Apple abandonnerait le cuir animal pour ses coques d’iPhone

Nicolas Furno |

Alors que l’industrie automobile s’en éloigne de plus en plus, Apple continue d’utiliser du cuir animal dans plusieurs produits, dont ses coques en cuir pour l’iPhone. Certes, c’est à peine du cuir, avec une couche ultra fine enduite de plastique et collée sur du carton1, mais on peut trouver surprenant que le constructeur n’ait pas opté pour l’une des nombreuses alternatives désormais sur le marché. Cela pourrait rapidement venir toutefois, si l’on en croit cette rumeur qui veut qu’Apple abandonnerait le cuir pour les coques des iPhone 15.

La coque en cuir d’un iPhone 13 Pro après deux ans d’utilisation (image iGeneration).

L’information est venue au départ de Duan Rui, qui a l’habitude de reprendre des informations publiées sur les réseaux sociaux chinois avec une fiabilité pas toujours établie. Elle a été confirmée par la suite par ShrimpApplePro, un autre fuiteur pas toujours fiable, mais 9To5 Mac dit avoir entendu la même chose de leur côté, ce qui apporte du crédit à la rumeur. Et si cela ne suffisait pas, un lecteur nous a également indiqué avoir reçu des informations indépendamment des rumeurs du jour qui corroborent le changement de matière pour les coques et l’abandon du cuir animal.

Apple a une longue liste de matériaux sous la main pour remplacer le cuir. L’industrie automobile a ouvert la voie avec les matières que l’on dit véganes et qui correspondent selon les cas à du plastique, du plastique recyclé ou plus rarement un matériau produit à partir d’un végétal. C’est aussi un sujet qui intéresse le monde de l’horlogerie, comme nous l’avions exploré au sujet de bracelets pour Apple Watch.

Des feuilles d’ananas pour concevoir des bracelets d’Apple Watch plus durables ?

Des feuilles d’ananas pour concevoir des bracelets d’Apple Watch plus durables ?

Test des bracelets Meridio en cuir de pomme

Test des bracelets Meridio en cuir de pomme

Comme le souligne 9To5 Mac ainsi que notre propre source, Apple opterait pour un matériau tout aussi premium que le cuir et pourrait même en profiter pour vendre ses coques « en cuir » encore plus cher. Cela tient du marketing et les détails restent logiquement plus flous, mais on imagine bien que le constructeur présenterait cette nouvelle matière comme un progrès en matière de durabilité, en plus de l’argument en faveur du bien être animal. Tant qu’à faire, ce matériau pourrait même être recyclé et si on devait parier, on mettrait une pièce sur le PET recyclé qui est assez populaire notamment pour succéder au cuir traditionnel.

À terme, Apple pourrait avoir une gamme d’accessoire entièrement sans cuir animal et laisser ce marché à ses partenaires, dont Hermès qui commercialise déjà plusieurs accessoires en cuir de qualité. Cela voudrait aussi dire que les bracelets en cuir seraient remplacés pour l’Apple Watch, ce qui nous rappelle cette autre rumeur concernant un nouveau bracelet pour accompagner la Series 9 qui sortira à l’automne. Il reprendrait le design du bracelet Boucle moderne, actuellement en véritable cuir, mais opterait pour une bande textile similaire à celle de la Boucle trail. Est-ce que ce bracelet viendrait s’ajouter à la gamme, ou remplacerait-il le produit en cuir ? Réponse dans quelques semaines…

Un nouveau type de bracelet accompagnerait l

Un nouveau type de bracelet accompagnerait l'arrivée des Apple Watch Series 9


  1. Ce qui n’empêche pas Apple de décrire le matériau en ces termes : « Fabriquée dans un cuir au tannage et à la finition uniques, la matière est remarquablement douce au toucher et acquiert, au fil du temps, une patine naturelle. » Le marketing, c’est un métier…  ↩︎

avatar cecile_aelita | 

@MarcMame

Juste pour savoir, on peut avoir une vraie conversation ou c’est juste un envoi constant de votre part de sarcasme ?🙂
Juste pour ne pas que l’on perdre notre temps vous comme moi 🙂.

avatar MarcMame | 

@cecile_aelita

"Juste pour savoir, on peut avoir une vraie conversation ou c’est juste un envoi constant de votre part de sarcasme ?🙂"

————
Moi je veux bien avoir une vraie conversation mais vos propos ne suscitent rien d’autre chez moi.

avatar cecile_aelita | 

@MarcMame

Quel propos ? 🫤
J’ai dit quelque chose de déplacé ? 🫤
Si c’est le cas je vous présente mes excuses mais pour le coup ça ne me dit rien 🫤

avatar MarcMame | 

@cecile_aelita

"Quel propos ? 🫤
J’ai dit quelque chose de déplacé ? 🫤
Si c’est le cas je vous présente mes excuses mais pour le coup ça ne me dit rien 🫤"

————
On dirait un poisson rouge qui vient de faire un tour de bocal.

avatar pb23 | 

@pocketalex

Moi aussi j’élève des enfants en « plein air »
Et même J’élève des « veaux sous la mère » comme on dit dans ma campagne bovine
Heu pardon, des bébés allaités avec le lait bio de leur mère nourrie avec de l’alimentation saine non transformée sur un hectare de plein champ

Et On ne les frappe pas en plus 😂

On les dispense même des violences de cour de récré et de bachotage scolaire en les instruisant nous mêmes

Plus généralement, mes enfants vont avoir une vie extraordinaire à l’échelle de l’humanité 🥳

Malgré tous les maux réels cités plus haut et qui me préoccupent aussi, il n’y a pas eu de meilleur moment pour naître dans l’histoire de l’humanité
On devrait renforcer les cours d’histoire à l’école pour que chacun ait plus de gratitude pour la vie plutôt que broyer du noir sur lez malheurs (réels) du monde 🤷🏻‍♀️

avatar MarcMame | 

@pb23

"mes enfants vont avoir une vie extraordinaire à l’échelle de l’humanité "

———
Ah oui ? Tu fais aussi dans la lecture du marc de café ?

avatar pb23 | 

@MarcMame

Pas le marc de café mais la prospective oui

Et sinon le bon sens : tu préfères avoir vécu 20 ans entre 2003 et 2023 ou bien entre 1346 et 1366 ?

avatar MarcMame | 

@pb23

"Et sinon le bon sens : tu préfères avoir vécu 20 ans entre 2003 et 2023 ou bien entre 1346 et 1366 ?"

————
Je choisis entre 1945 et 1965.

avatar Brice21 | 

@MarcMame

"Je choisis entre 1945 et 1965."

1969 a 1989 pour moi 😂

avatar MarcMame | 

@Brice21

"1969 a 1989 pour moi 😂"

————
Tu aurais loupé les « trente glorieuses ».

avatar Brice21 | 

@MarcMame

Je suis plus séduit par la révolution sexuelle que par la révolution industrielle, mais chacun ses goûts.

avatar MarcMame | 

@Brice21

"Je suis plus séduit par la révolution sexuelle que par la révolution industrielle, mais chacun ses goûts."
—————
Justement, tu rates aussi celle-là.
Elles sont imbriquées.
La seconde est venue grâce à l’insouciance que procurait la première !

avatar Brice21 | 

@MarcMame

"Justement, tu rates aussi celle-là.
Elles sont imbriquées.
La seconde est venue grâce à l’insouciance que procurait la première !"

Je sais plus, j’étais trop occupé…

avatar MarcMame | 

@pb23

"On devrait renforcer les cours d’histoire à l’école"

———
Kesstensai ? Tes enfants ne vont pas à l’école !

avatar pb23 | 

@MarcMame

Ce n’est pas parce qu’on a choisi de prendre des plats à la carte qu’on ne s’intéresse à ce qu’il y a dans le menu …

avatar Derw | 

@cecile_aelita

C’est pas faux (rien à voir avec les côtelettes), mais il faut généralement être (au moins) deux pour faire des enfants. Or, il se trouve que la femme a généralement un avis plus fort sur la question…

avatar cecile_aelita | 

@Derw

« Or, il se trouve que la femme a généralement un avis plus fort sur la question… »

Blague pourrie en préparation dans …3…2…🫣
C’est la toute la différence avec la cuisine …quand le cuisinier veut mettre quelque chose dans le four, le four n’a pas son mot à dire 😏😅

Ne cherchez pas ….👉🚪

avatar Derw | 

@cecile_aelita

🤣

avatar oomu | 

@cecile_aelita

une bonne chose.

avatar cecile_aelita | 

@oomu

?

avatar oomu | 

@Dodo8

aucune vie, c'est même pas avoir à regretter. pas d'existence, pas de souffrance.

vous nous refaites du film à la pixar de ricain ? Souls ?

les âmes veulent viIIIiiiiiivre :) haha !

avatar Freitag | 

@Dodo8

Surréaliste !
Un être ni conçu ni né aurait donc une âme ?

avatar oomu | 

@Dodo8

je suis d'accord avec vous, nous devons abolir l'exploitation animale. Réduire voir cesser l'alimentation à base de viande, la récupération des os pour des produits divers, l'exploitation des peaux, du sang, et des proteïnes

merci d'avoir mis le doigt sur la vraie question :

"faut il autoriser l'exploitation animale ?"

NON !

Je mourrai en Humain Intègr...haAARg...mon coeur.. faut un nouveau... pas en plastique..celui de cochon...

-
Très sérieusement: il vaut mieux qu'il ne naisse jamais.

avatar Danny Wilde | 

@Dodo8

Exactement !
Je suis d’accord avec vous

avatar holzmann | 

@Lu Canneberges

👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻. Merci !

avatar cecile_aelita | 

@Dodo8

Vous avez raison sur le fond, mais il faut bien démarrer à un moment pour qu’ils arrêtent d’en élever pour cela 🙂. Mais en effet vous avez raison que l’avenir de la génération actuelle de ces animaux va être terrible 🫤… si ça peut permettre de sauver les suivants…
🫤

Je vais faire un parallèle un peu simpliste (mais qui marche quand même … même si ceux qui ne sont pas d’accord me diront que ça n’a rien à voir … alors que si… c’est la même chose mais bref lol) :
C’est comme pour le passage du Lightning à l’USBC… on pourrait se dire « ils vont devenir quoi tous les câbles Lightning en cours d’utilisation » … mais si on ne passe pas à un moment ou un autre à l’usbC… on va continuer à produire des câbles Lightning 🙂…. Donc à un moment il faut arrêter directement pour accélérer la transition 🙂.

avatar Dodo8 | 

@cecile_aelita

Je suis pas sûr qu’on « sauve » quelqu’un en lui interdisant de naître…

Curieuse conception, voire mes autres commentaires.

avatar cecile_aelita | 

@Dodo8

C’est un point de vue 🙂, et je respecte votre avis ! Après personnellement je me demande : est ce qu’il vaut mieux ne pas naître ou bien naître dans le seul but d’être élevé pour être abattu pour sa peau 🫤.
Si encore on utilisait la peau de cadavre d’animaux qui ont vécu leur vie tranquillement etc … là je dis oui totalement oui… après tout … sa peau, ça ne va pas lui servir à grand chose maintenant (les hommes préhistoriques le faisaient bien avant nous 🙂). Le problème se situe dans un monde capitaliste ou on va élever des animaux JUSTE pour ça 🫤.

Après ce n’est que mon avis évidement.

avatar Dodo8 | 

@cecile_aelita

Effectivement c’est toute la question, à laquelle je ne prétends pas avoir une réponse.

avatar Sokö | 

@cecile_aelita

"Si encore on utilisait la peau de cadavre d’animaux qui ont vécu leur vie tranquillement etc …"

Les campagnes regorgent d’animaux qui vivent leur vie tranquillement.

avatar cecile_aelita | 

@Sokö

C’est ça 🙂. Ce sont ces animaux là dont il faudrait utiliser la peau après leur mort naturelle 🙂… le soucis c’est :
- on crée un marché pour qu’il grossisse …. Pour faire le plus de vente possible … de surconsommation…
Donc quand les animaux paisibles dans les campagnes dont vous parlez ne suffiront plus … bah il faut trouver une solution pour la croissance 🙂…

avatar pagaupa | 

@cecile_aelita

Et donc prête à bouffer des sauterelles ? Du steak végétal ?
L’homme a toujours été omnivore, n’en déplaise aux végans…

avatar cecile_aelita | 

@pagaupa

Je ne suis pas végan…. Je n’ai pas compris le rapport avec la conversation par contre 🫤?

avatar pagaupa | 

@cecile_aelita

Cuir végétal et steak végétal…autrement dit deux usurpations…

avatar leodom | 

@Dodo8

Aucun animal n’est destiné à être abattu pour du cuir (a l’exception des cuirs d’exception comme le croco, le python…)
Dans le cas du cuir utilisé sur les coques Apple, il s’agit de cuir de veau/vache, et les peaux proviennent de l’industrie alimentaire.
Aucune vache n’est abattu pour sa peau.

avatar Dodo8 | 

@leodom

Ce qui renforce la validité de mon argument.

avatar David Finder | 

@leodom

C’est ce que j’allais dire. Le cuir c’est un « plus ».

avatar cecile_aelita | 

@leodom

Si c’est dans ce but la ! Au temps pour moi, je ravise mon avis sur la question 🙂.

Mais j’avais peur que les animaux ne soient élevés QUE dans ce but la 🫤…
Vous allez me dire que ça serait stupide de faire ça ….
Comme si les humains ne faisaient pas des trucs bien plus stupides que ça quand il y a de l’argent à la clef 🙄…

avatar pocketalex | 

@leodom

il me semble, mais je me trompe peut-être, que le souci avec le cuir n'est PAS le fait d'élever un animal juste pour sa peau (ce qui a été expliqué ici maintes fois), mais plutôt le problème de la pollution et de l'énorme demande en énergie et en eau que nécessite le tannage (d'une peau animale)

avatar oomu | 

@pocketalex

voir inde et afrique du nord

avatar lldjandoll | 

@Dodo8

Tu penses vraiment que des animaux sont exploités et tués exclusivement pour leur peau. 😂. Google est ton ami 🤓

avatar Dodo8 | 

@lldjandoll

Ça ne fait que renforcer mon argument 😂😂😂🤣🤣🤣👌🏻👌🏻👌🏻

avatar oomu | 

@Dodo8

"Et ils deviennent quoi les animaux en questions qui étaient destinés à ce cuir ?"

on les libère et ils partent découvrir l'amour de par le monde sous le regard attendri de mère nature. snirrfl c'est bô.

(info flash :on est des humains comme vous, même qu'on respire aussi de l’oxygène: on est au courant des évidences du monde. et alors ? c'est censé me convaincre de quoi ? Le Oomu est impossible à convaincre ! il est obstiné comme une brique)

avatar MarcMame | 

@oomu

"on les libère et ils partent découvrir l'amour de par le monde sous le regard attendri de mère nature. snirrfl c'est bô."

———-
Ils vont avoir droit au regard très attendrissant des carnivores qui vont les pêchos au garrot.

avatar Brice21 | 

@MarcMame

"Ils vont avoir droit au regard très attendrissant des carnivores qui vont les pêchos au garrot."

Moi je suis pour que les autres espèces deviennent aussi véganes. On peut très bien nourrir un carnivore avec des légumineuses riches en protéines végétales.

Par exemple pour les tigres, une purée de pois chiches, du quinoa en semoule avec des rutabagas pour les fibres. Même chose pour les moustiques que l’on peut nourrir avec du jus de raisin enrichi avec de la spiruline.

Il y a pas de raison de faire de distinction entre les espèces, je suis anti-spéciste, donc tous le monde au régime sans viande!

avatar Cyrille50 | 

Être anti-spéciste et vouloir changer la "Création" pour un fantasme, c'est une utopie. Un tigre ne mange pas de pois chiches, même s'il est affamé. Une protéine animale et une protéine végétale, ce n'est pas la même chose. Ce n'est parce qu'il y a le mot protéine que c'est substituable. Les prédateurs (dont font partie le tigre et l'homme) sont des prédateurs : c'est leur nature. Et c'est ce qui équilibre l'écosystème.
Après le problème, c'est que l'homme est venu bouleverser ce fameux écosystème en se multipliant et en industrialisant son mode de vie. C'est plutôt sur les conséquences de ça qu'il y a à travailler. Mais sinon, un tigre ne deviendra jamais un herbivore : il les mange !

avatar Brice21 | 

@Cyrille50

C’était une grosse blague. Je ridiculise certaines idéologies en démontrant leur ineptie par l’absurde. Parfois en faisant la combinaison de deux extrémismes : ici véganisme et anti-spécisme. Parfois en les poussant au bout de leur propre raisonnement.

avatar petergun1977 | 

@Dodo8
Et oui, vous avez entièrement raison mais certains « extrémistes » de toutes les causes ne voient l’eus causes que du bout de leur nez…

avatar cosmoboy34 | 

@Lu Canneberges

Ça change rien pour les animaux ils sont tués pour la consommation de toute façon. Utiliser le cuir revient simplement à rentabiliser. C’est un faux débat que de croire que l’industrie du cuir génère plus de mort animale.

avatar Malouin | 

@Lu Canneberges

Le cuir n’est qu’ANIMAL !
Été je ne vois pas le rapport : si l’animal est mort, autant ne pas jeter le cuir…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR