Quand Apple Music ne suffit pas

Christophe Laporte |

Apple Music et Spotify disposent tous deux d’un catalogue de plus de 30 millions de morceaux. Largement de quoi s’occuper pendant quelques vies.

Mais seulement voilà, il y a des fois où l’album que vous n’avez plus écouté depuis une bonne dizaine d’années n’est pas présent. C’est le genre de choses qui arrivent de temps à autre.

Un petit tour sur l’iTunes Store et le tour est réglé, me suis-je dit. Eh bien non, mon vieil album de Jon Spencer Blues Explosion n’était pas référencé.

La seule page d'Apple Music qui n'est pas surchargée !
La seule page d'Apple Music qui n'est pas surchargée !

C’est là où les choses se sont singulièrement compliquées. J’ai dû me faire à l’idée que je devais aller farfouiller dans ce coin de la bibliothèque où sont rangés les CD, un coin qui a pris la poussière et que j’ai sciemment délaissé pendant tant d’années. Toutefois, juste avant de commencer mes recherches archéologiques, je me suis rappelé que j’avais gravé à la fin des années 90 une série de CD MP3 avec les albums que j’écoutais régulièrement à l’époque.

Mon « iPod » ressemblait à cela à la fin des années 90. Je suis étonné d’ailleurs de découvrir que l’on trouve encore des lecteurs CD MP3 dans le commerce !
Mon « iPod » ressemblait à cela à la fin des années 90. Je suis étonné d’ailleurs de découvrir que l’on trouve encore des lecteurs CD MP3 dans le commerce !

Coup de bol, le volume 1 de cette incroyable collection contenait l’album que j’avais envie d’écouter. Et c’est là où les choses se compliquent encore : un Mac, un CD, un Mac, un CD… et pas de lecteur de CD. Me voilà pris à mon propre piège de la dématérialisation à marche forcée.

L'objet qui a traumatisé l'industrie du disque
L'objet qui a traumatisé l'industrie du disque

Vaincu ? Pas tout à fait. Dans une armoire, j’ai un vieux MacBook Pro 13” qui fonctionnait très bien à un ou deux détails près. Le clavier suite à un accident malencontreux, avait rendu l’âme. Je m’en vais donc à sa recherche, le branche à un adaptateur Magsafe et attends quelques secondes. J’appuie sur le bouton et l’écran, au bout de quelques instants, s’éclaire !

Tiré d’affaire ? Pas totalement, à vrai dire. Le clavier ne marche pas. Impossible donc de s’identifier n’ayant pas de clavier sous la main. Si près du but et pas du genre à me décourager, je joue le tout pour le tout en lançant le mode invité.

Une fois le Finder lancé, j’insère la galette dans l’ordinateur. La question que je me suis posée à ce moment-là est de savoir si un CD gravé en 1999 est toujours lisible, 16 ans plus tard ! De nombreuses études doutaient de la longévité de ce support.

La réponse, je l’ai eue au bout de quelques secondes, le CD est apparu sans problème sur le bureau. Petit détail marrant, pour le Finder, ces fichiers ont été encodés en 2032…

Retour vers le passé ? Retour vers le futur ? On ne sait plus trop !

Quoi qu’il en soit, les fichiers fonctionnaient bien et j’ai pu sans peine les transférer sur mon Mac mini avec AirDrop. Si j’ai pu écouter mon album, les fichiers de cette époque n’étaient pas forcément aussi bien tagués qu’aujourd’hui.

iTunes a refusé de mettre de l’ordre dans les tags, les fichiers n’ayant pas été encodés par ses soins. Vu la date à laquelle ce CD a été encodé, comment lui dire  ? Bref, j’ai fait le travail moi-même et j’ai envoyé mon disque dans le cloud. Miracle de la technologie, celui-ci est apparu rapidement sur tous mes appareils.

C’est dans ces moments-là que l’on se rend compte à quel point les services comme Apple Music, ou Spotify simplifient l’écoute de musique. Enfin, quand ils ont les morceaux que l’on veut écouter au catalogue…

avatar Lestat1886 | 

J'ai pris le lecteur cd externe pour mon mac pour les occasions de ce genre! On ne sait jamais, une dernière résistance au tout dematerialise est toujours utile

avatar Wolf | 

Une bonne recherche sur Google/Bing/Yahoo/Qwant donne le résultat escompté. Pas la peine de sortir tout le matos. Partant du principe que l'on dispose du cd original, même sous la poussière, ce n'est donc pas du piratage :)

avatar Lestat1886 | 

@Wolf :
C'est vrai! Fallait y penser :)

avatar oomu | 

"ce n'est donc pas du piratage"

La Loi et les Ayants-droits disent que SI et que vous devrez croupir dans une geôle ! Comme quand on viole la licence d'utilisation d'un appareil que l'on possède. C'est être un monstre ! bouuuuuuh

avatar armatchi | 

Ca vous plait alors Apple Music par rapport à Spotify ou Deezer. Perso je suis abonné Deezer premium et pas le temps de refaire en ce moment ma playlist favorite de 200 titres. Alors en sept peut être pour essayer Apple Music.

avatar Sica | 

J'ai un lecteur externe... Et j'ai tous mes CD sur un disque dur en UpNp pour pouvoir écouter avec des radios IP.
Pour ton macbookpro, tu n'as pas dans un coin un clavier usb qui reste ?ah non, uniquement en bluetooth

avatar Mathias10 | 

Je soupçonne Christophe d'avoir cherché xx albums jusqu'à trouver celui absent ^^

avatar huguesh | 

Ou d'avoir un abo chez Tidal. C'est même la version Deluxe qui est disponible !
http://tidal.com/album/35352125

avatar Costryme | 

@huguesh :
Sauf que c'est Tidal.

avatar lambdachronicles | 

Hummm elle va être bonne la qualité des fichier a 3 Mo le bout de gras. Le genre de truc que je benne direct à la poubelle ça fait saigner mes oreilles...

avatar loupsolitaire97 | 

Rien à voir mais Ca a un rapport avec Apple, j'ai bien ris :3
http://www.legorafi.fr/?p=17998

avatar narugi | 

Eh oui. Nous voilà piéger par le fait que les lecteurs CD sont aujourd'hui à 99% du temps inutile.

avatar oomu | 

bah, sur iTunes (et encore moins Apple music) y a pas "Dune a spice opera" de Stephane Picq, alors hein bon, la modernité, je rigole : HAHAHAHAH.

avatar Mark Twang | 

Témoignage d'un auditeur de CD : j'ai eu envie d'écouter un album. Je suis allé prendre le CD (original) dans le bac et ja l'ai mis dans mon lecteur de salon. J'ai allumé l'ampli HiFi et les enceintes m'ont délivré un excellent son. J'ai ensuite mis le CD dans le lecteur de mon PC et j'ai importé les pistes. Ensuite, j'ai tout monté à la fois dans iTunes Match et dans la Dropbox pour pouvoir en profiter sous toutes ses formes et en mobilité.

avatar Berechit | 

@Mark Twang :
+1
J'ai tous mes CD rangés à l'abri de la poussière, des lecteurs de CD en réserve (et oui, il y a des portables PC à la maison qu'il faut savoir réparer), les pistes achetées en ligne regravées sans DRM (comme j'ai payé, c'est pas du piratage), tout le numérisé en plein d'exemplaires (disque dur et iCloud, DropBox, ...) et j'écoute pas le streaming : ma résistance à moi :)

avatar kril1n | 

J'écoute jamais de musique comme ça c'est fait.

avatar debione | 

Vous aurez le même problème avec des milliers de morceaux électro qui ne sorte que sur vinyle. Et la on parle de ce qui se fait actuellement de pointu dans la branche

avatar Ipader | 

Autant j'écoute du streaming et des vinyles que mes CD sont rangés depuis des années une fois les avoir encodés dans iTunes.

Spotify est ultra pratique et permet d'écouter en 320kbit/s où qu'on veut quand on veut grâce au mode hors-ligne.
Je retrouve progressivement mes albums de plus de 20 ans comme incognito , talvin sigh, snooze, prodigy, art of noise, Alphaville, faith no more, gun's, kid loops, jazz, classique etc...

avatar bitonio | 

Streaming c'est pratique pour explorer, découvrir… une fois ce cap il y a la musique dematérialisée (lossless, parfois HD), et les concerts aussi. Tout ce qui peut etre proche des artistes.

Les CD chez moi sont partis à la poubelle. Leur version ALAC est soigneusement stocker + backup.

Oui j'ai plus de preuve d'achat… c'est juste la conséquence directe du monde jetable que l'on a créé. Moi je dors sur mes deux oreilles.

avatar SIMOMAX1512 | 

Apple music et Spotify n'ont pas vocation à référencer toute la musique du monde. Donc c'est un peu normal que certains vieux voir très vieux albums ne soit pas disponible. Par contre ne pas avoir un petit lecteur cd nomade en cas de besoin c'est une faute. Devoir rallumer son vieux Mac sans clavier pour s'en sortir c'est bien compliquer quand même. Sacré boulot pour un simple album.

avatar Jjc | 

L'exemple est poussé à l'extrême pour l'article, un utilisateur réellement amateur de musique aurait déjà importé toute sa bibliothèque CD / MP3 des années 90 dans iTunes depuis l'achat de ses premiers iPod. Et à l'époque les Mac avaient bien un lecteur CD.

avatar Wolf | 

@Jjc : J'ai encore plus de 1500 cd et autant de dvd. Il est plus facile de rechercher l'album déjà ripper sur internet, moins de 10 minutes, téléchargement compris, que de ripper chaque dvd à la suite.
Par contre il est clair qu'il m'est impossible de ripper la totalité de ma collection, même en 10 ans ... Trop de temps au final pour cela

avatar Nord | 

@MacG: pas étonnant que l'on soit 'lobotomisé' à vouloir toujours du neuf au détriment d'appareils moins récents avec un vocabulaire pareil dans un article:

- Bibliothèque "sciemment" délaissé pendant tant d’années;
- juste avant de commencer mes recherches "archéologiques";
- Je suis "étonné" d’ailleurs de découvrir que l’on trouve encore des lecteurs CD MP3 dans le commerce !;
- Dans une armoire, j’ai un "vieux" MacBook Pro 13”;

Après, on s'étonne que les gens se plaignent de l'obsolescence programmée (même si dans certain cas, il a été prouvé que cela existe, comme dans les imprimantes). Rien de tout cela n'est "vieux", sauf si on fait tout pour se le persuader soi-même, voire les autres si l'on publie un article, c'est idiot. Le CD reste le support qui offre la meilleure qualité audio qui soit (pas le CD MP3, évidemment). Le fait qu'un Mac ait encore un lecteur de CD n'est pas vieux. Il est cassé, mais pas vieux, il faut arrêter de parler de technologie actuelles comme de la préhistoire!

"Apple Music, ou Spotify simplifient l’écoute de musique. Enfin, quand ils ont les morceaux que l’on veut écouter au catalogue…" c'est la conclusion de l'article qui résume tout sur le Cloud, donc ça ne simplifie rien du tout si on n'a pas l'original quelque part. Pour ma part, le 70% de mes musiques n'existe nul par ailleurs que sur CD, car "pas assez commercial". Apple Music ou Spotify ne m'aident en rien du tout.
Si un CD à pu "sauver" la donne, c'est bien la preuve que ça reste une technologie valable… ne tombez pas dans les stéréotypes. C'est le champ de distorsion de la réalité généré par Apple (et d'autres commerçant électroniques) qui est en cause.

avatar feefee | 

@Nord :

Même si je suis en partie d'accord avec toi et ton propos général :

"Le CD reste le support qui offre la meilleure qualité audio qui soit (pas le CD MP3, évidemment). Le fait qu'un Mac ait encore un lecteur de CD n'est pas vieux. Il est cassé, mais pas vieux, il faut arrêter de parler de technologie actuelles comme de la préhistoire!"

Tu mélanges 2 choses , le CD audio et le CD ROM .
Je pense que le lecteur CD sur un ordi est dépassé car de moins en moins utile .
Après si c'est pour le CD audio , tu dis toi même que la meilleur qualité audio est sur ce support , donc quel intérêt à l'écouter sur un ordi.
Un CD AUDIO a sa place dans un vrai lecteur CD branché lui même sur une chaîne HI FI.

"Pour ma part, le 70% de mes musiques n'existe nul par ailleurs que sur CD, car "pas assez commercial". Apple Music ou Spotify ne m'aident en rien du tout. "

C'est quoi de la musique commerciale ? Cette critique m'a toujours fait hérisser le poil :/)
De la musique qui se vend ? par opposition à celle qui ne se vend pas ? C'est ridicule .
Tu crois que les artistes publient leur musique pour ne pas en vivre ?
Tu penses qu'ils ne veulent pas toucher le maximum de public ?
Après qu'il existe des producteurs qui fabriquent des morceaux de toute pièce en utilisant certains compositeurs pour faire des groupes qui jouent sur la séduction de base pour ados certes, mais ce qui ne plait pas n'est pas obligatoirement commercial .

Moi j'ai "matché" tous mes albums sur iTunes et je ne pense pas qu'ils entrent dans ta catégorie "commerciale" ... Ha oui des exemples pour pas que tu penses que c'est du Lorie et autres :-)
Donc aucuns problème avec en vrac :
Dead Can Dance , Cocteau Twins, Freur, Kings Of Leon, Feathers, The Sound, Elefant , Garbage .... Autour de Lucie, Camille, Murat, Daran, Jeanne Cherhal

avatar fanchig | 

Question un peu hors sujet: quel est le coût énergétique du streaming?
A l'heure ou l'on doit réduire nos dépenses d'énergie, le streaming paraît aller a l'opposé, non?

avatar Ipader | 

@fanchig :
Imagine quand on achetait des milliards de CD , pétrole, énergie pour le produire, le graver, et pollution s'il devait être jeté, idem pour sa boîte.
Idem pour le dupliquer etc...

Le streaming propose une option hors-ligne et il y a du cache mémoire.
Bien utilisé, tu ne re-télécharge pas sans cesse les mêmes titres.

avatar feefee | 

@Ipader :

"Imagine quand on achetait des milliards de CD , pétrole, énergie pour le produire, le graver, et pollution s'il devait être jeté, idem pour sa boîte.
Idem pour le dupliquer etc."

Et surtout pour les transporter dans les points de vente ...

avatar Ipader | 

@feefee :
Effectivement ;)

CONNEXION UTILISATEUR