4G : Orange gâche la fête de Bouygues

Christophe Laporte |

Comment gâcher la fête d’un concurrent ? A ce petit jeu, Apple est très très fort. Un petit keynote de Google lors du MWC (le salon des télécoms à Barcelone) ? C’est le moment parfait pour publier un petit communiqué de presse qui va détourner l’attention, sortir une mise à jour ou une bêta d’iOS avec une fonctionnalité qu’on n’attendait plus. Et s’il faut vraiment mettre le paquet, alors c’est le moment de lancer les invitations pour un keynote à venir.

Orange vient de démontrer qu’il n’était pas mauvais non plus. Aujourd’hui, Bouygues Telecom mettait les petits plats dans les grands pour annoncer sa 4GBox. Une manière pour l’opérateur de rappeler à quel point son réseau 4G est performant. Bouygues a insisté sur le fait qu’elle couvrait actuellement 85 % de la population en 4G et qu’elle comptait atteindre les 99 % à la fin 2018.

Alors, qui a la meilleure 4G ? Bouygues ? Perdu ! C’est Orange qui en un petit tweet a remis les pendules à l’heure. Bien que disposant de moins de sites 4G que son concurrent, Orange touche davantage de monde : 88 % de la population, soit trois points de plus que Bouygues.

Toutefois, les choses pourraient rapidement évoluer. Bouygues et SFR semblent décidés à mettre le paquet cette année alors qu’Orange se presse moins que ses concurrents depuis quelques mois (lire : 4G : mais que fait Orange ?).


avatar Hoooti | 

Puéril.

avatar 33man | 

Je déteste cette mesure... La plus intéressante est le % de couverture du territoire...

Ils couvrent Paris, Marseille... 50% de la population... Par contre tu fais 10km dans la campagne... La y a plus personne pour offrir une connection...

avatar NymphadoraTonks | 

@33man

Ça voudrait dire que Paris et Marseille c'est 33 millions d'habitants à elle deux ?
Le niveau général est vraiment médiocre ...

avatar philipponna | 

Sfr sa fonctionne bien en 4G même en campagne !

avatar tchit | 

@philipponna

SFR ça fonctionne à la campagne mais pas au centre de Paris (et je parle pas que de la 4G)

avatar scanmb | 

@tchit

Ni autour ...

avatar jerry75 | 

@philipponna

Ha bon ? Dommage que ça ne fonctionne plus dans paris ... du moins il y a un an !

avatar stey06 | 

Et je confirme ! Je respecte bouygues tel mais il faut qu'ils revoient en vitesse leurs offres et prix, et surtout qu'ils perdent un peu la grosse tête... A ce jour Orange fait mieux et miens cher.

avatar yasuo87 | 

Mouais chez moi ya que Orange en 4G. J'ai malgré tout essayé Bouygues quelques mois et j'avais du mal à capter la 3G en sortant de chez moi (en intérieur c'était du edge) donc je dirais que c'est de bonne guerre

avatar starrk13 | 

Orange, orange, dans mon secteur la 4g d'orange est inexistante donc de la ?. Par contre Free et Bouygues c'est pas mal.

avatar tsss | 

En même temps, le sujet de départ c'est la première boxe 4G avec data illimitée à 30 balles et là orange peut retourner coucouche panier ?

avatar gjthomas | 

Ah orange.... s'ils mettaient autant d'énergie dans leur service clients qu'ils en mettent dans leur com pour des produits inutiles et des services foireux qu'ils font payer à prix d'or... bandyou à 3,99 et 20 go en 4g qui explosent de loin le debit adsl dans ma rue. Sur strasbourg sfr est moribond en 4g et orange à peine plus actif.

avatar aunisien | 

Mais à part balancer des chiffres ils proposent quoi Orange comme alternative....

avatar phil3 | 

Ils oublient qu'il ne faut pas regarder que la couverture, mais aussi l'expérience utilisateur quand tu te sers concrètement du réseau. Je suis sur Orléans. En théorie excellent réseau orange. En pratique, une utilisation bien plus fluide avec Bouygues.

avatar jmlelundi | 

Toujours apprécié le service client Orange. Par contre leur réseau 4G n'est pas si solide qu'ils le laissent entendre. Les différents commentaires montrent vraiment, encore une fois, que tout dépend du lieu où l'on vit / travaille.

Pour ma part, dans mon arrondissement Bouygues fait le boulot tout aussi bien qu'Orange, mais avec beaucoup moins de coupures. Notamment lorsque je suis dans le parking au sous-sol, ou dans l'ascenseur. Incomparable. Après, chacun son expérience.

avatar Delta4 | 

De la 4G, oui, mais à 5 Mb/s max....(Bouygues ou Orange). C'est tout sauf performant

avatar GoldenPomme | 

C'est totalement ça, il couvre du monde avec un débit de merde mais c'est la "meilleure 4g". Comme si le mot couverture était optionnel. Alors qu'il est supprimé volontairement pour tromper les clients et laisser imaginer que c'est au niveau des débits et tout qu'ils sont les plus performant...

Sacré bouygues, tjrs à vendre de la merde et mentir pour y arriver ^^

avatar victoireviclaux | 

J'aime ça ! La concurrence ! Ça fait bouger les choses et ça donne envie aux opérateurs de couvrir plus de territoire.

avatar AlexG | 

Free on en parle même plus tellement il est inexistant.

avatar bunam | 

J'ai essayé plein d'usages avec les 4 dans mon secteur, et dans l'ordre du meilleur au moins bon, c'est BandYou, Free, Sosh puis heu vraiment mauvais SFR.

Cette semaine j'ai essayé de faire de l'admin de serveur Linux, j'étais dans une autre région, avec BandYou et Free j'avais un moins bon débit mais c'était jouable. Avec Sosh, un bien meilleur débit (au moins 3 fois supérieur aux autres) mais des coupures sans arrêt. Si je n'avais pas mosh https://mosh.org je n'aurais pas pus finir.

Avez-vous déjà constaté des coupures comme ça avec Sosh ?

avatar jmlelundi | 

@bunam ça rejoint parfaitement ce que je disais plus haut. Après de mon côté les coupures chez Sosh n'étaient pas si fréquentes mais je les ressentais suffisamment pour qu'elles me "dégoûtent" en quelque sorte et me poussent à aller chez la concurrence. C'était limite frustrant, surtout à l'intérieur des bâtiments, dans les transports (même en bus...) et dans les sous-sols (parkings notamment).

avatar powerjaja | 

Peut-être qu'Orange lève le pied en ce moment en pensant déjà à passer la première sur la 5G...?

avatar A884126 | 

@powerjaja

S'ils investissement massivement dans la fibre et la 4G on va encore les accuser d'abus de position dominante. Ils laissent donc un peu de place à la concurrence ;-)

avatar Frodon | 

Tant que cela ne sera pas des chiffres issus de la mesure de l'ARCEP, pour moi c'est du marketing.

À mon avis d'ailleurs'ils sont exagérés, et c'est habituel chez les opérateurs qui s'amusent à gonfler les chiffres de couvertures entre 2 mesure sur de l'ARCEP en anticipant les deploiement des prochains mois et quand ils savent que la prochaine mesure de l'ARCEP n'aura pas lieu avant quelques mois/années.

Perso je doute fortement, étant donnée le nombre de sites, leurs localisations et les fréquences utilisées, qu'Orange soit déjà à 88%, pour Bouygues 85% semble plus réaliste mais à mon avis c'est encore gonflés. 85-86% (Orange) et 83-84% (Bouygues) ça serait déjà plus crédible.

avatar A884126 | 

Dans la même logique que la fibre... si la concurrence tape sur Orange pour utiliser son infrastructure à moindre frais, Orange devrait faire de même pour utiliser les antennes 4G de la concurrence.
C'est étonnant, lorsque certains concurrents se considèrent leader il n'y a pas d'abus de position, mais dès que cet Orange le discours changé radicalement. Pathétique.

avatar A884126 | 

Pour information je suis sur Saint Cloud dans le 92, j'ai entre 1 et 2 barres avec Bouygues Télécom. Et j'ai même réussi à capter en Edge. Cela ne m'était jamais arrivé avec Orange. Vive la 4G de BT !

avatar florian3104 | 

Je pense qu'Orange à privilégier le développement de la fibre ces derniers mois. Mais bientôt, quand Orange sera 3ème ils seront obligé d'investir à nouveau en masse dans le 4G car la qualité de leur réseau a toujours été leur premier argument. Je ne suis pas inquiet.

avatar tigert709 | 

Chacun râle de son côté Free ceci bouygues cela sfr orange aussi....
chacun son utilisation et surtout sa localisation.
Perso j'étais commercial et je couvrais la moitié de la France et j'ai essayé les quatre et certes orange est le plus performant en général mais avec des trous rédhibitoires pour moi, pour les autres je classerai dans cet ordre Free (pas au début bien sûr mais y a un an) bouygues et enfin sfr.
Après ce n'est que mon analyse par rapport aux secteurs où je me trouvais

CONNEXION UTILISATEUR