Newsweek, 80 ans, abandonne le papier pour le numérique

Florian Innocente |

Après 80 ans dans les kiosques, l'hebdomadaire américain Newsweek va abandonner le support papier pour le tout numérique. Sa rédactrice en chef, Tina Brown, annonce la disparition du format historique pour le tout dernier numéro de l'année, le 31 décembre.

Newsweek fonctionne depuis deux ans en tandem avec The Daily Beast, un site offrant son propre contenu et agrégeant celui d'autres sources, avec 15 millions de visiteurs mensuels (+70% en un an). Il y a un an, Newsweek avait été cédé à ses actuels propriétaires pour 1$. Le nouveau Newsweek s'appellera Newsweek Global et proposera son contenu sur tablettes, liseuses et web sous forme d'abonnements, avec une sélection d'articles repris sur The Daily Beast.

Tina Brown justifie cet abandon du papier par la rapide croissance du lectorat sur les iPad, Kindle et autres. Au point que ce virage puisse être économiquement assuré (cela va aussi passer par des licenciements dans les équipes éditoriales et commerciales).

À la fin de l'année, explique la responsable, le nombre d'utilisateurs de tablettes aux États-Unis devrait atteindre les 70 millions, contre 13 millions il y a deux ans.

Autre statistique avancée, celle du Pew Research Center, avec ces 39% d'Américains qui aujourd'hui obtiennent leurs informations en ligne. « De notre point de vue, nous avons passé un seuil à partir duquel nous pouvons réellement toucher nos lecteurs et de manière efficace avec un format tout numérique. Ce n'était pas le cas il y a seulement deux ans » écrit Tina Brown.

Cette décision est bien sûr appuyée par le déclin des rentrées publicitaires sur les supports traditionnels, les difficultés de diffusion et les coûts de fabrication.

« Abandonner le support imprimé est une chose extrêmement difficile pour tous ceux d'entre nous qui aiment ce côté romanesque du 'print' et ces moments uniques de camaraderie pendant ces heures agitées lors du bouclage du vendredi soir. Mais alors que nous nous dirigeons vers le 80e anniversaire du magazine Newsweek l'année prochaine, nous devons aider le journalisme qui donne sa raison d'être au magazine, et embrasser ce futur du tout-numérique » écrit en conclusion Tina Brown. A ce titre, la couverture d'avril 2010 avait un petit côté prémonitoire.

Tags
avatar L4P | 
Wow. Dire que j'ai été abonné pendant des années du collège au lycée !!!
avatar baptiste- | 
Je crois que c'est une bonne nouvelle. Nous sommes au XXIe siècle après tout.
avatar Yoan92 | 
Ça un côté chant du cygne je trouve. Newsweek en papier était-il déficitaire depuis quelques temps?
avatar Oh la belle Pomme | 
@ edmini : Oui mais ça m'a couté un emploi. :/
avatar lgda | 
C'est dommage, je suis persuadé que le papier reste un excellent support pour la diffusion et la transmission de l'information. Sa simplicité permet d'être lu par tous (et non pas n millions) d'être transmis, partagé, lu dans toutes les conditions, d'être indépendant d'appareils ou de licences, etc. Ça ne veut pas dire que le numérique n'a pas sa place, les deux formats ont leurs avantages et inconvénients respectifs, mais le papier par son accès direct et physique est irremplaçable. Son seul vrais inconvénient est son coût de production.
avatar tipablo | 
Et le jour ou le 'pad vous dira : "Nous sommes désolés, vos anciens numéros de "Newsweek" ne sont plus compatibles avec notre nouveau lecteur / format…" Ma collection de "Tilt" reste bien au chaud, accès immédiat et plaisir toujours renouvelé du support papier. :)
avatar Hellix06 | 
"Sa simplicité permet d'être lu par tous (et non pas n millions) d'être transmis, partagé, lu dans toutes les conditions" J'abonde dans ce sens. Et j'ajoute qu'en envisageant la disparition du papier, il faudra peut-être imaginer un monde vide de contestation, d'impression clandestine, de dazibao. Les imprimeurs seront rares, je veux dire ceux qui ont la connaissance de la mécanique. Peut-être que le jailbreak n'est pas une sottise...
avatar john | 
Quand ils seront tous passés au tout numérique, ça fera peut-être comme le vinyle et on verra la "mode" du papier revenir. Je pense vraiment que ce support est loin d'être mort car contrairement au numérique, il est réellement universel (pas le droit de lire si je n'ai pas d'iPad, et je n'en ai pas). Qu'un magazine comme Newsweek le délaisse, ça ne présage pas que du bon. Mais je pense surtout que leurs têtes pensantes n'ont pas su trouver un moyen de rentabiliser le papier. Avant de prendre une telle décision, j'aurais essayé de trouver d'autres têtes...
avatar casimac | 
Au regard de sa médiocrité, sa survivance sa présence sur tablette est à déplorer.Si le racisme n'existait pas, il faudrait l'inventer.
avatar casimac | 
Au regard de sa médiocrité, sur survivance, même sous format numérique, est à déplorer...
avatar casimac | 
Ps. Deux messages se sont télescopés. Quelqu'un pourrait-il effacer le premier svp.

CONNEXION UTILISATEUR