En attendant la sortie de l’Apple Watch, les accessoiristes s’en donnent à cœur joie avec des supports de recharge et… des housses et protections. La montre a beau être vraiment toute petite, cela n’empêchera pas certains de la grossir considérablement avec une coque. Voire d’empêcher, ou de limiter du moins, son bon fonctionnement en bloquant partiellement la couronne digitale, par exemple.
Je ne veux pas protéger ma montre. L’Apple Watch est un beau produit, petit et agréable à porter sans autres fioritures, je ne veux rien ajouter. Mais le risque, c’est que le modèle Sport que je recevrai dans les prochaines semaines ne sera probablement pas très résistant face aux assauts du quotidien. Apple vante sur son site le « verre aluminosilicate spécialement conçu pour résister aux rayures et aux chocs », mais c’est le même que celui des iPhone 6 (Plus)*.
Et pour avoir rayé à plusieurs reprises mon iPhone 6 Plus (probablement en le posant, écran vers le bas, sur ma table de nuit), je n’ai pas vraiment confiance en la solidité de ce verre renforcé. Il tiendra peut-être le coup pour les chocs, mais côté micro-rayures, c’est un autre problème et j’ai peur que mon Apple Watch n’ait plus aussi fière allure au bout d’un an.
Cela dit, est-ce vraiment gênant ? Les Apple Watch Sport sont plus utilitaires que précieuses et elles peuvent bien être légèrement griffées au bout d’un an, sans perdre de leur intérêt. Mais plus encore que pour les iPhone, il y aura un prérequis indispensable : souscrire un contrat AppleCare+ pour accompagner sa montre !
* Cela ne concerne que les Apple Watch Sport : les deux autres versions sont protégées par du saphir, beaucoup plus résistant.