple TV pour obtenir l’équivalent testé par Ultra-K.fr ?

avatar Malouin | 

« Apple persiste à faire la promotion de ses productions »…
Et c’est tant mieux !
Perso, ces bandes annonces m’on permis de découvrir certaines séries ou films que je n’aurai sans doute pas regarder sans…

avatar Nicolas Furno | 

@Malouin

On peut apprécier la publicité, je n’ai aucun problème avec ça. Mais je suis déçu qu’Apple reprenne le pire d’Amazon et ne propose même pas une option pour arrêter.

avatar scoubix | 

Il serait utile de préciser la plateforme utilisée pour les tests. On devine qu’il s’agit de l’app Mycanal sur Apple TV 4K. Mais sur d’autres plateformes, je ne suis pas du tout certain que le niveau de qualité soit similaire. Exemple sur Mac: sur mon Macbook Pro 14 pouces M1Pro, je suis en 4K et HDR avec l’app TV pour le contenu TV+. Via l’app Mycanal sur ce même Mac, et via Safari, la qualité est manifestement moins bonne: on semble rester en 1080p sans HDR, l’app Mycanal sur Mac étant, me semble-t-il, limitée à cette résolution et sans support du HDR. Idem pour Safari. Impossible de le vérifier car il n’y a pas de menu de debug sur l’app Mycanal permettant de visualiser la résolution du stream…

avatar cosmoboy34 | 

C’était assez évident qu’Apple ne laisserait pas le choix à canal d’offrir la même experience qualitative. L’inverse aurait été aberrant pour une plateforme made in apple qui veut se faire une place en pariant entre autre sur la qualité de ses contenus.

avatar sebnutt | 

Un peu comme OCS Max qui n'était proposée en 4K que sur le décodeur Orange UHD quand on prenait l'abo via Orange.

avatar macosZ | 

Pourtant ça aurait été un bon choix pour eux vu que le chiffre d'abonnés réels à Apple TV en france doit être famélique.

Le bon move serait de rendre tout le catalogue disponible dans la meilleure qualité possible. Une fois le catalogue Apple TV bien étoffé (parce que c'est encore maigre) et le contrat avec canal terminé ils récupèrent une base d'abonné conquis

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