La taxe sur les appareils connectés instaurée à la fin de l'année

Stéphane Moussie |

La ministre de la Culture a annoncé l'instauration d'une taxe sur les appareils connectés « à la fin de l'année, dans le cadre du projet de loi de finances », au micro de BFM TV.

Aurélie Filippetti a défendu cette mesure, qui fait partie des propositions de la mission Lescure, en expliquant que les tablettes, par exemple, sont « déjà taxées ». « La taxe [actuelle, ndr], elle est indolore pour le consommateur parce que les fabricants [la] répercutent sur leur chiffre d'affaires », a déclaré la ministre en parlant de la redevance pour copie privée (RCP). Rappelons que la RCP n'est pas stricto sensu une taxe. Créée en 1985 par la loi Lang, la RCP est une indemnité destinée à compenser l’absence de droits d’auteurs quand une copie d'une oeuvre est réalisée pour un usage privé. Au fil des années, elle s'est étendue aux nouveaux supports et sert maintenant officieusement à compenser le « manque à gagner » des échanges hors marché (peer-to-peer, direct download...).

Quant à la répercussion de la RCP par les entreprises sur leur chiffre d'affaires, ce n'est pas le cas d'Apple qui la fait reposer entièrement sur le consommateur... et ne la reverse pas à Copie France, la société chargée de la percevoir.

Concernant le nouveau système, il s'appliquera à « l'ensemble des terminaux connectés à Internet qui permettent d'avoir accès à des contenus culturels ». « On sait que la moitié des utilisateurs de téléphones portables s'en servent pour accéder à des contenus culturels, a développé la ministre. Vous pourriez contribuer à abonder à un fonds comme le Centre national du Livre, le Centre national de la Cinématographie [...] pour aider par exemple la filière musicale et les photographes »

« Ce n'est pas une taxe que vous payez chaque année, là c'est une fois », a précisé Aurélie Filippetti qui préfère le terme « contribution à l'achat ». Sur le montant de cette contribution, « l'idée c'est que ce soit le plus faible possible », a-t-elle indiqué, en évoquant le rapport Pierre Lescure qui avance 1 % du prix du produit.

La mission Lescure propose à terme de fusionner la taxe sur les appareils connectés et la RCP, qui n'est plus adaptée à l'heure de l'informatique dans le nuage (services dans le cloud).

Le ministre de l'Économie et des Finances, Pierre Moscovici, avait pourtant balayé une éventuelle taxe sur les appareils connectés pour l'année prochaine. « Il n'y aura pas de nouveaux impôts, ni de taxes l'an prochain », avait-il déclaré en reprenant un engagement présidentiel. Le gouvernement compte peut-être jouer sur les mots, comme le fait Aurélie Filippetti — elle parle de la RCP comme d'une taxe mais réfute cette dénomination pour le futur système —, en ne parlant pas de taxe mais de « contribution à l'achat », pour faire passer la mesure.

Une évolution de la redevance audiovisuelle

Autre sujet brûlant, la redevance audiovisuelle. Alors que France Télévisions fait des coupes franches dans ses émissions en raison d'une dotation gouvernementale fortement revue à la baisse, le Parti socialiste milite pour que la redevance soit assise « sur la capacité dans chaque foyer de capter l'audiovisuel public. » « On paierait donc la redevance quand il y a un capteur permettant de recevoir l'audiovisuel public : ordinateur, tablette [on ne paierait qu'une fois, même si on a plusieurs écrans]... », a défendu cette semaine David Assouline, sénateur et porte-parole du PS, dans une interview au journal Le Monde.


Application Pluzz sur iPad

Pour sa part, la ministre de la Culture a évoqué la possibilité d'une déclaration du contribuable indiquant s'il « consomme du service public de la télévision » quel que soit le support. « Si quelqu'un ne regarde jamais la télévision, n'écoute jamais la radio publique, il peut toujours déclarer sur sa taxe d'habitation qu'il ne consomme pas, a-t-elle précisé. Il est toujours mieux de faire confiance aux gens. » Un groupe de travail parlementaire a été mis en place au début du mois pour réfléchir sur l'évolution de la redevance et des recettes du service public.

Une mission sur les échanges non marchands

Écrans a révélé hier qu'Aurélie Filippetti œuvre pour la création d'une mission sur les échanges non marchands qui sera confiée à « une personnalité ayant un profil avant tout juridique », a précisé le cabinet de la ministre. L'instauration d'une contribution créative (ou licence globale), qui consiste en une contribution forfaitaire prélevée sur l’abonnement Internet pour pouvoir télécharger des œuvres hors du circuit marchand, avait été poliment écartée par le rapport Lescure. Elle pourra donc être à nouveau étudiée par une mission qui lui sera entièrement dévolue.

avatar eipem | 
@FMC94 : Et ouais mon gars, soit je votais pour l'abruti qui refusait la TVA sociale et les coupes dans l'éducation nationale, soit je votais pour l'abruti qui a fait le Grand Emprunt et qui a doublé la dette de la France. J'ai préféré voter pour le premier. Y en a vraiment qui doutent de rien ou qui ont la mémoire courte quand ça les arrange. Cette taxe sert à rembourser les dettes de la France. Je dois te rappeler qui en est à l'origine ? T'es entrain d'accuser le pompier au lieu d'accuser le pyromane.
avatar napuconcture | 
D'un autre côté emprunter à un taux inférieur à ce qu'on prête, c'est plutôt assez bien vu du côté de Bercy.
avatar eipem | 
@lmouillart : Laisse tomber. Tu t'adresses à des rageux qui ne sont pas capables de se remettre en question. C'est les mêmes mecs qui disent qu'il y a plus urgent à régler que le mariage gay mais qui continuent de nous en chier une pendule pendant des mois. Vas comprendre la logique derrière tout ça...
avatar eipem | 
@designer_drugs : Je suis bien d'accord. J'ai du choisir entre la peste et le cholera. Je me contente de rappeler les faits. Crise ou pas, c'est bien Sarko qui a doublé la dette de l'Etat (lui et son gouvernement précédent). La crise comme tu la nommes a éclaté en 1973 sous Giscard (première crise pétrolière et apparition du chômage). C'est pas la crise qui fait qu'on a des dettes à rembourser. On a trop de dettes, tout simplement. Et les taxes sont là pour aider l'Etat à les rembourser. Donc voilà. Faut arrêter de tirer sur l'ambulance.
avatar Marksanders | 
@joneskind : On a plus de taxes mais le déficit ne recule pas. Trop d'impôts et de taxes ont tué l'impôt. Tout est bien pire car le peu de croissance a été tué. Les années passées on avait encore un peu de croissance. Hollande crée de nouvelles taxes pour payer de nouvelles dépenses. Il n'y a pas d'économie.
avatar eipem | 
@showmehowtolive : Qu'est-ce que tu préconises alors ? Plus de taxes comme l'aurait voulu Sarkozy ? Le fait est que le système s'effondre sur lui-même. Qui dit taxe dit baisse du pouvoir d'achat dit baisse de la consommation du augmentation du chômage dit appauvrissement du pays dit nouvelle taxe. Le système économique actuel est vérolé . Ou alors tu vas chercher l'argent qui dort dans des paradis fiscaux et tu payes cash. Mais pour ça faudrait changer de régime.
avatar smart | 
et pendant ce temps l'optimisation fiscale continue ... taxe stockage taxe terminaux taxes ... Continuez comme cela... plus rien de fonctionne mais continuez!
avatar eipem | 
"Quant à la répercussion de la RCP par les entreprises sur leur chiffre d'affaires, ce n'est pas le cas d'Apple qui la fait reposer entièrement sur le consommateur... et ne la reverse pas à Copie France, la société chargée de la percevoir." Ouais et ça commence un peu à me gonfler cette impunité.
avatar YanDerS | 
mouais, moi aussi. +1 sur le reste joneskind
avatar franck | 
Par contre, Filippetti n'oublie pas de baisser la TVA pour Canal + : http://www.lefigaro.fr/medias/2013/05/21/20004-20130521ARTFIG00599-baisse-de-tva-envisagee-pour-canal.php Les copains d'abord…
avatar franck | 
Lis l'article que j'ai mentionné et on en reparle, OK ?
avatar Tam69 | 
"Le gouvernement compte peut-être jouer sur les mots, comme le fait Aurélie Filippetti — elle parle de la RCP comme d'une taxe mais réfute cette dénomination pour le futur système —, en ne parlant pas de taxe mais de « contribution à l'achat », pour faire passer la mesure." Même plus besoin d'aller au cirque pour s'amuser !
avatar Tyrael | 
Cette taxe serait, pour moi, supportable si cette injure à l'honnêteté qu'est la RCP était supprimée en contre-partie...
avatar napuconcture | 
Effectivement la RCP devrait être supprimé, tout comme l'exception à la copie privée. Que l'on puisse avoir et définir de vrais droits, et pourquoi pas des taxes liées à l'extension des droits proposés. Mais quand on voit le soucis que c'est pour qu'un logiciel puisse être interopérable pour la consommation de bien culturel quand l'éditeur/constructeur ne le souhaite pas... --- Ensuite pour les taxes c'est classique, quand il y a de nouveaux biens ou services l'état laisse le marcher croître puis devenir solide avant de taxer, c'est plus intelligent que de taxer un secteur faible au risque de l’euthanasier directement.
avatar eipem | 
@lmouillart : 'Ensuite pour les taxes c'est classique, quand il y a de nouveaux biens ou services l'état laisse le marcher croître puis devenir solide avant de taxer, c'est plus intelligent que de taxer un secteur faible au risque de l’euthanasier directement.' La voix du bon sens ! Malheureusement c'est beaucoup plus visible ! Une petite taxe par ci, une petite taxe par là, c'est toujours analysée comme une taxe de plus ! Sarkozy voulait augmenter tout d'un coup à 1% pour commencer. Forcément on en aurai parlé moins longtemps... Bref, aucune logique. Nous, les petits (tout est relatif) revenus qui ne payons pas l'ISF, on paye aujourd'hui moins de taxes que si ç'avait été Sarkozy au pouvoir (qui dois-je le rappeler voulait augmenter la TVA de 1% d'office - c'était une promesse électorale facilement tenable) Alors le mec de droite qui me sort la taxe pour justifier l'incompétence du gouvernement me fait quand même doucement rigoler.
avatar Marksanders | 
@joneskind : Moins que si c'était Sarkozy ? Tu vis dans une grotte depuis un an ??? Meme en étant un petit revenu on paie un max depuis un an. Hollande ou Sarkozy même combat. Des incapables juste bons à augmenter les impôts sans rien régler de nos problèmes.
avatar eipem | 
@showmehowtolive : Sarkozy avait promis de commencer par une augmentation de la TVA de 1%. Quand t'écoutes leur discours actuel, le discours de Lagarde etc t'as vite compris qu'un gouvernement de droite aurait imposé l'austérité. On en serai où tu crois des taxes si la droite était passé ? Baisse ou suppression du Smic comme en Allemagne avec le couple Merkozy et probablement retraite à 68 ans. Je persiste. Les mecs de droite qui utilise les taxes pour justifier l'incompétence du gouvernement me font bien rigoler.
avatar Roberto Alagnagna | 
Taxes taxés taxes... Ça valait le coup de nous faire des cacas nerveux sur Sarkozy...
avatar Lolodesbois | 
c'est un gouvernement de girouettes, comment les prendre au sérieux, l'un annonce "plus de taxes" l'autre "une nouvelle taxe"... tant qu'on sera gouverner par des incapables, la crise ne risque pas de s'arranger en France...
avatar kuban | 
Ce qui me choque, c'est que cette taxe sert presque uniquement a répondit les fins de mois de Depardieu ou Halliday qui s'empressent de devenir belges suisses ou russes pour planquer ces euros... C'est pas plus simple de laisser les familles consommer ces euros et d'être certain de récupérer la TVA dessus ? Franchement ?
avatar eipem | 
@byte_order : 'Là ou un fuyard fiscal (car c'est le mot qui convient) consomme certes cet euro mais ailleurs qu'en France, les familles françaises, elles, le mettent dans leur bas de laine. Et même à 1.25% cela coûte trop cher à nos si chères banques. ' Tu crois vraiment que les familles françaises garde leur argent chez eux ? Alors qu'un Livret A pourrait leur rapporter de l'argent ? Tu crois vraiment qu'y a des Français qui gardent leur magot à la maison dans un coffre ? T'es sérieux là ? Non le magot des familles, quand il n'est pas tout simplement dépensé parce la vie coûte trop chère pour épargner se retrouve en banque où il est utilisé par des traders pour acheter et vendre des produits toxiques. Un euro donné à un pauvre c'est un euro dépensé en France. Y a que le fric des riches qui part à l'étranger, dans les paradis fiscaux ou les vacances à Miami du petit dernier.
avatar Vassili_K | 
@michel44 : tout à fait d'accord.
avatar kasimodem | 
Wahou, de la politique sur les coms, ça va déchirer le troll :)
avatar hdub | 
« La taxe [actuelle, ndr], elle est indolore pour le consommateur parce que les fabricants [la] répercutent sur leur chiffre d'affaires » Et dans leur grande mansuétude, il est certain que les constructeurs ne vont pas répercuter cette taxe sur le prix d'achat.
avatar hdub | 
@michel44 : +1, on taxe donc une rentrée d'argent, mais dans un budget il y a aussi les dépenses. Si déjà on pouvait éliminer les dépenses dites "somptuaires", ce serait déjà beaucoup. ps: les dépenses somptuaires sont des dépenses inutiles, superflues.
avatar Marksanders | 
Taxer toujours taxer pour les émissions de merde...
avatar abohbot | 
Ils m'agacent les gouvernements successifs. Elle dépasse les limites Mme Filipetti, nous ne sommes bons qu'à payer. Mme Filipetti je vous invite à vous trouver un vrai boulot plutôt que de chercher à nous taxer à tout va!!!!!
avatar Maczard | 
Apple store Genève...
avatar begs | 
Fortiche : taxer ce qui l'est déjà. Une autre forme de rétro-commission...
avatar begs | 
Ne jugeons pas les messagers (politiciens) mais plutôt ceux qui les gouvernent : les industriels, majors et Cie qui ordonnent "pour la sauvegarde de leur entreprise et surtout des actionnaires" En somme, Hollande, Sarkozy et consors ne sont que des valets.
avatar begs | 
Et leurs arguments "pour sauver les emplois" n'est que fumisterie.
avatar vwvw (non vérifié) | 
Vivement que je me casse de la France
avatar vwvw (non vérifié) | 
Sans contribuer ? La TVA c'est pour les chiens?
avatar eipem | 
@jeje680 : Wouhou !!! Topes là mon gars !
avatar eipem | 
@patrick86 : Beh on dirait bien que c'est du tout bon c'que tu proposes. Je valide !
avatar plodd5 | 
@poulpe63 : Bien dit! ;-)
avatar eipem | 
@michel44 : Oula le vilain mot... Transparence... Comme le disait Mr Baroin y a pas si longtemps, "Un Etat transparent c'est un Etat totalitaire" (Sic) Un député UMP vient de déposer 120 000 amendements contre le projet de transparence patrimoniale des députés. La transparence... C'est le genre de truc qu'il faut manier avec précaution. Sinon t'auras compris que je maniais le second degré et que j'étais bien d'accord avec toi.
avatar max68lola22 | 
pouah ça vire politico chez Macge , je vais à la plage rentrons le bide......
avatar franck | 
vaste programme... En france, on incarcere des gens pour des broutilles mais on n'empechera pas les citoyens de se renseigner pour ne pas tomber dans le piège de tous les communicants qui peuplent Matignon et l'Elysee : en l'occurence, faire une nouvelle taxe sur les medias pour financer la creation "à la francaise", je dis OUI...mais, ayons aussi le courage de reduire les depenses publiques et reformer les usines à gaz que sont le CNC ou la SACEM et demandons A TOUS des efforts supplementaires...et cela vaut pour des chaines comme Canal plus ( qui va certainement beneficier d'une TVA plus avantageuse que ses concurrentes) ou pour des regimes comme celui des intermittents que meme la cour des comptes estime trop avantageux...
avatar florianhenna | 
@joneskind Pourquoi ne parles-tu pas des hausses de TVA au 1er janvier 2014 ? http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/31325/hausse-des-taux-de-tva-au-1er-janvier-2014.php Donc, au 1er janvier 2014, cette "contribution à l'achat" viendra s'ajouter à l'augmentation de la TVA... Gauche et droite, même combat...
avatar sacripant | 
La lecture de cet article et surtout de tous les commentaires qu'il a provoqué, me laisse un peu rêveur… Pour certains la crise c'est de payer son loyer ou acheter a manger... Ici c'est plutôt la "crise de nerf", les préoccupation sont bien plus sérieuses, Il s'agit au moins de la couleur de son prochain iPhone, à l'esthétique des nouvelles icônes d'iOs 7... Pire : l'hypothèse d'une taxe sur les appareils connectés et les très graves conséquences que cela pourrait avoir sur vos existence de privilégiés. Que le monde est cruel.
avatar cookie | 
Apple Store Genève pour dire m**** a ces incapables et ces voleurs de politiques !
avatar shaftlulu | 
Après on se demande pourquoi certains ne vont pas au bureau de vote....
avatar ipych | 
Salut mec Ca va? Tu vas bien? On se présente, Mais non, tu nous connais. On est là pour te pomper, T'imposer sans répit et sans repos. Pour te sucer ton flouze, Ton oseille, ton pognon, Ton pèze, ton fric, Ton blé, tes économies, tes sous, Ton salaire, tes bénéfs, Tes bas de laine, Tout ce qui traîne. C'que tu as sué de ton front, On te le sucera jusqu'au fond! On est là partout, Même quand tu joues au fripou On est là partout! Le loto, c'est nous. Le Bingo, c'est nous. Le tiercé, le quarté, le quinté, C'est encore nous! Le quinté plus, on te resuce. Faut qu'tu craches, faut qu'tu payes Faut qu'tu craches, faut qu'tu payes Pas possible que t'en réchappes, Nous sommes les frères qui rapent tout... T'as pensé à payer ta... Taxe foncière, taxe immobilière, Taxe professionnelle, taxe sur le personnel, Taxe d'apprentissage, taxe si t'es pas sage, Taxe sur tout c'qui bouge, Sur les clopes et sur ton rouge Sur tes cachets d'aspirine, Sur ta vodka et sur ton gin Ah! Ah!... Majorations relevées, Vignettes et timbres fiscaux, Carte grise et assurance auto. PV, droit d'immatriculation... Crache! Crache! Essence, péage, héritage, Partage, ménage, concubinage... On est là à tous les étages! Nous sommes Urssaf, Cancras et Carbalas, Qui que tu sois, quoi que tu fasses, Faut qu'tu craches, faut qu'tu payes. Pas possible que t'en réchappes, Nous sommes les frères qui rapent tout... Je t'offre un pot? Eh oui, impôts Impôts fiscaux, impôts locaux,

CONNEXION UTILISATEUR