Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Free Mobile accélère son déploiement de la 4G

Stéphane Moussie

vendredi 05 décembre 2014 à 15:00 • 27

Télécoms

« À la fin de l’année, dans 75% du temps ça marchera mieux », a promis fin octobre Xavier Niel à propos du réseau de Free Mobile. Des paroles suivies d'actes puisque l'opérateur a été le plus actif sur le déploiement de la 4G en novembre. D'après le bilan mensuel de l'Agence Nationale des Fréquences, Free Mobile a mis en service 229 supports 4G supplémentaires. C'est plus que SFR (146), Orange (95) et Bouygues (68). L'ANFR note également que « depuis août, Free Mobile maintient un rythme de déploiement soutenu en 3G. »

Cliquer pour agrandir

Toujours est-il que le trublion reste encore loin derrière ses concurrents en nombre de supports activés. Mais il devance maintenant SFR au niveau des autorisations (4 024 contre 3 933).

Free Mobile compte énormément sur les fréquences 700 MHz pour étendre son réseau. François Hollande a déclaré que la mise aux enchères de ces fréquences en or, qui pourrait rapporter plus de deux milliards d'euros à l'État, devait « impérativement » avoir lieu en 2015. Mais selon le Canard Enchaîné, en coulisses, le gouvernement sait pertinemment que l'opération ne pourra pas avoir lieu avant 2016 dans le meilleur des cas.

« Bercy annoncera qu'à la suite de retards l'opération est reportée, au mieux, en 2016 », a confié un opérateur au palmipède. En cause, de multiples obstacles, parmi lesquels le ministère de la Culture pas pressé de céder ces fréquences dédiées à l'origine à la TNT, l'ARCEP qui attend d'élire son nouveau président et les concurrents de Free qui freinent cette mise aux enchères qui ne les arrange pas.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner