Les fréquences 5G coûteront au moins 2,17 milliards d'euros aux opérateurs

Stéphane Moussie |

Les opérateurs français sont dorénavant complètement fixés sur la 5G. Après la publication du cahier des charges définitif de l'Arcep sur le déploiement à mener, le gouvernement a révélé la douloureuse : les opérateurs dépenseront au minimum 2,17 milliards d'euros pour acquérir les licences des fréquences 5G comprises entre 3,4 et 3,8 GHz1.

Ce sont 310 MHz du spectre qui seront partagés entre Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Dans le détail, chacun achètera un bloc de 50 MHz au prix fixe de 350 millions d'euros. Les 110 MHz restants seront vendus aux enchères par tranche de 10 MHz, vendues chacune à partir de 70 millions d'euros, a expliqué la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des finances aux Échos.

SFR se déclare déjà prêt pour la 5G… sans savoir encore quelle sera la largeur de son spectre.

Il faut savoir que plus un opérateur possède un spectre large, plus il est en capacité de fournir des débits élevés. N'y a-t-il pas de risque de déséquilibre si un opérateur rafle la majorité des 110 MHz aux enchères ? « Un bloc de 50 MHz permet d'atteindre 830 mégabits par seconde de débit crête, indique Agnès Pannier-Runacher. Avec 50 MHz, vous pouvez servir le grand public et les entreprises en 5G. En tant que « petit » opérateur, votre avantage concurrentiel sera justement de maintenir les prix bas. A l'opposé, si un acteur achète 100 MHz, c'est qu'il a la perspective de fournir des services additionnels et la capacité d'investir dedans. »

Au bout du compte, le prix de réserve de 2,17 milliards d'euros est jugé « raisonnable » par la secrétaire d'État, mais il est largement supérieur à celui préconisé par le président de l'Arcep, qui était de 1,5 milliard d'euros. La réaction des opérateurs ne s'est pas fait attendre : « Cette décision n’est pas cohérente avec ce qui a été avancé ces derniers mois par le gouvernement. Nous investissons déjà sur la 4G et sur la fibre 10 milliards d’euros par an », a déclaré la Fédération française des télécoms.

Rendez-vous début 2020, ou au printemps, pour voir si les enchères sur les 110 MHz s'envolent.


  1. les ondes millimétriques de la bande des 26 GHz, plus rapides mais moins porteuses, seront attribuées ultérieurement.  ↩

Tags
#5G
avatar Paquito06 | 

Et si certains se posent la question, j’ai chopé ca sur Wikipedia FR:

“En France, l'ARCEP a attribué des licences 4G LTE aux opérateurs fin 2011, puis fin 2015. Les enchères de 2011 ont rapporté à l'État plus de 3,5 milliards d'euros ; celles de 2015 2,8 milliards.
Ces fréquences sont disponibles et utilisables progressivement entre 2016 et 2019 selon les zones géographiques et depuis avril 2016 en région parisienne.”

C’est pas foufou niveau si on change d’antenne tous les 3-4 ans 👀

avatar lulubotine | 

On parle bien de vendre des fréquences ?
Comme la lumière du soleil est aussi une fréquence, on fait comment ?
Je peux déposer un brevet vite fait ?
J‘ai des travaux à faire. Besoin de cash.

avatar clem1074 | 

@lulubotine

Oui effectivement, les fréquences sont très réglementées en France et dans pas mal de pays de toute façon, y compris celles « libres »

avatar Hugualliaz | 

@lulubotine

On en a déjà discuté avec vous ! Dans un marché oligopolistique aussi spécifique où il ne peut y avoir aucun nouvel entrant c’est normal !

Par ailleurs, ces attributions de fréquences sous forme de ventes sont à des fins de régulation. Sans régulation comment on fait ?

Quelle alternative préconisez-vous ?

avatar lulubotine | 

@Hugualliaz

Toi même

avatar Merkoriko 2 | 

@lulubotine

Ça fait un paquet de temps qu'on nous vend l'eau. Sa vente a même été privatisée...alors des fréquences pour des communications, fallait pas rêver...

avatar Neo_007 | 

@Merkoriko 2

L’eau est gratuite en France c’est son transport et son traitement ainsi que les emballages qu’on nous vend

avatar DG33 | 

@Neo_007

Et l’abonnement

avatar oomu | 

l'Etat possède TOUT ce qu'il ne définit pas ne lui appartenant pas.

En principe, l'air, les protons, l'espace entre les neutrons et les électrons, les couleurs, les pensées, les feuilles, les insectes, la topographie des fourmilières, les ondes radios, les ondes gravitationnelles, votre cul, etc lui appartient.

Il lui suffit de faire voter une loi le disant (via les députés) et zou !

Cela lui permet d'organiser le partage et régulation des ressources.

La constitution française (votre pays, je pense) reconnait et protège le droit à la propriété privée des citoyens (au grand dam de l'Internationale Communiste), mais vous n'êtes pas propriétaire des ondes radios (ni des protons) que je sache... Alors c'est l'Etat.

Alors, soyez déjà heureux que le président de la république soit très gentil, il pourrait tricher au PMU tous les jours, que les gens laisseraient faire. Oui, il est très gentil.

Bref sérieusement: c'est pour ça qu'en France, c'est un Etat de Droit (le droit au sens "juridique", la Loi et sa pratique) : le gouvernement répond aux lois qu'ils votent et lois internationales, droit qui peut être utilisé par les citoyens et entreprise pour contester des abus ou manquements aux lois.

C'est ce qui différencie de la Tyrannie et Arbitraire.

----
mais bon, heureusement que le président, les ministres, préféts et autres généraux sont très gentils, parce qu'ils sont armés de tanks et bombardiers hein. Et d'un rien, ils peuvent décider de tabasser et envoyer des balles en caoutchouc mais bien dures, dans la gueule des gens.

Heureusement qu'ils sont très gentils.

avatar marc_os | 

@oomu

« La constitution française (votre pays, je pense) reconnait et protège le droit à la propriété privée des citoyens »

C’est pour ça qu’on dit que 1789 fut bien une révolution bourgeoise, elle gravait dans le marbre l’une des bases du capitalisme : La propriété privée, non seulement de son propre lit ou de son toit, mais aussi de l’outil de production.

avatar victoireviclaux | 

Autant que quelqu'un régule l'émission sur les ondes... sinon c'est l'anarchie et il ne faudra pas se plaindre que plus rien ne fonctionne...

avatar YAZombie | 

"Comme la lumière du soleil est aussi une fréquence, on fait comment ?"
C'est plutôt un ensemble de fréquences plus ou moins chaotique et variable à l'infini en puissance, amplitude etc.
"Je peux déposer un brevet vite fait ?"
Il te reste tout de même à démontrer que les rayons du soleil sont une nouveauté (invention), que cette dernière est susceptible d'applications industrielles ET qu'ils sont le résultat d'une activité inventive.
Alors écoute, fais-toi plaisir, rends une petite visite à l'INPI c'est facile à trouver. Si tu pouvais filmer et diffuser la scène ce serait cool.
"J‘ai des travaux à faire. Besoin de cash"
Ce que tu pourrais breveter et donc protéger c'est une utilisation, innovante donc, des rayons du soleil. Comme est protégée l'utilisation des fréquences… (quand même, normalement avec seulement quelques neurones actifs… 🙄️)
Avant de toucher le cash il va falloir que tu te mettes au boulot.

avatar quetzal | 

@YAZombie

Très belle explication du droit des brevets, merci. L’Etat n’a pas inventé ni breveté les fréquences, mais il met au point une régulation de leur usage, qu’il fait payer assez cher, c’est vrai. Mais la téléphonie rapporte, sinon il n’y aurait pas d’opérateurs.

avatar Steve Molle | 

Et s’ils commençaient déjà par installer correctement la 3G dans les zones blanches hein....bande d’escrocs

avatar Felixba | 

@Steve Molle

👍

avatar oomu | 

"Et s’ils commençaient déjà par installer correctement la 3G dans les zones blanches hein....bande d’escrocs"

pourquoi ?

avatar onclebobby | 

@Steve Molle
Sortez du milieu de votre forêt ou du pic de votre montagne :D

avatar debione | 

@steve Molle:

C’est pas avec des abonnements à 10€ le mois que tu arrives à étendre un réseau et couvrir Les endroit recule...

avatar ohmydog | 

@Steve Molle

Mais oui, que tout le monde ait d’abord un cheval avant de proposer des voitures ! Ça paraît évident

avatar romainB84 | 

@ohmydog

Pour rester dans votre métaphore c’est plutôt :
« Qu’ils proposent un cheval à tout le monde plutôt qu’une voiture à une poignée de gens »
😉

avatar DG33 | 

@romainB84

Il y aura ceux qui auront un cheval de course, et ceux qui auront un canasson boiteux.

avatar romainB84 | 

@DG33

Ouais mais crois moi, quand t’es à pied, même un canasson boiteux ça te semble agréable 🙂
Mes parents habitent dans la campagne profonde, et je t’assure que depuis que la 4G qui est arrivée chez eux (même si elle n’est que de 25Mbit) ça leur a changé la vie 🙂

avatar daxr1der | 

@Steve Molle

3g voir 4g, et pourtant il y a eu un accord pour couvrir toute la France l’année dernière ou il y a deux ans...

avatar marc_os | 

@Steve Molle

Ce ne sont pas des excros !
Ce sont juste des entreprises privées qui comme toute entreprise privée ont comme but unique de maximiser leurs bénéfices. C’est le capitalisme, c’est ce que vous voulez tous !
Alors après faut pas aller chouiner s’il n’y a plus de service public de téléphonie.
Ils ont décidé que se faire la guerre c’était bien, ils appellent à la concurrence, vous dites tous d’accord, battons nous, ça va faire baisser les prix et vous approuvez.
Alors après faut pas aller chouiner s’il y a des gagnants et des perdants qui mettrons leurs fidèles au chômage. Car ni l’emploi ni leur métier même ne sont des objectifs, ce sont des moyens de s’enrichir. Quitte à procéder à ces fameux licenciements boursiers...
Alors votre 3G dans un trou perdu, on s’en tape ! De même pour tous les autres services publics, si ce n’est pas rentable, ciao ! On fermera votre gare, la maternité et tout, vous n’avez qu’à faire comme tout le monde et vivre en ville !

avatar Bounty23 | 

Tout ça pour avoir 100metres de portée et pas passer une porte fermée. Tssss.

avatar oomu | 

Bien sur.

La 5G n'a jamais été créé pour traverser les portes fermées. Mieux encore : cela rassurerait les plus apeurés qu'une simple porte fermée suffise pour stopper les émissions radios.

Non, la 5G a pour objectif de permettre de faire fonctionner simultanément beaucoup plus d'appareils dans un même périmètre. Et de mieux utiliser les intervalles radios avec moins de consommation.

Le but ultime est d'unifier les réseaux des mobiles avec l'IoT et généraliser aux ordinateurs portables.

avatar Ramlec | 

@oomu

« Le but ultime est d'unifier les réseaux des mobiles avec l'IoT et généraliser aux ordinateurs portables. »

Un réseau pour les gouverner tous.

avatar zoubi2 | 

@Bounty23

"Tout ça pour avoir 100metres de portée et pas passer une porte fermée. Tssss"

Tss tss... Ce que vous dites est vrai pour les ondes millimétriques autour de 26 Ghz qui seront vendues plus tard. Mais en ce qui concerne les présentes enchères pour les fréquences entre 3,4 et 3,8 GHz mon maître @oomu a bien résumé le truc. Avec la 5G le débit de base (ce que peut envoyer l'antenne) n'est pas forcément meilleur mais le flux est mieux géré ==> moins de saturation ==> le débit sur votre phone est meilleur.

avatar coink | 

Et hop 10Milliards dans les caisses sans rien faire

avatar oomu | 

parfait

y a une école à rénover par chez moi.

et FISSA !

avatar victoireviclaux | 

C'est bien non ?
Sinon autant te débrouiller par toi même. Émet tes ondes pour communiquer, voilà plus d'état, plus rien pour gérer.

avatar zoubi2 | 

@coink

"Et hop 10Milliards dans les caisses sans rien faire"

D'abord c'est presque 5 fois moins. Et ensuite la bonne question est "pour en faire quoi?"

avatar oomu | 

Moi perso, j'aurais pris le double

voir le triple

peut même le quadruple

je me serais arrêté au moment où les opérateurs auraient comploté pour embaucher des mercenaires.

et encore, le septuple, si ça permet de rénover tous les ponts, ça serait une bonne idée.

S'il y a du profit et de la création de valeur, alors il faut s'en servir.

avatar wnhmasterchief | 

1. On va voir à combien les enchères vont monter, mais en Allemagne et Italie les gouvernements ont récupéré significativement plus que 2Md. L’état français tient donc sa parole de brader les licences en échange d’un engagement de déploiement (ce qui n’est pas une super idée, vue l’histoire des opérateurs et leur tendance à dépasser les délais).

2. Dans tous les pays du monde, tous, l’état licencie, généralement à travers des enchères les fréquences variées aux opérateurs mobile. C’est également le cas en France depuis toujours. Pas de surprise donc. (la Chine elle, les a simplement attribuées gratuitement aux trois opérateurs par exemple. Cela va dans le sens de son but industriel d’être le premier pays sur la 5G. Pas encore le cas mais fort probable d’ici 1-3 ans).

avatar lulubotine | 

Je suis pas contre la réglementation. De toute façon pas sur que l’état pèse beaucoup dans le choix des technologies 3g. 4g. Et 5g.
Par contre vendre des fréquences.... à part payer les assistés je comprends pas

avatar ajjustin | 

5G internet is very expensive, I'm Okay with 4G, when the speed is alright, I can download any games I want, like free fire on pc, and any other games.

CONNEXION UTILISATEUR