Microsoft enjoint Google à ne pas suivre son exemple

Arnaud de la Grandière |

En marge du CES, le dirigeant de la branche divertissements de Microsoft, Robbie Bach, a fait référence à la propre expérience de la firme de Redmond concernant l'arrivée du Nexus One, le téléphone de Google.

En effet, Microsoft est entrée en concurrence avec ses propres clients avec le Zune : auparavant, le géant du logiciel avait mis sur pied la licence "PlaysForSure" pour concurrencer l'irrépressible montée de l'iPod sur le marché de la musique numérique, les constructeurs qui obtenaient une telle licence auprès de Microsoft garantissaient ainsi une compatibilité avec les DRM intégrés au format Windows Media. Or lorsque Microsoft a sorti le Zune, bien loin d'attaquer les parts de marché de l'iPod, celui-ci n'a fait que mettre un terme à la gamme "PlaysForSure"…

Forte de cette expérience, Microsoft se demande à voix haute comment les partenaires de Google, à savoir les constructeurs de smartphones qui exploitent son système d'exploitation Android, pourront accueillir une telle initiative. La donne est toutefois quelque peu différente : d'une part, Android est open source et gratuit, et les constructeurs peuvent le personnaliser à l'envi, permettant ainsi de se démarquer des autres téléphones fonctionnant sur le même OS. D'autre part, contrairement au Zune de Microsoft, le Nexus One n'est pas construit par Google, mais par HTC. Google a d'ailleurs fait savoir qu'elle était susceptible de faire appel à d'autres constructeurs pour d'autres modèles de téléphones. Ainsi les partenaires de Google sont toujours susceptibles d'avoir des retombées financières de l'initiative en nom propre de Google.

Jusqu'ici du moins, les constructeurs qui font usage d'Android affichent une sérénité de bon aloi quant à cette nouvelle concurrence. Reste à voir si elle résistera à l'épreuve du temps.

Source : AppleInsider

avatar nemrod | 
C'est clair. Microsoft commence à avoir la trouille de voir peu à peu s'éloigner ses anciens partenaires, et ne plus savoir à qui proposer son propre OS mobile...
avatar graig02 | 
Windows mobile est fini. Pas assez d'utilisateurs. Pas d'applications pro stratégiques. M$ n'a plus de prise sur ce marché. M$ ne peut racheter ni Apple, ni Google. Eventuellement Palm, mais la culture Palm est trop éloignée. M$ n'est plus dans la course. Humble point de vue d'un consommateur professionnel à la recherche de l'outil le + efficace et quelque peu irrité des limitations de son iPhone.
avatar Lio70 | 
Hmm... toi, je parie que ton iPhone n'est pas jailbreaké ^(^ Mais je ne vais pas commencer ce débat.

CONNEXION UTILISATEUR