Nokia encaisse durement la concurrence
Voilà un trimestre que Nokia a engagé sa révolution en remplaçant sa direction (lire Nokia, leader en crise).
Pour autant Stephen Elop, le nouveau PDG, n'a pas encore réussi à endiguer la voie d'eau : si Nokia poursuit sa croissance (elle a vendu 28,3 millions de smartphones au dernier trimestre, contre 20,8 millions un an plus tôt et 26,5 millions le trimestre précédent), elle continue de céder du terrain à ses adversaires (sa part de marché pour les smartphones continue de dévisser, passant de 40% au dernier trimestre 2009, et de 38 % durant l'avant-dernier trimestre, à seulement 31 % fin 2010).
« Durant le quatrième trimestre nous avons pu apporter une performance solide à travers nos trois activités, et généré un flux de trésorerie remarquable. De plus, la croissance dans le marché des appareils mobiles continue d'être encourageante. Cependant, Nokia fait face à des défis significatifs pour sa compétitivité et son exécution. En bref, l'industrie a changé, et il est temps pour Nokia de changer plus vite. »
Sachant que les profits de Nokia ont fondu comme neige au soleil, passant de 950 à 745 millions d'euros en un an, il faut effectivement redresser la barre rapidement.