SFR : de nouveaux abonnés mais le parc de clients mobiles continue de reculer

Stéphane Moussie |

Après les résultats trimestriels contrastés de Bouygues Telecom, SFR a à son tour dévoilé ses chiffres pour la période allant d'avril à juin. Le deuxième opérateur a enregistré 122 000 nouveaux abonnés mais a en fait vu son parc total de clients (20,79 millions) reculer de 53 000 personnes par rapport au premier trimestre. Tout comme Bouygues, l'érosion s'est faite sur les offres prépayées.

Concernant les abonnements, malgré le récent regain, le bilan semestriel est négatif avec 152 000 abonnés en moins, l'opérateur au carré rouge en ayant perdu 274 00 au premier trimestre. RED, le forfait low cost de SFR, a conquis presque 300 000 personnes. Un chiffre en dessous de B&You (452 000) et Sosh (367 000).

Concernant l'Internet fixe, SFR a enregistré un regain d'abonnés au deuxième trimestre (+ 22 000), qui reste néanmoins insuffisant pour rattraper les départs du début d'année (- 25 000). De nouvelles offres mobiles et ADSL seront annoncées fin septembre.

Le chiffre d'affaires de SFR atteint 2,8 milliards d'euros, en légère baisse par rapport au trimestre précédent (2,92 milliards).

Par ailleurs, Xavier Niel, qui n'est pas étranger au repli de SFR, a expliqué à Challenges que le modèle économique de Free Mobile est « le même que pour la Freebox : faire un produit haut de gamme au meilleur prix ».

[Via La Tribune et Univers Freebox]

Tags
#SFR #RED
avatar Le Chapelier | 
C'est tout comme Orange mais avec une charte graphique rose et bleue. C'est donc tout à fait intéressant comme offre et si Free ne progresse pas concrètement dans les mois à venir c'est sûrement eux qui me récupéreront comme client après une année d'essuyages de plâtres du nouvel entrant...
avatar Dila | 
C'est quand même pas tout à fait pareil : j'ai un réseau de moins bonne qualité (mais acceptable, même si je connais pas la qualité bt ou sfr) depuis que j'ai migré d'orange à sosh.
avatar AppleLov | 
@olivenere Ah oui? Pourtant c'est juste exactement le même réseau.
avatar Dila | 
@kounkountchek : ben ouais, je suis pas technicien mais en tant qu'utilisateur, j'ai l'impression que la priorité, en cas de forte charge du trafic (dans les transports en commun aux heures de pointe pour ma part) est donnée aux clients Orange. J'ai pu le remarquer une fois avec ma femme : tous les deux un iPhone 4, elle chez Orange et moi chez Sosh, j'avais moins de débit....
avatar ET80 | 
@minijul +1 Il y a de fortes chances que je migre chez eux aussi vu la qualité du réseau proche de 0 (Paris, RP je précise).
avatar Albin22 | 
"Verdict meilleurs rapport qualité prix = sosh" 9,90€ pour 4h + sms illimités + internet 3Go chez virgin, je pense faire une meilleure affaire que chez sosh, surtout que je préfère donner mon argent à n'importe qui plutôt que les 3 voleurs historiques
avatar drkiriko | 
@warmac : 'surtout que je préfère donner mon argent à n'importe qui plutôt que les 3 voleurs historiques' Tu sais ils sont cul et chemise, même si ce sont de "concurrents", ils s'accordent et s'entraident tous, Virgin, BT, Orange, Free, numericable, etc... Alors le meilleur produit / opérateur, c'est celui qui te convient !
avatar Albin22 | 
uniquement pour les anciens abonnés virgin : tu menaces de partir, ils te le proposent. C'est comme ça que je l'ai eu à l'arrivée de free, et c'est comme ça que j'ai eu le même pour ma compagne à qui il restait un an d'engagement sur les 2
avatar Darkpoze | 
Sosh sans hésiter
avatar Salmon7456 | 
@Cowboy Funcky Le forfait Sosh H+ à 24,90 est inutile avec un iPhone 4 ou 4s. Il deviendra intéressant avec l'iPhone 5 qui prendra en charge cette norme. A l'annonce des nouveaux forfaits Sosh, j'ai fait un downgrade de 24,90 à 19,90 pour cette raison. Encore 5€ de gagné par mois ;) Merci Free !
avatar baaam04 | 
@lefoudesondes : j'vais pas tarder à passer chez sosh aussi, et j'suis assez d'accord pour la même raison que toi. Mais peut être qu'il a pris le forfait à 25€ lorsque le forfait à 15€ était toujours d'actualité :) Mais c'est maintenant qu'il faut migrer par contre ^^
avatar dent134 | 
SOSH c'est le top !!
avatar Salmon7456 | 
@ tom.p daxr1er parle de 3Go de data, c'est donc le Sosh H+ ;) J'ai basculer il y presque un an mon forfait Origami iPhone vers Sosh. Globalement, je trouve que Orange a le mieux réagit avant l'arrivée de Free Mobile. Il ne faut pas systématiquement critiquer Free Mobile :( Cela dépend des besoins ! Pour des raisons professionnelles, je suis resté chez Orange. Pour mes guy's (deux), j'ai basculé leurs forfaits (pourris) bloquės 1h de chez SFR vers Free Mobile. 10 € d'economie par mois et ils sont ravis :) Le plus : blocage des numéros spéciaux (voix et SMS) donc zéro dépassement.
avatar gamac | 
@daxr1der La désinformation, c'est lourd quand même: ce n'est pas à cause de Free que FT à arrêté le déploiement de la fibre; c'est parce que le législateur à déclaré que le raccord final de l'utilisateur au réseau devait être partagé que TOUS le opérateurs ont stoppé net la course à "qui aura le plus d'immeuble". Quant aux forfaits, Sosh? B&You, sans compter l'ADSL à 30 euros ou moins tout compris, c'est simple, sans Free, ils n'existeraient pas. Les MVNO étaient tout simplement à la merci des opérateurs historiques à qui ils louaient le réseau, et vous continuerez à payer 45 euros + les services si Free n'était pas arrivé sur le marché de l'ADSL. Et enfin, Free à mis fin à l'arnaque des cartes prépayées qui sont tout simplement une taxe sur les plus pauvres. Ça râle sur les forums d'utilisateurs à gros pouvoir d'achat, mais la part des usagers de Free continue d'augmenter et vous savez pourquoi? Parce que leur offre est abordable et excède largement les besoins de la plupart des utilisateurs qui payaient 30 euros pour 1h de téléphone et les SMS illimités, et qui se foutent royalement d'aller sur YouTube pour voir le dernier clip de "machin truc de la mort qui tue". Ceux là, ils sont chez Free, ils sont contents, ils le disent à leurs proches quand on le leur demande, et ils ne sont pas sur les forums, ils ont autre chose à foutre. Rappelez-vous que la pactole d'Orange a été alimenté longtemps par vos impôts, sans que vous en voyiez beaucoup le retour…
avatar gilzecat | 
La citation de Neil est un peu abusé. Nous ne sommes pas dans le haut de gamme. La 3G sur free fonctionne très mal. Free Wifi compense pas mal, mais malheureusement ce n'est pas tout le temps disponible. Je pense faire comme beaucoup, attendre encore un peu que ça se décante et s'il n'y a pas d'amélioration du débit de la 3G (je ne parle même pas de l'appstore et YouTube que je n'utilise simplement pas à l'extérieur) ne s'améliore pas j'irai chez Sosh. Pour autant je ne regrette pas d'être passé chez free parce qu'ils nous on fait quand même un sacré cadeau quand on compare avant et après eux.
avatar PachaColbert | 
J'attend la sortie du futur Iphone, et si les problèmes de 3G chez FREE persistent, j'irai chez SOSH. Il y a quand même un chiffre surprenant dans cet article : B&YOU aurait 452000 clients, c'est à dire plus que SFR (ça ne m'étonne pas quand on voit leurs offres RED), mais aussi plus que SOSH avec ses 367000.

CONNEXION UTILISATEUR