Le PDG de Nokia tire violemment la sonnette d'alarme

Anthony Nelzin-Santos |

Dans un long mémo que s'est procuré Engadget dont l'authenticité a été vérifiée, le nouveau PDG de Nokia, Stephen Elop, dresse un constat amer et alarmant de la situation actuelle du fabricant finlandais. Selon la longue métaphore qu'il file, Nokia est encerclée par les flammes et doit se dégager le plus vite possible de l'ornière dans laquelle elle s'est embourbée par son immobilisme.

stephen-elop

Elop, premier PDG de Nokia à ne pas être finlandais et ancien directeur de la division Business de Microsoft, fait la synthèse de ce qu'il a entendu de ses « actionnaires, opérateurs, développeurs, fournisseurs ». Un résumé de la situation sans ambages : « j'ai appris que [Nokia] se reposait sur une plateforme en proie aux flammes ».

Une concurrence agressive…
« Une forte pression vient de nos concurrents, bien plus rapidement que nous ne l'avions imaginé », explique-t-il, avec une lucidité froide et une franchise brute.

Il y a d'abord celle d'Apple et de l'iPhone : « Apple a chamboulé le marché en redéfinissant le smartphone et en attirant les développeurs vers un écosystème fermé mais extrêmement puissant ». La firme de Cupertino a complètement effacé la concurrence sur le segment du haut de gamme : « en 2008, la part de marché d'Apple sur la gamme au-dessus de 300 $ était de 25 % ; en 2010, elle a grimpé à 61 %. Elle connaît une croissance formidable avec une augmentation de 78 % de ses bénéfices d'une année sur l'autre au T4 2010. Apple a démontré que les consommateurs achèteraient un téléphone haut de gamme et que les développeurs créeraient des applications s'il était bien conçu avec une excellente satisfaction utilisateur. Ils ont changé la donne, Apple maîtrise le haut de gamme. »

nokia-n8

Android fait plus mal sur le segment du milieu et du bas de gamme : « En à peu près deux ans, Android a créé une plateforme qui attire les développeurs, les opérateurs et les fabricants. Android a commencé par le haut de la gamme, ils sont en train de gagner le milieu de gamme, et est très vite en train de descendre dans les téléphones à moins de 100 €. Google est devenu une force gravitationnelle ».

Sur le très bas de gamme, Nokia a aussi de plus en plus de mal à se défendre, notamment face à la concurrence chinoise comme le fabricant ZTE : « en 2008, MediaTek a fourni des designs de références complets pour des composants de téléphone, ce qui a permis aux fabricants de la région chinoise de Shenzhen de produire des téléphones à une cadence incroyable. […] Les fabricants chinois conçoivent un téléphone plus vite "qu'il nous faut de temps pour arrondir les angles d'une présentation PowerPoint" », fulmine Elop.

…et un Nokia ne répondant pas
« Pourquoi nous sommes-nous retrouvés derrière pendant que le monde autour de nous évoluait ? ». La firme finlandaise, qui a persisté à développer son bas et milieu de gamme à un moment où le marché s'est déplacé vers le smartphone et où les concurrents chinois se sont organisés pour la concurrencer dans les marchés émergents, a pris un retard difficilement rattrapable.

Le résumé est simplement brutal : « Le premier iPhone est sorti en 2007, et nous n'avons toujours pas de produit l'approchant. Android est apparu dans le paysage il y a à peine deux ans, et ils nous a pris notre première place dans le domaine des smartphones. C'est incroyable ».

nokia-3310

Le premier problème est un problème de calendrier : alors que la concurrence avance très rapidement, Nokia fait du surplace. De quoi exaspérer Elop : « nous pensions que MeeGo serait une plateforme pour gagner dans le domaine des smartphones haut de gamme. Mais à ce rythme, nous n'aurons qu'un seul produit sous MeeGo en vente d'ici la fin 2011. ».

Le deuxième est un problème logiciel : Symbian, autrefois moteur du succès de Nokia, est aujourd'hui un fardeau. « Symbian est un environnement pour lequel il est de plus en plus difficile de développer pour répondre aux attentes des utilisateurs » : parce qu'il est inadapté au marché actuel du smartphone, Nokia est obligé de prendre un temps fou pour lui ajouter des éléments aussi basiques d'une interface adaptée au toucher. Temps pendant lequel les concurrents avancent encore et toujours plus vite.

Le troisième est un problème de stratégie globale : Nokia se bat avec une stratégie pensée pour les années 1990 et 2000, pas pour les années 2010. « Nous ne nous battons même pas avec les bonnes armes […] La bataille des appareils est devenue une bataille d'écosystèmes, où les écosystèmes en question sont formés non seulement par le logiciel et le matériel de l'appareil, mais aussi par les développeurs, les applications, la vente, la publicité, la recherche, les applications sociales, les services de géolocalisation, les communications unifiées, et d'autres aspects encore. Nos concurrents ne nous prennent pas de parts de marché avec des appareils, ils nous prennent des parts de marché avec des écosystèmes complets. »

Quel écosystème pour Nokia ?
Par bien des aspects, le bilan que tire aujourd'hui Elop a été fait depuis longtemps par d'autres, qui n'ont pas hésité à appeler la firme finlandaise à adopter Android ou Windows Phone 7 et à se concentrer sur le matériel. Stephen Elop évoque justement la stratégie logicielle de l'entreprise : « nous devons décider de construire, catalyser ou rejoindre un écosystème ».

skitched

En clair, Nokia doit soit mettre toutes ses ressources derrière MeeGo, soit adopter Windows Phone 7 et être le seul fabricant à tout miser sur l'OS de Microsoft, soit rejoindre les rangs de la myriade de partenaires de Google.

« Nokia, notre plateforme brûle », se lamente Elop. Le 11 février prochain, à la veille du Mobile World Congress, le patron de Nokia présentera la nouvelle stratégie du fabricant finlandais — on parle beaucoup d'un partenariat avec Microsoft qui pourrait concerner Windows Phone 7. Une seule chose est sûre : le dos au mur, Nokia ne peut faire autrement que d'avancer — toute autre décision la condamnerait à une lente agonie.

Tags
avatar ryanux | 
C'est très violent mais tout ce qu'il dit est vrai. Ca fait tout de même plaisir de voir que le PDG s'en aperçoive et qu'il compte y remédier.
avatar jacobrl | 
Ma foi il serait temps..... Dans la famille on ne jurait que par Nokia avant Maintenant on est tous chez Apple, je dit bien TOUS !
avatar Human-Fly | 
Un article au suspens haletant. Ça m'a fait drôle de voir un téléphone Nokia bleu ciel à clavier numérique. J'aimais bien ce genre de téléphone quand j'en avais, ils n'étaient pas désagréables. Des touches plus aérées que les claviers azerty.
avatar jewan | 
Grr .. encore.... Android est présent sur tous les segments de la gamme. Et prends des PDM meme sur le haut de gamme.Désolé d'etre tatillon. Toutefois ce constat est alarmant pour Nokia. En adoptant WP7 je pense qu'ils feront un bon choix. Hausse des ventes et refonte TOTALE de Symbian. Quand a MeeGo l'incertitude est complete. Ri Kun. Pas tous non. Edit: Desolé mal vu.
avatar neg2gwada | 
Indécrottable toi... Des qu'on ne dit pas qu'Android est le meilleur partout, t'es toujours la pour le faire remarquer... Est ce trop difficile de comprendre dans ses propos le fait qu'Android a commencé par gagner ses parts de marché dans le haut de gamme et que maintenant elle les gagne dans le milieu et bas de gamme? Est ce qu'a un moment ou a un autre, il est dit qu'Android en perdait sur le haut de gamme? Non. C'est bien joli de faire le précheur de bonne foi sur igeneration mais il faudrait veiller a ne pas voir le mal partout, surtout quand ce n'est pas le rédacteur qui parle mais le pdg (donc infiniment plus qualifié et informé que toi) de nokia.
avatar jewan | 
En effet. J'ai mal interprété ses propos. Toutefois veille a moderer les tiens Lord. En aucun cas je n'insinue qu'Android est supérieur.
avatar neg2gwada | 
Je le sais bien, on est d'accord. Bonne soirée.
avatar jewan | 
Merci a toi également.
avatar -oldmac- | 
@ lord danone : Perso, Haut de game et Android ca me fais pisser de rire. Si le marché haut de gamme était investi par Android cela se ressentirais sur la vente d'Apps sur le Market. Seulement, même Angry Birds est gratos sous pubs sur Android, car dixit le big boss "les utilisateurs Android ne sont pas prêt a payer". Android c'est un "système" fait pour les pauvres et c'est surtout une arnaque a grande échelle puisque les fabricants ne mettent que très rarement a jour les versions systèmes, ce qui force les utilisateurs a racheter un nouveau modèle a terme.
avatar jewan | 
A le célèbre haineux envers Android. Sais tu que le prix de fabrication d'un GS et d'un Iphone 4 est similaire ? Grâce a Apple tu as l'impression donc d'acheter un tel de riche. Bien sur Apple y ajoute 200 euros. Le "prestige" pour les "pommée" dans ton genre ça n'a pas de prix. Pisse pas sur tes chaussures. :D. Pour info Angry birds est gratuit. Mais rapporte autant a Rovio qu'avec sa version IOS. Encore une fois tu tires a coté. Enfin pour les mises a jours 92 % des utilisateurs d'Android sont sous 2.2 ou 2.1. Ce sont tes trolls qui ont besoin d'une bonne mise a jour Wolf. ;)
avatar snark | 
@ Mikawelll : Je suis pourtant possesseur des 2 modèles : iPhone 4 comme mobile privé et Galaxy S pour le boulot... Bah y'a pas photo sur la qualité du hardware. L'iPhone 4 n'a selon moi pas de concurrent sur son segment très haut de gamme. Rien que le capot arrière du Galaxy S... Tu vas me dire que le plastique utilisé fait "haut de gamme" ? Et la manière de l'ouvrir c'est aussi pro pour toi ?Et les boutons qui ont du jeu au bout d'une semaine ?!? Comparons des choses comparables ; par exemple des androphones entre eux...
avatar arnopier | 
@ Mikawelll : Sauf que WP7 est dans le même état que Nokia, non pire...
avatar jewan | 
Non. Microsoft a sorti son OS. Et il risque bien de remettre MS sur de bon rails.
avatar tipablo | 
C'est ce qui s'appelle ne pas avoir la langue dans sa poche, ni de bois d'ailleurs. Je pense quand même que les actionnaires l'ont mis là pour ça justement. Je leur souhaite le meilleur : j'ai eu deux Nokia et ça a longtemps été ma référence.
avatar m_enfin | 
Si Nokia veut adopter WP7, il va falloir du partenariat très lourd avec Microsoft, afin que ce dernier allège le cahier des charges très contraignants. Nokia, selon ses choix, a un pouvoir sur l'industrie qui est fort, moins aujourd'hui qu'hier, et de moins en moins chaque jour, notamment à cause de la monté en puissance d'Android. Quant à Android, et bien tel que le dit le PDG de Nokia: "Android a commencé par le haut de la gamme, ils sont en train de gagner le milieu de gamme" --> difficile de dire l'inverse, vu les annonces prévues du MWC, le haut de gamme Android se porte plus que bien. Et PIRE pour Nokia, le milieu de gamme Android gagne aussi en puissance. Franchement, quand on regarde un HTC Wildfire, sur ce segment, pour moi il n'a personne qui lui arrive à la cheville. Ce qu'il sous-entend, c'est que la capacité d'Android à pouvoir être porté sur des appareils moins véloces (type Wildfire justement) a fait qu'aujourd'hui Nokia ne fait plus le poids face à Android sur ce segment. Sur le point de vue logiciel, difficile pour Symbian de se dresser devant Google. Si Nokia veut diversifier son offre et sa gamme, il va être également difficile de faire du WP7 encore une fois, car à ce moment là ils proposeront des appareils sensiblement identiques et se retrouveraient vite à la rue sur le segment bas et moyenne gamme qui est le marché de Nokia par excellence en terme de vente. A voir donc quel va être le partenariat avec Microsoft s'il y en a un. Si le choix est Android, Nokia doit se munir d'une offre logicielle unique, qui le différencie bien de la concurrence. Avec Android ce n'est pas difficile si on y met les moyens, un HTC par exemple est unique et se distingue des autres. Si c'est le choix de Nokia, à eux de nous montrer leur UI pour qu'on puisse identifier un Nokia parmi la masse. En tout cas, très curieux de voir quelle va être leur stratégie...
avatar jewan | 
Ils vont redresser la barre. Ils en ont les moyens financiers et en ressources humaines. Le N8 en est un.bon exemple. Tap. Je pense que MS pourrait alléger son cahier des charges. Avoir un allier comme Nokia pourrait accélérer son déploiement pour rejoindre IOS et Android. Et Nokia gagnerait aussi car WP7 est clairement prometteur. Je pense donc plus a une stratégie WP7 sur le haut de gamme et un Symbian profondemment remanié pour le milieu et bas de gamme. Tout en finalisant MeeGo.
avatar 2fast | 
Pour encore tirer dans tous les sens... Ils feraient mieux d'essayer de faire une gamme simple et cohérente, à mon sens...
avatar jewan | 
Je pense que le PDG parle d'arrivée sur le marché et pas de la gestation de ses projets. Après le souci de Nokia est plus dans la conception d'un OS mobile que dans le hardware. Le N8 est très bien equipé mais Symbian le rend "chiant" a utiliser. L'avance d'Apple est donc surtout au niveau software et au niveau gestion (écosystème etc). Car IOS,Android, et WP7 possèdent quelques marges d'avance sur le marché OS mobile.
avatar Krynn | 
Tient tient... Même les gens dont c'est le métier remarquent qu'ios en android ne sont pas sur le même segment... LOL j'imagine déjà les androidofan bouillir ! Vous savez, c pas une tare d'être bon sur son segment, et c'est pour cela quandroid réussi... C'en est une par contre, et vite fatale, de se tromper de segment !
avatar m_enfin | 
@Yves SG: c'est l'inverse, lis bien ;-) Le PDG de Nokia parle du haut de gamme, puis du moyenne gamme.
avatar jewan | 
Pourtant l'article mentionne Android dans le haut de gamme. La cataracte se soigne trés bien de nos jours ;) . Sûrement pour cela que le Galaxy S est le tel le plus vendu en France avec le v4.
avatar jahrom | 
"Même les gens dont c'est le métier remarquent qu'ios en android ne sont pas sur le même segment." C'est un metier rédacteur su iGeneration?
avatar Marksanders | 
Symbian était un mauvais choix et l'ont mal adapté au tactile.
avatar Marksanders | 
Windows Phone 7 serait un excellent choix et ils devraient pouvoir signer un bon partenariat avec MS. Choisir Android ne leur permettrait pas de sortir du lot à mon avis, à moins de personnaliser à fond l'OS et les services.
avatar maquelle | 
Vous dormez jamais les gars ?
avatar jewan | 
Le N97 etait franchement pas mal. Mais en effet Symbian freezait et plantait le téléphone. Mais Nokia va réussir a remettre la machine en route. Y Show. Ce sera sûrement WP7. Microsoft et Nokia ont tout a y gagner. Ziovass ben non. Je souffre d'insomnie en ce moment :D
avatar Khobs | 
Le nouveau PDG de Nokia est le cheval de Troie de Microsoft. On voit la l'étape 1 qui consiste a exprimer l'urgence. L'étape 2 sera de dire que le seul espoir est le système de Microsoft. Pourtant android correspond tellement plus a l'esprit Nokia, que le système fermé de MS.
avatar crifan | 
Rien n'interdit a nokia d'imaginer les 2 Une gamme W7 et une android
avatar boyan_d | 
"Sûrement pour cela que le Galaxy S est le tel le plus vendu en France avec le v4." Je ne place pas le Galaxy S dans le haut de gamme... Loin de là ! Et si tu n'es pas d'accord, tu demandera à mes 90 utilisateurs qui s'en servent quotidiennement ! Il se vend très bien car il reprend l'esprit de l'iphone et d'ios (qui a dit copie ? !) et qu'il est sûrement mieux subventionné. En dehors de ça, il n'est pas haut de gamme. Milieu certainement.
avatar jewan | 
De part sa fiche technique le Galaxy S est un appareil haut de gamme. Point. Je suis toutefois d'accord sur son aspect Iphone.
avatar Alezirox | 
je confirme. le galaxy s n est pas au niveau d un iphone 3gs, que ce soit en terme de materiel, d' os et d interaction avec l ordinateur.
avatar ryanux | 
Ah oui les 2 sont en plastique mais n'ont pas le meme niveau. Y en a un qui a un ecran bien supérieur niveau luminosité et résolution, mais le Samsung reste du milieu de gamme bien sur. Sans parler de la puce graphique supérieure a celle d'un iPhone 4. Et mettre en avant iTunes comme une force, fallait oser quand même.
avatar jewan | 
Dans ce cas tu ne connais pas ce smartphone. Il est en puissance brut 2 fois plus puissant. Ensuite le S Amoled est a des années lumières de l'ecran lcd du 3GS. Android y est en 2.2 donc trés réactif et en terme d'interaction avec un ordinateur le SGS est reconnu comme périphérique USB de masse. Tout ce que ne fait pas un 3GS. Le Galaxy S est même supérieur a un v4 en terme de puissance 3D. Plus de contraste, et de couleur pour l'ecran. Plus leger et plus robuste. Skawle je comprends que tu essaies de te rassurer mais la c'est d'un ridicule. Sérieux avant de faire de l'esbrouffe essayez de connaître le matériel que vous rabaissez.
avatar Nicocolas | 
Il est clair que pour avoir utilisé un N8 pendant 10 jours, le hardware est de bonne facture mais alors la couche logiciel est juste insupportable à utiliser, c'est quand meme dingue de devoir encore se taper un clavier type téléphone pour devoir taper du texte sur un smartphone, aller, tape trois fois sur la touche 3 pour un F et deux fois sur 8 pour un U et trois fois sur 2 pour un C et deux fois sur 5 pour un K.... Sans parler de la navigation dans de sombres menus, plus mal foutu tu meurs, un enfer.
avatar mimounlouna | 
C'est exactement ce qu'il fallait à WP7 pour décoller : un fabricant aux abois mais compétent qui joue plus ou moins sa survie dans les smartphones, et qui va donc mettre le paquet, contrairement aux HTC, Samsung et autres pour qui WP7 n'est qu'un système parmi d'autres. Chez Nokia, les mecs qui bossent sur Meego doivent commencer à mettre à jour leur CV...
avatar drkiriko | 
Analyse très objective qui laisse apparaitre des failles difficiles à combler.
avatar snark | 
Selon moi l'iPhone killer ne sera même pas présenté en 2011... Pas assez ambitieux les concurrents... Et c'est bien dommage pour tous les consommateurs

CONNEXION UTILISATEUR