iPodArmor mini

nfort |

Il devient difficile de s'y retrouver lorsque l'on recherche un étui pour son iPod. Le choix est très vaste, et il n'est pas une semaine sans qu'un fabricant ne propose sa nouvelle housse, conçue en silicone, en cuir, en plexiglas ou encore tricotée dans de la laine... Chaque modèle possède ses avantages, et ses défauts. Voyons donc quels sont les arguments de l'iPodArmor mini de Matias pour devenir le meilleur compagnon de votre baladeur.

Un chevalier servant

Comme son nom le laisse présager, l'iPodArmor mini est une véritable petite armure pour l'iPod mini. Il se referme intégralement sur le baladeur, en protégeant la molette et l'écran, et ne laisse libre d'accès que la face supérieure, pour connecter les écouteurs ou actionner le bouton de verrouillage. La face inférieure est quant à elle équipée d'un clapet escamotable en caoutchouc blanc et souple pour permettre la connexion du câble de synchronisation FireWire ou USB 2.0. La coque de l'iPodArmor mini est faite de plastique blanc rigide recouvert d'une fine couche d'aluminium anodisé. Esthétiquement, l'aspect métal brossé correspond bien aux canons de la mode vus par Apple et l'iPodArmor mini fait presque "ton sur ton" avec le modèle Silver. La finition de l'usinage des pièces est correcte, si ce n'est la charnière inférieure du clapet qui, en plus d'être assez disgracieuse, apparaît comme le talon d'Achille de cet étui. A l'intérieur, les parois de l'iPodArmor mini sont tapissées d'un velours noir très fin et doux au toucher. Aucune aspérité n'est à déplorer, l'iPod mini n'aura pas à craindre d'être rayé à l'intérieur de l'étui. Chacune des faces de l'iPodArmor mini résiste très bien aux contraintes et ne se déforme pas à l'écrasement. Enfin, une fenêtre de plastique transparent protège l'écran tout en le laissant visible.

Une fois mis en place, l'iPod mini est très bien maintenu, les dimensions de l'iPodArmor mini correspondent parfaitement aux dimensions du baladeur. L'étui n'alourdit l'ensemble que d'une dizaine de grammes et on apprécie de conserver la finesse de l'iPod mini (+ 2 mm d'épaisseur avec l'iPodArmor mini). La face supérieure du baladeur affleure de l'étui et permet d'utiliser divers accessoires comme l'iTrip mini de Griffin ou la télécommande infrarouge NaviPOD de Ten Technology. Deux ergots maintiennent le clapet en position fermée, et il faudra tout de même prendre le coup de main pour le décrocher.

Dans le cadre d'une utilisation soutenue avec changements fréquents d'artistes ou d'album, l'iPodArmor mini se comporte très bien, l'ouverture de l'étui est très rapide et permet d'accéder à la molette cliquable. Transporté sans précautions particulières dans la poche d'un blouson ou dans un sac à dos, l'iPod mini est très bien protégé des agressions extérieures.



Lors de l'achat de l'iPodArmor mini, Matias propose en option un clip ceinture. Pour près de 15 euros de différence, on aurait pu s'attendre à une meilleure conception, en effet, il ne s'agit que d'un rivet métallique à coller sur la face arrière de l'iPodArmor mini, sur lequel viendra s'accrocher le clip ceinture. Si le clip ceinture est robuste avec un fort ressort de maintien, on peut craindre que la face autocollante le maintenant à l'étui ne constitue pas une solution durable.

En conclusion

L'iPodArmor mini est un des meilleurs étuis rigides du marché. La combinaison du plastique rigide et de l'aluminium anodisé lui confère une bonne résistance aux chocs et aux déformations. L'écran et la molette, parties les plus sensibles du baladeur, sont protégés, tout en restant rapidement accessible par l'ouverture du clapet. Nous émettrons toutefois quelques réserves sur la solidité de la charnière de la face avant, ainsi que sur l'option choisie d'une face autocollante pour le maintien du clip ceinture. Mais malgré ce point d'achoppement, l'iPodArmor mini emporte finalement les suffrages par l'esthétique, si on le compare à son concurrent direct, le Metal Deluxe d'Innopocket.

avatar Harold | 
Existe-t-il une liste des accessoires et/ou étuis pour iPod ? Je sais qu'il y a pas mal de chose chez newedge.fr mais pas tout (powerpod par exemple) et ça à l'air cher (iTrip à 89,10 € même l'AppleStore de Rennes est moins cher!)... MacWay n'est pas complet non plus. Ni l'AppleStore évidemment! Je reçois prochainement mon iPod 40 Go, je pensais à un iSkin mais j'ai vu et c'est très grossier! Peut-être un Pod Shield Protège écran : http://secure.newedge.fr/ipodsource/product_info.php?cPath=34&products_id=108&osCsid=0f34ba142c97ccc24d855d09f7831b24
avatar Raph77 | 
La coque de l'iPod mini se suffit à elle-même. Mettre de l'aluminium anodisé pour protéger de l'amuminium anodisé, je trouve ça un peu exagéré. Pourquoi ne pas faire aussi une coque qui protégerait la coque qui protégera l'iPod...???
avatar Kaneda | 
Moi je voulais lancer un test sur le site d'une coque qui m'a coûté 27 $ frais de port inclus. La Crystal Jacket pour iPod Mini : transparente, légère, protège l'écran et fournit avec une protection de la molette en plastique souple (qui permet d'utiliser la molette). cette protection est composée de 2 parties : si on enlève l'arrière, on peut clipser l'attache ceinture fournit par défaut par Apple. J'avais fait de belles photos et tout, envoyé un mail à iPodGé si ça les intéressaient mais : pas de réponse. Donc tant pis pour les autres.
avatar bernardhoc | 
Tu as trouvé ca ou ton crystal Jacket ? :-)
avatar Kaneda | 
Désolé Keaps, shiba@voila.fr si tu es tjrs intéressé, je te donnerai un accès aux photos, et t'indiquerai le lien. Je ne mettrai rien en ligne puisque personne de l'équipe d' iPodGé n'a voulu me répondre (déception profonde si, si.)

CONNEXION UTILISATEUR