Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Spotify hausse le ton contre les créateurs de podcasts de bruit blanc

Félix Cattafesta

lundi 04 septembre 2023 à 17:15 • 24

Services

Spotify a les créateurs de podcasts de bruit blanc dans le collimateur. Le mois dernier, un document interne révélait que certains petits malins réussissaient à gagner jusqu’à 18 000 $ par mois en diffusant des épisodes uniquement remplis de bruits blancs. Ces contenus coutent cher à l'entreprise, le document précisant que Spotify pourrait économiser 35 millions d’euros par an en les interdisant ou en redirigeant ses clients vers des programmes moins couteux.

Podcasts spécialisés dans les bruits blancs proposés sur Spotify.

Bloomberg rapporte que Spotify a mis à jour les conditions de son programme Ambassador Ads, qui consiste à faire lire des messages promotionnels pour Spotify aux podcasters afin d'encourager davantage de créateurs à rejoindre la plateforme. Avec ces nouvelles règles, les créateurs d’émissions de bruit blanc ne seront plus éligibles à partir du premier octobre. De plus, Spotify a revu à la hausse le seuil d'audience nécessaire pour candidater : il passe de 100 auditeurs uniques sur les 60 derniers jours à 1 000.

On peut comprendre cette décision étant donné que les personnes ayant mis un bruit blanc en fond sont moins susceptibles d'être intéressées par ses réclames que celles écoutant attentivement un podcast de discussion. Si l'entreprise ne reverse plus une partie de son budget communication aux podcasteurs de bruits blancs, cela ne veut pas dire qu'ils ne pourront plus générer d'argent via la plateforme. Ils pourront toujours être rémunérés grâce aux abonnés payants, en demandant du soutien aux auditeurs ou avec les publicités automatisées qui sont placées dans les émissions.

Il n'est pas surprenant de voir Spotify hausser le ton sur ce genre de pratique, la boîte se serrant la ceinture pour devenir rentable. L'entreprise a annoncé un plan de licenciement touchant 600 personnes au mois de janvier et récemment augmenté les tarifs de sa formule Premium à travers le monde. Lors de ses derniers résultats trimestriels, Spotify a annoncé que si elle avait dépassé les 220 millions d'abonnés Premium, son revenu moyen par utilisateur était en baisse de 6 % par rapport à 2022.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

De l’iPhone 17e à l’iPhone 20 : les secrets de huit futurs iPhone révélés

18:53

• 4


L’iPad mini 8 directement doté d’une puce A20 Pro, comme les iPhone 18 Pro ?

16:22

• 12


Apple met à jour son application Android de détection de traqueurs, peut-être pour les AirTags 2

15:20

• 1


N'installez pas iOS 26.3 en bêta si vous avez une Apple Watch chez Free : ça ne fonctionne pas

14:53

• 15


Tado° mise sur le logiciel pour équilibrer un réseau de chauffage à radiateurs

14:22

• 25


Apple ajoute la compatibilité Google Cast à Apple TV sous Android

12:16

• 11


Le prix des iPad Pro M5 commence enfin à baisser

10:56

• 0


Maison active l’ajout simultané de plusieurs accessoires Matter avec iOS 26.2 

10:39

• 2


Une vieille bêta d’iOS 26 met au jour des dizaines de nouveautés logicielles à venir

09:36

• 6


Free Mobile adopte enfin l’Apple Watch, avec une option gratuite pour ses abonnés 5G

09:33

• 89


Des iPhone 12 128 Go à 265 € ! (garantie 30 mois, Satisfait ou remboursé pendant 30 jours, code XMAS15)

08:39

• 0


Apple Watch chez Free : la 5G ne serait pas au menu, d’après watchOS 26.2

08:01

• 43


Le code d'iOS 19 révèle les produits en gestation chez Apple (Mac, iPhone...) pour 2026 et les années à venir !

08:01

• 38


iOS 26.3 bêta 1 : découvrez toutes les nouveautés

06:20

• 10


Bons plans : les robots aspirateurs compatibles Matter et HomeKit à prix cassés

15/12/2025 à 23:55

• 10


Les premières bêtas des OS 26.3 sont disponibles, avec le transfert simplifié entre iOS et Android 🆕

15/12/2025 à 22:05

• 21