Bouygues teste une box 4G pour les délaissés du haut débit

Florian Innocente |

Bouygues Telecom lance une box 4G pour les foyers disposant d’une bonne couverture cellulaire mais d’un accès internet à faible débit, sans perspective de le voir augmenter à moyenne échéance (merci @Infos_TECHFR). On pourra ainsi connecter en Wi-Fi ses appareils mobiles et ordinateurs à cette borne pour s’appuyer le réseau 4G.

Cliquer pour agrandir

Cette offre démarre sous la forme d’une expérimentation auprès de clients dans une sélection de régions (l’opérateur n’a pas encore précisé lesquelles) et de boutiques. Passé cette période de rodage, l’offre sera étendue auprès d’un plus large public en 2017.

Cette formule dite “1 Play” ne proposera que l’accès internet, pas de téléphonie fixe ni de télévision. Tel qu’il est conçu aujourd’hui, ce forfait coûtera 24,99 € par mois (+ 3 € mensuels de location) avec une période d’essai gratuite de 30 jours. En l'absence pour le moment d'une annonce officielle, on n'en sait pas plus sur les modalités d'utilisation, ne serait-ce que le quota de DATA dont on dispose.

Cette possibilité d'un essai est facilitée par le fait que le routeur 4G ne demande qu’une prise électrique pour fonctionner. Il n’y a pas d’installation complexe et l’on peut faire cohabiter cette box avec une installation internet déjà en place.

Le matériel retenu est le routeur LTE Cube de Huawei, avec un design rappelant les bornes AirPort. Un gros bouton sur le dessus le met en route et une interface web et mobile permet son administration et la gestion des droits d’accès.

via @R__Johann

Sa fiche technique annonce une vitesse maximale de 150 Mbps en download et 50 Mbps en upload. Il gère les protocoles 802.11b/g/n, peut desservir jusqu’à 32 matériels et son rayon d’action est de 250 m en conditions optimales.

[MàJ] : précision de Bouygues apportée à ZDNet, il n'y a pas en l'état de limitation sur la DATA, c'est de l'illimité (à voir si Bouygues modifie plus tard ce point en fonction des usages constatés). 12 boutiques à Arconnay, Salise sur Sanne, Beziers, Montimarran et Tarbes proposent cette offre, dans 8 villes de province (Poitiers, Laval, Bézier, Caen, Quimper, Châtellerault, Tarbes et Arçonnay).


avatar natura44 | 

C'est bien connu... La mamie du Cantal qui n'a pas l'Adsl habite au pied d'un relais 4G...

:-D

avatar Manubzh | 

@natura44 :
Réaction typique d'un citadin !
En milieu rural, il n'y a que de l'adsl !
Alors moi j'accueille cette nouveau à bras ouverts, bravo bouygues !

avatar patrick86 | 

"Réaction typique d'un citadin !
En milieu rural, il n'y a que de l'adsl !"

En réalité, ces catégorisations caricaturales 'urbain' vs 'rural' n'ont pas vraiment de sens, voire pas du tout.

On rencontre aussi du VDSL2 avec gros débit en milieu rural ou au moins semi-rural. Tout comme on trouve encore beaucoup d'ADSL tout pourri en milieu urbain.

Y'a rien de magique en xDSL. Si vous savez une ligne très longue, peu importe que ce soit en plein Paris ou dans le rural profond, vous aurez un débit faible.

En attend la fibre, j'ai trouvé la solution : habiter en face du NRA, pour profiter du VDSL2. ?

avatar GVII | 

@patrick86 :
1 J'ai déjà vu du 87Mb en VDSL dans une petite ville rurale (360m du NRA) et à l'opposé 512Kb !!!! dans une ville d'une grande métropole .... le seul facteur important est la distance avec le NRA ! Vivement la fibre (quasiment) partout :)

avatar Manubzh | 

@patrick86 :
Tout à fait mon cher Patrick, c'était juste pour l'image

avatar natura44 | 

@Manubzh :

Mon père était agriculteur et j'ai tjrs vécu (et vis) en rase campagne...

avatar Manubzh | 

@natura44 :
Ah dsl, j'ai eu une fausse impression ;)

avatar natura44 | 

@Manubzh :

Sans rancune ;-)

avatar Antiphon | 

@natura44 :
Surtout que Bouygues, en dépit de leur pub avec un groupe de jolies filles qui fait du downhill en skateboard dans les Pyrénées, possède une couverture déplorable en zone rurale…

avatar ecosmeri | 

@natura44 :
C'est exactement ça lol.

avatar LoursonMignon | 

Des limitations dans la data comme sur tablette et smartphone ?

Ça s'apparente presque au offre wimax pour domicile au Japon

avatar fabrice16 | 

Oui et puis il faudrait savoir quel est le fairuse autorisé

avatar yasuo87 | 

Il y a un fair use j'imagine :p

avatar grigby | 

Si le fairuse est bon, ça semblé intéressant !!

avatar benouit2a | 

En corse sa serait le top étant en zone rurale ou le débit en adsl ne dépasse pas les 2 mbps alors qu'en réseau mobile Bouygues j'atteins les 110 mbps!

avatar SIMOMAX1512 | 

C'est pas vraiment nouveau c'est surtout un nouveau design pour le boîtier 4G

avatar mododoki | 

Et le plus important, le fair use est de combien ?? Illimité ?? En tout cas si le fair use est illimité ça mettrait un grand coup dans la fourmilière.

avatar ludmer67 | 

Est-ce que l'on envisager sérieusement le remplacement de la fibre par ce genre d'offre permettant de se connecter chez soi à un offre 4g, bientôt 5g ? Cela permettrait aux opérateurs de proposer des débits élevés en verrouillant l'usage par un fair use, absent des offres fixes actuelles.

avatar kouriachicoach | 

Pertinent même en région parisienne : beaucoup de foyers on une 4g largement plus rapide que leur Box internet. Un comble

avatar Garfield3 | 

Bonne idée pour ceux comme moi qui ont un débit adsl anémique mais ont la 4g+ ( avec Sosh mais qui sait) ça fait rêver. Mais quid du fairuse et la je suis moins serein je doute d'une pleine ouverture ou alors ça sera un truc à palier et ça risque de faire mal

avatar BleuRooster | 

J'habite une ville de 23.000 Habitant sans fibre par contre avec Free en 4G je suis à
175Mb/s(descendant,) 40Mb/s(Montant), avec un ping de 40ms j'aimerais donc une box 4G.

avatar bebex44 | 

Adsl est un bien grand mot, j'entends presque le modem se connecter chez ma soeur en rase campagne, comme à l'heure du 56k...Tandis que chez moi la fibre m'offre un débit en down de 280 mb, la france dans son état de grace

avatar gwen | 

Maintenant j'ai la fibre. Mais avant quand j'avais l'ADSL, j'étais souvent obligé d'utiliser la partage de connexion sur mon iPhone pour avoir un débit correct

avatar appleadict | 

@gwen :
Pareil
Je suis en milieu urbain, et pourtant l'ADSL est anémique ...
Par contre Free et Sosh offrent d'excellents débits en 4G.
Bouygues est moins bon depuis que SFR Numericable est en itinérance sur leur réseau

avatar CCharles | 

Merci MacG de relayer ce type d'informations pouvant servir à ceux qui n'ont pas la chance de beneficier d'Internet comme nous citadins.
Concernant le fait que "cette offre ne soit disponible que dans les villes de Province indiquées", savez-vous si c'est disponible dans ces villes mais permettrais tout de même de les utilser ailleurs que dans une "ville" ? Je ne trouve pas l'information de mon côté...

avatar JustGeek | 

@CCharles :
En théorie, je pense pas que Bouygues bride les box à certaines antennes situées dans les villes (je ne sais même pas si c'est techniquement possible). Je pense que ce sera valable partout où il y a du réseau.

avatar vivarais07 | 

Je suis à la campagne, l'Adsl n'est pas disponible et je doit donc payer (fort chère) un abonnement satellite !
Donc l'idée d'un réseau 4G est sympathique sauf que là où je suis il n'y a AUCUNE couverture Gsm ni 2G ni de 3G alors vous pensez bien, de la 4G laissez moi rire (jaune).
Bref il y a encore du boulot pour réussir à ouvrir le numérique à tout le territoire, mais toutes le initiatives sont bonne à prendre, en revanche cette solution ne sera pas la solution miracle universelle...

avatar PetitGreg | 

Une solution souple, flexible et fiable qui existe depuis plusieurs années en Italie, en 3G et depuis quelques temps en 4G.

avatar Giloup92 | 

À terme , ça pourrait remplacer câble et fibre pour tout le monde ( en 4G, 5G, 6G,....).

avatar patrick86 | 

"À terme , ça pourrait remplacer câble et fibre pour tout le monde ( en 4G, 5G, 6G,....)."

Non, parce que les réseaux cellulaire sont encore loin d'avoir les capacités, fiabilité et stabilité d'un réseau cuivre ou fibre optique.

avatar Orpioo | 

Je vais voir si ce boîtier est un peu plus puissant en réception 4G et en émission wifi que ne le sont les boîtiers des années précédentes. Ma soeur, en zone blanche, est équipée depuis deux ans via un forfait 4G Bouygues et une clef 4G Huawei E5377, mais en fonction du temps, c'est un peu juste.
Je me demande ce qu'attendent les opérateurs pour développer ce genre d'offres.

avatar L'Ornithorynque | 

En fait, les opérateurs proposent déjà plus ou moins ce genre d'offre : il est tout à fait possible de s'acheter un modem 4g et une sim supplémentaire (surtout avec les promos qui apparaissent régulièrement). La vraie valeur ajoutée de ce test est le fair use illimité, qui n'est pas disponible dans les offres actuelles (même si 20go de Bouygues ou 50go de Free laisse de la marge pour une utilisation simple d'Internet).

avatar bloukamov | 

À Tarbes ? Une zone où le réseau de Bouygues est fourni par SFR !

avatar Rom 1 | 

@bloukamov :
Non, Bouygues a ses propres fréquences. Mutualisation ce n'est pas de l'itinérance.

avatar bloukamov | 

@ Rom 1 : tu as raison sur les fréquences, mais ce que tu n'as pas compris c'est qu'en zone SFR, les fréquences de Bouygues sont émises par les antennes de SFR et le trafic est écoulé via le réseau de SFR. Et c'est l'inverse en zone Bouygues.

avatar Mac_Gay | 

BézierS, la ville dont on a une énorme envie!

avatar davidtuga | 

au Portugal ça fait un bail que ça existe avec data illimité , mais des débit descendant de maximum 20 méga

avatar Dgamax | 

C'est parfait, Bouygues proposé ça pour les pro mais limité à 100Go / Mois si on a une utilisation identique à une offre fibre ça serait vraiment beau.
La 4G de Bouygues est vraiment excellente et très réactive, on peut faire du jeu en réseau avec de très bon ping !

avatar ys320 | 

Un Android 4g MoTo a 80euros et un abonnement free à zero euro (vente privée) de 50go en connexion partagée et ça marche Trés bien ;-)

avatar macregis | 

Belle initiative !

avatar JLG01 | 

C'est des comiques.
Cela doit être tout de même exceptionnel d'avoir de la 4G sans ADSL en dehors des camping-car.
Mais cela pourrait être une voix de secours en cas de perte de ligne, bien s'il existe déjà des clés 4G.

avatar Solunne | 

En fait ce que j'ai du mal à comprendre c'est les villes choisies, Caen qui dispose de la fibre et Châtellerault aussi ?
Je ne vois pas l'intérêt sur ces 2 villes.

avatar J83 | 

Alors ça c'est une bonne nouvelle. J'ai du 2-3 mega en ADSL et j'aurais la fibre le jour où la France sera un pays développé, donc pas avant l'an 4326. Avec Bouygues en 4G j'ai du 40-50 mega chez moi, y a pas photo.

avatar SugarWater | 

Je suis à Paris et mon vieil immeuble ne fait pas honneur à l'adsl, du coup je suis souvent en partage de connection 4g via Free :)

CONNEXION UTILISATEUR