
Vivendi, maison mère de SFR, a communiqué hier les résultats [
PDF] de son premier trimestre 2012.
L'opérateur au carré rouge a perdu 274 000 abonnés, plaçant le parc d'abonnés mobiles à hauteur de 16,292 millions de clients. Le chiffre est tout de même en hausse de 2,4 % par rapport à fin mars 2011.
Début mars, SFR avait annoncé avoir
perdu 200 000 abonnés en janvier et février. Le nombre de départs au cours du mois de mars a donc fortement ralenti, l'opérateur parle d'un parc « stabilisé depuis mi-mars ». Mieux, « fin avril, le parc d’abonnés mobile est en hausse par rapport à fin mars ». Orange et Virgin Mobile avaient eux aussi fait part d'une stabilisation, voire d'un reflux des abonnés Free Mobile, passé le mois de mars (lire :
Orange : fin de la tornade Free Mobile ? et
Free Mobile : Virgin et Orange chiffrent les départs).
Concernant les prix très agressifs pratiqués par Free qui ont obligé les opérateurs à réagir, SFR indique que cela n'a pas eu « d'impact notable au premier trimestre ». Cependant, les « baisses de tarifs imposées par les régulateurs [les tarifs de gros] ont en revanche fortement pesé sur le chiffre d’affaires de SFR ». Le chiffre d'affaires s'établit à 2,927 milliards d'euros, en diminution de 4,2 % par rapport à l'année dernière.
Sur le même sujet :
- Free Mobile n'a pas atteint 3 millions d'abonnés