Lutte contre le coronavirus : êtes-vous prêt à installer une app de suivi ?

Mickaël Bazoge |

Il va être très difficile d'imposer le confinement pendant des mois et des mois. La lutte contre le coronavirus va passer par des mesures de prévention comme le port d'un masque, mais aussi par des dispositifs numériques de surveillance. Les smartphones (et même les montres connectées) sont de parfaits relais pour suivre la population à la trace. Certains gouvernements en profitent d'ailleurs pour serrer un peu plus la vis sécuritaire (lire : En pleine pandémie, la surveillance numérique s'étend).

En Europe, huit des plus grands opérateurs ont accepté de verser les données de géolocalisation, anonymisées, dans le grand pot commun de la Commission européenne. L'objectif étant de détecter les attroupements, ajuster les mesures de confinement, anticiper le pic de l'épidémie. Quant au gouvernement français, il réfléchit toujours à une application de suivi et de prévention.

Devant cette éclosion d'initiatives qui peut interpeller tous ceux attachés au respect de la vie privée, le Comité européen de la protection des données (EDPB) planche sur l'encadrement de l'usage des outils de traçage et de géolocalisation en temps de pandémie. L'organisme va également réfléchir à un cadre formel sur l'exploitation des données de santé à des fins de recherche. L'EDPB va livrer ses recommandations le plus rapidement possible.

Si une application de suivi respectant la confidentialité vous était proposée pour lutter contre le coronavirus, seriez-vous prêt à l'installer et à partager vos données ?

Oui, je le ferai volontiers
49% (3044 votes)
Non, pas question qu'on me suive à la trace
28% (1758 votes)
Peut-être, il faudra me convaincre
22% (1368 votes)
Total des votes : 6170
avatar Puff32 | 

@julien74

Je n’ai aucune application que tu as cité, aucun réseaux sociaux, je vivais très bien avant, j’ai essayé, tout arrêté et les applications à la poubelle. Pour m’informer, il ne manque pas de sites sur internet. La vie des autres ou de mes amis, c’est au tel ou lors de rencontres bouffes fêtes que j’en suis informé. Le sms reste mon préféré et le mail. Mes mails triés, et dès qu’un site commence à m’envoyer des infos ou pubs, je demande à me désabonner. Mon téléphone, tout numéro suspect, inconnu est bloqué, mon fixe, je ne recevais que des appels pour te vendre tout et n’importe quoi, débranché il est. Ma vie est bcp moins polluée de choses inutiles, pubs et autres conneries sur la vie privée des gens étalée sur les réseaux sociaux. On peut vivre sans tout ça et quel bonheur. Internet est utile et il me suffit, ainsi que les mails et sms. Là où je peux être suivi, c’est sur mes comptes bancaires, mes abonnements streaming, mais c’est moins important. J’utilise un vpn pour aller sur internet et DuckDuckGo, aucune application de Google. Quel pied, je peux faire le strict nécessaire sans être emmerdé. On peut vivre heureux avec les nouvelles technologies, suffit de rester simple. Je n’ai rien à cacher, mais on a pas à connaître toutes les 10 secondes ce que je fais, ou le minimum possible. C’est possible

avatar julien74 | 

@Puff32

Je dis pas que c’est impossible.
Tu mènes une sobriété numérique sur les traces que tu laisses sur internet, ça semble te convenir (tu y trouves plus d’avantages que d’inconvénients) je ne porte pas de jugement.

Je veux juste dire que ça me fait rire les gens qui
- seraient outrés par ce genre d’application qui pourrait aider à ce qu’on y passe pas des mois et sauver des vies
Et
- en même temps qui utilisent facebook et tout le reste.

Toi tu es logique avec ta logique ;-)

avatar Puff32 | 

@julien74

Je suis ok pour sauver des vies, juste le temps du confinement et de déconfinement, mais géré par les scientifiques, mais pas par l’état. Après je suis pour, mais il faut des gardes fous. Comme je suis pour les caméras pour surveiller les rues, mais pas pour la reconnaissance faciale comme en Chine, qui sait par toutes les rues et endroits où tu es passé la journée, c’est une atteinte à la vie privée, déjà qu’il n’ont pas le droit de dire ce qu’ils pensent. Je ne veux pas ça dans notre pays. Nos grands parents, qui meurent à la pelle en ce moment, ce sont battus pour nos libertés, je compte que ça le reste. On peut vivre avec les nouvelles technologies si elle sont maîtrisées et respectent la vie privée et le droit de parler librement. Mais il y a un mais, la liberté d’expression a ses limites. Je suis contre qu’une personne derrière un pseudo bidon, puisse insulter, profaner, menacer de mort, être raciste, homophobe et tout ce qui touche à la vie privée des gens, sans se montrer ni donner son identité. Ok tu craches, mais sous ta vraie identité et sous ton vrai visage, tu craches, tu assumes. Je déteste les réseaux sociaux pour cette raison, il n’y a aucun garde fou et tu peux dire tout et n’importe quoi, sans couilles, derrière des pseudos. Non tu as quelque chose à dire, tu le dit en face et tu te montres. On verrais qu’il y aurait moins de gens qui balanceraient des saloperies, s’ils devaient s’afficher réellement et le monde irait beaucoup mieux. Bonne soirée, ce n’est que mon avis, mais en France on est assez préservé, restons le et continuons à le faire respecter. On est pas au point de la Chine, la Russie, la Corée du Nord ou autres petites ou grandes dictatures modernes. Bonne soirée

avatar Crist'o | 

@Puff32

J ai l impression de voir (lire) mon propre profil en miroir. Je confirme la totalité des bons comportements et bonnes pratiques listées ici... Et je confirme qu’une vie numérique prudente, pratiquée à bon escient et distanciée est indispensable pour qui a à cœur de sauvegarder les essentiels de nos courtes existences, nos droits individuels et collectifs et, de surcroît, tient à ne pas se rendre complice, malgré lui ou de bon gré, de cette pseudo liberté qui lui semble offerte sans contrepartie ni régulation.

avatar bazino | 

Oui évidemment !

avatar ValeRoss46 | 

Jamais de la vie!
C'est la porte ouvertes aux flicages en tout genres par la suite.

avatar Malouin | 

@ValeRoss46

Tout ces gens qui s’arc-boutent sur des positions certes louables... Mais qui laissent les GAFA aspirer toutes leurs données sans sourciller. Ça me ferait sourire si ce n’était pas aussi pathétique.

avatar dark juju | 

@Malouin

Sauf que les GAFA proposent un service en échange de nos données.
Quel est le service proposé ici ?

avatar chamo | 

@dark juju

Le service proposé ici est de pouvoir prévenir les personnes potentiellement infectées beaucoup plus vite et donc enrayer cette épouvantable épidémie qui nous empêche de faire à peu près tout. Ce service me semble nettement plus utile que de voir des blagues potaches ou des fake news virales sur Facebook.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@ValeRoss46

Dit-il, en partageant le moindre de ces gestes sur les réseaux sociaux...

avatar ValeRoss46 | 

@0MiguelAnge0

On se connaît? On est amis sur FB ou autre réseaux??
Alors ça me casse les coui.... de devoir me justifier, mais je partage que dalle sur les réseaux, il n'y a pas mon vrai nom et prénom, pas de photos de ma tronche en photo de profil etc...
Alors avant d'ouvrir ta grande gueule sans connaître les gens, réfléchis-y a deux fois avant de juger sans connaître la personne 😉

avatar brunnno | 

@ValeRoss46

👍🏽

avatar Godverdomme | 

Non mais tu agis comme un enfant sur un forum de gadget électronique et tu n'as pas d'activités dans les réseaux sociaux et et es expert en vie privée.

C'est cool igen, on croise vraiment de tout ici...

avatar ValeRoss46 | 

@Godverdomme

Oui, on y croise des idiots comme toi, prêt à juger à tout va 👌🏼🙂

avatar Godverdomme | 

Je juge l'imagine que tu donnes de toi oui, ce n'est pas spécialement idiot :-)

Tu donnes l'image d'une personne qui se sent expert en sécurité et qui connait bien le flicage des applications, et qui fait des commentaires rageux sur un forum technophile.
Cela me fait sourire. Et ça, c'est une contestation, pas un jugement !

avatar ValeRoss46 | 

@Godverdomme

Je suis très loin d'être expert, j'ai pas cette prétention.
Je sais très bien qu'à partir du moment où tu utilise un smartphone, les réseaux sociaux etc... qu'on est fliqué.
Mais leurs données encore plus de grain a moudre non merci. C'est mon avis, c'est mon choix.

avatar martial | 

Si ça peut aider à lutter contre la propagation, je le ferais sans hésiter.

avatar Cockring | 

pourquoi pas si ça peut aider à lutter contre cette chose ....

avatar MalikH | 

La seule raison pour laquelle je serais prêt à en installer une, ce serait pour compter le nombre d’aller et retours je fais entre le salon et le jardin

avatar yngve | 

Oui volontiers mais ce sera hyper chiant

avatar shaba | 

Hors de question.

avatar gequil | 

Je l’installerai à condition de pouvoir la desinstaller quand je veux.

avatar anonx | 

Bah quoi le coronavirus n’a pas été inventé pour ça? 🤣

Perso je me moque des autres, de la vie en société où certains pensent que la solidarité existe etc.. blablabla...

Je vis pour moi 🥰

avatar iMotep | 

@anonx

J’ai trop peur que vous ayez raison. Je ne téléchargerai pas ce truc..
Ça ne m’apportera rien donc pas la peine

avatar Puff32 | 

Oui s’il y a des gardes fous, respect total de la vie privée et juste le temps de la pandémie. Juste les scientifiques qui rendent des comptes à l’état pour l’aiguiller, mais surtout pas l’état qui a accès à ces données.

avatar bazino | 

Sympa les gars....

avatar corben | 

Le souci ce n’est pas l’app de suivi puisque les gens qui l’utiliseraient seraient ceux qui suivent les règles

Le problème ce sont toutes ces personnes irresponsables au quotidien face aux règles de confinement et de distanciation sociale.

Mes voisins qui continuent à faire des soirées chez eux avec des potes par exemple...

avatar gequil | 

Grâce au Bluetooth elle aura l’avantage de me prévenir si j’ai rencontré quelqu’un qui a attrapé le covid-19.
Pandémie terminé je pourrais la désinstaler.

avatar Larson | 

Sans hésiter. Faut voir comment c’est bien fichu en Corée du Sud. Tu reçois une alerte lorsqu une personne contaminée arrive autour de toi. Ça permet de voir que les personnes en quarantaines respectent bien leur quarantaine etc etc

avatar Stéf06 | 

Je pense que la question aurait dû être posée plutôt comme ça :
Accepteriez-vous d’installer provisoirement une app, qui pourrait sauver la vie de votre grand-mère, ou de votre mari, ou de votre fille? Quitte à ce qu’elle vous traque le temps de l’épidémie ?
A mon avis, le succès serait plus grand...

avatar Insomnia | 

@Stéf06

J’en doute fort, la preuve le week-end dernier les gens sont allé dans les parcs et pire ont prit la route se croyant en vacances....irrécupérables pour certains...

avatar Bruno de Malaisie | 

@Stéf06

Pas faux:)

avatar -Popart- | 

Quand je vois les gens parler de flicage, je ne peux m’empêcher de rire. Google, Facebook, Amazon etc aspirent déjà toutes nos données et ils en font ce qu’ils veulent depuis des années.

Alors que là, c’est l’Etat (moi, vous) qui nous demande de partager notre géolocalisation pendant une période limitée pour sauver des vies (=dans notre intérêt personnel et commun) et on assiste à une levée de boucliers. C’est vraiment surprenant.

avatar hirtrey | 

@-Popart-

Normal, Apple et les autres c’est les gentil qui nous veulent que du bien mais l’état, c’est les tres très méchant et je veux pas qu’ils sachent que je vais acheter ma baguette chez le boulanger du coin

avatar Dumber@Redmond | 

@hirtrey

Exactement !
PS :
On dirait qu'on tient un bon complotiste avec ce Steeve Soft 😂

avatar hirtrey | 

@Dumber@Redmond

J’espère que tu as compris que c’était du second degré et que je me moquais.

avatar Steve Molle | 

@-Popart-

L’Etat c’est Sibeth, Lallemend ou Castagnette et non pas toi, moi ou ma vieille tante.

avatar Dumber@Redmond | 

@-Popart-

On ne peut qu'être d'accord !

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

"Alors que là, c’est l’Etat (moi, vous) qui nous demande de partager notre géolocalisation pendant une période limitée pour sauver des vies (=dans notre intérêt personnel et commun) et on assiste à une levée de boucliers. C’est vraiment surprenant."

L'état c'est ceux qui sont au pouvoir, donc clairement pas toi, ni moi, ni nous. Et si c'est comme tout les fichiers où on enregistre "temporairement" des infos sur toi qui ressortent 10ans après pour totalement autre chose parce que le temporaire est devenu permanent, où est temporaire mais pour 50ans, la bonne blague hein.

Ah et puis si au vu des "bons" résultats ton gouvernement décide d'imposer ça de façon permanente que tu doive continuer de fournir les informations, pour bien évidemment anticiper tout nouveau problème du même genre, t'écartes les fesses à ce moment ?

Et si demain l'Etat devient un groupe de personne qui décide de rétablir la peine de mort pour ceux qui n'ont pas "assez participer" et que tu te retrouves dans ce lot. L'Etat c'est toujours le gentil toi ? :)

avatar Naga | 

Mais bon dieux, qu’est-ce que vous avez à cacher dans vos déplacements ????

avatar macinoe | 

"Dire que votre droit à la vie privée importe peu car vous n'avez rien à cacher revient à dire que votre liberté d'expression importe peu, car vous n'avez rien à dire"

Cet argument de prétendre ne rien avoir à cacher est définitivement stupide.
Ça dépends à qui ! Bien sûr que tout le monde à des choses à cacher à certaine personne / organisation. Va proclamer ton athéisme militant à des fanatiques islamistes.

J'ai des choses à cacher, mais ça ne m'empêche pas d'être d'accord pour communiquer ma position dans le cadre de la lutte contre l'épidémie.

avatar Steve Molle | 

@macinoe

Profondément oui...le raisonnement d’une huître quand il s’agit de tergiverser avec les valeurs de base de la démocratie comme ils le font.

avatar Billytyper2 | 

@macinoe

Bien l’argumentaire mais dommage pour le dernier paragraphe : avoir des choses à cacher et communiquer sa position, c’est pas bon 😎

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

Il a le droit de vouloir fournir sa localisation sans qu'on sache dans le même temps pour quel parti politique il vote. :)

Si ya un rideau sur les cabines de vote c'est justement pour ça, pour pouvoir voter selon ses convictions, à l'abri du regard et du jugement des autres. :)

avatar macinoe | 

"dommage pour le dernier paragraphe : avoir des choses à cacher et communiquer sa position, c’est pas bon 😎"

Tu n'as justement pas saisi la petite nuance qui change tout.

Le "quoi" et le "A qui".

Dire ne rien avoir à cacher sans préciser quoi et à qui, c'est d'une bétise crasse.

Dire que l'on est d'accord pour communiquer sa position à ses compratriotes pour lutter contre l'épidémie, ça n'a rien à,voir.

Dans le premier cas c'est n'importe quoi, un blanc seing donné à toutes les dérives possible de tous les groupes possibles.

Dans le deuxième cas, il y a un cadre précis et limité dans le temps.

Tu vois la différence ?

avatar Pas-un-philosophe | 

Je vous le dirais bien j'ai pas envie que l'endroit ou je me débarrasse de mes tapis soit trop connu, si tout le monde commence à y déposer des trucs j'aurais plus de place :(

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

Pourquoi t'utilises naga comme pseudonyme au lieu de ton nom et prénom, t'as quelques chose à cacher ? :)

avatar DG33 | 

@fier_mâle_blanc_cis_het

En tous cas en matière de pseudo, toi tu te poses là !

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

T'as quelque chose à cacher toi aussi DG33 ? :)

avatar Franck971 | 

C’est plutôt est-ce que le gouvernement est prêt à imposer le suivi des gens...
La réponse est non et donc si jamais ça restera au bon vouloir de chacun... donc servira à rien...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR