Chez quels opérateurs les possesseurs d’iPhone sont-ils les plus présents ? Et les utilisateurs Android ? Nous avions notre petite idée sur la question, mais nous n’avions pas de données précises là-dessus. Degrouptest, qui édite une application permettant de tester la vitesse de sa connexion (Wi-Fi / Cellulaire) sur son smartphone a pu nous fournir des statistiques relativement intéressantes.
L’iPhone en pôle chez Orange et Bouygues Telecom
Degrouptest a pu nous fournir la proportion de connexions par plate-forme (iOS / Android / Windows Phone) et par opérateur depuis le 1er janvier. Sans surprise, les utilisateurs iPhone sont très présents chez Orange : 47,1 % des tests effectués sur le réseau Orange ont été réalisés à l’aide d’un iPhone. Cela n’a rien de surprenant : d’une part, Orange a un positionnement haut de gamme, et d’autre part, l’opérateur a été le partenaire historique d’Apple pour le lancement de l’iPhone en France.
L’iPhone est également assez populaire chez les clients Bouygues : 45,14 % des connexions à Degrouptest émanent d’un iPhone. Cela s’explique sans doute par le fait que Bouygues est en pointe en matière de 4G. Le numéro trois de la téléphonie mobile est le seul d’ailleurs à être en mesure d’offrir la 4G à l’iPhone 5.
Android : n°1 incontesté chez SFR et Free Mobile
L’iPhone est moins présent chez SFR et beaucoup moins chez Free Mobile. Sur le réseau de Xavier Niel, Android domine de la tête et des épaules : plus de 55 % des connexions sont effectués à l’aide d’un téléphone équipé du logiciel système de Google. Android représente également plus de 50 % des connexions chez SFR et fait presque jeu égal avec l’iPhone chez Bouygues Telecom.
DegroupTest nous a également fourni des statistiques relatives à Windows Phone. Si le système de Microsoft vit dans l’ombre de ses deux concurrents, il semble être davantage utilisé sur le réseau de Free (13,94 % contre 10,18 chez Bouygues, 11,17 % chez Orange et 8,34 % chez SFR).