Mozilla arrête Firefox OS dans les smartphones

Mickaël Bazoge | | 20:59 |  15

Après s'être débarrassé du client mail Thunderbird et de ses velléités publicitaires, Mozilla poursuit son ménage de printemps (d'hiver ?) en arrêtant les frais de Firefox OS. L'expérimentation, qui avait débuté en juillet 2012, met la clé sous la porte : fini le développement de la plateforme, terminé la vente de smartphones équipés du système d'exploitation. C'est lors de l'événement Mozlando qui se tient à Orlando que l'oraison funèbre a été prononcée, puis confirmé à TechCrunch par Ari Jaaksi, vice-président en charge des objets connectés à la fondation.

« Nous n'étions pas capables de proposer la meilleure expérience utilisateur possible, et nous allons donc cesser de distribuer des smartphones sous Firefox OS ». La plateforme, basée sur des technologies web, n'est cependant pas tout à fait morte : elle sera exploitée de manière plus discrète pour des expérimentations dans le domaine des objets connectés. Néanmoins, c'en est terminé des smartphones à pas cher sous Firefox OS, qui avait un monstre à terrasser : Android.

Mozilla avait noué plusieurs partenariats avec des fabricants de mobiles un peu partout dans le monde (y compris en France), mais les ventes n'ont pas suivi. Et sur le marché de l'entrée de gamme, pour s'en sortir, il faut écouler du volume.


Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


15 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar lmouillart 08/12/2015 - 21:25

Faire un clone de webOS, basé sur gecko (mal adapté aux petits mobiles), c'est sur que le challenge était élevé, trop élevé, surtout que dans de bien meilleures conditions webOS avait totalement échoué.

Je n'ai jamais compris pourquoi Mozilla ne s'était pas plutôt lancé sur un fork d'Android orienté respect de la vie privée et applications libres (là-dessus et dans son domaine Cyanogen a plutôt bien réussi).

avatar patrick86 08/12/2015 - 21:26 via iGeneration pour iOS

@lmouillart :
Oui. Le choix de se baser sur des webapps était un challenge "osé".

Jamais trop compris l'intérêt non plus face à un bon code natif.

avatar oomu 08/12/2015 - 22:00

"pourquoi Mozilla ne s'était pas plutôt lancé sur un fork d'Android"

vous allez rire, c'est idiot, mais parce que, curieusement j'en conviens, la compétence des actuels contributeurs au projet Mozilla, c'est justement le projet Mozilla (en gros: Gecko).

-
un android fourni avec un "firefox", et l'usage de gecko/xul pour tout le reste aurait pu être intéressant. Et cela serait une intéressante alternative à cyanogen je suppose.

Mais le but de firefox OS était de fournir une base applicative en "web apps" pour exploiter le moteur déjà existant de Firefox.

enfin.. ça fait 15 ans que je ne pige pas cette lubie du dynamique ht..de refaire les applications en html/javascript sur un interpréteur (des technos prévues l'origine pour le rendu de document hypertexte). Alors qu'on a déjà d'excellents langages et frameworks applicatifs et Java.

avatar ipfix8 08/12/2015 - 22:26

parce que l'idéologie du "gratuit" rend aveugle au bon sens... heureusement la réalité à toujours le dessus

avatar jackhal 09/12/2015 - 00:53

"Je n'ai jamais compris pourquoi Mozilla ne s'était pas plutôt lancé sur un fork d'Android orienté respect de la vie privée et applications libres"

Parce que Mozilla voulait proposer un projet qu'elle maitrisait, avec sa vision. En forkant Android, ils auraient dû suivre le bon vouloir de Google, et ils auraient toujours été en retard ce qui donne d'emblée un gros désavantage.

C'est quelque chose qui se constate chaque année : Google sort son nouvel Android dispo uniquement sur ses Nexus. Puis il faut des mois et des mois pour avoir une mise à jour sur les autres appareils. La preuve avec cette liste : http://www.frandroid.com/android/304392_android-6-0-marshmallow-liste-te...

Maintenant regardons où en est Cyanogen : http://www.cyanogenmod.org/blog/a-marshmallowy-cm
Toujours en bêta, pour seulement 7 appareils au bout de 2 mois. "Eh, c'est pas si mal". Non, c'est nul. C'est un mode de fonctionnement qui a prouvé toutes ses limites avec Flash : quand c'est un éditeur qui s'occupe de toutes les variantes alors que les plate-formes sont très nombreuses et que le produit est gratuit, ça finit en n'importe quoi.

Restait la possibilité pour Mozilla de devenir un fournisseur d'Android à la Google : sortir son OS, et aux constructeurs d'adapter. Mais il fallait être sûr d'être plus attractif que Google, alors même que Google ne permet pas de préinstaller ses applis/services stratégiques sur les forks basés sur AOSP, et qu'en étant basé sur Android, ils étaient assurés d'être toujours en retard.
C'était la lose assurée.

Donc en clair, le système de mises à jour d'Android actuel est nul et demande beaucoup trop de travail pour proposer une alternative qui ne sera pas monétisée par l'espionnage continu des utilisateurs. Ca n'est pas l'esprit de Mozilla, mais c'est comme ça que Google s'y retrouve.

Courir derrière Google avec autant d'handicaps aurait été complètement idiot.

avatar lmouillart 09/12/2015 - 01:20

Je compte une 40ène de modèle ciblés par cyanogen 13 nightlies : http://www.cmxlog.com/13/#

Concernant le lag de cyanogen derrière aosp, c'est due au fait que cyanogen modifie beaucoup de chose dans le système. Il y a des ROM AOSP stable depuis plusieurs semaines.

Concernant le lag des constructeurs, il est habituel, à cette période. Il faut garder en tête que le CES est dans quelques semaines et que les marques sont focalisés la dessus.

"Courir derrière Google avec autant d'handicaps aurait été complètement idiot."
Encore une fois, cyanogen y arrive bien.

"Donc en clair, le système de mises à jour d'Android actuel est nul et demande beaucoup trop de travail pour proposer une alternative qui ne sera pas monétisée par l'espionnage continu des utilisateurs."

Les fonctionnalités de ciblage publicitaire, sont dans certaines applications Google et dans GMS, cela ne fait absolument pas parti d'Android, proposer une alternative, c'est principalement proposer des applications alternatives : mail, calendrier, navigateur, cartes, ...

avatar jackhal 09/12/2015 - 10:22

"Je compte une 40ène de modèle ciblés par cyanogen 13 nightlies"

Oui parce que c'est leur intention, parce que tu arrondis 36 à "une quarantaine" et que tu estimes qu'une déclinaison vaut pour un modèle différent (5 modèles de LG G2, 5 modèles de LG G3...). Mais même 36, sur les milliers de modèles, c'est risible.

"Concernant le lag de cyanogen derrière aosp, c'est due au fait que cyanogen modifie beaucoup de chose dans le système"
Et tu aurais voulu que Mozilla fasse quoi ? un simple changement d'icônes ?

"Il y a des ROM AOSP stable depuis plusieurs semaines."

Ouaaaaaiiiis, sûr !

"Concernant le lag des constructeurs, il est habituel, à cette période. Il faut garder en tête que le CES est dans quelques semaines et que les marques sont focalisés la dessus."

Aucun rapport.

"Encore une fois, cyanogen y arrive bien."

Encore un fois, Cyanogen n'y arrive pas, et n'a toujours pas de modèle économique valide.

"Les fonctionnalités de ciblage publicitaire, sont dans certaines applications Google et dans GMS, cela ne fait absolument pas parti d'Android, proposer une alternative, c'est principalement proposer des applications alternatives : mail, calendrier, navigateur, cartes, ..."

C'est bien ce que je disais. AOSP c'est qu'une base, il manque toutes les applis cruciales. Maintenant, regarde comment ça se passe pour Mozilla : malgré des revenus importants pour ce type de structure, ils abandonnent un à un leurs projets. Alors faire un fork avec un bundle d'applis libres, quelle mauvaise idée !

Sinon tu crois que Google ne récupère aucune info ou n'a mis aucun mécanisme facilitant le tracking dans Android AOSP ? Tu me le garantis à 100% ? De la part de Google ?
https://www.eff.org/press/releases/google-deceptively-tracks-students-in...
Ou le magnifique :
http://www.cnet.com/news/google-loses-appeal-in-safari-tracking-case/

avatar lmouillart 09/12/2015 - 10:38

"(5 modèles de LG G2, 5 modèles de LG G3...). Mais même 36, sur les milliers de modèles, c'est risible."
Les variantes d'un même modèle ont souvent autant de rapport que des modèles différents.

Mozilla pouvait très bien par ailleurs ne supporter que quelques appareils majeurs. Cela n'aurait pas de toute façon été pire que la solution actuelle.

"Encore un fois, Cyanogen n'y arrive pas, et n'a toujours pas de modèle économique valide."
Le système est vendu à certains constructeurs. Actuellement il y a plus de 50 millions d'utilisateurs de Cyanogen Mod / Cyanogen OS, Microsoft ou Mozilla peuvent en dire autant ?

"Sinon tu crois que Google ne récupère aucune info ou n'a mis aucun mécanisme facilitant le tracking dans Android AOSP ? Tu me le garantis à 100% ? De la part de Google ?"
AOSP est libre, si il y a/avait un bout de code de tracking dans Android il suffirait d'en annihiler le fonctionnement.

"Alors faire un fork avec un bundle d'applis libres, quelle mauvaise idée !"
Pas forcément puisque vous mêmes pointez le fait que Google met en oeuvre de l'affichage de publicité et leur personnalisation. Nombre de personnes y sont sensible, voir très sensible.

""Concernant le lag des constructeurs, il est habituel, à cette période. Il faut garder en tête que le CES est dans quelques semaines et que les marques sont focalisés la dessus."

Aucun rapport."
Historiquement les surcouches sont modifiés entre chaque génération de machine. Ce qui va au delà de la simple adaptation d'AOSP. L'adaptation du système sur les appareils existant est moins prioritaire que la construction du système pour les nouveaux appareils. Penser le contraire c'est se mettre le doigt dans l'oeil.

avatar jackhal 09/12/2015 - 16:05

"Le système est vendu à certains constructeurs. Actuellement il y a plus de 50 millions d'utilisateurs de Cyanogen Mod / Cyanogen OS, Microsoft ou Mozilla peuvent en dire autant ?"

D'après les chiffres de vente de Microsoft, ils auraient vendu plus de 100 millions de téléphones Windows Phone 7 et ultérieur. Une bonne base pour comparer puisque Windows 7 et la première version de Cyanogenmod sont sortis en octobre 2010.

Comment sais-tu qu'il y a 50 millions d'utilisateurs de Cyanogen Mod / Cyanogen OS ? Parce que Cyanogen a annoncé qu'ils avaient 50 millions d'utilisateurs, "plus que Windows Mobile et Blackberry combinés". Et tu as pris cette info sans te poser de questions. Est-ce que ce sont des utilisateurs actifs, des installations, ou même des téléchargements ?

Dans le premier cas, c'est bien 50 millions. Dans le second, un même utilisateur installant plusieurs versions de Cyanogen est compté plusieurs fois. Dans le dernier cas, j'ai été compté deux fois alors que je ne l'ai finalement pas installé après avoir lu des avertissements d'utilisateurs : "attention, c'est pas encore au point, il y a ça, ça et ça qui ne fonctionne pas encore".

En ce moment, Cyanogen cherche 1 milliard de dollars. Va savoir pourquoi, j'ai tendance à penser qu'ils présentent des chiffres qui les avantagent.

Quant aux argument du style "puisqu'on a le code source, on sait tout", ils ont plutôt tendance à m'amuser qu'autre chose : si c'était si simple, jamais on ne verrait de choses comme Heartbleed, par exemple.

Et puis j'ai déjà bien assez vu comment Google tente de placer ses pions (y compris dans Chromium qui est à Chrome ce qu'AOSP est à Android), offre des cadeaux empoisonnés (Google Fonts), lie ses produits pour les imposer ("et si on imposait Google+ pour commenter les vidéos YouTube, utiliser Hangout etc. et qu'on menaçait les webmasters utilisant Analytics de les déclasser du moteur de recherche s'ils n'intégraient pas un bouton +1 ?").
Authentique.
À vomir.

avatar Doctomac 08/12/2015 - 21:41 via iGeneration pour iOS

Quelqu'un est étonné ?

avatar oomu 08/12/2015 - 21:55

personne.

Tout au plus des gens ont du sous-estimer la capacité de vendre du matériel capable d'exécuter android décemment à un prix au ras des pâquerettes.

avatar Elmediterraneo 08/12/2015 - 22:51 via iGeneration pour iOS

Ca y est le marché est pris il n'y a plus de place pour un autre OS avec les mastondontes iOS et Android.

avatar jipitou99 08/12/2015 - 23:17 via iGeneration pour iOS

"a big 4 inch screen"

avatar occam 08/12/2015 - 23:33 (edité)

Nouvelle à peu près aussi ahurissante que l'annonce par Nicolas Dupont-Gnanan du retrait de sa liste au second tour. Je suis ébahi, vous êtes ébahis, nous sommes tous ébahis.

avatar Niarlatop 09/12/2015 - 00:37 (edité)

Que va-t'il advenir du Firefox OS employé au sein de certaines Smart TV ? Est-il abandonné aussi ?