Comment Sosh s'est finalement converti aux promotions « ridicules »
« Le spectacle que l’on donne tous les jours aux Français, avec des promotions ridicules, à des prix qui n’ont aucun sens, n’est pas souhaitable. » En 2018, le patron d'Orange fustigeait ses concurrents tout en appelant à un passage à trois opérateurs au lieu de quatre. Trois ans plus tard, la consolidation n'a pas eu lieu et Sosh s'est converti à son tour aux promotions « ridicules » : 40 Go pour 9,99 €/mois sans limite de durée, c'est sa nouvelle offre qui vient d'être lancée.

Sosh a évité pendant plusieurs années d'adopter les pratiques commerciales les plus agressives de ses concurrents, mais la marque au nom imprononçable a fini par craquer progressivement. Quand SFR et Bouygues Telecom se sont lancés dans une guerre des prix en 2018, Sosh a suivi sur le prix, 5 €/mois, mais pas sur la durée du tarif promotionnel. Tandis que les deux trublions proposaient une remise valable y compris après un an (mais avec une augmentation automatique par la suite, pas fous les cocos), Sosh est resté campé sur son tarif préférentiel valable douze mois uniquement.
C'est pas sans limites de temps si le prix augmente au bout d'un certains temps...
Sosh toujours pas de 5g , à force à force ils vont encore perdre des clients .. franchement leurs offre à 9.99€ pour 40go c’est trop cher.
@Thizzface69
10€ 40go trop cher ?! Allez voir ce qui se fait dans tous les autres pays…
@Smjm
Je parle pas d’autre pays , j’ai actuellement l’offre à 80go 13€99. Alors que avant j’étais à 10€ pour 50go et à fur à mesure ils m’ont augmenter sans demander comme d’habitude
@Thizzface69
Idem ils augmentaient progressivement et je suis parti chez RED. Une catastrophe niveau réseau comparé à sosh. J’attendais une offre de ce type à 10€ pour repasser chez Sosh.
@Smjm
C’est pour ça que je reste chez eux pour le moment, vraiment pour la qualité du réseau.
@Thizzface69
Orange Luxembourg 20€ pour 7GB avec un service technique de merde !!!
Je suis à la Post et pour le même volume, je paye 27 mais avec beaucoup de 5G. Je suis dans la Capitale
@Thizzface69
Alors ce n’est pas « trop cher » puis c’est au même prix !
Dis plutôt qu’il y a des offres avec plus de Go au même prix.
🤷♂️
@Thizzface69
Ahah, Sosh est le seul opérateur a n'avoir JAMAIS augmenté ses tarifs sur les forfaits "à vie". Quand tu indiques "ils m'ont augmenter sans demander comme d'habitude" c'est faux, le forfait que tu avais à la base était en promo pendant 1an seulement et ensuite le forfait devait repasser à 20€ ou 25€ en fonction de l'offre. Sauf que Sosh a plusieurs fois prolongé les forfaits en promo, en augmentant les prix, mais pas en atteignant le prix que tu devais avoir au bout de 1an normalement ....
@hubnium
Ils m’on prolonger l’offres en augmentent les giga . Donc le prix c’est tous alors que mon offre qui a été prolonger 2 ans me convenait amplement. En gros il augmente le prix et rajoute des giga pour justifier leur augmentation
@Thizzface69
Je comprends pas, au bout de 1 an, contractuellement tu devais repasser à 20 ou 25€. Tu n’es pas satisfait car ils t’ont uniquement augmenté à 15€. J’avoue je ne comprends pas trop la logique.
@hubnium
Après ça n’empêche pas que je suis encore chez eux. J’ai donc 80go actuellement à 14.99€.
@Thizzface69
En fait je trouve dommage ton premier message où en te lisant (mais tu n’es pas le seul) on a l’impression que Sosh a la même politique que les autres (augmentation des forfaits) alors que non (pour le moment).
@Smjm
Dans les autres pays, les entreprises Telecom bénéficient sans doute moins d’aides de l’Etat et donc de l’impôt des contribuables.
Aucune pitié pour les prix.
@Spinaker
Tu peux développer à propos des aides de l’Etat en France ?
@DG33
Par exemple dans le cadre de la politique d'aménagement du territoire, l'accès au très haut débit sur tout le territoire, la politique publique du 4G pour tous.
Beaucoup d'argent public afin que toutes et tous aient accès au web.
@Spinaker
Parce que tu penses que c’est l’apanage de la France seulement ???
Et ce alors qu’il y a 4 gros opérateurs ?
@Spinaker
On en parle des taxes sur les telcos? A un moment, il faut voir la réalité en face. Des forfaits à bas prix avec des investissements toujours de plus en plus fort ça ne va pas tenir longtemps. Et c’est valable dans tous les domaines.
@ Spinaker
"Dans les autres pays, les entreprises Telecom bénéficient sans doute moins d’aides de l’Etat et donc de l’impôt des contribuables."
Beaucoup de pays fonctionnent de la même manière.
@max351
Mais non enfin t’es fou la France, c’est bien on connu c’est le pire dans tous les domaines. 😜
@Spinaker
"Dans les autres pays, les entreprises Telecom bénéficient sans doute moins d’aides de l’Etat et donc de l’impôt des contribuables. "
Sans doute ?
Mdr il n’est même pas aller vérifier… mais quel grande cornuto🤘🏻 😂🤣
@Smjm
"10€ 40go trop cher ?! Allez voir ce qui se fait dans tous les autres pays…"
Dans d’autres pays comme tu dis. Pour 8€/ 80go c’est très courant
Grave, ici au Canada, avoir 40Go couterait pas loin de 150$mois.
Si on veut pas payer trop, genre 45-50$/mois, on doit se contenter de 4 à 6 Go ...
@Thizzface69
"leurs offre à 9.99€ pour 40go c’est trop cher."
Vous êtes sérieux, là ????
@zoubi2
J’avais la même offre pour 50go y’a 2 ans chez eux
J’ai pris la fameuse offre 20 go 4€99, on verra combien de temps elle va durer même si c’est sans limite normalement
@clem1074
J’ai passé toute ma petite famille sur cette offre Sosh, mais à cette époque j’étais déjà chez Sosh et je n’ai pas eu le temps de faire le double changement pour moi. En revanche, je les ai quitté au début du mois avant l’augmentation à 14,99€ de mon forfait à 9.99€.
En attendant je suis revenu chez Free à 8,99€, et on verra s’y j’y reste. S’ils refont le coup de l’offre à 20go à vie, j’y reviendrais et j’essaierai de ne pas en bouger…
@pat3
Oui ça fonctionne très bien et surtout j’ai une conso d’à peine 7 go par mois, quel intérêt de payer plus cher ?
Ils avaient été dans les premiers sur la 4G non ? Moi j’attends la 5G mais au bout d’un moment j’irais voir ailleurs aussi…
@yon971
Oui, pareil pour moi.
Ça sera nécessaire d’augmenter ces prix parmi les plus bas d’Europe. Ou de passer de 4 à 3 opérateurs.
Car les opérateurs sont avec un forfait moyen stable depuis des années à environ 15€ mensuels alors que les coûts des réseaux ne cessent de croître.
Les antennes 5G et suivantes ont des coûts élevés sans compter les kilomètres de lignes en cuivre à remplacer idéalement par de la fibre sur tout le territoire.
Il faut donc trouver un équilibre entre le coût du forfait et la prestation qu’on en attend.
Le service haut de gamme à prix discount cela n’existe pas.
@iftwst
"les kilomètres de lignes en cuivre à remplacer idéalement par de la fibre"
Tu peux supprimer « idéalement » de ta phrase… Le cuivre va disparaître, partout (pour les telecom, pas pour l’électricité hein)
@iftwst
+1
@iftwst
"Ça sera nécessaire d’augmenter ces prix parmi les plus bas d’Europe."
Quel est le rapport avec nos voisins européens ?
"Car les opérateurs sont avec un forfait moyen stable depuis des années à environ 15€ mensuels alors que les coûts des réseaux ne cessent de croître."
Le forfait moyen est à 17,50€ cette année et il a baissé ; il était donc supérieur avant. Mais surtout, les opérateurs ont une marge d'exploitation entre 10 et 28%, c'est mieux que dans beaucoup de secteurs d'activité.
"Les antennes 5G et suivantes ont des coûts élevés sans compter les kilomètres de lignes en cuivre à remplacer idéalement par de la fibre sur tout le territoire."
Les investissements annuels cumulés des opérateurs dans le mobile n'évoluent quasiment pas depuis les années 2000. Les pics comprenant les achats de fréquences sont, eux aussi, stables. Par contre, c'est en effet dans le fixe que les opérateurs voient leurs investissements augmenter avec le temps. Tout ça pour dire que les coûts élevés n'ont rien de nouveau.
@max351
Intéressant mais tes chiffres de marges m’étonnent bcp et ce n’est pas le retour de ceux que je connais et qui travaillent chez Orange.
Quelles sont tes sources ?
@iftwst
L'ARCEP pour les les investissements et les opérateurs pour leur marge d'exploitation. Les chiffres sont publics.
@iftwst
Vu le prix des prestations factures pour le plan France THD, les opérateurs ont de beaux jours devant eux :)
Comment peuvent ils gagner suffisamment de marge pour entretenir les réseaux avec de tels prix?
En tant que consommateur, peut on se poser la question, sans se faire incendier sur le thème du « c’est trop cher » que l’on entend partout?
Parce que quand même, nous, les consommateurs Français en France, demandons toujours plus de salaire, mais on veut aussi tout pour moins cher. C’est incohérent.
@pacou
Eh oui. Malheureusement.
@pacou
Y a pas de miracle: si c’est gratuit, c’est toi le produit…
Si y a pas de marges pour la maintenance du réseau, bin il n’y en a que très peu… Quand ça casse en gros, plus de maintenance, juste de la réparation de casse…
Je l’ai vu dès mes yeux au tournant de l’ère FT vers Orange, avec Free qui venait s’incruster sur le réseau de l’opérateur historique en guise de cerise sur le gâteau… ☹️
@pacou
"Parce que quand même, nous, les consommateurs Français en France, demandons toujours plus de salaire, mais on veut aussi tout pour moins cher. C’est incohérent."
Je peux me tromper mais il me semble que les offres à bas prix sont venues d'un opérateur. Il est aujourd'hui facile de taper sur les consommateurs quand ce sont les opérateurs eux-mêmes qui ont créé le problème en revoyant leurs tarifs à la baisse pour casser le marché et se faire des parts de marché.
@max351
Je crois que tu te trompes.
Free a fait passer un message disant aux consommateurs ce qu’ils voulaient entendre.
Et les consommateurs veulent moins cher pour le téléphone, la bouffe, les meubles, le billet d’avion, la santé, etc.
Donc Free a répondu au marché en laissant entendre que les opérateurs « historiques » se faisaient des couilles en or.
Cependant il a confondu sciemment chiffre d’affaires et marges, oublié sciemment que pour entretenir l’outil de travail il faut des hommes et des femmes payés correctement avec de l’équipement de qualité. C’était le cas avant, les réseaux étaient de qualité et les employés travaillaient dans de bonne condition.
Après il a fallut tout casser, ça a donné des conditions de travail dégradées (procès Orange) et des réseaux bricolés (qui n’a pas vu les photos des installations dégueulasses de Free).
Une entreprise ne crée pas la demande du consommateur. Elle répond à un besoin estimé et si l’estimation est bonne, alors cela devient un marché.
@pacou
"Une entreprise ne crée pas la demande du consommateur. Elle répond à un besoin estimé et si l’estimation est bonne, alors cela devient un marché."
Les entreprises créent clairement des besoins, et les consommateurs achètent non pas parce qu'ils en ont besoin mais parce que les produits existent et qu'ils ont les moyens de se les payer. C'est notre monde actuel tel qu'il est depuis un paquet d'années alors à moins de vivre dans une grotte ou de vouloir dire autre chose, je ne comprends pas ton propos.
"Et les consommateurs veulent moins cher pour le téléphone, la bouffe, les meubles, le billet d’avion, la santé, etc."
Dans tous ces exemples, ce sont les entreprises qui sont à l'origine des baisses de tarifs. Le résultat aujourd'hui, c'est que le consommateur veut moins cher, parce qu'on lui a montré que ce moins cher existait. Aucun consommateur n'a obligé IKEA à aller produire en Asie pour pouvoir vendre des meubles à bas prix. Qui a mis des forfaits mobiles à 4,99€ par exemple ? Sûrement pas nous. Qui les a demandé ? Sûrement pas nous, on ne savait même pas que de tels prix étaient possibles à l'époque.
Le plus gênant est de ne pas trouver de forfait "normal", c'est à dire hors série spéciale" avec une enveloppe data faible (enfin pour 2021!), genre 10/20 Go pour 9.99$.
Elle aurait le mérite de correspondre à une très large clientèle, tout en étant convenable d'un point de vue tarifaire pour l'opérateur et ses clients.
chez Sosh pour les citer, tu passe de 2h00 de tel + 100 MO pour 4.99$......à illimité + 70GO à 24.99$!!!, concernant les forfait "institutionnels".
@Diaoulic
Oui rien que leur positionnement de leurs offres montrent qu’ils sont mauvais.
Orange découvre la vie.
Vive le libéralisme. Et vive la France.
La problématique est pour moi là, je suis devenu client Sosh (après avoir résilié un ancien forfait Bouygues a près de 50€/mois) avec un abonnement à 9,99€ pour 50go … sauf que le cercle infernal reprend et chaque année c’est quelques euros supplémentaires pour une poignée de giga en prime (que j’utilise de moins en moins) - donc pour le moment 14,99€ me convient, mais à terme il faudra voir pour faire une bascule chez un autre (B&You, Red…) pour enfin reprendre Sosh avec une nouvelle offre nouveau client
@maax_93
Sauf que initialement, quand tu as signé, il était indiqué que le prix était valable que 1 an et ensuite tu devais passer à 20 ou 25€ sur les forfaits classiques. Sosh t'a proposé de basculer sur une série limité à 15€ au lieu d'aller sur les forfaits plus cher comme tu avais souscris initialement. Donc je ne comprends pas trop ta phrase : le cercle infernal reprend ....
Est-ce étonnant venant d’un débile comme Stéphane Richard , patron incompétent ayant eu son poste uniquement pour son amitié avec la présidence et certainement pas pour ces compétences
Pages