Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Spotify hausse le ton contre les créateurs de podcasts de bruit blanc

Félix Cattafesta

Monday 04 September 2023 à 17:15 • 24

Services

Spotify a les créateurs de podcasts de bruit blanc dans le collimateur. Le mois dernier, un document interne révélait que certains petits malins réussissaient à gagner jusqu’à 18 000 $ par mois en diffusant des épisodes uniquement remplis de bruits blancs. Ces contenus coutent cher à l'entreprise, le document précisant que Spotify pourrait économiser 35 millions d’euros par an en les interdisant ou en redirigeant ses clients vers des programmes moins couteux.

Podcasts spécialisés dans les bruits blancs proposés sur Spotify.

Bloomberg rapporte que Spotify a mis à jour les conditions de son programme Ambassador Ads, qui consiste à faire lire des messages promotionnels pour Spotify aux podcasters afin d'encourager davantage de créateurs à rejoindre la plateforme. Avec ces nouvelles règles, les créateurs d’émissions de bruit blanc ne seront plus éligibles à partir du premier octobre. De plus, Spotify a revu à la hausse le seuil d'audience nécessaire pour candidater : il passe de 100 auditeurs uniques sur les 60 derniers jours à 1 000.

On peut comprendre cette décision étant donné que les personnes ayant mis un bruit blanc en fond sont moins susceptibles d'être intéressées par ses réclames que celles écoutant attentivement un podcast de discussion. Si l'entreprise ne reverse plus une partie de son budget communication aux podcasteurs de bruits blancs, cela ne veut pas dire qu'ils ne pourront plus générer d'argent via la plateforme. Ils pourront toujours être rémunérés grâce aux abonnés payants, en demandant du soutien aux auditeurs ou avec les publicités automatisées qui sont placées dans les émissions.

Il n'est pas surprenant de voir Spotify hausser le ton sur ce genre de pratique, la boîte se serrant la ceinture pour devenir rentable. L'entreprise a annoncé un plan de licenciement touchant 600 personnes au mois de janvier et récemment augmenté les tarifs de sa formule Premium à travers le monde. Lors de ses derniers résultats trimestriels, Spotify a annoncé que si elle avait dépassé les 220 millions d'abonnés Premium, son revenu moyen par utilisateur était en baisse de 6 % par rapport à 2022.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Freeform se met en scène avec iPadOS 18

05/10/2024 à 10:00

• 5


Amazon : des promos sur la gamme Echo, le Kindle Scribe et un pack Eero Wi-Fi 6e à 215 €

05/10/2024 à 09:35

• 7


Un incident sur Youtube bannit des utilisateurs par erreur

04/10/2024 à 21:45

• 15


Google tue dans l’œuf le projet d’OS complet sur Android

04/10/2024 à 21:15

• 15


100 milliards de Go, c'est la quantité de données transférées sur les réseaux mobiles aux USA en 2023

04/10/2024 à 19:15

• 20


Installer GNU/Linux sur de vieux iPhone et iPad devient possible

04/10/2024 à 17:30

• 9


Une bidouille pour ajouter deux cartes SIM dans un iPhone uniquement eSIM

04/10/2024 à 16:00

• 14


Pebblebee lance des traqueurs universels… qui ne se connectent qu'à un réseau à la fois

04/10/2024 à 13:30

• 11


Arnaque à la réparation, quatre ans de prison

04/10/2024 à 12:00

• 14


iPhone 16 Pro (Max) : état des stocks ! 🆕

04/10/2024 à 11:40

• 86


iPhone SE 4 : le design du 14, l’appareil photo du 15, la puce du 16 et le premier modem d’Apple

04/10/2024 à 08:12

• 40


Des correctifs importants dans iOS/iPadOS 18.0.1, watchOS 11.0.1 et visionOS 2.0.1

04/10/2024 à 07:16

• 40


Promo : iPad 10 (2022) à 310 € et iPad Air M2 à 700 € !

03/10/2024 à 23:44

• 12


Foot sur Canal+, quand la 4K n’en n'est pas...

03/10/2024 à 22:15

• 41


Assistant : Gemini Live va bientôt parler français

03/10/2024 à 21:30

• 20


Des lunettes au casque, comment Meta prend Apple en tenAIlle

03/10/2024 à 20:30