Spotify a les créateurs de podcasts de bruit blanc dans le collimateur. Le mois dernier, un document interne révélait que certains petits malins réussissaient à gagner jusqu’à 18 000 $ par mois en diffusant des épisodes uniquement remplis de bruits blancs. Ces contenus coutent cher à l'entreprise, le document précisant que Spotify pourrait économiser 35 millions d’euros par an en les interdisant ou en redirigeant ses clients vers des programmes moins couteux.
Bloomberg rapporte que Spotify a mis à jour les conditions de son programme Ambassador Ads, qui consiste à faire lire des messages promotionnels pour Spotify aux podcasters afin d'encourager davantage de créateurs à rejoindre la plateforme. Avec ces nouvelles règles, les créateurs d’émissions de bruit blanc ne seront plus éligibles à partir du premier octobre. De plus, Spotify a revu à la hausse le seuil d'audience nécessaire pour candidater : il passe de 100 auditeurs uniques sur les 60 derniers jours à 1 000.
On peut comprendre cette décision étant donné que les personnes ayant mis un bruit blanc en fond sont moins susceptibles d'être intéressées par ses réclames que celles écoutant attentivement un podcast de discussion. Si l'entreprise ne reverse plus une partie de son budget communication aux podcasteurs de bruits blancs, cela ne veut pas dire qu'ils ne pourront plus générer d'argent via la plateforme. Ils pourront toujours être rémunérés grâce aux abonnés payants, en demandant du soutien aux auditeurs ou avec les publicités automatisées qui sont placées dans les émissions.
Il n'est pas surprenant de voir Spotify hausser le ton sur ce genre de pratique, la boîte se serrant la ceinture pour devenir rentable. L'entreprise a annoncé un plan de licenciement touchant 600 personnes au mois de janvier et récemment augmenté les tarifs de sa formule Premium à travers le monde. Lors de ses derniers résultats trimestriels, Spotify a annoncé que si elle avait dépassé les 220 millions d'abonnés Premium, son revenu moyen par utilisateur était en baisse de 6 % par rapport à 2022.