La F1 en exclusivité sur Apple TV+ à partir de 2025 ?

Christophe Laporte |

Deux milliards de dollars par an pendant sept ans, c’est la somme que serait prête à mettre Apple pour obtenir l’exclusivité des droits de la F1 en streaming. Si l’on en croit Business F1 Magazine, l’accord débuterait aux États-Unis en 2025, une fois l’accord touchant à sa fin avec ESPN, l’actuel diffuseur.

Comme pour la MLS, Apple souhaite obtenir un accord au niveau mondial. Si cela devait se concrétiser, le lancement se ferait alors en plusieurs étapes. En fonction des zones géographiques, la F1 a des engagements allant jusqu’en 2029. C’est le cas en France avec Canal+. Toutefois, la chaine cryptée n’a pas l’exclusivité sur le streaming. Les courses sont également diffusées sur F1 TV Pro, le service de streaming de la F1.

On pourrait en savoir plus assez prochainement, la Formule 1 débarquant sur le continent américain pour la dernière partie de la saison à la mi-octobre. L’année dernière, Tim Cook, accompagné d’Eddy Cue, avait été particulièrement en vue lors du grand prix d’Austin. À l’époque, la présence du patron d’Apple s’expliquait par le fait qu’un film pour Apple TV+ sur la discipline était en préparation. De ce que l’on sait, Brad Pitt joue le rôle d'un vétéran revenu prodiguer ses conseils à un jeune pilote. Lewis Hamilton est particulièrement impliqué dans le film.

F1 : Tim Cook agite le drapeau pour le Grand Prix des États-Unis

F1 : Tim Cook agite le drapeau pour le Grand Prix des États-Unis

Pour la Formule 1, ce serait peut-être le meilleur moment pour vendre des droits. Après avoir surfé pendant des années sur la popularité de la série Netflix Drive to survive, l’engouement pour ce sport commencerait à s’essouffler. Le nouveau public ne goûterait guère à la domination sans partage de Max Verstappen et de Red Bull. L’écurie autrichienne a remporté seize des dix-sept grands prix courus à ce jour. Une domination assez exceptionnelle dans ce sport qui pourrait durer jusqu’au changement de réglementation prévu pour 2026…

Source
Tags
avatar IsaPain | 

@pariscanal

En voilà un commentaire de sensé parmi le flot de remarques des pro-« bagnole » dopées à l’huile de Mazout comme au Plutonium.

Merci pour cela. 🙏

avatar gillesb14 | 

@pariscanal

Et tous vivre en ville alors que toutes les études le montrent c’est le mode de vie le plus polluant, et deux fois plus gourmand en eau !

Je suis pour l’implantation d’éoliennes en ville et de panneaux solaires sur tous les toits et façades.
Comme cela je pourrais continuer à vivre simplement à la campagne…

avatar pariscanal | 

@gillesb14

😂c est l’inverse , vous avez mal lu les études

avatar pariscanal | 

@gillesb14

Et tous vivre en ville ? Le rapport ?

avatar Norandy | 

@Baptiste_nv18

👏🏻👍🏻

avatar Kydix | 

il y a quelques temps dans un reportage sur la voiture électrique, sur France 5 ou Arte je sais plus, la conclusion était : Si en 2035 nous sommes encore dans des bouchons mais en voiture électrique, c'est que nous avons toujours pas compris.

Les constructeurs sont pointé du doigt également à faire toujours plus de SUV

avatar pechtoc | 

@Mac13

Il y a eu assez d'études démontrant que le gros des émissions se fait autour des GP (déplacements matériel et équipes autour du globe, etc...) et que les courses pèsent peu sur la balance. La formule E n'améliore pas grand chose au bilan, c'est tout aussi immonde.

avatar melaure | 

@pechtoc

Par contre acheter des produits Apple fabriqué par des quasi esclaves chinois avec l’énergie des centrales a charbon chinoises, puis en partie acheminés par avion, là pas de problèmes … ha le bel extrémisme écolo !

avatar pechtoc | 

@melaure

Ils plantent des forêts où ils ne produisent rien, ça compense tout, mère nature a validé 😅

avatar pat3 | 

J’espère surtout que la formule 1 ne va pas occasionner une augmentation du prix de l’abonnement d’Apple TV. Le bullshit sport-dans-son-canapé, très peu pour moi, et j’aimerais vraiment ne pas avoir à payer pour.

avatar hervemac | 

@pat3

A terme, Apple TV+ va augmenter, formule 1 ou pas.

avatar pat3 | 

@hervemac

A terme certainement, mais ça peut ne pas être avant terme pour combler une dépense inutile 🙂

avatar t.stsl | 

Tout les sports polluent énormément, il ne faut pas regarder que l’événement lui même mais aussi toute la pollution avec le déplacement des équipes et des spectateurs. Alors bien sûr une F1 pollue, mais le foot ou d’autres sports qui font déplacer des milliers de supporters et d’infrastructures toutes les semaines polluent énormément aussi. Faut-il arrêter de faire du sport ?

avatar r e m y | 

@t.stsl

Tu as une idée des infrastructures autour des voitures elles-mêmes?
Des centaines de camion, avions cargo, hélicoptères, yachts... qui sillonnent le globe chaque semaine

Et au-delà du sport lui-même, c'est tout ce que ça induit en terme d'image sur le public et l'image de la voiture (à moteur thermique) qui ne va pas dans le sens ni de la communication d'Apple ni, surtout, de ce qui est urgemment nécessaire si on ne veut pas que la prochaine espèce en extinction sur Terre soit la nôtre.

avatar t.stsl | 

@r e m y

J’ai pas dit que ça ne polluait pas, évidemment que ça pollue énormément, je dis juste qu’il ne faut pas être aveugle sur les autres sports, sous prétexte qu’il ne se pratique pas avec un moteur.

avatar fredsoo | 

@t.stsl

C’est clair prends le Tour de France… le vélo en soi est parmis les sports les moins polluants quand tu le pratique en solo.
Mais la caravane du tour toutes les bagnoles, les motos, helicos pour images semi remorques pour la log…. Régie tv etc…

avatar r e m y | 

@fredsoo

Ah oui tout à fait d'accord.
Le Tour de France en est un bon exemple compte-tenu du nombre de véhicules que ça déplace d'étapes en étapes (camions et cars des équipes, voitures suiveuses, motos et camion régie des télévisions, et... toute la caravane publicitaire)
Tout ça pour un sport qui, à la base, est on ne peut moins polluant.

avatar fredsoo | 

@r e m y

Et oui…. Et j’adore le vélo de route j’en fais 3 fois par semaine 😁

avatar r e m y | 

@fredsoo

Alors pour en revenir à ta 1ere question... faut-il arrêter le sport?
Certains sports, je dirais oui (la F1 dont j'ai été un grand Fan, a-t-elle encore du sens aujourd'hui ?)
Les autres sport (foot, vélo, rugby, ...) certainement pas. Par contre il est grand temps de repenser complètement l'organisation des grands événements pour réduire au maximum leur impact environnemental (une coupe du monde de foot au Qatar dans des stades climatisés étant le summum de ce qu'il faut stopper !)

avatar fredsoo | 

@r e m y

Je donnerai surtout pas de leçon. Chacun fait ce qu’il veut pour moi 😁

avatar ech1965 | 

@t.stsl
Tout à fait d'accord: la F1 réduit plus ses émissions en optimisant le calendrier que en réduisant les emissions des voitures.
A titre de comparaison, une soirée de champion's league ça doit également balancer des tonnes de CO2. ( spectateurs, pelouses chauffées)

Du moment qu'on continue à pouvoir regarder la F1 sur la RTBF avec nos chers Gaëtan et Stoffel, moi je suis content.

avatar Jacalbert | 

@ech1965
👍👍👍

avatar r e m y | 

Un sport parfaitement en phase avec les engagements d'Apple pour la Planète et le climat ! 🤪

avatar Jacalbert | 

Sur Auvio - https://auvio.rtbf.be
F1, WRC, MotoGp …
Que du bonheur 🥹

Accessible sur ordinateur, smartphone, tablette et désormais également sur Smart TV,

Vous pouvez à tout moment activer l'accès à nos contenus dans l'Union Européenne via la page « Accès Auvio en Europe » présente dans votre profil. Sur cette page « Accès Auvio en Europe » complétez ou mettez à jour votre adresse postale belge et votre numéro de GSM belge. Cliquez sur le bouton « ENVOYER UN SMS ».

avatar fredsoo | 

Cook a récemment été vu avec une équipe de cyclisme pro.

avatar ChrisKien | 

C’est Mother Nature qui va être verte de rage !

avatar Glop0606 | 

J’espère que ce sera une option et pas directement intégré dans l’abo TV+. Déjà regardez des millionnaires faire voom voom très peu pour moi mais surtout j’ai bien compris que c’est la nouvelle tactique des boites pour te gonfler le prix des abos. En gros on met plein de trucs que t’as pas demandé et après on te dit: « regarde tout ce qu’on t’offre » : prime, Netflix avec les jeux, YouTube premium avec la musique, spotify avec les podcast, etc.., etc,…

avatar Mr G | 

N’oublions pas que la voiture électrique est là pour sauver l’industrie automobile, pas la planète

avatar pariscanal | 

@Mr G

👍🏻

avatar tirrr92 | 

@Mr G

La sauver de quoi ? Merci de m’éclairer 🙂

avatar Memo | 

Montez le volume de votre Apple tv, et rendez vous au 1er virage !

avatar lmouillart | 

Vroom vroom,
j'ai chaud,
Vroom vroom,
j'ai trop chaud,
Vroom vroom,
couic.

avatar Urubu | 

Waou, super écolo dis donc

avatar chris74b | 

Dommage le dernier paragraphe est totalement inutile et reste une vision de l'auteur de cet article. Cela est faux et subjectif. Cette domination était la même quand Lewis Hamilton dominé ses saisons et Mickaël Schumacher également... donc rien d'exceptionnel.

avatar Christophe Laporte | 

@chris74b

Hamilton a longtemps eu un équipier qui lui tenait la dragée haute. Mais tu as raison la F1 est faire de période de domination je n’ai pas dit le contraire. La Verstappen est seul au monde comme Schumi a une époque et le neofan n’aime pas ça.

avatar ech1965 | 

De toute façon, chacun pense que ce qui pollue le plus c'est ce qu'il aime le moins !

avatar IsaPain | 

@ech1965

Pour sûr que l’on pouvait sortir naïvement une telle lapalissade en 1983, mais en 2023, t’as aucune excuse, tout est largement documenté et très facilement accessible au quidam lambda, pourvu bien sûr qu’il veuille se donner la peine de savoir et de comprendre.
🙈🙉🙊

avatar totoguile | 

@ech1965

Faux, j’adore la f1, mais je ne la regarde plus depuis des années par conviction.

avatar ech1965 | 

@totoguile l'exception qui confirme la règle. les économies de CO2 que vous induisez sont fonction de la consommation de la tv ( à supposer que vous l'eteingnez au lieu de regarder Drucker)
ça confirme une autre règle empirique: les FAN de F1 sont plus éduqués que ceux d'autres sports plus "populaires".

avatar totoguile | 

@ech1965

??? pardon ???

avatar ech1965 | 

Vous avez arrêté de regarder malgré votre passion; vous êtes donc l'exception qui confirme la règle.
Vous avez l'intelligence de le faire. vous êtes donc la confirmation de la règle empirique: les fan de F1 sont plus futés que les fans de foot.
c'est clair maintenant ?

avatar ech1965 | 

@ IsaPain
Bien sur que c'est documenté, il est plus facile à un individu de renoncer à quelque chose qu'il n'aime pas qu'à quelque chose à quoi il est indifférent.
Donc le FAN de x éprouvera des difficultés à voir x être interdit ( remplacez x par ce que vous voulez et la phrase est correcte).
Dans les démocraties, on supprimera plus facilement ce qui plait à peu de gens qu'à ce qui plait à un grand nombre... ( ex: au hasard, la F1 vs le Football).
La pollution engendrée par chacun a un poids relativement faible dans la décision.

avatar Jacalbert | 

Pour les « grincheux » je pense que lors d’un match de foot il y plus de pollution que lors d’un GP
Dû à la « fine fleur » présente avec leurs cannettes feu d’artifice déplacement bruit sonores etc …
Quid au Tour de France avec les centaines de véhicules de pub

Le Tour était responsable de l'émission de 216 388 tonnes de CO2. À titre de comparaison, l'empreinte carbone des 24 Heures du Mans était de 36 260 tonnes, selon le cabinet EcoAct.

Avec 1.7 millards de vaches dans le monde la pollution grâce à ces bovins n’est pas triste 😉

avatar House M.D. | 

Émissions de CO2 comparées de quelques sports :

- F1 2022 (année complète) : 256000 tonnes de CO2 (les voitures représentent 0.7% de ces émissions. Oui oui.).
- Roland Garros 2008 (pas de données plus récentes trouvées rapidement) : 155000 tonnes.
- Tour de France 2022 : 341000 tonnes.
- Coupe du Monde de Foot 2022 : 3,6 millions de tonnes (!).

Source NOWU (pas les plus fans de F1 à ce que je sache, eux c’est plutôt course à pieds et transports en commun).

Donc au final, on fait quoi? On interdit tout sport? Parce que si on suit la logique de supprimer ce qui pollue le plus, les amoureux du ballon rond et les fans de la bicyclette vont pleurer avant moi… restera la balle jaune, en (petit) sursis. Et encore, si on prend en compte que c’est juste un seul tournoi sur la totalité de ceux qui se déroulent dans l’année, hop, condamnée ! Pollue plus que la F1 !

Donc les poncifs des anti-F1, c’est gentil, mais vous ne réfléchissez pas plus loin que vos idées reçues. Et étonnamment c’est souvent les mêmes qui balancent des âneries à longueur d’année tout en insistant jusqu’à ce que l’interlocuteur finisse par en avoir marre et le laisser parler. Les intéressés se reconnaîtront…

avatar ech1965 | 

@House M.D. merci d'avoir fait l'excercice.
ça confirme la phrase de mon ancien post: "La pollution engendrée par chacun a un poids relativement faible dans la décision."

avatar IsaPain | 

@House M.D.

Aller, le fameux "retour à l'âge des cavernes" qui bloque gentiment tout cheminement autre que celui du progrès décrit ici de la meilleure des façons: "on fait quoi avec nos libertés (bagnoles)/ nos MESI_MBAPé/ nos menu Big Mac à 7 euros, on interdit et on en revient à la bougie ??"

Vraiment ? T'en es encore à ce genre d'arguments ??

avatar House M.D. | 

@IsaPain

Qui êtes-vous? Ah, non, j’ai cru qu’on me parlait. En fait c’était le vide. Probablement un bug du site.

avatar IsaPain | 

@House M.D.

Ok, boomer. 👨🏼‍🦳

avatar House M.D. | 

@IsaPain

Oh, un bug répétitif.

avatar totoguile | 

@House M.D.

Le problème n'est pas tant la F1, mais l'imagé véhiculée (sans jeu de mots) par le sport automobile et le rôle de la voiture dans la pollution actuelle.
Apple ne peut pas faire une vidéo de 10min avec mère nature pour montrer ce qu'elle fait de bien, tout en sponsorisant un sport automobile, qui plus est avec des voitures thermiques.

Quand aux bio carburants, là aussi, suivant la solution retenue, le remède peut être pire que le mal :
https://www.edf.fr/entreprises/le-mag/le-mag-entreprises/conseils-energie-competitivite/biocarburants-sont-ils-toujours-dans-la-course-de-la-mobilite-propre

Alors oui, tous les sports polluent, ont aussi des impacts positifs, mais je ne voit pas une seule seconde Apple se lancer dans la F1, et devoir passer plus de temps à se justifier de l'impact environnemental de ce sport auprès de la majorité des personnes (et clients).

Pour citer Phil Shiller : “And F1 sucks as a sport now anyway”
https://twitter.com/rjonesy/status/1397956330997043204

Pages

CONNEXION UTILISATEUR