Comme je l’expliquais précédemment, je me suis assez rapidement fait au « petit » écran de l’iPhone SE. J’utilise quelques minutes par jour un iPhone 6 Plus dans le cadre d’un test.
À chaque fois que je le manipule, j’ai l’impression d’avoir un iPad entre les mains. Il me parait immense et pourtant, il y a encore quelques mois, je m’en servais quotidiennement et il ne me semblait pas si énorme que cela. A l’époque, à chaque fois que je voyais un iPhone 5(s), je me demandais si c’était un écran 3,5” ou 4”, tellement il me paraissait petit.
Bref, la taille n’est pas problématique si les développeurs font un bon usage des 1136 par 640 pixels à leur disposition. Ce format a été par certains un peu vite oublié. Le fait de le voir remonter dans certaines statistiques va peut-être pousser les développeurs à revoir leur copie.
Dans le cadre de mon utilisation, deux cas m’ont particulièrement frappé : le premier avec une simulation de football à laquelle j’ai joué pendant quelques jours. Comme dans n’importe quel jeu de ce type, avant de commencer une partie dans Dream League Soccer, vous devez composer votre équipe.
Alors, il y a peut-être certains choix esthétiques qui ne sont pas des plus heureux, mais sur un iPhone SE, il est par exemple assez difficile de lire le poste auquel évolue un joueur. C’est d’autant plus vrai avec les milieux de terrain dont les postes sont écrits en blanc sur fond jaune. Cela va sans dire, mais sur un plus grand iPhone, c’est lisible.

Il y a des cas où l’interface est illisible et d’autres où elle s’étale trop. L’autre exemple qui m’a marqué, c’est Airmail qui a sans doute été pensé pour être utilisé au minimum avec un iPhone 6. Sur un iPhone 4 pouces, ajouter une barre d’outils au-dessus du clavier n’est clairement pas une bonne idée.

En mode portrait, il ne reste pas beaucoup d’espace, mais en mode paysage, il n’en reste plus du tout ! En même temps, utiliser un client Mail en paysage, est-ce bien raisonnable ?

Dans certains cas, certains choix d’interface même d’Apple, ne sont pas toujours optimaux dans cette optique (mais tout est histoire de compromis). Avec Mail d’Apple, il est possible lorsque l’on écrit un courriel de consulter d’autres mails. C’est pratique, mais c’est quelques pixels perdus en hauteur.

Cela montre la difficulté de concevoir une interface qui soit pertinente aussi bien sur un iPhone SE qu’un iPhone 6s Plus.