Crazy Taxi : City Rush, de l'argent dans le moteur

Mickaël Bazoge |

Sega n'hésite jamais à recycler ses vieilles franchises (il est bien difficile de tenir le décompte des épisodes de Sonic). L'éditeur mise une fois de plus sur une licence pour écrémer le portefeuille des joueurs nostalgiques avec Crazy Taxi™: City Rush [1.0.0 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – iOS 7 – 95,4 Mo - SEGA], sorte de remake/reboot du jeu d'arcade fou fou fou sorti à l'aube de l'année 2000 dans les salles et sur cette bonne vieille Dreamcast.

Le jeu original a été adapté sur iOS à l'automne 2012 (lire : Crazy Taxi de retour sur l'App Store), avec ses atouts et ses limites, en particulier graphiques. Sega ne pouvait laisser la franchise dans cet état et relance le compteur avec une nouvelle adaptation sous-titrée City Rush ou plutôt City Ru$h car plus que jamais, l'argent est au coeur du gameplay.

Ce nouvel épisode repensé pour les écrans tactiles vaut-il le détour ? D'un jeu à l'autre, le principe reste le même : en tant que chauffeur de taxi déjanté, le joueur devra transporter ses clients là où ils le désirent, en un temps limité. Les différents quartiers à traverser à toute blinde sont fréquentés par des automobilistes qu'il faudra éviter pour ne pas perdre de précieuses secondes. Jusqu'ici, rien de changé donc. Les deux nouveautés apportées par City Rush est l'apparition magique de nouveaux clients alors que dans le jeu original, il fallait aller les chercher. Mais surtout, Sega a profondément changé l'esprit originel de la série en bouleversant le système de pilotage.

Alors que dans le premier Crazy Taxy, on avait tout loisir de rouler sur les trottoirs pour écraser quelques passants, ou encore se faufiler entre deux voitures, dans City Rush, rien de tout cela. La prise en main rappelle en effet les jeux à cristaux liquides, dans lesquels les mouvements du joueur se limitent à une poignée de positions à l'écran. Dans le meilleur des cas, le taxi offrira ainsi des positions correspondantes au nombre de voies sur la route. On oublie le trottoir et les passages délicats : la voiture « glisse » d'une voie à une autre d'un simple mouvement du doigt vers la gauche ou vers la droite.

Autant dire qu'on est très loin d'un jeu de courses traditionnelles à la Real Racing 3 ou Asphalt 8: Airborne. Mais après tout, il s'agit d'une adaptation « casual » d'un jeu dont l'original se révélait rapidement assez dur (héritage de ses racines arcade). Si ce pilotage permettra aux débutants de prendre en main le jeu facilement et rapidement, les joueurs déjà aguerris risquent de bayer aux corneilles. De plus, l'aspect fun du titre d'origine y perd beaucoup, tout comme une partie de son âme.

Certaines missions nécessitent de conduire un tank.

Freemium oblige, City Rush repose beaucoup sur ses deux monnaies virtuelles (des dollars et des diamants), qui s'obtiennent en remplissant les diverses missions proposées. Elles permettent d'acheter des améliorations ou de nouveaux véhicules, mais aussi de remplir le réservoir d'essence : une fois vide, il faudra soit prendre son mal en patience, soit accepter de regarder une publicité, ou bien évidemment passer à la caisse. Petite consolation, au contraire d'Angry Birds Go! [1.4.1 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 98,0 Mo - Rovio Entertainment Ltd], il est au moins possible de continuer à jouer immédiatement sans rien débourser, via lecture d'une pub.

La réalisation est elle plus en phase avec les normes actuelles, avec des graphismes 3D agréables et sans clipping, un effet très présent dans le premier titre et qui donnait l'impression que la route se crée au fur et à mesure de l'avancée du joueur. La bande son rock de l'original (Offspring, Bad Religion) laisse place à des titres plus orientés campus-rock qui ont un peu moins la pêche, mais on sait gré à Sega d'avoir conservé cet aspect de l'original.

Pour le reste, cette mouture mobile de Crazy Taxi, développée avec l'aide de Kenji Kanno, producteur du jeu original, ressemble finalement assez peu à son modèle. Ça a le goût et la couleur de Crazy Taxy, mais ça ne l'est pas vraiment. Titre calibré pour les joueurs mobiles adeptes des jeux rapides et pas trop difficiles, il ne fait guère de doute que ce Crazy Tech new look saura trouver de nouveaux adeptes. Les vieux de la vieille préfèreront le modèle d'origine.

Tags
avatar skean | 

Vraiment nul à chier! On ne retrouve absolument pas le plaisir de jouer de l'original.

Enfin, c'est mon avis.

avatar morinrossi | 

Je partage l'avis de skean.
Autant la version originale est géniale, autant la... J'y ai joué 5 minutes quoi...

avatar dumbkiller | 

Je suis egalement de votre avis. Le gameplay est tout simplement nul a c****
On ne retrouve aucun plaisir. Quel dommage !

avatar tequilapafff | 

Après 3 avis négatifs, je me sens obliger de défendre cette version qui me paraît plutôt bien adapté pour le gameplay tablette.
Ayant joué également de longues heures sur dreamcast à la version originale, je trouve finalement que cette nouvelle version garde l'esprit crazy taxi.
J'ai également essayé le portage de la version dreamcast, la prise en main n'est pas du tout adaptée, je préfère largement le gameplay de ce nouveau crazy taxi.

avatar Anarckia | 

Très bonne analyse....il est vrai que pour les trentenaires comme moi, ce jeu n'a rien a voir avec l'original…et cette pseudo adaptation est totalement....naze !!!

avatar anti2703 | 

@Anarckia :
Pas besoin d'avoir trente ans pour être dégoûté... Du haut de mes 18 ans et ayant connu aussi bien la version arcade (sur borne donc) et la version dreamcast j'étais fan de la licence et la version iOS originale me permettait de jouer en déplacement...
Mais ce nouvel opus me dégoûte vraiment... Après avoir finis le tutoriel j'ai aussitôt supprimé l'application.

avatar Yohmi | 

Une si bonne licence, gâchée par l'arrivisme de Sega… ce jeu n'a rien à faire sur support tactile, ni avec un système de freemium. Et bien évidemment, si une nouvelle version sort sur les boutiques virtuelles des consoles, avec Offspring et Hot-D, je serai le premier à me jeter dessus.
Le jeu vidéo sur iOS peut être excellent, mais encore faut-il que le genre y soit adapté. Dans certains cas (tower defense, city builder, RTS…) c'est même encore mieux. Dans d'autres (course, combat, plate-forme), c'est tout simplement une erreur, le niveau zéro du game design.

Je pensais que Sega avait abandonné cette licence… j'aurais préféré qu'ils la revendent plutôt que de la pourrir de la sorte.

avatar ipaforalcus | 

Grosse déception de gameplay, l'original compatible manette iOS 7 m'aurai comblé avec ma dualshock 3 mais là poubelle...

avatar Orus | 

"La prise en main rappelle en effet les jeux à cristaux liquides, dans lesquels les mouvements du joueur se limitent à une poignée de positions à l'écran. "
Autant dire que cette bouse ne méritait pas un article (publicité) aussi long.

CONNEXION UTILISATEUR