Free, premier sur le recrutement de nouveaux abonnés

Mickaël Bazoge |

Les trimestres se suivent et se ressemblent pour Iliad, la maison-mère de Free, qui vient d'annoncer les résultats de son troisième trimestre. Le groupe a généré un chiffre d'affaires record de 1,05 milliard d'euros, en hausse de 11,8% par rapport au même trimestre de l'an dernier. Avec 416 millions d'euros, l'activité mobile a connu une croissance de près de 30% (29,6% précisément), alors que c'est toujours le fixe qui représente la majorité des revenus de l'entreprise avec 642 millions d'euros — mais la progression est ici beaucoup plus faible à 2,6%. Depuis le début de l'année, le chiffre d'affaires d'Iliad se monte à 3,07 milliards d'euros, un chiffre en hausse de 10,8% par rapport aux neuf mois précédents.

Cliquer pour agrandir

Free Mobile a recruté sur le trimestre 480 000 nouveaux abonnés; le trublion du paysage de la téléphonie française compte désormais 14% du marché. L'opérateur reste le premier du secteur en termes de recrutement, un résultat mis au crédit des offres commerciales (dont les fameuses bornes self service, qui sont plus de 600 sur le territoire). L'iPhone 6 n'est pas pour rien dans la bonne fortune d'Iliad pour ce troisième trimestre. L'opérateur explique ainsi que le lancement du smartphone d'Apple a participé des bonnes performances en termes de recrutement de nouveaux abonnés. Les propositions de location de terminaux et d'étalement du paiement ont aussi facilité l'accès aux offres de Free. L'entreprise note néanmoins que son forfait à 2 euros par mois reste majoritaire.

Dans le haut débit, Free compte 70 000 abonnés supplémentaires (la deuxième meilleure performance dans ce domaine), et atteint les 30% de part de marché. En tout et pour tout, Iliad dénombre 15,4 millions d'abonnés, dont 9,6 millions dans le mobile. Le FAI note que malgré le contexte concurrentiel, il maintient une bonne dynamique avec des revenus en hausse. Le revenu moyen par abonné (ARPU) au haut débit reste élevé à 35,50 euros, malgré des « effets saisonniers défavorables » (la vidéo à la demande en recul : faut-il y voir l'effet Netflix ?) et la hausse de la TVA.

Free compte bien continuer à profiter de sa position sur le marché français pour lancer de nouveaux services tout au long de l'année prochaine. Xavier Niel a ainsi promis « deux surprises » pour 2015 : un « petit truc sympa » dans le domaine du fixe en début d'année, puis une annonce dans le secteur du mobile d'ici la fin août (lire : Xavier Niel promet deux surprises pour 2015).

Tags
avatar ritchy_77 | 

Free tu(r)e

avatar Vetsa | 

Une question toute bête combien de fois avons nous vu sur le site Vente Privée cette année?
Entre 3 ou 4 fois non! Donc je pense qu'une bonne partie des nouveaux clients viennent de là. De toute manière Free c'est toujours bien quand tu n'as pas de soucis mais dès le moindre pépin c'est la galère.

Sans compter le nombre de clients volatiles qui profitent des offres Vente Privée pour ne rester qu'une année et aller voir ailleurs ensuite. En tout cas c'est une bonne chose que Free se porte bien car il risque de bousculer encore le marché en 2015!! En tout cas ce n'est pas pour me déplaire car la concurrence devra s'aligner.

avatar patrick86 | 

"De toute manière Free c'est toujours bien quand tu n'as pas de soucis mais dès le moindre pépin c'est la galère."

Heu… comme un peu partout en fait.

avatar Ritoster | 

Jean-René Cazeneuve, sors de ce corps !!

Si ton hypothèse était juste, alors pourquoi le nombre d'abonnés NETS DE RESILIATION continue d'augmenter trimestre après trimestre, depuis des années (les première ventes privées remontent à 2012).

Après, quand il y a des galères, Free n'est pas parfait, mais je n'ai pas notée d'écart notable par rapport aux autres (entre les divers forfaits maison et boulot, je suis abonné aux quatre grands opérateurs ^^)

avatar MKO | 

C'est le parc abonnés qui crois ou c'est la concurrence qui en perd ??? Peut être un peu des deux mais ou est la balance ?

avatar adrien1987 | 

Quand on voit le prix des abo Freebox, faut vraiment ne pas regarder ailleurs pour aller chez eux.

avatar Tweetly | 

@adrien1987 :
Et... Quand on voit les services, l'interface et l'ergonomie des box des autres opérateurs, on peut se dire
qu'il faut aussi regarder chez Free...

avatar finaleSportivo | 

@adrien1987 :
tout bon geek power user à une Freebox...

avatar patrick86 | 

"Quand on voit le prix des abo Freebox, faut vraiment ne pas regarder ailleurs pour aller chez eux."

J'ai fait ça. J'y suis allé, j'ai vu… je suis reparti.

Les autres [gros opérateurs], ça marche bien pour avoir du Minitel 2.0 ou de la télé interactive, mais pour utiliser INTERNET, y'a mieux.

A ça on ajoute le fait que mon NRA n'est dégroupé que par Orange et Free… Reste à comparer matériel, logiciel et services. Le choix est vite fait (surtout après avoir testé Orange et sa Livebug).

Pour ceux qui veulent de l'Internet qui ressemble à de l'Internet, le mieux à conseiller c'est OVH ou un opérateur associatif (FDN par exemple). Y'a pas de machinbox, mais y'a INTERNET.

avatar Narugi17 | 

@adrien1987 :
Oui et quand on voit ce qu'offre Bouygues comme box plus que médiocre (que j'ai eu pendant près de 1 an) et bien je préfère payer plus et être chez Free ou Orange...
Bouygues c'est un FAI qui ne sert a rien en fixe... Même pas a diminuer les prix des 3 plus gros. Tellement ils snobent cet opérateur MDR ^^

avatar violonisme | 

Je viens de passer à bouygues ( fibre) et même si c est sur un an seulement, c est quand même 25€/mois. Free.

Pour le téléphone , c est un peu pareil , pour 4€ j ai moins mais mieux, chez sfr, qui ne porte pas une très bonne réputation en terme de qualité de couverture . A Lyon, dans le 7eme ( pas très loin d chez macg, d ailleurs ) le meilleur débit en 3g Free, c était à peu près les deux tiers du débit du premier test avec sfr.( même place au mètre près )
oui , la révolution est cool, mais mon utilisation ne justifie pas de payer tant. Et c est pas faute d' être pro
D avoir quitter Free, ça me fait économiser trois fois 11€, ( internet , mobile copine et le mien). Ça paye pas Bocuse à deux, mais sans les vins on s en rapproche!

avatar finaleSportivo | 

@Vetsa :
j'ai toutes les box (domicile, campagne, bureau etc) : Free, Livebox, SFR, Bbox, Numericable, OVH, et autres encore (techno adsl, fibre).

Ta phrase : «dès le moindre pépin c'est la galère» est stupide, car elle vaut pour tous les opérateurs, pas que pour Free.

Fais un tour sur les forums orange et SFR et vois le nombre hallucinant de blêmes...

avatar Vetsa | 

@finaleSportivo :
Je parle en connaissance de cause car la News parle de Free, si c'était un autre opérateur dont j'étais client j'aurai fait un commentaire correspondant. Et c'est véridique, en tout cas en ce qui me concerne.
Et les autres opérateurs aussi ne sont pas tip top en terme de service client mais eux au moins on arrive à les joindre plus rapidement et dans le pire des cas, on peut se rendre dans une boutique pour trouver un interlocuteur.

Ce qui n'était pas le cas de Free lorsque j'étais encore chez eux fin mai 2014. Donc ce n'est pas un hâter qui parle car j'étais content de mon abonnement chez même si à certains moment c'était la galère pour certains services dont tout le monde en parlait etc. Mais bon maintenant client chez Bouygues, j'ai aussi mes haut et bas avec eux.

avatar bompi | 

Avec un peu de chance, le service surprise sera un réseau 3G fonctionnel. Ça, ça serait une belle surprise.
Parce qu'il n'y aurait pas l'international (vraiment intéressant, avec de vrais opérateurs, bien meilleurs que Free), je me serais carapaté depuis longtemps.

Je n'ai pour l'instant vu aucun de mes téléphones en 4G... :-D Le top, quoi.

avatar patrick86 | 

"Avec un peu de chance, le service surprise sera un réseau 3G fonctionnel."

Le réseau 3G de Free est correct.

avatar juliengdp | 

Je suis passé de sfr a free grâce à l'offre de vente privée et je suis globalement très satisfait de l'offre de free. La seule chose que je regrette c'est le contrôle du direct qui était juste parfait chez sfr. Mais leur décodeur au bout de quelque mois d'utilisation nécessitait d'être rebooté fréquemment. Je verrai bien à l'usage avec celui de free.

avatar Mathias10 | 

@juliengdp :
Youtube toujours en rade le soir?

avatar chrab_s | 

J'aimerais juste rajouter qu'aucun chiffre n'est donné sur le nombre de churns c'est dire les clients qui quittent free tous les mois à cause de leur réseau ou simplement pour une qualité de SAV exécrable
Tous les opérateurs recrutent des nouveaux clients la question qui se pose c'est qu'on dit jamais si le delta est positif ou négatif.

avatar bibi81 | 

Le chiffre communiqué est toujours net des résiliations. C'est donc le delta qui est annoncé.

avatar sleb25 | 

Moi depuis que je suis chez Free j'ai plus de services pour un prix inférieur de 30€ par mois et quand j'ai un souci le SAV y répond rapidement alors merci !!!

avatar waldezign | 

Quitté free mobile hier soir. La journée sans réseau de trop, et on parle juste de pouvoir être joint au téléphone, pas de surfer en 3G...

avatar gattuz | 

Je ne peux plus les encadrer. 3 abos mobile testés et cata data, réseau, injoignable... 1 abo adsl v6 cata perte de tv, internet inutilisable entre 22 et 6h30...sav cata 5tickets incident ouverts et jamais rien trouvé bien sur! Immeuble neuf de 2 mois! 200 mètres du central! Je reprends orange et tout fonctionne dès les branchements. Mobile pareil nikel. Désolé free mais pas possible...

avatar warmac33 | 

@ gattuz
Et en français ?
Non parce que ton témoignage pourrait être intéressant mais c'est illisible/incompréhensible.

avatar warmac33 | 

Très satisfait de mon abonnement Freebox, par contre j'ai tenu 4 mois chez free mobile (cet été) : marre des pertes de réseaux, et surtout du roaming orange où les vidéos youtube et le playstore sont inutilisables (5ko/s !).
Je reviendrais sans doute quand le réseau sera plus développé.

avatar legallou | 

J'ai quitté Free après10 ans pour cause de débit insuffisant pour Skype et refus de traiter pourquoi mon IP fixe n'était plus accessible depuis l'extérieur, donc plus moyen de voir mes caméras de surveillances. 4 relances, réponse voyez les forums.

Je suis chez OVH où il n'y a pas de limitation de débit. Box légèrement moins bien que celle de Free, mais SAV professionnel. J'ai demandé des commandes telnet particulières par mail, un technicien m'a appelé, expliqué et m'a envoyé la totalité des commandes possibles.

avatar Thegoldfinger | 

Ben dit donc il y a vachement d'employés de SFR,ORANGE, et BOUYGUES ici !
C'est fou le nombre de conneries sortis pour dénigrer FREE ^^

Allez hop hop hop, aux boulots les gars, sortez de bonnes box au lieu de sortir des conneries ;)

avatar gattuz | 

@warmac
En gros et en français c'est de la pure daube.
Adsl et mobile.

CONNEXION UTILISATEUR