Apple Music et Spotify disposent tous deux d’un catalogue de plus de 30 millions de morceaux. Largement de quoi s’occuper pendant quelques vies.
Mais seulement voilà, il y a des fois où l’album que vous n’avez plus écouté depuis une bonne dizaine d’années n’est pas présent. C’est le genre de choses qui arrivent de temps à autre.
Un petit tour sur l’iTunes Store et le tour est réglé, me suis-je dit. Eh bien non, mon vieil album de Jon Spencer Blues Explosion n’était pas référencé.
C’est là où les choses se sont singulièrement compliquées. J’ai dû me faire à l’idée que je devais aller farfouiller dans ce coin de la bibliothèque où sont rangés les CD, un coin qui a pris la poussière et que j’ai sciemment délaissé pendant tant d’années. Toutefois, juste avant de commencer mes recherches archéologiques, je me suis rappelé que j’avais gravé à la fin des années 90 une série de CD MP3 avec les albums que j’écoutais régulièrement à l’époque.
Coup de bol, le volume 1 de cette incroyable collection contenait l’album que j’avais envie d’écouter. Et c’est là où les choses se compliquent encore : un Mac, un CD, un Mac, un CD… et pas de lecteur de CD. Me voilà pris à mon propre piège de la dématérialisation à marche forcée.
Vaincu ? Pas tout à fait. Dans une armoire, j’ai un vieux MacBook Pro 13” qui fonctionnait très bien à un ou deux détails près. Le clavier suite à un accident malencontreux, avait rendu l’âme. Je m’en vais donc à sa recherche, le branche à un adaptateur Magsafe et attends quelques secondes. J’appuie sur le bouton et l’écran, au bout de quelques instants, s’éclaire !
Tiré d’affaire ? Pas totalement, à vrai dire. Le clavier ne marche pas. Impossible donc de s’identifier n’ayant pas de clavier sous la main. Si près du but et pas du genre à me décourager, je joue le tout pour le tout en lançant le mode invité.
Une fois le Finder lancé, j’insère la galette dans l’ordinateur. La question que je me suis posée à ce moment-là est de savoir si un CD gravé en 1999 est toujours lisible, 16 ans plus tard ! De nombreuses études doutaient de la longévité de ce support.
La réponse, je l’ai eue au bout de quelques secondes, le CD est apparu sans problème sur le bureau. Petit détail marrant, pour le Finder, ces fichiers ont été encodés en 2032…
Quoi qu’il en soit, les fichiers fonctionnaient bien et j’ai pu sans peine les transférer sur mon Mac mini avec AirDrop. Si j’ai pu écouter mon album, les fichiers de cette époque n’étaient pas forcément aussi bien tagués qu’aujourd’hui.
iTunes a refusé de mettre de l’ordre dans les tags, les fichiers n’ayant pas été encodés par ses soins. Vu la date à laquelle ce CD a été encodé, comment lui dire ? Bref, j’ai fait le travail moi-même et j’ai envoyé mon disque dans le cloud. Miracle de la technologie, celui-ci est apparu rapidement sur tous mes appareils.
C’est dans ces moments-là que l’on se rend compte à quel point les services comme Apple Music, ou Spotify simplifient l’écoute de musique. Enfin, quand ils ont les morceaux que l’on veut écouter au catalogue…