Free Mobile accélère son déploiement de la 4G

Stéphane Moussie |

« À la fin de l’année, dans 75% du temps ça marchera mieux », a promis fin octobre Xavier Niel à propos du réseau de Free Mobile. Des paroles suivies d'actes puisque l'opérateur a été le plus actif sur le déploiement de la 4G en novembre. D'après le bilan mensuel de l'Agence Nationale des Fréquences, Free Mobile a mis en service 229 supports 4G supplémentaires. C'est plus que SFR (146), Orange (95) et Bouygues (68). L'ANFR note également que « depuis août, Free Mobile maintient un rythme de déploiement soutenu en 3G. »

Cliquer pour agrandir

Toujours est-il que le trublion reste encore loin derrière ses concurrents en nombre de supports activés. Mais il devance maintenant SFR au niveau des autorisations (4 024 contre 3 933).

Free Mobile compte énormément sur les fréquences 700 MHz pour étendre son réseau. François Hollande a déclaré que la mise aux enchères de ces fréquences en or, qui pourrait rapporter plus de deux milliards d'euros à l'État, devait « impérativement » avoir lieu en 2015. Mais selon le Canard Enchaîné, en coulisses, le gouvernement sait pertinemment que l'opération ne pourra pas avoir lieu avant 2016 dans le meilleur des cas.

« Bercy annoncera qu'à la suite de retards l'opération est reportée, au mieux, en 2016 », a confié un opérateur au palmipède. En cause, de multiples obstacles, parmi lesquels le ministère de la Culture pas pressé de céder ces fréquences dédiées à l'origine à la TNT, l'ARCEP qui attend d'élire son nouveau président et les concurrents de Free qui freinent cette mise aux enchères qui ne les arrange pas.


avatar Frodon | 

A défaut de 700MHz (qui de toute façon n'était pas prévu pour être utilisable par les opérateurs avant 2018-2019 (source: ARCEP) même avec des enchères en 2015), Free Mobile disposera de 5Mhz duplex partout en France dès l'été 2015 et 15MHz duplex en 1800MHz à partir de fin Mai 2016.

De quoi déjà bien couvrir en attendant le 700MHz.

avatar Albendazole | 

@Frodon :

À chaque fois qu'un article sur les réseaux mobiles paraît, j'ai pour habitude de lire tes commentaires qui m'apprennent beaucoup de choses ;)

Pour revenir sur ton commentaire, les 5MHz puis les 15MHz vont permettre d'améliorer la couverture de free si je comprends bien ?

avatar frankm | 

C'est sur que Free a intérêt à mettre un bon coup de collier. Car en 2018 Orange coupera l'itinérance. Du coup il y en a plus d'un qui quittera Free et les prix reviendront comme avant !
Et à mon avis, il faudra même dès 2016 penser à regarder où en est le réseau de Free (la réalité sur Agence Nationale des Fréquences). Car les autres opérateurs vont s'en occuper et se poseront la question d'augmenter les prix dès ce moment en prévision de 2018 !

avatar Lz | 

Normalement début 2016, ils devraient en être à environ 85%.

Donc quand Orange éteindra l'itinérance, cela devrait bien se passer.

Je pense que début 2017, ils atteindront les 90% en 3G

avatar Rom 1 | 

Et même si les fréquences sont attribuées en 2015 ou 2016, les opérateurs ne pourront pas les exploiter avant 2019 ou 2020 donc une fois l'itinérance Orange terminée, bonjour le réseau gruyère de Free.

Pour le 1 800MHz, ceux qui étaient chez Bouygues avant 2000 sauront de quoi je parle, le 1800 MHz n'est valable qu'avec un réseau dense, c'est-à-dire avec une forte densité d'antennes. Beaucoup n'allait pas chez Bouygues pour cette raison car déployer un réseau 1 800 est long et coûteux. Entre temps ils ont eu du 900 MHz comme Orange et SFR mais ils pâtissent toujours de la réputation de leur faible couverture à leurs débuts. Ce n'est donc pas avec la densité du réseau Free actuel que le 1 800 MHz apportera quelque chose, un poil plus de couverture il est vrai mais ça restera toujours du gruyère. A moins d'investir fortement.

avatar frankm | 

Ouais imaginons que l'itinérance s'arrête aujourd'hui :

Antennes 3G
- Free 4229
- Orange 18478

Antennes 4G
- Free 1923
- Orange 6813

avatar narugi | 

@frankm :
J'en ai marre de le répéter sans cesse. Et je ne suis pas défenseur de Free étant client Open Orange. Mais Free a besoin de moins d'antennes pour couvrir la population. Car Free bénéficie de fréquences qui n'existaient pas quand Orange a déployé son réseau. Ce qui signifie que des fréquences 3G portent beaucoup plus. Surtout que les antennes sont fabriquées par NOKIA. Donc du très bon matériel bien meilleur que celui de Huawei chez Bouygues par exemple...

avatar Rom 1 | 

En même temps à répéter des bêtises sans cesse c'est normal...

Orange déploie le 900 MHz depuis les années 1990 sur la 2G et sur la 3G depuis déjà quelques années. Une antenne 900 MHz peut porter sur des dizaines de km que ce soit en 2G ou en 3G. Problème : à puissance égale une antenne 3G 900 couvrira moins qu'une antenne 2G 900 (sur un réseau utilisé bien entendu). Pourquoi ? Une cellule 3G possède une architecture différente d'une cellule 2G, cette dernière est fixe alors que sur la 3G on a un phénomène de respiration des cellules. Plus le nombre d'utilisateurs est grand sur une cellule 3G plus celle-ci est petite et la couverture est réduite d'autant. D'où l'intérêt de multiplier le nombre d'antennes.

Donc Free peut mettre ses antennes à fond, ils pourront couvrir une ville avec quelques antennes. Mais avec 10 millions de personnes sur le réseau les cellules se réduisent et des gaps se créent entre les cellules. Provoquant alors des pertes de réseau et une qualité de service moindre.

Et puis quand on ne dispose que de 5 MHz de largeur de bande on ne peut pas se contenter de couverture pour apporter du débit mais il faut densifier.

Enfin en ce qui concerne les fournisseurs de réseau le leader mondial actuel pour les réseaux 4G-LTE est Ericsson suivi de Huawei en terme de population utilisant leurs infrastructures. En terme de contrat c'est Huawei le leader suivi de Ericsson. Nokia arrive 3ème à quelques points de pourcentage derrière.

Pour terminer il faut rappeler que les technologies comme le GSM, l'UMTS, le HSDPA, le HSUPA, le LTE, le LTE-A sont des standards et que ces entreprises les maîtrisent parfaitement. La seule différence se fait, entres autres, sur les équipements, leur miniaturisation, leur durée et leur capacité à gérer plusieurs technologies.

Donc merci de ne pas raconter n'importe quoi et de se renseigner un minimum avant de déblatérer des inepties.

avatar madaniso | 

@narugi Et oué, je viens de regarder où habite mes parents, un coin paumé où la mutualisation des réseaux a été obligatoire et bien l'année dernière, Free est venu poser son antenne tranquillement, la seule déjà connecté en 4G.

avatar Frodon | 

Exact, et il faudra qu'ils densifient de toute façon (quelque soit la fréquence, la densification ne servant pas qu'à la couverture) notamment dans les grandes villes.

S'ils font les choses correctement, ils densifieront d'abord dans les grandes villes (d'autant que c'est là où cela sera le plus utile car c'est là où la population est la plus dense).

avatar Rom 1 | 

Tout à fait, d'autant qu'avec seulement une bande de 5 MHz (+ 5 MHz) en 3G que ce soit sur les fréquences 900 MHz ou 2100 MHz, ça me paraît très compliqué d'accueillir 10 millions d'abonnés avec une bonne qualité de service à moins d'avoir une très forte densité d'antennes. Heureusement que Orange est là, le 1 800 pourra au moins servir à ça à défaut de couverture.

avatar jessy | 

Vivement qu'il ont un bon réseau marre de payer 24,99€ chez les autres suiveur(dans les offres) au lieux de 15,99€ chez Free.

avatar Lz | 

Monsieur Stéphane Moussie, je crois que vous n'avez pas bien compris les propos de Xavier Niel.

Quand il dit : "À la fin de l’année, dans 75% du temps ça marchera mieux", il veut parler du taux de couverture 3G du réseau propre de Free qui doit atteindre 75% d'après leur obligation contractuelle.
Et comme la 3G sur le réseau Orange en itinérance fonctionne mal, il dit que que 75% des cas (sous la couverture du réseau Free) ça marchera mieux puisque dans 75% des cas environs, les gens ne passeront plus sur l'itinérance pourrie d'Orange (que Free visiblement bride).

avatar narugi | 

D'ailleurs pour ceux qui se pose la question. J'ai fais tous les FAI et pour ceux qui se posent la question la meilleur box est pour moi celle de Free, puis celle de Orange, ensuite celle de SFR et enfin la BBOX.

Je regrette d'ailleurs ma Freebox Revolution qui est une vraie perle. Faut voir toutes les fonctions qu'elle dispose.

(Client Orange n'ayant par contre jamais été abonné Numéricable)

avatar Albendazole | 

Pourquoi avoir autant d'accords sur les antennes 4g (plus de 4000) et n'en avoir que la moitié en service pour free mobile ?
Et d'une manière générale, quelles sont les différences entre le moment où l'anfr donne son accord et la mise en service ?

avatar Rom 1 | 

Car un opérateur peut demander autant d'autorisations qu'il veut. Une fois obtenue il a un an pour mettre l'antenne en service. Au-delà il devra refaire une demande.

Le délai entre l'autorisation de l'ANFR et la mise en service dépend uniquement de l'opérateur.
Chez certains opérateurs, l'antenne est déjà construite et installée avant de faire la demande à l'ANFR. Cela peut être risqué car il suffit que pour une raison ou pour une autre l'ANFR ne donne pas son accord et l'opérateur aura alors une jolie antenne inutile, mais cela n'est encore jamais arrivé à ma connaissance. ;)

avatar Albendazole | 

@Rom 1 :

Merci également pour ces précisions ;)

avatar Baltazard | 

Le délai d'activation une fois la déclaration faite n'est pas d'un an, il est de 18 mois.

avatar Rom 1 | 

Exact me suis planté, mea culpa. =)

avatar bigwiz | 

@albendazole

Les antennes 4G de Free ne sont pas activé de suite car Free n'utilise pas de la FH comme sfr et bouygues pour relier ses antennes mais soit comme orange de la fibre ou bien ses fameux dslam en .mob relié sur son réseau fixe.
D'ailleurs il a été repéré que sur certaine de ses antennes il y'aurai une liaison Wimax donc le groupe iliad possède une license nationale.

avatar Albendazole | 

@bigwiz :

Merci pour la réponse, même si c'est un peu trop technique pour moi ;)
Donc si je résume, c'est parce qu'une antenne peut avoir l'accord d'émettre alors qu'elle n'est pas encore fonctionnelle ?

avatar Rom 1 | 

Ce n'est pas exact. Tous les opérateurs utilisent des liaisons FH mais effectivement dans des proportions différentes. Tout simplement parce que les antennes sont parfois situés là où le génie civil est compliqué, coûteux et parfois destructeur pour l'environnement comme des zones de montagnes.

Les FH sont capables de supporter des débits allant de 500 Mbits à 1 Gbps, largement suffisant pour la 4G/4G+. Free utilise des FH dans le pays basque et dans la région parisienne notamment et pas uniquement des liaisons Wimax.

Enfin les quatre opérateurs fibrent leurs antennes mais là aussi dans des proportions différentes.

avatar Thargalt | 

Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi il n'y a pas autant d'antennes 3G que 4G chez free ?

Je pensais que chaque antenne de free était déjà 4G et qu'il fallait juste "allumer le bouton" pour être en 4G ?

avatar Rom 1 | 

Parce que ça faisait partie de la communication de Xavier Niel. Mais tout ceux qui s'intéresse de près au déploiement des réseaux mobile savaient que c'était faux. Mais la communication prend souvent le pas sur la réalité pour satisfaire quelques fanboys...

avatar Xav852 | 

@Rom 1 :
Merci !

avatar Poweruser75011 | 

Free fait la promo de son forfait chez ventes privées . 4,90 au lieu de 20 pendant un an :)

avatar narugi | 

Je pense qu'il faut être patient pour Free. Un réseau d'ampleur nationale avec une bonne capacité d'absorption ne se fait pas du jour au lendemain. De ce fait Free, a l'horizon 2020 devrait avoir un réseau ultra compétitif en 3G voire en 4G.

Et a mon avis sera aussi armé et mieux installer pour être pionnier sur le réseau 5G.

CONNEXION UTILISATEUR