Spotify dépasse les 220 millions d'abonnés Premium

Félix Cattafesta |

Spotify est en forme : la plateforme comptait 220 millions d'abonnés payants au 30 juin, soit 17 % de plus que l'année dernière à la même période. Ses derniers résultats trimestriels montrent qu'elle compte désormais 551 millions d'utilisateurs actifs, soit une hausse de 27 %.

Image : Spotify.

L'annonce tombe alors que Spotify vient d'annoncer une augmentation quasi mondiale de ses tarifs : la formule standard va prendre 1 €, là où l'abonnement familial va coûter 2 € de plus. Les résultats complets permettent de comprendre les raisons de cette augmentation, Spotify indiquant que son revenu moyen par utilisateur est en baisse de 6 % par rapport à l'année précédente.

Autrement dit, Spotify gagne des utilisateurs, mais tire en moyenne moins de revenus de chacun d'entre eux. La plateforme enregistre une perte nette de 302 millions d'euros, contre 125 millions d'euros au même trimestre l'année dernière. La grille tarifaire revue a pour but de limiter la casse sur le long terme. L'entreprise cherche à faire des économies et a annoncé un plan de licenciement touchant 600 personnes au mois de janvier.

Ces résultats sont l'occasion pour Spotify de rappeler certaines de ses nouveautés : son application est disponible dans 11 nouvelles langues, l'app pour ordinateur a eu droit à un lifting et elle propose dans quelques pays un « DJ » boosté par les technologies d'OpenAI. En revanche, toujours pas de nouvelle de son option lossless annoncée début 2021. Les rumeurs estiment qu'elle pourrait arriver dans le courant de l'année… accompagné d'une grosse augmentation de prix.

Tags
avatar UraniumB | 

Deezer et Apple Music s’en sortent moins bien respectivement car l’un est moins connu (Français) et l’autre est réservé aux utilisateurs Apple ?

avatar Kydix | 

@UraniumB

Apple Music n’est en aucun cas réservé aux utilisateurs Apple. Il y a une app Windows et Android

avatar armandgz123 | 

@Kydix

Oui mais les applications iOS / Windows sont ignobles donc bon

avatar Kydix | 

@armandgz123

Je n’ai absolument rien à lui reprocher à cette app perso. C’est différents de Spotify certes mais une fois habitué je ne vois pas ce que tous le monde lui reproche… même les recommandations sont très bonnes

avatar armandgz123 | 

@Kydix

Déjà que sur iOS c’était pas trop ça : interface + lourde; mais surtout options manquantes comme le fondu (dispo depuis peu pour iOS, c’était dispo dès le début sur androïde 💀) ou la gestion avancée du cache (super pratique pour éviter les temps de chargement, réduire l’utilisation de réseau, et ne plus avoir de coupure en voiture quand pas de réseau).

Mais l’app Apple Music android franchement je ne peux pas

avatar Kydix | 

@armandgz123

Bon le fondu ça ok même si je l’utilise pas car ça massacre la fin et début de chanson.

Il est déjà présent sur les mix et ceux de façon automatique ceci dit.

Jamais aucune coupure en voiture même en cas de perte réseaux temporaires. Et pourtant j’ai aucune playlist hors ligne.

avatar Krysten2001 | 

@Kydix

Oui enfin bon, on utilise plus Apple music sur iPhone et on y pense directement que « attends je vais mettre Apple Music sur mon PC » mais plutôt Spotify 😉

avatar r e m y | 

Apple Music n'est pas disponible qu'aux utilisateurs Apple!

avatar ValKor | 

@UraniumB

Pas réservé aux utilisateurs Apple mais parmi mes amis et mes collègues c’est ce que beaucoup croient…

avatar raoolito | 

@UraniumB

s’en sortent moins bien ?
c’est à dire ?

avatar Amorbicus | 

Comme par hasard, juste après avoir reçu le mail de Spotify annonçant l’augmentation de mon abonnement, j’ai reçu une notification push offrant 3 mois gratuit sur Apple Music !

avatar Myka31 | 

Bouygues fais des remises intéressantes avec Deezer, je viens de basculer. La formule Duo de Spotify est intéressante, mais plus vraiment avec l’augmentation de prix. Mes favoris ont étés importés en un coup d’œil en plus donc aucun regret, je trouve l’interface de Deezer bien plus agréable en plus.

avatar Carre | 

@Myka31

Comment avez-vous transféré vos favoris ?

avatar Myka31 | 

@Carre

Il faut aller dans Réglages de Deezer et il y’a. Une option « Transférer ses favoris ». C’est via un service tiers, mais c’est gratuit et fonctionne avec plein de plateformes. Spotify > Deezer ça s’est fait en un rien de temps.

avatar Nesus | 

Je m’étonne toujours sur le business modèle. À quand le volume va permettre la rentabilité ?
Mais bon, ça ne semble inquiéter personne donc tout va bien.

avatar celebration | 

@Nesus

Le ratio nombre d’utilisateurs/pertes est en effet hallucinant.

avatar iftwst | 

@Nesus

Comme bcp de boites US.

La valorisation ne reflète aucune une entreprise en bonne santé mais une « anticipation » sur une rentabilité qui ne viendra peut être jamais.

Regarde « We Crashed » sur appleTV+ qui relate l’histoire de wework….

avatar Nesus | 

@iftwst

De un, ce n’est pas une boîte US.

De deux, c’est pas comme si la boite avait deux ans.

Sur un Amazon, ça se comprend. Dès le 1 jour, il a été dit qu’il fallait atteindre un milliards de transactions.

Avec Spotify, la limite semble être toujours plus loin. Plus le temps passe, plus j’ai l’impression que c’est juste un super montage fiscal pour les majores qui peuvent déduire de la perte en permanence.

avatar iftwst | 

@Nesus

Spotify a toujours été clair.

Peut être ne seront ils jamais rentable et c’est eux qui le disent.

Mais tant que leur « valeur subjective » qui n’est qu’un potentiel imaginaire est élevée, cette boîte pourra lever de l’argent.

avatar cosmoboy34 | 

@Nesus

Je me pose la même question. La dette cumulée doit être tellement abyssale….qu’une valorisation sur rachat potentiel ne doit même pas être envisageable. Qui achèterait une boîte qui n’est plus toute jeune avec des pertes aussi énormes et une dette incontrôlée !?

Il y a forcément autre chose qui les fait tenir et qui incite les banques à continuer de leur prêter.

On a l’impression que les courbes utilisateurs/dette ne se croiseront jamais

avatar Nesus | 

@cosmoboy34

Attention, aucune banque ne prête et ne prêtera à Spotify. Les levées de fond se font auprès de particuliers et entreprises.

avatar cosmoboy34 | 

@Nesus

Indirectement si. Une ligne de crédit est une forme de prêt, un compte qui travaille sans jamais être dans le positif aussi.

avatar Nesus | 

@cosmoboy34

Attention vous confondez trésorerie et rentabilité. Vous pouvez avoir une trésorerie excédentaire et ne pas être rentable et inversement.

avatar Paquito06 | 

@Nesus

“Attention, aucune banque ne prête et ne prêtera à Spotify. Les levées de fond se font auprès de particuliers et entreprises.”

Goldman Sachs et Morgan Stanley sont deux banques (mais aussi deux entreprises) qui pretent de l’argent a Spotify (y a la liste sur crunchbase).

avatar Nesus | 

@Paquito06

Oui, mais ce n’est pas un prêt. C’est ok investissement m. Et la différence est énorme. Donc vous avez raison sur le fait, tort sur la forme.
D’ailleurs, vous avez vous même précisé que c’est un investissement entre deux entreprises.

Les règles bancaires sont quasi les mêmes partout dans le monde et la règle qui dit qu’il est interdit de prêter de l’argent à une entreprise pour lui permettre de s’endetter plus (qui a fortement été renforcée après la crise des subprime) s’applique partout.

Enfin, quasiment parce que je suis sûr qu’on pourrait être tatillon et trouver une banque dans un paradis fiscal qui se permet de passer outre. Ou sûrement un Chine dans une entreprise d’état (je ne sais pas si la pratique a encore cours).
Mais là encore, nous sommes hors cadre réglementaire (comme la levée de fond, n’importe qui peut investir n’importe quoi, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de cadre réglementaire à la levée de fonds).

avatar Paquito06 | 

@Nesus

Ah oui je vois ce que tu veux dire. C’est du venture capital en effet, pas du pret (comme on l’entend), et c’est bien entendu la division investissement d’une banque, pour le risque.

avatar cosmoboy34 | 

@Nesus

« la règle qui dit qu’il est interdit de prêter de l’argent à une entreprise pour lui permettre de s’endetter plus » 🤣🤣🤣 quelle naïveté. Ca arrive tous les jours dans toutes les banques et même chez nous. C’est bien naïf de croire que les banques suivent les règles à la lettre. Et quelque part fort heureusement pour beaucoup d’entreprises d’entrepreneurs ou même de particuliers. Tout comme le taux d’endettement d’un particulier à ne pas dépasser dans les faits ça n’existe pas vraiment. Pour que les banques appliquent toutes ces règles il faudrait déjà qu’elles communiquent entre elles les données de leur clients. Autant dire que c’est pas prêt d’arriver.

Une entreprise de cette taille a de très gros mouvements de fonds. Ce qui induit des lignes de crédit importantes. Car quand les revenus dégagés ne couvrent pas les dépenses, la banque doit soutenir l’entreprise d’une manière ou d’une autre. Banque qui est ensuite re approvisionnée par les investisseurs mais il y a toujours des creux que la banque doit combler et parfois accumuler. On peut tourner ça comme on veut mais c’est un prêt que la banque fait à l’entreprise. Un super decouvert c’est un prêt 😅 une entreprise de cette taille qui n’a jamais été rentable n’aurait jamais pu tenir aussi longtemps sans facilités de la part de la banque. le contraire est illusoire.

avatar Paquito06 | 

@Nesus

“Je m’étonne toujours sur le business modèle. À quand le volume va permettre la rentabilité ?
Mais bon, ça ne semble inquiéter personne donc tout va bien.”

Spotify y travaille. Ils ont de petites marges et des couts operationnels elevés. Ils ont perdu bcp avec l’immobilier, ils vont reduire les deplacements pro, ils vont faire des economies d’echelle avec la pub, et ils vont se concentrer sur l’asie (inde et chine principalement), ce qui devrait mecaniquement augmenter les marges (avec qq lay off a droite a gauche et davantage d’IA).

avatar Nesus | 

@Paquito06

Augmenter la marge, ou la dette.
L’économie d’échelle ne semble pas être là.
Il faudra que je me penche sérieusement sur le dossier pour voir quel est le volume annoncé aux investisseurs.

avatar Paquito06 | 

@Nesus

“Augmenter la marge, ou la dette.”
Augmenter la marge en reduisant la dette 😅

“L’économie d’échelle ne semble pas être là.”
Pour les depenses liees a la pub seulement 👍🏼

“Il faudra que je me penche sérieusement sur le dossier pour voir quel est le volume annoncé aux investisseurs.”
Le volume de? Here:

https://s29.q4cdn.com/175625835/files/doc_financials/2023/q2/Shareholder-Deck-Q2-2023-FINAL.pdf

avatar cosmoboy34 | 

@Paquito06

Des actions qui ont déjà été annoncées maintes fois sans résultats concrets…. Et des pertes toujours aussi importantes.

avatar Paquito06 | 

@cosmoboy34

Les pertes importantes sont liees a l’immobilier recemment, mais je n’ai pas regardé s’il y avait d’autres depreciations accrues?

avatar cosmoboy34 | 

@Paquito06

Je trouve ça curieux Spotify n’est pas un grand propriétaire immobilier 🤔

Je crois surtout que ça fait des années qu’ils enfument les investisseurs sur les vrais problèmes structurels de Spotify. Qu’ils donnent année après année les meme solutions pour atteindre la rentabilité sans que ca fonctionne et sans jamais l’atteindre. Spotify c’est un peu une bulle financière à elle toute seule qui comme toute les bulles finira par éclater

avatar Paquito06 | 

@cosmoboy34

“Qu’ils donnent année après année les meme solutions pour atteindre la rentabilité sans que ca fonctionne et sans jamais l’atteindre. Spotify c’est un peu une bulle financière à elle toute seule qui comme toute les bulles finira par éclater”

C’est la logique des startup qui seduisent, elles peuvent mettre des annees/decennie avant d’etre rentable, voire jamais l’etre. Tant qu’il y a des investisseurs, y a du cash a bruler. Alors c’est dur au tout debut car tu fais qq tournees de levee de fonds, mais apres des series C/D, puis une entree en bourse, normalement ca doit filer droit. A voir la patience des investisseurs, parfois ils ont aussi comme idee en tete de se faire racheter.

avatar cosmoboy34 | 

@Paquito06

Tu connais beaucoup de statup qui présentent des centaines de millions de déficit après 15 ans d’existence ? 😅 c’est plus une startup depuis bien longtemps, c’est un poids lourd qui n’est toujours pas rentable et repousse le seuil de rentabilité malgré son immense expansion. Ça devrait interroger sur un problème structurel chez Spotify c’est plutôt évident. On parle par d’une petite entreprise on parle du leader du secteur et de très loin…

avatar Paquito06 | 

@cosmoboy34

“Tu connais beaucoup de statup qui présentent des centaines de millions de déficit après 15 ans d’existence ? 😅 c’est plus une startup depuis bien longtemps, c’est un poids lourd qui n’est toujours pas rentable et repousse le seuil de rentabilité malgré son immense expansion. Ça devrait interroger sur un problème structurel chez Spotify c’est plutôt évident. On parle par d’une petite entreprise on parle du leader du secteur et de très loin…”

Ahah, beaucoup non, mais y en a qq unes, helas. Faut pas chercher bien loin, deja toutes les boites services/delivery, qui se font reguler petit a petit, peinent a asseoir leur business model. Le mot start up est souvent (encore) utilisé meme pour des boites qui ont qq annees, publiques, avec plusieurs milliers d’employés, car l’esprit start up y regne (tu te ballades dans leurs bureaux par rapport a une grosse boite, c’est le jour et la nuit, les methodes de travail, les outils utilisés, le dynamisme, la hierarchie, etc). J’ai posé la question a notre ami google, out of curiosity pour Spotify specifiquement (ca date un peu):
At 13 years old after going public, Spotify is still acting more like a venture capital-funded startup than a company traded on the NYSE. From one point of view, Spotify is presciently building for the future, embracing podcasts and shifting its identity from music to audio in general.
Mar 4, 2020
Je sais pas combien de temps ils vont continuer ainsi mais ca traine, oui 😏

avatar ys320 | 

440 M ttc par mois à venir😉 Sinon pour un stream le prix reste à 0,003 ct je suppose ?

avatar powergeek | 

@ys320

Je pensais que le montant de l'abonnement était réparti sur les artistes que l'abonné écoutait sur sa période d'abonnement moins les tva et la commission de Spotify ? Par exemple si je n'écoute qu'un seul artiste, l'ensemble de ce qui reste de mon abonnement après les frais est reversé à ce seul artiste. Si quelqu'un a une info là-dessus ?

avatar cosmoboy34 | 

@powergeek

Pas du tout. Déjà il faut savoir que l’argent de ton abonnement ne vas pas directement aux artistes mais à la major qui le redistribue ensuite arbitrairement en se prenant une belle grosse part au passage. Une part est aussi gardée par Spotify. Dans le cas de Spotify c’est un peu particulier : Spotify appartient en partie a plusieurs majors. Ainsi les majors récupèrent sur la part pour Spotify mais aussi sur la part pour les artistes. La boucle est bouclée ils encaissent 2 fois 😁 l’artiste lui n’encaisse qu’une fois, une partie finalement minime, de la part totale.

avatar powergeek | 

@cosmoboy34

Merci ! 👍🏼 Tu bosses dans le secteur ?

avatar REDxBDY | 

Bye Spotify 👋🏽

avatar Faabb | 

Pourquoi est-ce que Spotify n’a pas encore atteint la rentabilité ? Ça me surprend beaucoup…

avatar iftwst | 

@Faabb

Rien d’étonnant. Cela coûte tellement cher en infrastructure. J’ai lu qq part qu’Apple ne gagnait rien Avec apple music

avatar Faabb | 

@iftwst

Pourtant leur infrastructure de streaming utilise aussi le partage en peer to peer (une forme dérivée de bittorent n’est-ce pas?) de façon très pointue, je pensais que cela réduisait significativement leur charge serveurs ?

avatar Glop0606 | 

J’aime bien Spotify et en plus c’est européen. Mais je suis pas sûr qu’on aura le même graphique l’année prochaine. L’augmentation de prix va avoir de mauvaises répercussions: les utilisateurs Apple vont de plus en plus trouver l’offre Apple One excellente, les utilisateurs Android vont peut être de plus en plus se tourner vers YouTube Music notamment à cause de la publicité quasi insupportable sur YouTube sans oublier Amazon qui offre des morceaux losless.
Pour moi la grosse erreur c’est d’avoir fait l’augmentation sans proposer le losless qui aurait aidé à faire passer la pilule.

avatar Clément34000 | 

Deezer m’a toujours plu. Ça fait si longtemps que je suis chez eux. Ils m’ont encore convaincu quand ils m’ont ajouté la qualité Hifi sans augmenté mon abonnement. Top. Je ne vois pas de raison de changer, j’aime Deezer

avatar Mikado Fraise | 

Combien d’abonnés payant pour les autres plateformes ? Et abonnés YouTube Music gratuit on le sait ?

CONNEXION UTILISATEUR