IKEA et SONOS vont créer des produits audio pour 2019

Florian Innocente | | 15:41 |  20

IKEA et SONOS ont décidé de travailler ensemble et le fruit de leur collaboration sera révélé en 2019. Les deux marques sont à la fois proches en cela qu'elles s'installent au cœur de la maison et éloignées par leur positionnement tarifaire respectif.

C'est apparement sur les prix que les choses vont bouger. Dans son tweet, le groupe suédois dit vouloir « démocratiser [avec Sonos] la musique et le son à la maison » et d'ajouter qu'il s'agit de « permettre aux utilisateurs d’écouter encore plus facilement leur musique n’importe où chez eux, sans interrompre le cours de leur vie quotidienne. L'objectif : permettre à chacun de créer l'ambiance idéale pour leur maison en alliant design, musique et son de qualité ». Pas plus de détails.

Peut-être faut-il s'attendre à ce qu'IKEA commercialise des enceintes fonctionnant sur le système de Sonos mais à des tarifs plus attractifs et une allure portant la patte du design suédois. « Avec Sonos, nous voulons démocratiser la musique et le son à la maison, et créer des produits inspirés de la manière dont les gens écoutent de la musique ensemble chez eux » déclare Björn Block, Business Leader IKEA Home Smart pour IKEA « En nous associant à Sonos, nous voulons combiner le savoir-faire IKEA dans l'ameublement à l'expertise de Sonos dans l'audio de qualité pour la maison ».

Le spécialiste de l'ameublement a déjà frayé avec l'électronique domestique en 2012 au travers de sa gamme de téléviseurs Uppleva, intégrés à un meuble de salon. L'aventure n'a pas été probante, ce produit n'est plus vendu (lire Ikea Uppleva : un concept sympa avec une mauvaise TV).

Les deux partenaires ont au moins un an devant eux pour aboutir à une solution plus pertinente. Sonos peut se prévaloir de bonnes compétences dans son domaine et IKEA a la capacité de lancer un produit dans des volumes conséquents partout dans le monde.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


20 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar je-deteste-android- 06/12/2017 - 15:44 via iGeneration pour iOS

Les enceintes de basse qualité rencontrent les meubles de mauvaise qualité… 🤣🤢

avatar Dr. Kifelkloun 06/12/2017 - 16:42

... pour donner naissance à des commentaires médiocres?

avatar apple.pierre 06/12/2017 - 15:50 via iGeneration pour iOS

Les deux merdes s’assemblent...

avatar julien74 06/12/2017 - 16:15 via iGeneration pour iOS

@apple.pierre

Si vous êtes si malin, faites les vous même vos meubles....
En attendant les meubles massifs sont plutôt bien.
Les meubles en aggloméré sont plutôt très solides (comparé à du But ou Confo), même après plusieurs déménagement.
Tout l environnement accessoires (éclairage, rails, etc...) est bon marché, maintenu dans le temps, solide et assez interoperable. Moins de risque qu ailleurs de pas pouvoir continuer d équiper ailleurs dans la maison quelque chose acheté quelques années avant.

Après Sonos... je suis fan du principe. Je n ai pas les compétences nécessaires pour pouvoir dire si le son est de la merde ou pas. En tout cas, c est suffisant pour mes oreilles et c’est le principal. C est simple, interoperable (Jeedom like), extensible, joli. Je n en demande pas plus.

avatar Billytyper2 06/12/2017 - 19:40 via iGeneration pour iOS

@julien74

Ikéa, c’est quand même des meubles plutôt bas de gamme…je parle pas de moyen mais de la qualité propre du meuble. Pour le design, c’est une question de goût 😉

avatar Dr. Kifelkloun 06/12/2017 - 16:40

@apple.pierre
Et la troisième poste un commentaire.

avatar occam 06/12/2017 - 16:06 via iGeneration pour iOS

Autres candidats :
• Conforama et Cabasse
• But et Devialet
• Habitat et Focal
• Kranklader et Klinger-Favre (spécial Alsace)...

avatar r e m y 06/12/2017 - 16:16 via iGeneration pour iOS

@occam

Au boulot on me fait bien bosser sur une tablette HP / Bang & Olufsen... ☹️

avatar deltiox 06/12/2017 - 17:29 via iGeneration pour iOS

@r e m y

Ça me rappelle un iPod HP

avatar LisbethSalander 06/12/2017 - 16:17 via iGeneration pour iOS

@occam

Tu dis cela dans le sens critique ?
Car excuse moi mais Devialet c’est loin d’être le But de l’acoustique.
Leur techno est incroyable, notamment sur la distorsion.
J’etait pas très emballée au début, mais après avoir écoutée une Phantom c’est vraiment bluffant.

avatar occam 06/12/2017 - 16:36 via iGeneration pour iOS

@LisbethSalander

"Tu dis cela dans le sens critique ? "

Dans le sens de l'incongruité de plus en plus invraisemblable.

Si vous aviez jamais parcouru mes notes dans les fils sur des thématiques audio, vous sauriez le respect que je porte au matériel pro de Focal, l'admiration que j'ai pour Klinger Favre, la nostalgie que j'ai pour Cabasse de la grande époque, et enfin mon appréciation des compétences techniques de Devialet, même si j'ai des doutes sur le hype, sur le bling et sur le rapport performances-prix.

Et même Sonos, que certains ici se permettent de traiter de tous les noms, a des mérites historiques pour avoir démontré la viabilité de la musique distribuée sur réseau domestique à un niveau de qualité autrement plus décent que le MP3 de l'époque, pour un prix abordable (et sans commune mesure avec certains délires d'une hi-fi très médiocre).

Non, je répète, cette nouvelle a quelque chose d'incongru, d'invraisemblable, presque de surréel.
« Jumping the shark », comme on dit en anglais.

avatar LisbethSalander 06/12/2017 - 17:16 via iGeneration pour iOS

@occam

Ah ok non j’avais pas suivie :)

avatar 513 06/12/2017 - 16:10

Wow les commentaires ici !
Certes les Sonos ne sont pas de la très haute fidélité mais de là à les traiter de merdes et basse qualité...

avatar zoubi2 06/12/2017 - 16:25

@513

+1

Et les produits IKea ne sont pas tous de la merde non plus.
Oui, il y en a pas mal ici qui ont le chou un peu gonflé...

avatar julien74 06/12/2017 - 16:29 via iGeneration pour iOS

@zoubi2

Y a sûrement moyen d avoir mieux en meuble que du Ikea, mais comme pour tout, il faut y mettre le prix.
Le rapport qualité / prix de Ikea est plutôt pas mal du tout. C est plutôt bien conçu, c est largement plus solide que la moyenne. Alors oui, on peut avoir une cuisine de meilleure qualité que de l Ikea. Mais faut sûrement sortir 10000€. Ceux qui peuvent, tant mieux.

Sonos c est pareil, il y a sûrement moyen d avoir un meilleur son. Mais le prix et la facilité d installation n est pas le meme.

avatar zoubi2 06/12/2017 - 21:22 (edité)

@julien74

Nous sommes donc tout à fait d'accord.

Mépriser ceux qui n'ont pas les moyens de se payer le haut de gamme (un peu trop fréquent par ici) ce n'est pas trop mon truc.

avatar Gladjessca 06/12/2017 - 16:42 via iGeneration pour iOS

Je ne parlerai que de la nouvelle appli Sonos, elle est à l’opposé de leur discours sur la simplicité ! Le plus bel exemple anti ergonomie... Ils vont devoir baisser leurs prix et s’arranger pour que leurs appareils ne restent pas allumés en permanence, même en « veille » ils chauffent, au niveau démarche écologique c’est pas ça !

avatar julien74 06/12/2017 - 16:46 via iGeneration pour iOS

@Gladjessca

Complètement d accord cette version de l appli est une régression sur l ergonomie.
Plus de clic qu’avant, dommage.

avatar 513 06/12/2017 - 16:51

Je trouve en effet que l'idée de l'AirPlay et du Chromecast d'envoyer le son via une app native est plus efficace.

avatar fte 08/12/2017 - 10:49 via iGeneration pour iOS

Ikea répond à une tendance moderne.

Dans ma famille, on se passe des meubles anciens de générations en générations. On est une large et ancienne famille neuchâteloise à châteaux, armoiries et particule. Mon beau-frère par exemple a chez lui un coffre de mariage d’une arrière-arrière...-grand-mère, datant de la fin du 16ème, parmi d’autres pièces spectaculaires. C’est majestueux et chargé d’histoire familiale. C’est aussi excessivement massif, énorme, et d’un style un peu ancien.

Ikea donc propose des meubles de diverses gammes, dont du massif soit dit en passant. C’est fabriqué en gros, fait pour être monté par le client, les tarifs sont très économiques y compris sur les gammes plus hautes.

Les gens aiment changer leur intérieur. Pas que les jeunes. On ne jette pas des chaises massives anciennes du grand-papa d’il y a 8 générations ! Elles me survivront mes chaises à 15 kilos chaque... bref. Le salon tout Ikea ? Bah. On peut en mettre un bout à la salle de jeu, un bout à la cave 5 ans, au final ça peut partir au recyclage sans remords. Et changer de style. Les gens n’ont plus trop envie d’emménager dans un mobilier à 20 ans pour y mourrir et le refiler aux enfants 80 ans plus tard.

Après quand je vois des photos de l’intérieur de mes parents lorsqu’ils ont emménagé ensemble, des années avant ma naissance, je suis bien content de la tendance moderne. Autant les meubles d’il y a 300 ans sont intéressants et je peux vivre avec, autant le style des années 60-70, je dis NON. Non non non non.