Les chargeurs sans fil compatibles Qi2, le standard basé sur le MagSafe d’Apple, se multiplient enfin. Belkin participe au mouvement avec deux nouveaux produits à présent en vente.
Une station de recharge 2-en-1 3-en-1
Le premier, c’est la « station de recharge sans fil 2-en-1 avec Qi2 » (référence WIZ021), disponible en noir ou blanc à 79,99 € (promo en cours à 70 €). Cette station porte assez mal son nom, car en réalité elle est 3-en-1 grâce à un port USB-C sur le côté.
Mais commençons avec la recharge sans fil, qui est entièrement à plat. À gauche figure l’emplacement Qi2, une norme qui permet, comme le MagSafe, de recharger un iPhone 12/13/14/15 à une puissance de 15 W et d’aligner ces modèles facilement grâce à des aimants. Avec les iPhone précédents, la recharge est limitée à 7,5 W.
Le Qi2 a ceci de bien comparé au MagSafe que c’est un standard utilisable par toute l’industrie… Mais les premiers smartphones Android compatibles se font toujours attendre. Le chargeur Qi2 de la station est surélevé, de telle sorte que l’iPhone s’y colle parfaitement, y compris avec une coque.
L’emplacement légèrement creusé à droite est un chargeur Qi de première génération. Limité à 5 W, il se prête surtout à des AirPods, même si rien n’empêche d’y poser un second téléphone pour les plus patients. Il y a en tout cas suffisamment d’espace entre les deux emplacements pour placer sur chacun un (gros) smartphone. Une petite LED blanche signale le bon fonctionnement du chargeur Qi quand un appareil est placé dessus. Rien de tel pour le Qi2, qui n’en a pas vraiment besoin avec son alignement magnétique. À noter que sans rien dessus, la base consomme 0,35 W, ce qui est presque négligeable.
Le petit plus de cette station, c’est son port USB-C sur le côté droit qui permet de charger un troisième appareil à l’aide d’un câble ou d’un adaptateur (non fourni). La puissance de ce port n’étant que de 5 W, il est destiné à de petits appareils, comme des AirPods ou une Apple Watch.
En fait, Belkin a présenté une version de cette station accompagnée d’un galet pour Apple Watch, mais elle n’est pas encore commercialisée. À défaut, nous avons branché le petit chargeur Watch Puck de Native Union.