Watch OS : des apps à vitesse variable

Florian Innocente |

La réactivité de Watch OS et de ses apps et services. C’est l'un des points, avec l'autonomie notamment, qui laissent quelques questions en suspens. Oui, les apps mettent parfois du temps à s’ouvrir, offrant le spectacle de la roue qui tourne. Il y a eu aussi une fois le cas de l'app du téléphone qui n'est pas allée plus loin qu'un écran noir. "Long", cela veut dire 3 ou 4 secondes dans le pire des cas. Mais pour une montre c’est long. Au maximum et en exagérant à peine, c’est presque le tiers du temps nécessaire à OS X pour démarrer sur un SSD.

Non, ça ne se produit pas systématiquement : l'app de photos, le calendrier, le lecteur audio… n'ont pas montré de lenteurs sur les 3 ou 4 montres en démonstration. Les apps peuvent s’ouvrir en un claquement de doigt, c’est le plus souvent ce qui s’est produit, heureusement ! Comme le montre la vidéo, tantôt le logiciel est réactif, il répond tout de suite, tantôt — pour ces ouvertures d'apps — il y a du délai.

C'est justement cette absence de constance qui est assez ennuyeuse, on ne sait jamais trop à quoi s’attendre. À l'inverse d'un iPhone où l'immédiateté tient lieu de norme. Je m'attendais plutôt à des socles de démonstration offrant une expérience optimale et pas forcément représentative de la réalité. C’est tant mieux (dans un sens), on ne vous vend pas une illusion de rapidité.

Les premiers tests parus avaient souligné ces latences occasionnelles. Dans l’un d’eux, l’auteur disait qu’Apple l’avait assuré d'une mise à jour prévue pour s’attaquer à ce problème. Dès lors, on ne sait pas trop dans quelle mesure le Watch OS que l’on manipule aujourd’hui procure une expérience similaire à celle que l’on aura le 24.

Evidemment des mises à jour sont dans les tuyaux, mais jusqu’à quel point Apple peut améliorer et lisser ce dialogue entre la montre et l'iPhone qui la commande ? Mystère. Il faut aussi rappeler qu'on n'en est qu'à la première étape des apps. Dans quelques mois on aura des logiciels natifs, moins dépendants de l'iPhone. Les bénéfices exacts sont encore flous mais disons que les choses ne font que commencer.

Siri

L’environnement sonore dans l’Apple Store était important et un podium NRJ à quelques mètres de la boutique accentuait encore le chaos sonore. Pour autant, en parlant à une distance raisonnable de la montre, Siri a parfaitement compris les deux messages, au prix toutefois d’un temps d’attente variable. Pendant l’un des essais je me suis même demandé si la montre avait entendu quoi que ce soit. Un essai trop court toutefois pour se faire un avis précis.


Tags
avatar nouan | 

C'est ma seule inquiétude au sujet de cette montre : le temps de latence. Mais c'est quelque chose qui devrait évoluer (je l'espère) assez vite dans le bon sens.
Quoi qu'il arrive, rien de rédhibitoire pour moi en tout cas

avatar bellague | 

Comment se feront les mises à jour sur la montre?

avatar Dark Oui-Oui | 

@bellague :
Il me semble qu'un port lightning est dissimulé derrière le système d'attache du bracelet. Sinon par induction avec le cordon de recharge aimanté.

avatar misterojd | 

@Dark Oui-Oui :
Le port lightning servirait uniquement aux Genius en cas de gros problème...
Quant aux mises à jour par induction, euh... Comment dire: T'es sérieux là ?
Pour moi les mises à jour se feront par la connexion wifi intégrée à la montre, peut être par le biais de l'app compagnon.

avatar Ginger bread | 

@Dark Oui-Oui :
L induction c est uniquement pour le rechargement électrique.

avatar Mr. THZ | 

@bellague :
Un Genius d'Apple m'a expliqué qu'Apple avait prévu une MàJ, notamment pour ajouter un navigateur web et accélérer les apps. Les MàJ se feront via le système de MàJ d'iOS (basique) et elles s'installeront directement sur l'Apple Watch :P

avatar badsean | 

@Dark Oui-Oui
Je veux bien le nom de ton fournisseur, ça a l'air d'être de la bonne^^

avatar Dark Oui-Oui | 

@badsean :
J'acquiesce, c'était peut-être un débile comme suggestion, mais je suis pas ingénieur...
Sinon dans mon placard :)

avatar Michaeel | 

Ça donne vachement envie d'attendre la MAJ du 24, ou même plutôt la V2, en fonction de la MAJ.
Cette V1 rappelle l'iPad V1. J'étais content de l'avoir, puis ensuite il avait pris très cher dès l'iPad 2.

avatar luther16 | 

Et l'employé d'Apple qui appelle la couronne digitale "la mollette"
Mais quel connard

avatar fosterj | 

Oui enfin ça a l'air très Alpha / beta comme montre. Sauf le prix bien sur :)

avatar 0MiguelAnge0 | 

Siri utilise la connection réseau de l'iPhone. Le traitement n'est pas local....
Pour la reactivité, là je me dis qu'a pu pousser Apple a validé un logiciel avec ces lags pour les distribuer aux testeurs?
Je crains que ce ne soit pour des questions d'autonomies....
Donc avec la mise à jour qui arrive on va plus se rapprocher des 18h d'autonomie annoncée que de celles évoquées par les premiers testeurs...

avatar rimshot | 

Vu la propension d'Apple a optimiser ces logiciels en ce moment je ne me ferai pas trop d'illusion sur leur capacité à améliorer la réactivité de leur montre en une ou deux mise a jour. Peut être iOS 9 et 10.11 sauront me donner tort, du moins je l'espère.

avatar Moebius13 | 

@rimshot :
Un gros +1, il est vrai que sur le logiciel Apple en ce moment c'est une vraie catastrophe... Yosemite et iOS 8 c'est le pompon venant d'une firme qui se vantait de produire "les meilleurs systèmes d'exploitation au monde".
A côté j'ai un fixe sur lequel j'ai installé Windows 10 pour tester et bon dieu que c'est rapide et pour une bêta il y a très peu de bug, de même ma compagne a un Windows Phone et c'est d'une fluidité parfaite sur son moyen de gamme.
Pour avoir testé la Watch je suis d'accord pour dire que niveau logiciel ça manque d'optimisation et c'est pas encore ça.
Donc Cupertino, avec le fric qu'il y a en banque on se réveille et on se sort les doigts du c*** pour pondre un truc décent et à la hauteur des standards dont vous vous prévalez !!!

avatar ecosmeri | 

Dans 6 moi vous aurez la apple wath 3g et 3gs avec laquelle vous pourez faire des copier coller et filmer avec l'appareil photo.

It's amazing it's the best product we have ever done

avatar AllanZ | 

@ecosmeri:

Je doute déjà qu'on ait le droit à une nouvelle Watch par an, alors une watch tous les deux mois (si on suit ton raisonnement) me paraît bien plus improbable!

Pour le copier/coller je pense que c'est déjà possible, et pour l'appareil photo, cela n'est pas prêt d'arriver. La batterie est déjà assez sollicité comme ça et cela épaissira encore plus le boitier.

avatar ecosmeri | 

6 mois pardon

CONNEXION UTILISATEUR