Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Free Mobile accélère son déploiement de la 4G

Stéphane Moussie

vendredi 05 décembre 2014 à 15:00 • 27

Télécoms

« À la fin de l’année, dans 75% du temps ça marchera mieux », a promis fin octobre Xavier Niel à propos du réseau de Free Mobile. Des paroles suivies d'actes puisque l'opérateur a été le plus actif sur le déploiement de la 4G en novembre. D'après le bilan mensuel de l'Agence Nationale des Fréquences, Free Mobile a mis en service 229 supports 4G supplémentaires. C'est plus que SFR (146), Orange (95) et Bouygues (68). L'ANFR note également que « depuis août, Free Mobile maintient un rythme de déploiement soutenu en 3G. »

Cliquer pour agrandir

Toujours est-il que le trublion reste encore loin derrière ses concurrents en nombre de supports activés. Mais il devance maintenant SFR au niveau des autorisations (4 024 contre 3 933).

Free Mobile compte énormément sur les fréquences 700 MHz pour étendre son réseau. François Hollande a déclaré que la mise aux enchères de ces fréquences en or, qui pourrait rapporter plus de deux milliards d'euros à l'État, devait « impérativement » avoir lieu en 2015. Mais selon le Canard Enchaîné, en coulisses, le gouvernement sait pertinemment que l'opération ne pourra pas avoir lieu avant 2016 dans le meilleur des cas.

« Bercy annoncera qu'à la suite de retards l'opération est reportée, au mieux, en 2016 », a confié un opérateur au palmipède. En cause, de multiples obstacles, parmi lesquels le ministère de la Culture pas pressé de céder ces fréquences dédiées à l'origine à la TNT, l'ARCEP qui attend d'élire son nouveau président et les concurrents de Free qui freinent cette mise aux enchères qui ne les arrange pas.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

La nouvelle menace de 25 % de droits de douane toucherait tous les fabricants de smartphone, et ne fera pas changer d’avis Apple

21:45

• 5


Tim Cook intervient personnellement pour refuser une loi sur le contrôle parental au Texas

20:15

• 6


Transit signale la disponibilité du paiement par carte (Apple Pay) dans les transports en commun

19:14

• 5


Trade In Apple Store : la valeur de reprise des iPhone en hausse jusqu’au 18 juin

17:04

• 5


Alors que Foxconn investit 1,5 milliard en Inde, Donald Trump menace d’ajouter 25 % de taxes sur les produits Apple

16:20

• 45


Curve Pay se lance à la place d'Apple Pay en Europe

15:41

• 45


Series 11, Ultra 3 : à quoi ressembleront les Apple Watch de 2025 ?

14:59

• 6


Sonos : promo générale sur les enceintes, barres de son, caisson de basses et casque

13:50

• 6


Bon plan : l’iPad Air 13" M2 à 759 €, son prix le plus bas

13:11

• 4


Home Assistant va abandonner les plus vieux Raspberry Pi

12:30

• 29


Orange et Free s'intéressent à SFR mais pas avec la même marge de manœuvre

10:30

• 19


Les Apple Store vont appliquer le bonus réparation

08:57

• 38


Les regrets des premiers acheteurs du casque Vision Pro, un an plus tard

22/05/2025 à 22:53

• 78


Apple met la touche finale à ses lunettes connectées, mais abandonnerait la caméra dans la Watch

22/05/2025 à 22:53

• 35


Test de la serrure SwitchBot Ultra, la première serrure Matter avec reconnaissance faciale en option

22/05/2025 à 20:30

• 5


La caméra Eve Cam a été mise à jour en douce pour passer en USB-C, mais garde ses défauts

22/05/2025 à 16:16

• 4