Free : l'application FMobile qui permettait de désactiver l'itinérance chez Orange va disparaitre

Félix Cattafesta |

FMobile, c'est fini. Le développeur de cette application qui permettait de désactiver l'itinérance chez Orange pour les abonnés Free Mobile a annoncé ce matin jeter l'éponge. Elle permettait notamment de forcer l’utilisation du réseau Free Mobile pour obtenir de meilleures performances.

Le développeur explique que c'est iOS 15.2 qui a poussé à l'arrêt prématuré de l'application. En effet, en modifiant le comportement de l’API CoreTelephony, cette mise à jour empêche la lecture des fichiers nécessaires pour déterminer les informations de l’opérateur.

« J’ignore si les fichiers ont changé d’emplacement, ou s’ils ont été renommés, ou s’ils ont été supprimés, ou encore si les permissions d’accès ont été modifiées », précise Michaël Nass. En l'état, seul un jailbreak permettrait d'avoir accès aux fichiers et de comprendre ce qui s'est passé. Malheureusement, celui-ci ne devrait pas arriver avant des mois, voire des années.

L’application a été retirée de l’App Store et une mise à jour désactivant la plupart des fonctionnalités arrivera prochainement. Les demandes d'assistances par mail concernant les apps FMobile ne seront plus traitées. Le développeur précise que le téléchargement des raccourcis restera possible, y compris après l’arrêt des services. Au total, près de 42 000 personnes ont utilisé les applications FMobile.

La survie de l'application était de toute façon remise en question. FMobile était arrivé avec difficulté sur l'App Store en 2019, son développeur ayant essuyé plusieurs refus à cause des règles de l'App Store. Celles-ci ne sont pas forcément bienveillantes vis-à-vis d'une app modifiant la configuration cellulaire d’un iPhone.

Plus de deux ans après sa sortie, la situation de Free a évolué et le contrat d'itinérance liant l'opérateur à Orange devrait s'arrêter à la fin de l'année s'il n'est pas reconduit. De plus, seulement 1 % du trafic de Free Mobile passe par l’itinérance Orange désormais.


avatar DG33 | 

J’ai suivi avec attention cette App, avec ses débuts laborieux (par la faute des règles de l’App Store).
App qui permettait de ne plus s’arracher les cheveux à cause de l’itinérance.
N’est-ce pas cet éditeur/développeur qui s’est faufilé dans le sillon de la plainte d’Epic (encore les fameuses règles de l’App Store) ?

avatar Patou1810 | 

Une triste nouvelle pour une superbe application 😞

avatar MacWare | 

Si l’itinérance arrive à terme cette année ce n’est pas dramatique à long terme.
Les règles de l’AppStore sont certes drastiques, mais au moins ça limite les libertés et le champ d’action des développeurs malandrins… Pour ma part ça me convient parfaitement et c’est pour cette raison que je reste sur IOS ! Je n’ai besoin de faire aucune bidouille et je le sens en sécurité en utilisant mon iPhone !

avatar MarcMame | 

@MacWare

"je le sens en sécurité en utilisant mon iPhone !"

Bonne sieste

avatar Sindanárië | 

@MacWare

"Je n’ai besoin de faire aucune bidouille et je le sens en sécurité en utilisant mon iPhone !"

https://media3.giphy.com/media/AyQ4GMECabdSsHBksz/giphy.gif?cid=5e214886...

avatar Antwan | 

Voilà le destin implacable de ceux qui développent en passant par des API privées.
Ne jamais oublier en lançant un produit sur une plate-forme que l’on est tributaire de cette plate-forme.

avatar MarcMame | 

@Antwan

Ca va être de la faute du développeur maintenant ?

avatar Captain Bumper | 

@MarcMame : y a des règles qui sont édictées, on peut les discuter ou ne pas être d’accord avec elles mais quand on est chez les autres on respecte les règles imposées. Sinon, on n’y va pas. Donc sans vouloir absolument chercher à coller une faute sur l’un ou l’autre, mais oui, quand son activité dépend d’autrui ou quand on profite de la plateforme d’autrui et qu’on n’en maîtrise pas les règles, eh bien faut accepter que ça finisse mal.
Des notions pourtant simples et logiques, sauf pour les rageux dans ton genre.

avatar MarcMame | 

@Captain Bumper

"Des notions pourtant simples et logiques, sauf pour les rageux dans ton genre. "

——
C’est dommage, on aurait pu avoir une discussion constructive et étayée pour défendre nos points de vue respectifs mais tes derniers mots d’amour me font chaud au cœur et je m’en voudrais de gâcher ce moment qui démontre tant d’altruisme et de respect de tes prochains.

avatar SyMich | 

L'API CoreTelephony n'est pas une API privée! 🤦‍♂️

avatar beteldor | 

Sinon il suffit juste d’aller chez un meilleur opérateur mobile ? Plutôt que de se casser la tête à bidouiller

avatar MikeDelph | 

Sinon on peut aussi s’abonner chez un opérateur qui n’est pas Free.

avatar Adeel | 

Et sinon vous pouvez toujours passer chez un « vrai » opérateur avec un « vrai » réseau…

avatar eric691 | 

Grâce à lui de nombreux utilisateurs ont eu une bien meilleure expérience sur leur IPhone, le petit David a bien lutté contre les Goliath riches à milliards

CONNEXION UTILISATEUR