C'est à partir du 1er décembre qu'Apple débloquera tous les iPhone en circulation au Canada, via une mise à jour over the air. Le CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, l'équivalent de l'Arcep), interdira aux opérateurs, à partir de cette date, de vendre des téléphones mobiles et des smartphones ne pouvant fonctionner que sur leurs réseaux.
Tout appareil mobile acheté chez un opérateur canadien devra être vendu débloqué. Les utilisateurs qui possèdent un smartphone verrouillé sur le réseau d'un opérateur peuvent obtenir un déblocage gratuit sur demande.
En ce qui concerne Apple, le site MobileSyrup a obtenu du distributeur WOW! Mobile — qui fournit plusieurs des gros opérateurs canadiens, dont Rogers et Telus — un mémo qui confirme que les iPhone en circulation seront « automatiquement débloqués » par une mise à jour OTA. Le document ne le précise pas, mais on peut penser que cette mise à jour sera fournie aussi sur les iPhone qui ne sont pas distribués par WOW! Mobile.
D'autres appareils, comme les Galaxy Note8 et Galaxy J3 Prime de Samsung, ainsi que les Q6 et V30 de LG sont d'ores et déjà débloqués. Par contre, sur d'autres terminaux il faudra procéder à l'opération de déblocage « à la main » pendant l'achat.