Le 24 mars prochain, tous ceux qui sont encore abonnés à une ligne fixe auront la mauvaise surprise de payer plus cher leur abonnement. Ce jour en effet, il coûtera un euro plus cher, à 17,96 euros. Cette augmentation intervient alors que le prix de l'abonnement téléphonique filaire était resté stable depuis juin 2013. Cette hausse, demandée par Orange et validée par l'Arcep, va se répercuter sur la plupart des forfaits de téléphonie fixe (« Mon optimale ») — ces derniers seront donc facturés 1 euro plus cher, rapporte l'UFC-Que Choisir.
À l'heure des smartphones, des connexions 4G et de la mobilité triomphante, le bon vieux téléphone fixe reste toujours très présent en France : 41% des foyers seraient ainsi toujours équipés, notamment chez les personnes âgées et dans les zones reculées où les FAI ne proposent pas de service téléphonique par internet en dégroupage total.
Si la plupart des abonnés devront se résoudre à passer à la caisse, l'association de consommateurs note néanmoins que le prix de l'abonnement social (réservé aux bénéficiaires du RSA, de l'allocation adulte handicapé ou l'allocation spécifique) restait fixé à 6,49 euros par mois. De plus, Orange abaisse les prix des appels de base entre la métropole et les DOM, ainsi que pour les DOM entre eux : à partir du 24 mars, ils seront alignés au niveau du tarif local métropolitain. Le prix des appels vers les téléphones fixes en Europe, depuis un téléphone fixe Orange, va aussi baisser.
Source : Univers Freebox