Bouygues et SFR vont faire de la 4G avec la bande 3G

Florian Innocente |

Bouygues et SFR ont obtenu le feu vert de l'Arcep pour réaffecter à la 4G la bande de fréquences des 2,1 GHz jusque-là dévolue à la 3G. Cette permission donne aux deux opérateurs le champ libre pour étendre leur couverture 4G en s'appuyant non plus seulement sur la mise en service de nouvelles antennes - une étape plus longue et coûteuse - mais en profitant d'une infrastructure déjà en place.

Un raccourci que peuvent également emprunter Free Mobile et Orange s'ils le souhaitent. Dans son communiqué paru la semaine dernière, l'Autorité de régulation n'attend qu'une demande officielle de ces deux opérateurs.

Cette bande de fréquences avait été attribuée pour la première fois il y a 16 ans, rappelle l'Arcep, avec l'objectif de stimuler le développement du haut-débit mobile « Bouygues Telecom et SFR sont désormais autorisés à déployer dans cette bande des réseaux 4G en complément de leurs réseaux 3G. Cela leur permettra d'améliorer les débits de la 4G. ».

Bouygues est familier de ce principe de "refarming", il avait le premier obtenu un coup de pouce en 2013 pour le déploiement de son réseau 4G en utilisant la bande de fréquences des 1 800 MHz utilisée auparavant pour la 2G.

Tags
#4G #ARCEP
avatar shaba | 

J'espère que Free ne le fait pas déjà. Ça me laisse un espoir d'amélioration du réseau :)

avatar Rigby | 

@shaba

Free ne le fera certainement pas dans l'immédiat, ils n'ont que 5 pauvres mhz en 3G 2100mhz, si il les réaffectent à la 4G, toute la 3G Free reposera sur le 900mhz, déjà saturé en zones denses. C'est impensable, surtout que le 2100mhz n'apporte strictement rien niveau couverture, ils ont déjà du 1800.

avatar victoireviclaux | 

@Rigby

Très bonne analyse :)

avatar marc-5 | 

@Rigby

En couverture, non, mais en capacité, oui. C’est grâce à ces fréquences supplémentaires que SFR promet de la 4G à 500Mbps en 2018 et promettra du Gbps en 2019

avatar Rigby | 

@marc-5

Sauf qu'en capacité, Free a de gros problèmes en 3G, pas en 4G, et vu la relative faiblesse de la couverture 4G, les abonnés Free Mobile se retrouvent bien plus souvent sur un réseau 3G déjà bien saturé, passer la 2100mhz en 4G n'a strictement aucun intérêt. D'autant que Free n'a visiblement pas de problème de charge en 1800/2600mhz, tout du moins pour l'instant, j'ai envie de dire "encore heureux" vu la couverture de ces fréquences et les 15 et 20mhz de bande passante, perso j'attends de voir si les relevés nPerf seront aussi bons quand le 700mhz sera généralisé sur tout le territoire avec des forfaits data soit à 100go soit illimités.

avatar Matr0ska | 

@Rigby

Très bonne analyse tout est dit. J'allais dire similairement la même chose. Ils sont foutus sur l'UMTS, plus ils auront d'abonnés plus ça saturera. En plus il n'y a aucune solution actuellement pour y remédier sauf à déporter le trafic 3G en 4G dont la voix ce qui prendra des années...

avatar victoireviclaux | 

Quid d'Orange ?
J'ai l'impression qu'ils se laissent un peu aller... Ah oui, je suis chez Orange. Mais ça l'a fout un peu mal pour eux, qui se revendiquent comme le réseau numéro 1 (pour encore longtemps ?)

avatar MystR | 

free n'a que 5 MHz, parce qu'il n'a voulut payer que pour 5 MHz, le restant a été racheté par sfr et orange ?

avatar poulpe63 | 

Au moins à Saint-Pierre & Miquelon (par exemple), ils n'auront pas de problème pour migrer ces fréquences car... elles n'ont jamais été utilisées ! (ils sont toujours en 2.5G là bas...)

Au sujet de la 3G, ce passage à la 4G fera-t-il en sorte que les vieux téléphones 3G ne marcherons plus [en 3G, donc] ? (sauf couverture 2.5G ?)

avatar marc_os | 

@poulpe63 :
Faut pas rêver, réaffecter c'est réaffecter.
Donc ce sont aussi les opérateurs qui programment l'obsolescence de nos appareils. :-(

avatar Workke | 

Dans le même genre d'idée le 900mhz a ete refarmer par les 3 opérateurs pour faire de la 3G.

On assiste à un glissement assez logique :
Suppression petit à petit de la 2g
Réaffectation du qpectrtdeja utilisé en 3G et 4g.
La 3G va perdurait encore un bon moment car le Marc de téléphone 4g n'est pas encore aussi élevé.
Des que l'on aura dépassé les 50% du parc adieu le développement de la 3G (et tant mieux)

Tout ça va prendre encore 5/10 ans pour évoluer

avatar leber726 | 

La 3G va perdurAIT car Marc téléphone ?

Qui l'eut cru...

avatar MystR | 

Quand on voit l'exemple de certains pays (Canada, Singapour) ils ont supprimé la 2G. Donc sans doute, au lieu d'utiliser la totalité de la bande 2100 en 3G, ils vont faire un mix 3G/4G.
L'arcep n'est pas fermée pour un refarming de la bande 900 mhz en 4G. Elle applique simplement la neutralité technologique de la directive européenne ?

avatar marc_os | 

@MystR :
"Refarming"
Ah les brêles !
Savez pas parler la France ?
Vous prenez pour des geeks ?
Connaissez pas le verbe "réaffecter" ?

avatar MystR | 

@marc_os

Geek c'est ?? depuis quand ?
On dit plus VoLTE alors ? Mais voix sur l'évolution sur le long terme ? VSELT ? ? tu es ridicule ? marc_se

avatar stemou75 | 

C'est clair qu'à terme tout est amené à basculer sur la 4G, même la voix. C'est la stratégie que Xavier Niel avait décrite pour FREE MOBILE.

avatar Matr0ska | 

@stemou75

Ouais, d'ailleurs elle est où la VoLTE Free Mobile ? Lol. Je l'ai depuis 1 an chez Orange, jamais eu aucun bug...

avatar MystR | 

@Matr0ska

VoLTE, appels Wi-Fi, c'est pas utile selon les free fanboyz car quand c'est pas free qui lance ça en preum's ? http://m.universfreebox.com/article/39465/La-VoWiFi-une-bonne-idee-qui-s-avere-tres-limitee-dans-son-utilisation

avatar JLG47_old | 

Que vont devenir les utilisateurs qui n'ont pas de téléphones 4G?
Car il y en a encore.

avatar Antwan | 

Ca se fait pas en un claquement doigt, il faut que les dipoles supportent ca.

avatar eastsider | 

Vive bouygues.

avatar eastsider | 

En meme temp les telephones 3g on s en bran**.

CONNEXION UTILISATEUR