Lutte contre le coronavirus : êtes-vous prêt à installer une app de suivi ?

Mickaël Bazoge |

Il va être très difficile d'imposer le confinement pendant des mois et des mois. La lutte contre le coronavirus va passer par des mesures de prévention comme le port d'un masque, mais aussi par des dispositifs numériques de surveillance. Les smartphones (et même les montres connectées) sont de parfaits relais pour suivre la population à la trace. Certains gouvernements en profitent d'ailleurs pour serrer un peu plus la vis sécuritaire (lire : En pleine pandémie, la surveillance numérique s'étend).

En Europe, huit des plus grands opérateurs ont accepté de verser les données de géolocalisation, anonymisées, dans le grand pot commun de la Commission européenne. L'objectif étant de détecter les attroupements, ajuster les mesures de confinement, anticiper le pic de l'épidémie. Quant au gouvernement français, il réfléchit toujours à une application de suivi et de prévention.

Devant cette éclosion d'initiatives qui peut interpeller tous ceux attachés au respect de la vie privée, le Comité européen de la protection des données (EDPB) planche sur l'encadrement de l'usage des outils de traçage et de géolocalisation en temps de pandémie. L'organisme va également réfléchir à un cadre formel sur l'exploitation des données de santé à des fins de recherche. L'EDPB va livrer ses recommandations le plus rapidement possible.

Si une application de suivi respectant la confidentialité vous était proposée pour lutter contre le coronavirus, seriez-vous prêt à l'installer et à partager vos données ?

Oui, je le ferai volontiers
49% (3044 votes)
Non, pas question qu'on me suive à la trace
28% (1758 votes)
Peut-être, il faudra me convaincre
22% (1368 votes)
Total des votes : 6170
avatar Puff32 | 

@julien74

Je n’ai aucune application que tu as cité, aucun réseaux sociaux, je vivais très bien avant, j’ai essayé, tout arrêté et les applications à la poubelle. Pour m’informer, il ne manque pas de sites sur internet. La vie des autres ou de mes amis, c’est au tel ou lors de rencontres bouffes fêtes que j’en suis informé. Le sms reste mon préféré et le mail. Mes mails triés, et dès qu’un site commence à m’envoyer des infos ou pubs, je demande à me désabonner. Mon téléphone, tout numéro suspect, inconnu est bloqué, mon fixe, je ne recevais que des appels pour te vendre tout et n’importe quoi, débranché il est. Ma vie est bcp moins polluée de choses inutiles, pubs et autres conneries sur la vie privée des gens étalée sur les réseaux sociaux. On peut vivre sans tout ça et quel bonheur. Internet est utile et il me suffit, ainsi que les mails et sms. Là où je peux être suivi, c’est sur mes comptes bancaires, mes abonnements streaming, mais c’est moins important. J’utilise un vpn pour aller sur internet et DuckDuckGo, aucune application de Google. Quel pied, je peux faire le strict nécessaire sans être emmerdé. On peut vivre heureux avec les nouvelles technologies, suffit de rester simple. Je n’ai rien à cacher, mais on a pas à connaître toutes les 10 secondes ce que je fais, ou le minimum possible. C’est possible

avatar julien74 | 

@Puff32

Je dis pas que c’est impossible.
Tu mènes une sobriété numérique sur les traces que tu laisses sur internet, ça semble te convenir (tu y trouves plus d’avantages que d’inconvénients) je ne porte pas de jugement.

Je veux juste dire que ça me fait rire les gens qui
- seraient outrés par ce genre d’application qui pourrait aider à ce qu’on y passe pas des mois et sauver des vies
Et
- en même temps qui utilisent facebook et tout le reste.

Toi tu es logique avec ta logique ;-)

avatar Puff32 | 

@julien74

Je suis ok pour sauver des vies, juste le temps du confinement et de déconfinement, mais géré par les scientifiques, mais pas par l’état. Après je suis pour, mais il faut des gardes fous. Comme je suis pour les caméras pour surveiller les rues, mais pas pour la reconnaissance faciale comme en Chine, qui sait par toutes les rues et endroits où tu es passé la journée, c’est une atteinte à la vie privée, déjà qu’il n’ont pas le droit de dire ce qu’ils pensent. Je ne veux pas ça dans notre pays. Nos grands parents, qui meurent à la pelle en ce moment, ce sont battus pour nos libertés, je compte que ça le reste. On peut vivre avec les nouvelles technologies si elle sont maîtrisées et respectent la vie privée et le droit de parler librement. Mais il y a un mais, la liberté d’expression a ses limites. Je suis contre qu’une personne derrière un pseudo bidon, puisse insulter, profaner, menacer de mort, être raciste, homophobe et tout ce qui touche à la vie privée des gens, sans se montrer ni donner son identité. Ok tu craches, mais sous ta vraie identité et sous ton vrai visage, tu craches, tu assumes. Je déteste les réseaux sociaux pour cette raison, il n’y a aucun garde fou et tu peux dire tout et n’importe quoi, sans couilles, derrière des pseudos. Non tu as quelque chose à dire, tu le dit en face et tu te montres. On verrais qu’il y aurait moins de gens qui balanceraient des saloperies, s’ils devaient s’afficher réellement et le monde irait beaucoup mieux. Bonne soirée, ce n’est que mon avis, mais en France on est assez préservé, restons le et continuons à le faire respecter. On est pas au point de la Chine, la Russie, la Corée du Nord ou autres petites ou grandes dictatures modernes. Bonne soirée

avatar bazino | 

Oui évidemment !

avatar ValeRoss46 | 

Jamais de la vie!
C'est la porte ouvertes aux flicages en tout genres par la suite.

avatar Malouin | 

@ValeRoss46

Tout ces gens qui s’arc-boutent sur des positions certes louables... Mais qui laissent les GAFA aspirer toutes leurs données sans sourciller. Ça me ferait sourire si ce n’était pas aussi pathétique.

avatar dark juju | 

@Malouin

Sauf que les GAFA proposent un service en échange de nos données.
Quel est le service proposé ici ?

avatar chamo | 

@dark juju

Le service proposé ici est de pouvoir prévenir les personnes potentiellement infectées beaucoup plus vite et donc enrayer cette épouvantable épidémie qui nous empêche de faire à peu près tout. Ce service me semble nettement plus utile que de voir des blagues potaches ou des fake news virales sur Facebook.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@ValeRoss46

Dit-il, en partageant le moindre de ces gestes sur les réseaux sociaux...

avatar ValeRoss46 | 

@0MiguelAnge0

On se connaît? On est amis sur FB ou autre réseaux??
Alors ça me casse les coui.... de devoir me justifier, mais je partage que dalle sur les réseaux, il n'y a pas mon vrai nom et prénom, pas de photos de ma tronche en photo de profil etc...
Alors avant d'ouvrir ta grande gueule sans connaître les gens, réfléchis-y a deux fois avant de juger sans connaître la personne 😉

avatar brunnno | 

@ValeRoss46

👍🏽

avatar Godverdomme | 

Non mais tu agis comme un enfant sur un forum de gadget électronique et tu n'as pas d'activités dans les réseaux sociaux et et es expert en vie privée.

C'est cool igen, on croise vraiment de tout ici...

avatar ValeRoss46 | 

@Godverdomme

Oui, on y croise des idiots comme toi, prêt à juger à tout va 👌🏼🙂

avatar Godverdomme | 

Je juge l'imagine que tu donnes de toi oui, ce n'est pas spécialement idiot :-)

Tu donnes l'image d'une personne qui se sent expert en sécurité et qui connait bien le flicage des applications, et qui fait des commentaires rageux sur un forum technophile.
Cela me fait sourire. Et ça, c'est une contestation, pas un jugement !

avatar ValeRoss46 | 

@Godverdomme

Je suis très loin d'être expert, j'ai pas cette prétention.
Je sais très bien qu'à partir du moment où tu utilise un smartphone, les réseaux sociaux etc... qu'on est fliqué.
Mais leurs données encore plus de grain a moudre non merci. C'est mon avis, c'est mon choix.

avatar martial | 

Si ça peut aider à lutter contre la propagation, je le ferais sans hésiter.

avatar Cockring | 

pourquoi pas si ça peut aider à lutter contre cette chose ....

avatar MalikH | 

La seule raison pour laquelle je serais prêt à en installer une, ce serait pour compter le nombre d’aller et retours je fais entre le salon et le jardin

avatar yngve | 

Oui volontiers mais ce sera hyper chiant

avatar shaba | 

Hors de question.

avatar gequil | 

Je l’installerai à condition de pouvoir la desinstaller quand je veux.

avatar anonx | 

Bah quoi le coronavirus n’a pas été inventé pour ça? 🤣

Perso je me moque des autres, de la vie en société où certains pensent que la solidarité existe etc.. blablabla...

Je vis pour moi 🥰

avatar iMotep | 

@anonx

J’ai trop peur que vous ayez raison. Je ne téléchargerai pas ce truc..
Ça ne m’apportera rien donc pas la peine

avatar Puff32 | 

Oui s’il y a des gardes fous, respect total de la vie privée et juste le temps de la pandémie. Juste les scientifiques qui rendent des comptes à l’état pour l’aiguiller, mais surtout pas l’état qui a accès à ces données.

avatar bazino | 

Sympa les gars....

avatar corben | 

Le souci ce n’est pas l’app de suivi puisque les gens qui l’utiliseraient seraient ceux qui suivent les règles

Le problème ce sont toutes ces personnes irresponsables au quotidien face aux règles de confinement et de distanciation sociale.

Mes voisins qui continuent à faire des soirées chez eux avec des potes par exemple...

avatar gequil | 

Grâce au Bluetooth elle aura l’avantage de me prévenir si j’ai rencontré quelqu’un qui a attrapé le covid-19.
Pandémie terminé je pourrais la désinstaler.

avatar Larson | 

Sans hésiter. Faut voir comment c’est bien fichu en Corée du Sud. Tu reçois une alerte lorsqu une personne contaminée arrive autour de toi. Ça permet de voir que les personnes en quarantaines respectent bien leur quarantaine etc etc

avatar Stéf06 | 

Je pense que la question aurait dû être posée plutôt comme ça :
Accepteriez-vous d’installer provisoirement une app, qui pourrait sauver la vie de votre grand-mère, ou de votre mari, ou de votre fille? Quitte à ce qu’elle vous traque le temps de l’épidémie ?
A mon avis, le succès serait plus grand...

avatar Insomnia | 

@Stéf06

J’en doute fort, la preuve le week-end dernier les gens sont allé dans les parcs et pire ont prit la route se croyant en vacances....irrécupérables pour certains...

avatar Bruno de Malaisie | 

@Stéf06

Pas faux:)

avatar -Popart- | 

Quand je vois les gens parler de flicage, je ne peux m’empêcher de rire. Google, Facebook, Amazon etc aspirent déjà toutes nos données et ils en font ce qu’ils veulent depuis des années.

Alors que là, c’est l’Etat (moi, vous) qui nous demande de partager notre géolocalisation pendant une période limitée pour sauver des vies (=dans notre intérêt personnel et commun) et on assiste à une levée de boucliers. C’est vraiment surprenant.

avatar hirtrey | 

@-Popart-

Normal, Apple et les autres c’est les gentil qui nous veulent que du bien mais l’état, c’est les tres très méchant et je veux pas qu’ils sachent que je vais acheter ma baguette chez le boulanger du coin

avatar Dumber@Redmond | 

@hirtrey

Exactement !
PS :
On dirait qu'on tient un bon complotiste avec ce Steeve Soft 😂

avatar hirtrey | 

@Dumber@Redmond

J’espère que tu as compris que c’était du second degré et que je me moquais.

avatar Steve Molle | 

@-Popart-

L’Etat c’est Sibeth, Lallemend ou Castagnette et non pas toi, moi ou ma vieille tante.

avatar Dumber@Redmond | 

@-Popart-

On ne peut qu'être d'accord !

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

"Alors que là, c’est l’Etat (moi, vous) qui nous demande de partager notre géolocalisation pendant une période limitée pour sauver des vies (=dans notre intérêt personnel et commun) et on assiste à une levée de boucliers. C’est vraiment surprenant."

L'état c'est ceux qui sont au pouvoir, donc clairement pas toi, ni moi, ni nous. Et si c'est comme tout les fichiers où on enregistre "temporairement" des infos sur toi qui ressortent 10ans après pour totalement autre chose parce que le temporaire est devenu permanent, où est temporaire mais pour 50ans, la bonne blague hein.

Ah et puis si au vu des "bons" résultats ton gouvernement décide d'imposer ça de façon permanente que tu doive continuer de fournir les informations, pour bien évidemment anticiper tout nouveau problème du même genre, t'écartes les fesses à ce moment ?

Et si demain l'Etat devient un groupe de personne qui décide de rétablir la peine de mort pour ceux qui n'ont pas "assez participer" et que tu te retrouves dans ce lot. L'Etat c'est toujours le gentil toi ? :)

avatar macinoe | 

"Dire que votre droit à la vie privée importe peu car vous n'avez rien à cacher revient à dire que votre liberté d'expression importe peu, car vous n'avez rien à dire"

Cet argument de prétendre ne rien avoir à cacher est définitivement stupide.
Ça dépends à qui ! Bien sûr que tout le monde à des choses à cacher à certaine personne / organisation. Va proclamer ton athéisme militant à des fanatiques islamistes.

J'ai des choses à cacher, mais ça ne m'empêche pas d'être d'accord pour communiquer ma position dans le cadre de la lutte contre l'épidémie.

avatar Steve Molle | 

@macinoe

Profondément oui...le raisonnement d’une huître quand il s’agit de tergiverser avec les valeurs de base de la démocratie comme ils le font.

avatar Billytyper2 | 

@macinoe

Bien l’argumentaire mais dommage pour le dernier paragraphe : avoir des choses à cacher et communiquer sa position, c’est pas bon 😎

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

Il a le droit de vouloir fournir sa localisation sans qu'on sache dans le même temps pour quel parti politique il vote. :)

Si ya un rideau sur les cabines de vote c'est justement pour ça, pour pouvoir voter selon ses convictions, à l'abri du regard et du jugement des autres. :)

avatar macinoe | 

"dommage pour le dernier paragraphe : avoir des choses à cacher et communiquer sa position, c’est pas bon 😎"

Tu n'as justement pas saisi la petite nuance qui change tout.

Le "quoi" et le "A qui".

Dire ne rien avoir à cacher sans préciser quoi et à qui, c'est d'une bétise crasse.

Dire que l'on est d'accord pour communiquer sa position à ses compratriotes pour lutter contre l'épidémie, ça n'a rien à,voir.

Dans le premier cas c'est n'importe quoi, un blanc seing donné à toutes les dérives possible de tous les groupes possibles.

Dans le deuxième cas, il y a un cadre précis et limité dans le temps.

Tu vois la différence ?

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

Pourquoi t'utilises naga comme pseudonyme au lieu de ton nom et prénom, t'as quelques chose à cacher ? :)

avatar DG33 | 

@fier_mâle_blanc_cis_het

En tous cas en matière de pseudo, toi tu te poses là !

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

T'as quelque chose à cacher toi aussi DG33 ? :)

avatar Franck971 | 

C’est plutôt est-ce que le gouvernement est prêt à imposer le suivi des gens...
La réponse est non et donc si jamais ça restera au bon vouloir de chacun... donc servira à rien...

avatar socotran77 | 

Un GRAND OUI
Tellement raz le bol des paranos !!! De toutes façons on est déjà fliqué de partout ! Pourquoi croyez vous que le net soit "gratuit" sa finalité est bien de tous savoir de nous !
On est de plus en plus de cinglés sur terre et moi je n'ai rien à cacher

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

"On est de plus en plus de cinglés sur terre et moi je n'ai rien à cacher"

Pourtant socotran, ça fait plus pseudonyme que patronyme. :)

Et si t'as rien à cacher, tu nous fait profiter de ton nom, prénom et adresse postale ? :)

avatar roccoyop | 

@socotran77

Internet gratuit ???? Depuis quand ??? T’as un bon plan ? Parce que moi je paye tous les mois un abonnement ! 🤔

avatar Ypg | 

Oui sans hésitation ! Si je peux mettre mes enfants et ma famille en sécurité je suis prêt à le faire et même tout mes accès a quoi bon de les garder si je peux plus rien utiliser une fois en réanimation...Beaucoup malheureusement non toujours pas compris le principe d’un confinement

avatar Mr-Nicolas | 

Oui évidemment

avatar Billytyper2 | 

@Pas-un-philosophe

+1 pour la stasi

avatar DG33 | 

@Pas-un-philosophe

😢

avatar Insomnia | 

Si c’est pour permettre de sauver des vies je saute le pas.

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

Même pour sauver la vie d'un terroriste ou d'un pédophile ? :)

avatar DG33 | 

@fier_mâle_blanc_cis_het

Le voisin de palier de tes parents en ALD ?

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

C'est 2 jeunes femmes qui ont à peine la trentaine donc aucun problème avec ça. :)

Puis bon on va pas passez notre temps et notre argent à se préoccuper plus de ceux qui sont plus des boulets pour la société que des gens qui la font vivre et prospérer...

avatar barla | 

Pourquoi pas mais ça va probablement être détourné de son usage premier.

Un outil de suivit des politiques serait pas mal aussi pour savoir ce qu'ils peuvent bien foutre de leur journée à l'année longue puisque visiblement c'est pas gouverner ni prévoir.

Un genre de lutte contre le "corruptionvirus" qui attaque et tue démocraties et citoyens.

avatar PierreBondurant | 

@barla

Y en a qui vont en vacances alors qu’ils sont « chief medical officer »

Coronavirus: Scotland's chief medical officer resigns over lockdown trips https://www.bbc.co.uk/news/uk-scotland-52177171

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

Oui.

avatar Steve Molle | 

Si Snowden lisait les commentaires des fils spirituels de Vichy ici présents...il n’aurait rien divulgué.

avatar 3wmac | 

@Steve Molle

+ 10 000 👍🏻

avatar clochette90 | 

Aux gens qui signent des pétitions pour les droits de l’homme en chine, réfléchissez à ce que le gouvernement voudrait mettre en place chez nous .... je ne vois plus beaucoup de différences avec ce qui se passe là-bas. Qui vous dit qu’une fois cette saloperie disparue, nos dirigeants ne continueront pas à exploiter nos données de localisation pour des motifs bien moins avouables.

avatar San_Pellegrino | 

@clochette90
« pour des motifs bien moins avouables. »

Lesquels par exemple ?

avatar DG33 | 

@San_Pellegrino

Ne serait-ce que ta présence dans un meeting électoral (quel que soit le candidat)

avatar zspy59 | 

Cela ne me dérange pas de me faire suivre à la trace par l’Etat Français pour la bonne cause, mais vu leur incompétence récurante j’ai peur que comme l’application Tchap créé pour la communication des représentants de l’Etat elle ne se fasse Hakée, et les fuites de données qui l’accompagnent.
Alors oui, mais non !

avatar clochette90 | 

Comment sont « anonymisees» ? Ces données ? Quelqu’un peut me le dire ? Est-ce que cela a été écrit ? Par qui ? Qui vérifie ?

avatar julien74 | 

Pour moi faudra passer par une appli qui:
- permette de « marquer » (oui le terme fait peur) l’utilisateur avec son status: non testé, porteur sain, malade, etc... que seul les personnels de santé pourraient changer
- appeler a un diagnostic les utilisateurs dont le status est indéterminés et fonction de leur déplacement / connexion Bluetooth avec l appli voisine et donc le status des autres.
- les porteurs de l’application avec status porteur sain / déjà été malade peuent se balader tranquilles car inoffensifs (oui c’est la carotte )
- les scientifiques auront un status de la propagation du virus et des gens immunisés pour l’immunisation collective
- les status inconnus -> confinement, masque obligatoire et amende si c’est pas le cas

Ceux qui veulent pas d’app, fair enough, ils restent chez eux.

Bien sûr le préalable c’est d’avoir les tests et les masques, choses que la France se fait piquer sur les tarmacs chinois par les autres parce que l’on est trop Bisounours...

Sans ça, en Septembre on y est encore avec ces règles à la con d’autorisation qui fait penser à lever le doigt dans une classe de primaire.
Toujours confinés, nos gosses seront toujours pas à l’école, nos vieux crèveront dans nos epahd et ailleurs, les couples se déchireront tant et plus, nos personnels de santés vont y laisser leur peau...

Il n’y a que la planète et la nature qui est heureuse pendant ce temps

avatar Steve Molle | 

@julien74

Heu la France a piqué plusieurs cargaisons de masques à destination de l’Espagne et de l’Italie...on en parle ?

avatar julien74 | 

@Steve Molle

Oui c’est vrai. Même a la Suède je crois.
Mais entre les ricains et leur planche à billets sans scrupule et nous.... désolé on est n’est pas les pires je pense.
Enfin bon ces histoires de masques c’est le far West et on n’est pas rendu.

Que des entreprises françaises se montent en France pour qu’on soit autonomes , y a un sacré marché en ce moment et pour longtemps , contrairement au couverts en plastique de picnic

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

"- les porteurs de l’application avec status porteur sain / déjà été malade peuent se balader tranquilles car inoffensifs (oui c’est la carotte )"

On peut rechopper le covid-19 une seconde fois, donc non une personne qui a été malade ne devient pas inoffensive. :)

avatar julien74 | 

@fier_mâle_blanc_cis_het

Première fois que j’entends ça....

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

T'as vécu dans une grotte ces 2 derniers mois ? :)

avatar DG33 | 

@fier_mâle_blanc_cis_het

« On peut rechopper le covid-19 une seconde fois »
C’est un scoop dis-donc, fais-toi beau car tu vas faire les plateaux TV !

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

Aucun scoop, on en parle depuis longtemps de ceux qui font des rechutes. :)

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/etre-contamine-deux-fois-par-le-coronavirus-covid-19-c-est-possible_142080
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/laura-atteinte-du-covid-19-fait-rechute-815650.html

Tu le vois où le scoop la ? :)

T'as pas l'air très au courant, tu devrais donc éviter de l'ouvrir pour rien. :)

avatar julien74 | 

@fier_mâle_blanc_cis_het

Tu confonds (volontairement ou pas) une personne qui est malade une deuxième fois, d’une personne qui n’aurait pas été guéri car tests pas significatif / personnel de santé pas vigilant.
J’ai lu les articles un peu en diagonale et science et avenir pose clairement la question sur le fait que la personne était pas complètement guérie.

Si c’était le cas (être infecté 2x) il y aurait plus que 2 cas dans le monde, non??

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

Avec les gens en chine et au japon ça fait bien plus que 2 cas dans le monde.

Si le virus se met en vieille et reviens plus tard ça revient au même. Un "guéri" est toujours une menace parce qu'on sait pas s'il est vraiment guéri ou si le virus se met en stand by et reprend du poil de la bêtes plusieurs semaines ou mois plus tard. :)

Dans quelques années ont aura un avis beaucoup plus précis, pour l'heure on sait juste qu'après avoir été malade on peut l'être à nouveau des semaines voir des mois après la 1ière fois. :)

avatar julien74 | 

@fier_mâle_blanc_cis_het

Des mois c’est toi qui extrapole.
Des jours peut être (Je suis pas expert en médecine).
Et bien on rajoute un status supplémentaire dans l’application « rémission possible », qui reste qq jours.

Quand on veut trouver de solutions on en trouve.

avatar Sh8per | 

@julien74

Il ne confond rien du tout, en fait il existe plusieurs variantes du virus, plus ou moins grave. Pour chaque variante de la même famille il y a des anticorps.

Le test de dépistage actuel (nasal) n’est pas suffisamment fiable. Le test sanguin permet de dépister les anticorps. Mais rien ne dit que vous ne serez pas contaminé par une autre forme.

C’est exactement le cas avec la grippe dite classique.

avatar julien74 | 

@Sh8per

Et bien le problème vient des tests non fiables.
Si le test te dis blanc au lieu de noir avec un taux d’erreur bien trop important. c’est sûr que appli ou pas appli on y arrivera pas... le problème c’est pas l’application!

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

"le problème c’est pas l’application!"

C'est le virus, son évolution et le manque d'information à son propos à l'heure actuelle et tout le monde le sait. :)

Même les pays où ils font les choses "bien" se préparent à la 2ème vague en espérant que ça soit la souche qui les a déjà touché et pas une bien plus virulente et mortelle contre laquelle il serait sans défense. :)

avatar julien74 | 

@fier_mâle_blanc_cis_het

Oui donc une appli qui peut suivre les gens pour que les scientifiques aient le plus de données statistiques c’est pas bon pour mieux comprendre?
Non tout faire à la main avec des gens qui arrivent à l’article de la mort aux urgences c’est mieux.

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

Si tes test de dépistages s'avèrent foireux l'appli renvoi donc de mauvaises données et tes modèles sont tous aussi faux que les décisions qui seront prisent à partir de ceux-ci. :)

Avant d'étudier sa propagation faut être sur de ce qu'on détecte, et c'est pas avec une application sur smartphone que tu vas faire ça. :)

avatar julien74 | 

@fier_mâle_blanc_cis_het

J’ai jamais dit qu’une appli allait résoudre le pb des tests.
J’ai parlé d’une appli qui garderait le marqueur du status de la personne
Si le status est faux.... ça sert pas à grand chose.

Aux développeurs de faire une appli qui tiens compte de notre vie privée
Aux chercheurs de faire des tests qui soient fiables. Et qui tiennent compte de cette problématique de rechute.

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

Le travail du dévelopeur ne sert à rien si un vrai positif à juste à laisser son smartphone chez lui pour ne pas être emmerder par son statut de malade. :)

Ce qu'il faudrait faire c'est tester massivement avec un test fiable et maintenir uniquement les positifs à l'écart du reste de la population. Ou chacun vit sa vie et puis tant pis.

Parce que la ton appli va contraindre ta mamie de 90ans à forcément avoir un smartphone. :)

avatar julien74 | 

@fier_mâle_blanc_cis_het

Oui donc une appli.
Et si contrôle et que tu te balade sans ton smartphone ou avec ton status de malade, ben amende.

On y revient donc à l’appli et au suivi GPS.

Car de toute façon on va pas tester massivement les gens tous les 3 jours, sans gérer un listing et un moyen smart de suivre, prévenir, relancer une personne noté négative etc ...

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

Donc tout à l'heure tu nous disais "Explique moi comment tu pourrais être hors la loi de pas avoir de téléphone?" que le C.C. et l'UE nous empêcherait de faire une loi qui contraint à l'obligation de posséder un smartphone même pour une mamie de 90ans et maintenant tu veux coller une amende à la pauvre mamie, c'est à travers la loi que tu définis les délits, parce qu'elle en aurait pas et elle deviendrait donc une hors la loi ? :)

avatar julien74 | 

@fier_mâle_blanc_cis_het

Tu peux trouver le moyen d’un marqueur papier officiel qui contient le résultat du test.
Et ta petite mamie elle a ce papier dans son gros sac à main en allant faire ses courses.

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

La version papier peut être vecteur de transmission et devient donc interdite. Seule la version numérique que l'agent de police que contrôler à une distance raisonnable pour sa sécurité est autorisé. Donc une prune de 200€ pour mamie. :)

De toute façon le papier ne donne aucune information sur les déplacements de mamie et les gens avec qui elle a été en contact ou a proximité. :)

Mais bon tu nous a dit qu'on ne pas être hors la loi pour le simple fait de ne pas posséder de téléphone, même si la loi l'impose, non ? Comment mamie fait avec juste un papier pour donner sa position gps dans ce cas ? :)

Parce que bon c'est surtout les vieux la population a risque donc si ta mamie de 90ans le chope elle crève dans 100% des cas mais faut savoir par qui elle la eu, si tu te préoccupes de sa santé et d'une possibilité de survie. :)

Le plus simple c'est de ne pas se faire chier avec les vieux, leurs chances de survie sont infimes, et juste laisser les gens normaux vivre leur vie sans pourrir leur vie avec un traçage et un fichage permanent de tout ce qu'ils font, personnes qu'ils rencontrent ou lieux qu'ils fréquents.

avatar julien74 | 

@fier_mâle_blanc_cis_het

« Le plus simple c'est de ne pas se faire chier avec les vieux, leurs chances de survie sont infimes, et juste laisser les gens normaux vivre leur vie sans pourrir leur vie avec un traçage et un fichage permanent de tout ce qu'ils font, personnes qu'ils rencontrent ou lieux qu'ils fréquents. »

Je te laisse ta vision des choses. Ce n’est pas la mienne.

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

"Je te laisse ta vision des choses. Ce n’est pas la mienne."

Forcément quand on est vieux et qu'on a des tendances collabos. :)

avatar julien74 | 

@fier_mâle_blanc_cis_het

Que sais tu de mon âge?
Et ton terme « collabos » montre bien ton état d’esprit.

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

Parce qu'ya qu'un vieux pour être d'accord avec la mise sous surveillance de toute la population dans l'unique but de faire en sorte que sa durée de vie soit un peu rallongée et qu'il ne soit pas une victime du vilain virus à cause des jeunes qui ont presque aucune chance, selon la tranche en 0 et 40 ans, mais qui le propage et qui le ferait finir entre 4 planches. :)

avatar Kaïdo | 

Lorsque vous dites 'le droit à la vie privée ne me préoccupe pas, parce que je n'ai rien à cacher',
cela ne fait aucune différence avec le fait de dire 'Je me moque du droit à la liberté d'expression

parce que je n'ai rien à dire', ou 'de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire'.

avatar bootzilla | 

Hors de question d’adhérer à cette mascarade...

avatar lermithe95 | 

L’ENFER EST PAVÉ DE BONNE INTENTIONS, ILS NOUS FERONT TOUJOURS DES SACRIFICES POUR LEURS ERREURS

NON JE N’INSTALLE PAS , ILS N’ON QU’À INTERVENIR DANS LES BANLIEUES OU RÈGNE LE CHAOS

avatar sangoke | 

La seule chose qui pourra me convaincre de l’installer c’est de pouvoir adoucir le confinement, mais de toute façon une application seule ne sera jamais efficace, déjà si on peut nous-mêmes dire si l’on est contaminé ou pas c’est inutile tout le monde dira que non pour pouvoir sortir, il faut que soit un médecin qui l’indique et qu’il indique également quand on est plus contagieux pour pouvoir sortir à nouveau, mais autre problème, il va falloir qu’on soit testé pour ça et c’est loin d’être possible actuellement, si on est tous testé d’ici 2021 ça sera déjà bien, donc franchement je vois pas l’interêt d’une application seule, il faut surtout mettre en place un dépistage MASSIF de la population, comme il avait été mis en place lors de la campagne de vaccination pour H1N1 que tout le monde a critiqué, pour les stocks de masques qui manquent tant aujourd’hui, des centres des dépistages partout, attitrés selon le lieu de résidence, comme pour notre bureau de vote et qu’une fois dépisté le résultat soit indiqué dans cette fameuse application ou au moins une attestation officielle si on est immunisé pour pouvoir circuler librement mais vu la gestion de la crise, c’est pas près d’arriver, la vie normale n’est pas prête de reprendre son cours tout de suite

avatar julien74 | 

@sangoke

Tu indiques le même genre de choses que moi:
- tests massifs ou celon symptômes (avec Apple Watch fréquence cardiaque etc), passage à proximité de personnes infectes
- que ce soit une autorité qui puisse faire changer la couleur du status de la personne. Si c’est l’utilisateur ça n’a aucun sens
- une personne passant du status sain a infecté, utilisation de son trajet pour déterminer des correspondances et avertir/alerter les autres personnes ...

avatar sangoke | 

@julien74

Effectivement, je n’avais pas lu tous les messages je n’ai vu qu’après. La seule vraie solution restera un dépistage massif, comme le dit un certain Dr Raoult depuis le début, je ne soutiens pas toutes ses prises de positions mais celle-là pour le coup ça me paraît évident, les traitements ça en est une autre, je suis pas médecin, mais en tout cas c’est comme pour l’ensemble des protections (masques, gants, visières, blouses, etc...), il n’y en a pas pour tout le monde, il n’y en a déjà même pas pour l’ensemble du personnel hospitalier, ni pour les EHPAD, alors que c’est quand même la priorité à l’heure actuelle... bref on est pas sortie de l’auberge

avatar cuco | 

Personne ne me fera mettre les pieds dans un centre de dépistage, ce sera des nids à coronavirus où tous ceux qui étaient encore sains se feront contaminer

avatar Rogntudju | 
avatar julien74 | 

@Rogntudju

Oui voilà...

Mais rester enfermés pendant encore des mois (a la limite moi j’m’en fou j’ai jardin et piscine bientôt à température), nos aïeux qui crèvent, nos jeunes qui ne sont plus aussi bien éduqués c’est mieux...

Y a que le climat qui se frotte les mains en attendant (et encore ça suffira pas)
Très bon C dans l’air hier:
https://podcasts.apple.com/fr/podcast/c-dans-lair/id1438726711#episodeGuid=5e88bf88498811c656eb582b

avatar cuco | 

Jamais de la vie. Et s’ils en forcent l’installation, mon iPhone tout beau qu’il est finira aux chiottes.

avatar Paquito06 | 

J’espere que tous ceux qui votent “non” n’utilisent jamais de carte de debit/credit, n’ont pas de carte sim sur eux, n’ont pas de compte en banque et utilisent une fausse addresses pour leur courrier parce que sinon, j’ai une mauvaise nouvelle pour eux 🦄

avatar guilpa | 

@Paquito06

Vous confondez tout monsieur, je ne vois pas en quoi ma position regarde la police ou les pouvoirs publique. En ce qui concerne ma banque pour les paiement je lui fait confiance elle ne divulgué rien, et elle fait des assemblé général pour informé. Pour ce qui est compte Facebook, Google... Faux nom, fausse adresse, fausse identité. Rien sur internet n'a de rapport avec ma personne. Enfin si l'état veux lutter contre le covid, je l'invite à donner des masques à la population, à faire sortir les flic de chez eux parce que sur la route c'est n'importe quoi. A faire son boulot tout simplement MERDE ! et non, fournir votre position ne va pas aider à combattre quoi que ce soit ! D'ailleurs le logiciel qui permet cela à été créé par la nsa...

avatar Paquito06 | 

@guilpa

"Vous confondez tout monsieur,”

Peut etre, ou pas. On tentera de le demontrer ci-dessous.

“je ne vois pas en quoi ma position regarde la police ou les pouvoirs publique.”

Ca les regarde car si vous etes dehors alors que vous devriez etre dedans:
- ca met en danger votre personne,
- ca met en danger celle des autres,
- un manque a gagner pour l’Etat qui manque de vous verbaliser,

Personne n’est au dessus de la loi pour la bafouer. C’est ce manque de discipline et de privation temporaire de liberte qui fait que les chiffres sont bien plus eleves en Europe qu’en Asie. Et y a pas plus de flicage en Asie qu’en Europe ou ailleurs. Suffit de jouer le jeu pour qq semaines/mois à fond, mais apparement c’est dur...

“En ce qui concerne ma banque pour les paiement je lui fait confiance elle ne divulgué rien, et elle fait des assemblé général pour informé.”

Il reste quand meme quelques milliers d’employés qui ont acces a vos infos.

“Pour ce qui est compte Facebook, Google... Faux nom, fausse adresse, fausse identité. Rien sur internet n'a de rapport avec ma personne.”

C’est deja un bon debut de ne mettre que du faux. Ca doit etre bizarre sur LinkedIn. Mais apres, si vous n’avez pas besoin d’une relle identite parmis vos amis/connaissances sur Facebook ou LinkedIn, ca ne regarde que vous bien entendu.

“Enfin si l'état veux lutter contre le covid, je l'invite à donner des masques à la population, à faire sortir les flic de chez eux parce que sur la route c'est n'importe quoi. A faire son boulot tout simplement MERDE !”

Je suis de cet avis 🤓

“et non, fournir votre position ne va pas aider à combattre quoi que ce soit ! “

A mettre un accent sur les zones où chacun fait n’importe quoi peut etre.

“D'ailleurs le logiciel qui permet cela à été créé par la nsa... "

S’il n’y avait que ça 😩 Suffit de demander aux operateurs combien de telephones changent d’antenne, a quelle frequence, etc. La data, elle existe, suffit juste de l’exploiter correctement.

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

"Et y a pas plus de flicage en Asie qu’en Europe ou ailleurs. Suffit de jouer le jeu pour qq semaines/mois à fond, mais apparement c’est dur..."

T'es au courant que l'Asie ça inclut la Chine ? Pays ou ya tellement pas de flicage qu'il a inventé la note sociale où le simple fait de fumer ou de dire des jurons peut amener à faire baisser cette note. Sans flicage comment pourrait-il faire ça ? :)

D'ailleurs ya tellement pas plus de flicage la bas qu'ici, qu'en tant qu'européen quand tu discutes avec des chinoises de chine sur wechat, tu peux te retrouver avec ton compte bloqué si ya un peu trop de sous-entendus graveleux... Ici ya griveaux qui montre carrément sa queue et pourtant son compte whatsapp n'a pas été fermé pour autant. :)

avatar Paquito06 | 

@fier_mâle_blanc_cis_het

"T'es au courant que l'Asie ça inclut la Chine ? Pays ou ya tellement pas de flicage qu'il a inventé la note sociale où le simple fait de fumer ou de dire des jurons peut amener à faire baisser cette note. Sans flicage comment pourrait-il faire ça ? :)"

Pour l’Asie qui inclut l’Inde et la Chine certes, et les deux Corees, mais on va eviter la mauvaise fois en s’attachant aux dictatures ici, prenons l’Inde qui m’a aucun moyen a ce moment là... ca n’a aucun sens, quand on sait pertinament que meme les chiffres chinois sont falsifiés. J’evoquais bien evidemment les Tigres (et meme pas les petits). 😇

avatar Larson | 

@Paquito06

Bien dit 👏

avatar BRNorth14 | 

Je vais retirer ma Sim

avatar iPop | 

Franchement ils feraient mieux d’investir de l’énergie pour la médication, sans traitement fliquer le monde va pas servir à grand chose.

avatar Phiphi | 

Et bien c’est triste. Une majorité absolue de moutons qui préfèrent vivre dans un enclos bien fermé.
🥺

avatar julien74 | 

@Phiphi

Une majorité de gens qui laisse déjà des traces numériques chez des entités privées qui se font un pognon sur leur dos (genre Amazon) ou même Orange (qui vend les données des Sim agrégées à des offices de tourisme...)
En comparaison à laisser des données à l’état, sous contrôle de la CNIL (je vois pas bien comment elle pourrait pas être impliquée) dans le but de retrouver plus vite une vie normale et sauver des vies.

Dans mon cas le choix est fait.

avatar Phiphi | 

@julien74

Ce n’est pas parce que des entreprises en usent qu’il faut autoriser la société à en abuser. Il faut résister sur tous les fronts.

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

La CNIL a très peu de pouvoir et si tu crois qu'une amende de 300k € qui est a payée au trésor public va effrayer le compte en banque d'une nation, c'est que t'as un peu trop bu je crois. :)

avatar julien74 | 

@fier_mâle_blanc_cis_het

La CNIL a le mérite d’exister.
Je vois mal comment par ces temps de défiance du peuple, l’état pourrait faire une appli qui viole nos données individuelles, la CNIL le fait remarquer mais l’état y va quand même.
Petit exemple: ce formulaire sorti lundi est respectueux de nos données.
L’état l’a fait. Quand on veut, on peut.

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

Les épouvantails aussi existent, ça empêche pas les oiseaux de comprendre qu'ils ne servent à rien et ne les empêcheront pas de faire un festin. :)

Oui et ? le reste du temps on a le droit à du xiti et du google partout. Elle est où la cnil la ? :)

avatar GigaNinja | 

@Phiphi

Pour moi les moutons c’est ceux qui refusent sans réfléchir en suivant la pression sociale qui dit « le suivi c’est mal ».
Nan mais sérieux qu’est ce que ca peux foutre que l’état ait ces données?

avatar Phiphi | 

@GigaNinja

Alors tout va bien parce que cela fait très longtemps que j’y ai réfléchi et ma position de principe n’est absolument pas liée aux circonstances.

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

"Nan mais sérieux qu’est ce que ca peux foutre que l’état ait ces données?"

Quand ils vont croisés les données de localisation avec les passage aux rouges des feux à proximités pour te coller une prune de façon automatique, ou calculer que t'as dépasser la vitesse légale de 2km/h. On se foutra bien de ta gueule. :)

Ah ou sinon comme en Chine, le fait de dire un gros mot ou de fumer peut te faire finir en bas de l'échelle social, ce qui amène à une interdiction d'accès à certains types de transports où de lieux que t'as le droit de fréquenter ou non. :)

avatar julien74 | 

@fier_mâle_blanc_cis_het

Tu désinstalles l’application explique moi comment ils pourront te suivre.....
A un moment la parano et les théories du complot c’est bon quoi...

Coller une prune car ton suivi GPS indique que tu vas 2km/h trop vite, un avocat un tant soit peu pas mauvais se régale...

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

Tu désinstalles quoi s'ils décident et imposent par la loi que tu dois l'avoir en permanence sur ton smartphone ? :)

avatar julien74 | 

@fier_mâle_blanc_cis_het

Explique moi comment tu pourrais être hors la loi de pas avoir de téléphone?

Faut arrêter les films quand même...

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

Les mêmes films qui ont permis à hollande d'utiliser les lois sur l'antiterrorisme pour faire chier des hippies ? :)

Pourquoi ne pas aussi utiliser ce genre d'application pour prévenir tout le monde quand on est à proximité d'un facho, d'un sidaïque, d'un pédophile connu ou autre ? :)

On commence avec un truc que tout le monde va accepter et puis ont ajoute des lignes. C'est ce qu'ils font à chaque fois et depuis des années maintenant mais t'as l'autre qui te parle de paranoïa. :)

Comme l'état d'urgence temporaire à la base, suite aux attentats terroristes, qui est devenu permanent en France. :)

avatar julien74 | 

@fier_mâle_blanc_cis_het

Donc on fait rien, on reste enfermé 6 mois de plus et nos gosses retourne à l’école dans.... on sait pas bien.

Déjà comme c’est parti c’est rentrée en septembre, plein de place en Epahd etc...

Très bon choix. Mais pas le mien.

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

@julien74

Bah si on fait quelques chose, on reprend nos vie et advienne que pourra. L'humanité à bien survécu à la peste noire et la grippe espagnole venue de Chine. Alors c'est pas une nouvelle grippette qui va changer quelque chose.

De toute façon sans vaccin, ya que l'immunité naturelle que ton corps va créer qui sera efficace et pour ça faut être confronter à la maladie. A moins de vouloir fermer les frontières avec le reste du monde et/ou restez confiné des années jusqu'à la sortie d'un vaccin s'il arrive un jour ya pas d'autre choix. :)

avatar julien74 | 

@fier_mâle_blanc_cis_het

Donc on s’assoit sur 1% de mortalité.
Juste un truc 1% ça veut dire 700000 morts. Que le chiffre prenne plus de sens.

Et puis on bazarde le projet sur les retraites, car après on n’aura plus le souci. Plus de problème de recrutement en Epahd...
lol

une pierre 2 coups, que des avantages!

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

Des mois de confinements ça veut dire des (dizaines de ?) millions de personnes en plus au chômage et une hécatombe parmis les petites et moyenne entreprises... A moins que l'état ne paie le salaire de tout le monde mais ça veut dire tes gosses et leurs gosses avec des milliers de milliards d'€ de dettes en plus à supporter pour les prochaines décennies.

Tu m'étonnes que les vieux s'en contrefoutent, au pire ils seront mort naturellement d'ici la et laisseront une nouvelle fois une dette qu'ils ont créer pour leur gueule à ceux qui seront encore en vie après eux...

avatar julien74 | 

@fier_mâle_blanc_cis_het

Oui, donc confiner le moins longtemps possible, pour plein de raison (santé mentale des gens, économie, dette de l’état, enseignement) est ce que l’on doit viser.
Si ça passe par des moyens modernes par une appli, il faut saisir l’occasion.

Sinon on en reste aux anciennes méthode: confiner pendant 6 mois et/ou laisser crever des dizaines de milliers de gens.

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

Le confinement ne sert qu'à ralentir le nombre de malade un instant T pas à arrêter le virus. Toute la population va devoir quand même y passer pour s'auto immunisé à la souche qui traine dans le coin. :)

Quand t'as un pécore venu de l'autre bout du monde qui en ramène une différente avec lui, on recommence le confinement pendant des semaines à chaque fois ? :)

avatar julien74 | 

@fier_mâle_blanc_cis_het

Oui, donc autant savoir comment le virus se propage dans la population. Et des personnes marquées qu’on peut suivre, qui permettent ensuite aux scientifiques de gérer l’immunisation collective par zones, et fonction des déplacements de population.

Comment tu fait sinon?

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

On sait comment il se propage, que le niveau de pollution de l'air de la zone est un facteur aggravant et qu'il peut survivre plusieurs jours sur certaines surfaces.

A part le port de masque et se laver les mains tu vas gérer que dalle, encore moins quand ça reste des heures dans l'air et qu'il peut se propager sur plus de 10km...

avatar Phiphi | 

@julien74

"comment tu pourrais être hors la loi "

En écrivant une loi...

avatar julien74 | 

@Phiphi

Ta réponse est réthorique.
Mais en pratique: tu vas faire une loi et obliger une petite mamie de 90 ans a avoir un smartphone.... le conseil constitutionnel et l’Europe vont pas nous rétoquer peut être?

on vit pas dans le même monde.

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

Tu pars du principe qu'on ne quittera jamais l'UE et que c'est uniquement les "gentils" qui seront toujours au pouvoir. Ta boule de cristal fournit aussi les n° de l'euromillions ?

Le brexit du R-U est une fake news inventée par des complotistes paranoïaque du coup ? :)

avatar julien74 | 

@fier_mâle_blanc_cis_het

Oui quitter l’UE c’est super facile et plein d’avantage.
On voit où en est l’Angleterre au bout de 3 ans.
Et comment ils vont finir avec cette crise Covid.

Ça donne envi de faire comme eux.

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

Tu réponds pas à la question, comment tu connais le futur ? :)

Parce que la si tu vois l'avenir, t'as prévenu personne pour le covid. T'es donc coupable de crime contre l'humanité. :)

Sinon si t'en sait rien, arrête de parler pour rien et de valider la création de monstres qui se retourneront contre les citoyens dans quelques années.

avatar julien74 | 

@fier_mâle_blanc_cis_het

Je connais pas le futur. Je remarque que 3 ans après le RU est loin d’être dehors et que ca a servi de leçon à beaucoup d’indépendantistes... le Front National en parle plus trop.

on est devant un virus qui a arrêté l’humanité (chose que des intégristes ecolo auraient espéré dans leurs rêves les plus fous) et maintenant il faut en sortir, en utilisant tous les moyens possibles.

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

Et le R-U s'en sortira mieux que nous en ayant seulement les plus vigoureux qui survivront. Que les plus faibles meurent ça fait partie de la nature.

Ptête même que les gens prendront conscience que le surpoid, fumer comme un pompier ou boire comme un trou et donc fragiliser volontairement son corps est une connerie mortelle et ils adopteront un meilleur mode de vie pour la suite. :)

C'est comme le mouchoir, il a fallut une épidémie pour que les gens se rendent compte qu'ils étaient une bande de crasseux et qu'il est possible de vivre autrement et surtout plus proprement. :)

avatar julien74 | 

@fier_mâle_blanc_cis_het

Darwin et sélection naturelle....
C’est ton avis.

Pour certaines catégories de gens (comme des évangéliques aux US qui clament que croire en Dieu va les protéger ) ça me dérange pas des masses... mais voilà ...

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

C'est pas mon avis c'est comme ça que ça va se passer.

Ya une autre personne qui t'as dis qu'ya déjà plusieurs souches et en plus il peut, et va, encore muter comme la grippe le fait, ya plus de 160 souches différentes à travers le monde. Donc t'as beau croire ce que tu veux, ça fera comme la grippe espagnole et la peste, ça va faire des ravages pendants des années le temps que les plus faibles meurent et après ça ira mieux.

avatar julien74 | 

@fier_mâle_blanc_cis_het

Donc maintenant c’est toi qui voit le futur.

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

Le virus a déjà muté plusieurs fois, et comme la grippe le fait plusieurs fois en 1 année, il va encore avoir d'autre mutation.

Ya pas besoin d'une boule de cristal pour le savoir, sinon les scientifiques ne passerait pas leur temps à étudié chaque échantillon qui leur tombe sous la main. Il l'aurait fait une seule fois et on saurait déjà tout à son propos. Celles en Europe et aux USA sont plus virulante que celles qui ont fait le tour de l'Asie et c'est ce que craignent ces pays qui attendent la 2ème vague... Eux aussi ils voient le futur ?

avatar Phiphi | 

@julien74

"Mais en pratique"

On « améliorera » le bracelet ou le collier qu’on lui met déjà pour qu’elle puisse appeler au secours.

avatar Phiphi | 

@julien74

"le conseil constitutionnel et l’Europe vont pas nous rétoquer peut être?"

Ben non... puisque ce sera pour des raisons de sécurité...

avatar julien74 | 

@Phiphi

Je préfère quand même la gestion de l’Europe sur nos données personnelles que la vision d’autres pays comme les USA.

avatar Paquito06 | 

@julien74

"Je préfère quand même la gestion de l’Europe sur nos données personnelles que la vision d’autres pays comme les USA."

Difficile d’etablir une comparaison. Les Etats (au sein des USA) sont independants et en Californie on a une rigueur sur les donnees privees (des centaines de lois, dont la plus robuste: chercher CCPA sur Google 😉) qui peut etre davantage plus stricte que certains pays d’Europe. Certes, au niveau federal, il y a seulement une douzaine de lois, et dans certains Etats peu regardant, des mecs vendraient leur mere pour avoir acces a vos data 😏

J’ose lire la confiance qu’ont les lecteurs de MacGé dans le gouvernement FR maintenant que le sondage a produit plus de 3,700 reponses 🙃

avatar Phiphi | 

@julien74

Je vis dans un monde où ceux qui se gavent sur notre dos on toujours réussi à faire ce qu’ils avaient envie de faire pour nous emmerder. Ils y arrivent juste plus ou moins vite, et comme je ne suis pas pressé, je résiste.
Maintenant je te laisse bêler avec le reste du troupeau. Profite bien du contenu de la mangeoire... en attendant ton tour pour l’abattoir...

avatar julien74 | 

@Phiphi

A défaut de trouver meilleur fonctionnement politique, on a le nôtre. Comme beaucoup de pays.
Tu sembles rebel à tout, c’est ton droit.
Maintenant tes remarques sur troupeau etc sont irrespectueuses, je ne t’ai pas manqué de respect de mon côté.
Bonne continuation à toi.

avatar Phiphi | 

@julien74

"tes remarques sur troupeau etc sont irrespectueuses"

Même pas. Juste fatalistes. Bonne continuation aussi.

avatar Phiphi | 

@julien74

PS : On y finira tous à l’abattoir alors je vais te laisser défendre ton petit confort personnel dans ton coin, et je vais retourner défendre l’avenir de la société dans le mien, en sachant bien qu’on perd notre temps tous les deux...

avatar julien74 | 

@Phiphi

Justement mon petit confort n’est rien par rapport à nos nos vieux qui vont y passer par palettes entières.
Donc désolé de chercher à trouver des solutions moins pire que laisser faire.

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

"par rapport à nos nos vieux qui vont y passer par palettes entières."

Protips: ils ont déjà vécu leur vie et n'attendent que la mort donc qu'ils meurt maintenant ou dans 2ans ça change rien au fait qu'ils ont déjà vécu 60, 70, 80 voir 90ans... Contrairement à tout les jeunes qu'on enferment contre leur grés et qui eux ne peuvent pas profiter de leur début de vie et à qui on promet une suite merdique à cause des ptits vies dont certains veulent encore rallonger la période pendant laquelle ils vont nous faire chier. :)

avatar julien74 | 

@fier_mâle_blanc_cis_het

C’est ton avis que de montrer la direction de l’abattoir à nos aïeux (en globalité de maniere bien générale) parce que tu juges qu’ils ont assez vécu...

avatar karateka31 | 

@fier_mâle_blanc_cis_het

Eh ben.. d’un côté quand je vois ton pseudo je comprend pourquoi tes arguments ne valent rien. C’est affligent de voir un réflexion de bas étage comme cela.. on te prive deux mois de sorti... On empêche monsieur le jeune de s’épanouir ?
Penses à ceux qui ont du faire la guerre et qui ont passés des années entières de leur vie à combattre.
Profite de ton temps pour avoir une réflexion avec toi même ça te fera du bien.

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

"Penses à ceux qui ont du faire la guerre et qui ont passés des années entières de leur vie à combattre."

Il en reste combien encore en vie des mecs qui ont connu 39-45 en ayant plus de 10ans durant cette période ? :)

Ils ont connu quoi comme désastre ceux nés en entre la fin de la 2GM et 1960 ? Parce qu'on peut pas dire que c'était la misère pendant les 30 glorieuses. :)

Si on compare avec ce qui attend les gens qui sont encore censé vivre 30, 40 ou 50ans... Crises sanitaires à répétition, air pollué sa mère, les océans on en parle même pas, les espèces animales qui disparaissent à vitesse grand V, canicule qui fait mieux que la précédente chaque été, migration forcé de dizaines ou centaines de millions de personnes à cause du réchauffement climatique, possiblement de nouvelle guerre un peu partout, terrorisme de masse, etc etc.

Surtout que si le covid-19 ne disparait pas de lui même et revient chaque année comme la grippe, les gens qui vont atteindre les 70ans seront clairement des héros...

avatar cuco | 

Y a aussi pas mal de petits cons qui font chier et dont la disparition ne chagrinerait personne...

avatar guilpa | 

Non pour moi, c'est un pas de plus vers le cyber-espionnage

avatar Sindanarie | 

Je l’installerai sur mon deuxième téléphone, un vieil androïd pour le travail qui ne sert qu’à téléphoner. Il n’y a jamais rien eus d’autre dessus que l’app pour téléphoner, sms, whatsapp et un gps.
Tout le reste est sur l’autre, un iPhone.
Comme ça ils n’auront que ce dont il est nécessaire et pas de fuites de données.

avatar nomatechapl | 

LE FIGARO, un des grands titres de propagande .

« la perspective d’utiliser les smartphones et leur système de localisation pour lutter contre le coronavirus est de moins en moins taboue, en tout cas. Aussi invasive soit-elle pour la vie privée. Le premier ministre, Édouard Philippe, a d’ailleurs envisagé, mercredi soir, à l’Assemblée nationale, qu’une application mobile, téléchargeable sur la base du volontariat, puisse aider à informer, si l’on a croisé une personne touchée par le virus. Une sorte de contrôle électronique de l’individu par le collectif? »
En route pour 1984.

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

Et à côté de ça les élus pleurent au flicage disproportionné quand les citoyens demandent à ce que soit détaillé tout achat qu'ils effectuent avec de l'argent public pour éviter de gaspiller inutilement des centaines de millions d'€ chaque année. :)

Le flicage à sens unique, et dire qu'yen a qui approuvent... vraiment un pays rempli de malades mentaux.

avatar Lightman | 

Après le terrorisme et la pédophilie, voilà la santé qui permet de mettre en place des infrastructures liberticides. Une fois en place, elles pourront être réutilisées encore et encore, jusqu’à ce que les gens en prenne l’habitude !

Donc pas d’accord.

avatar CorbeilleNews | 

@Lightman

On prépare les nouvelles générations et les autres n’auront d’autres choix que de suivre...

C’est déjà le cas dans bien des domaines !!!

Je n’ai rien contre le progrès mais il est trop souvent exploité pour des raisons peu scrupuleuses, du coup je préfère m’en passer !

Surtout quand il fini par m’enfermer ou me limiter, finalement comme pour les produits Apple ...

avatar Lightman | 

@CorbeilleNews

👍

avatar CorbeilleNews | 

@Lightman

A nous d’éduquer nos enfants dans ce sens sans les couper des autres, ce qui est difficile car beaucoup trop se foute de tout...

Les maillons faibles nous tirent vers le bas, et ce n’est pas forcément les plus basses strates de nos sociétés !!!

Triste époque... et pourtant il y en a des choses bien à faire mais dans ce contexte de détournement des usages pour des raisons néfastes qui ne servent que quelques-uns mieux vaut s’abstenir de se lancer et leur donner des idées...

avatar Lightman | 

@jcp25

« En 2030 : "Ah non, il y a encore des coronavirus parfois détectés, donc on garde l'appli de tracking (devenue obligatoire en 2021)" »

En plus, en 2029, on vient de s’apercevoir que la même appli pouvait être utilisée pour savoir qui rencontre qui, traquer les terroristes, les pédophiles et les manifs "illégales".

Il faut absolument garder ce système d’information généralisé. Il en va de la sécurité du pays !

Vous n’avez rien à craindre… pour l’instant. En tous cas tant que vous obéissez sans discuter.

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

C'est comme hollande qui a profiter des lois sur l'antiterrorisme pour faire chier des hippies écolo. :)

avatar iVador | 

Jamais de la vie je n’installerai une horreur pareille

avatar ohmydog | 

C’est marrant les gens qui refusent, et qui ont probablement Facebook, Google, qui font déjà du flicage.
En revanche, quand l’intérêt général est en jeu, y a plus personne !

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

Sans dépistage massif ya aucun intérêt d'avoir ce genre d'appli puisque les seuls positifs c'est ceux qui sont déjà à un stade avancé et souvent déjà sur un lit d'hospital. :)

L'intérêt général il a été foutu en l'air ya plusieurs années quand le stock de masque n'a pas été renouvelé et qu'il a fallut 2 mois pour que le gouvernement se décide à faire quelques chose. L'état a fait passer ses intérêt personnels, et ceux de ses copains du medef et de la finance, avant l'intérêt général justement. :)

avatar cuco | 

C’est marrant les gens qui sous couvert de crise sanitaire se croient autorisés à faire la morale aux autres et à leur dire comment faire usage du peu de libertés individuelles qui leur restent...

avatar KrissKroth | 

J’ai envie de dire, ils ont pas besoin d’une application pour nous suivre. Une bonne partie des opérateurs français partagent déjà leur données

avatar Sh8per | 

C’est comme sur la fiche de paie avec la contribution « exceptionnelle »...

Faut pas mettre le doigt dedans ... après ça deviendra forcément déviant !

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

Ou la vignette auto censé être temporaire mais qui a durée ~50ans. :)

avatar minounet | 

On parle de faire un suivi de vos déplacement, je pense que tous le monde se fou royalement de mes déplacement, ou je vais en vacance et si je prend l’autoroute A6 ou A5 pour aller au ski et dans quel station je vais
Ils peuvent bien savoir également les
Fréquentation car contrairement à ce qu’a dit une personne , non, j’ai rien à cacher du tout et justement quand on a rien à cacher , on est beaucoup plus tranquille
Parler d’islamisme pour dire qu on doit se cacher ..... bref

avatar cuco | 

Quand on a rien à cacher, on a le droit à ce qu’on nous foute la paix.

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

minounet c'est ton nom, ton prénom ou un pseudonyme utilisé parce que tu veux cacher les 2 premières options ? :)

avatar Lightman | 

@minounet

« […] non, j’ai rien à cacher […] »

C’est pour toi :
https://jenairienacacher.fr/

avatar minounet | 

Clochette90
Et ils en feraient quoi des tes données de localisation, explique moi
Des exemples précis hein sinon ça n’a aucune valeur

avatar christophe14 | 

Il ne faut pas être crédule : c’est un aller simple pour légitimiser définitivement la surveillance de masse.

Une fois les outils développés, les services mis en place, il n’y aura pas de retour en arrière.
Qui peut croire encore à la parole d’un homme politique : les yeux dans les yeux, cette surveillance sera temporaire et tout sera détruit à la fin de cette crise...

Soyez sérieux. Pensez Facebook, Snowden,...
N’avez-vous donc rien appris ?

Surveillance - Inégalité - Fraternité

avatar inumerix | 

Attention danger. Une fois que l'on entre dans ce genre de truc c'est difficile d'en sortir.
Il suffit de faire peur au peuple pour lui faire accepter n'importe quoi.
Ça s'est vu tant de fois et ça marche encore.
Attention...

avatar inumerix | 

Et si on sauvait des vies autrement :
- interdire les gros véhicules polluants
- interdire les pesticides
- arrêter de manger de la viande
- prolonger la durée de vies de nos téléphones et de nos ordinateurs
- La liste est très longue...
Ça sauve des millions de vies (beaucoup plus que les futurs morts du COVID19) et ça n'entrave pas nos libertés.

avatar julien74 | 

@inumerix

C’est ce que disait le C dans l’air d’il y a 2 jours:
Comptablement (et cyniquement), le confinement va faire plus de vies sauvées que de vie perdues.

Ce qu’il y a, c’est que les morts du COVID-19 sont visibles.
Les morts de pollutions par particules fines, produits toxiques dans les peintures, produits chimiques dans les champs, etc... sont beaucoup moins palpables car décalées dans le temps et multifactorielles.

avatar clement-clems | 

Ben c’est pas grave on laissera l’iPhone à la maison 🏡

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

Puce sous-cutané comme certains le prévoit déjà et au nom de la sacro sainte santé et l'intérêt général la majorité applaudira cette mesure. :)

avatar clement-clems | 

@fier_mâle_blanc_cis_het

Mais bien sûr, on verra ça quand le confinement sera terminé pour le moment c’est pas le cas et c’est loin de l’être 😉

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

Justement si tu conditionnes le déconfinement au port de cette puce pour montrer qu'on va bien, ou pas hein, tu crois que les gens vont réagir comment ?

A ton avis, ils vont rejeter ça en bloque ou vont se jeter dessus pour reprendre le cour de leur vie en se disant qu'eux vont bien et puis de toute façon ils n'ont rien à cacher donc c'est pas grave ? :)

avatar clement-clems | 

@fier_mâle_blanc_cis_het
Très mal régir et ça ne se fera pas 🙂

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

Pourtant en Suède ça fait déjà parti des moyens de courant pour dévérouiller tout un tas de truc et payers ses achats. Et yavait pas le covid qui se promène quand il a leur a prit de transformer cette folie en action normal de la vie de tout les jours. :)

avatar julien74 | 

@fier_mâle_blanc_cis_het

Mais si les Suédois sont d’accord pour faire comme ça c’est leur problème ...
Ils sont souverains et ils doivent y trouver plus d’avantages que d’inconvénients.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR