Test de 2 émetteurs FM MacAlly

ange |

Cet article fait suite à un premier comparatif dédié aux émetteurs FM. En fin de labo, un tableau récapitulatif permettra d'obtenir une vue globale des émetteurs testés. En attendant, voici l'examen de deux nouveaux émetteurs Macally.

FMCup de Macally

Le FMCup est un émetteur/rechargeur qui a la particularité de se placer dans le porte-gobelet proposé dans plus en plus de voitures. Ses quatre supports rétractables permettent de le fixer facilement dans les différents modèles, et d'y être maintenu correctement :

Pour ce qui est de la fixation de l'iPod dans le FMCup, Maccally fournit 4 adaptateurs dock (iPod mini, iPod 3G, iPod 4G, iPod Nano). Le système de fixation de ces adaptateurs, en plastique, est correct (2 ergots + cliquet à ressort) et permet un changement facile d'un modèle à l'autre. Pour les iPod shuffle (ou tout autre lecteur MP3), un simple câble double jack 3.5mm (fourni) se connecte à l'entrée 'line in' du réceptacle.

Le support propose quatre boutons autour de l'afficheur de fréquences : un bouton marche/arrêt, deux boutons pour modifier la fréquence d'émission et un bouton QS pour passer d'une mémoire à l'autre. Le FMCup dispose de quatre mémoires, avec des fréquences pré-réglées par défaut à 88.1, 94.1, 100.1 et 106.1 MHz. Heureusement ces mémoires sont modifiables (choix par pas de 0.1MHz). Les quatre mémoires sont un atout pour les trajets répétitifs empruntant des zones où les fréquences "libres" sont différentes. Un simple appui sur QS permet de passer rapidement de l'une à l'autre. (mais il faut avoir la même possibilité sur son auto-radio !).

Un petit moins lié au type de véhicule : l'accès à l'iPod et la visibilité de son écran sont compromis dès lors que le porte gobelet est bas dans la voiture.

Le câble d'alimentation (12V) se branche sur l'allume-cigare de l'auto. La distance entre le porte-gobelet et ce dernier doit être inférieure à 80 cm, mais c'est le cas dans la plupart des véhicules.

A noter que le connecteur tient bien dans l'allume-cigare et que sa forme permet de le maintenir fermement pour l'enficher.

Le plus important : la qualité sonore obtenue est relativement correcte, même en ville.

Pour 45€, le FMCup est donc un appareil complet, bien fini, utilisable avec beaucoup d'appareils, iPod ou non. Á conseiller.

IceFM de Macally

Ce petit émetteur à faible coût (18€) se singularise par sa couleur blanche (tous les autres émetteurs sont noirs). Il ne prend pas de place puisque il est entièrement intégré dans le connecteur allume-cigare.

L'Ice FM propose quatre canaux de fréquence préréglés et fixes : 88.1, 88.3, 88.5 et 88.7 Mhz. Tant qu'à avoir des fréquences pré-fixées, le fait qu'elles ne soient distantes que de 0.2 Mhz est bien pratique : on passe facilement et rapidement de l'une à l'autre également coté auto-radio.

Par contre, la qualité n'est malheureusement pas au rendez-vous. Le rendu est médiocre, même en campagne où la densité de fréquences occupées est faible. Du reste, le connecteur allume-cigare n'est pas bien conçu : il bouge facilement dans l'allume-cigare entrainant des gênes supplémentaires à l'écoute. (crachotements, perte d'émission).


Cliquez pour agrandir

Ce qui aurait pu être un point positif est finalement négatif : le IceFM permet de charger l'iPod en même temps que l'écoute, mais le cable USB n'est pas fourni. Il faut en acquérir un autre, soit penser à prendre celui qui reste classiquement branché au mac.... De plus, le fait de connecter le cable USB n'améliore en rien les qualités d'audition.

Finalement cet émetteur est peu cher, certes, mais ne donne pas satisfaction. C'est regrettable car il partait sur les mêmes bases que le Fixstream de MacWay en offrant quatre fréquences au lieu d'une et en proposant de pouvoir recharger l'iPod pendant l'utilisation. Malheureusement, il pêche par sa faible qualité sonore.

Résumé et Comparatif

Ces tests sont de simples tests d'utilisateur effectués dans des conditions normales d'usage. Il ne faut pas y voir des mesures scientifiques.

Le trajet test est un parcours alliant la campagne (où la bande FM est peu utilisée) à la ville (Grenoble, où la bande FM est très occupée). Afin de comparer les appareils dans des conditions identiques, les tests ont été effectués sur la même fréquence : 107,9 MHz. (sauf pour le IceFM, d'où ses résultats très moyens). En effet, 107,9 MHz est l'une des fréquences relativement libre (même d'échos) de la région grenobloise, avec la fréquence 87,9 MHz.


Cliquez pour agrandir

La qualité peut varier en fonction de votre autoradio, des rues par lesquelles vous passez. il s'agit ici d'un avis subjectif. La note idéale avec un son parfait sans aucun crachement ni décrochement aurait été ++++ !

Conclusion

Il est plus agréable et moins dangereux d'écouter son iPod à l'aide des enceintes de sa voiture, plutôt qu'avec des écouteurs sur sa tête ! En revanche, rien ne vaut une connexion filaire ! Ces émetteurs ne sont donc à utiliser que si votre autoradio n'offre aucune connexion directe.

Si vous avez à effectuer de longs trajets, préférez un appareil qui fait également office de chargeur ! Si vous passez de ville en ville, optez plutôt pour un appareil à fréquence réglable, même si changer constamment de fréquence est fastidieux (sélection de la fréquence sur l'émetteur et sur l'autoradio). Reste ensuite le critère de prix.

avatar 12:51 | 
Je viens seulement de recevoir mon premier iPod (Classic 80 Gris) dans le but de faire jukeBox dans la voiture. Perso j'ai opté pour un Kensington qui est un des rares à proposé le RDS. Un test rapide à montrer l'éfficacité du truc. (compatible : ouf). A quand le test des nouveaux modèles ? Sinon, un collègue rouleur me conseil le 107.9, libre de Genève à Bordeaux (notament) car le 107.7 nationale repousse les autres station de radio. Comment ça se passe dans votre ville ?
avatar safation | 
Ben moi j'utilise le kensington quickseek. Très cher mais j'en suis vraiment satisfait.
avatar SugarWater | 

Ben j'ai pas compris. Pourquoi ils parlent du mode vidéo ?

CONNEXION UTILISATEUR