Amazon bien placé dans la bataille pour la maison connectée

Mickaël Bazoge | | 09:22 |  13

Et si, dans le secteur remuant de la domotique, Amazon avait vu juste ? On parle beaucoup d’Apple et de HomeKit, mais le distributeur américain a également une belle carte à jouer avec la gamme de produits Echo. Lancé avec une certaine discrétion en fin d’année 2014, le premier appareil — un tube haut-parleur à contrôler à la voix — connait un succès grandissant grâce, entre autres, à l’ouverture d’Amazon envers les fournisseurs de services tiers. Amazon et Google ont d’ailleurs annoncé qu’Echo allait fonctionner main dans la main avec les produits Nest.

Amazon a récemment musclé sa famille d’assistants domestiques, avec les Dot et Tap, qui viennent couvrir des besoins différents (lire : Echo Dot et Tap, les nouveaux domestiques d'Amazon) dans la maison et en mobilité. Malgré une disponibilité uniquement américaine, Echo a réussi à se faire une place dans l’esprit des consommateurs. Un sondage Argus Insights, basé sur un panel de 576 000 utilisateurs de produits domotiques connectés, annonce ainsi que la plateforme Echo est la plus citée devant HomeKit.

Cliquer pour agrandir

Si la maison connectée d’Apple était en tête depuis septembre, Echo a repris à partir du mois de décembre une pole-position qu’il possédait depuis avril. Works with Nest, la plateforme de Google, est troisième loin derrière.

Il ne s’agit pas d’intention d’achat, mais d’une mesure de l’intérêt des consommateurs : cela ne signifie donc pas qu’Echo va rafler toutes les parts de marché — ni Apple, ni Google d’ailleurs. Mais Amazon a su répondre à une des frustrations liées aux deux plateformes concurrentes : l’absence d’interopérabilité. Works with Nest et HomeKit ne travaillent pas ensemble, même s’il existe des passerelles tierces entre les deux (IFTTT, par exemple), mais c’est au bon vouloir des constructeurs d’objets connectés.

Le Tap, l’assistant personnel mobile d’Amazon.

Si HomeKit fait la course en tête avec Echo, c’est surtout grâce à l’attrait de la solution d’Apple auprès des fabricants (il faut bien admettre que HomeKit reste encore un chantier à ciel ouvert et que tout est loin d’être parfaitement calé) ; l’image de marque du constructeur de Cupertino auprès des consommateurs fait le reste.

Apple pourrait-elle s’inspirer des boîtiers Echo et concevoir un appareil similaire pour Siri ? Car Echo n’a pas besoin d’une connexion avec un smartphone pour remplir ses tâches : tout est dans la boîte. Un argument qui semble avoir trouvé un écho (désolé, NDLR) auprès des consommateurs.

Source : Forbes

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


13 Commentaires

avatar Nesus 07/03/2016 - 09:28via iGeneration pour iOS

Le tout sans chiffrement

avatar Jack 07/03/2016 - 11:26

Pour l'instant. Après l'avoir retiré, ils ont annoncé avant le weekend que le chiffrage serait de retour sous peu.

avatar ToM03 07/03/2016 - 09:37via iGeneration pour iOS

Ca sert a quoi home kit? Car j'ai un thermostat et des lampes mais a part parler a siri pour les activer il y a aucun intérêt

avatar Mickaël Bazoge macG 07/03/2016 - 09:43

Bin, c'est déjà pas mal Siri…

avatar cedsky23 07/03/2016 - 09:46via iGeneration pour iOS

L'intérêt est de pouvoir créer des scènes et des zones où tes lampes et ton thermostat agissent ensemble à partir d'une seul demande vocal ou tactile via une app. Si l'application de ton thermostat et de tes lampes ne permettent pas de le faire alors qu'ils sont compatibles HomeKit, prend l'application Home...

avatar SIMOMAX1512 07/03/2016 - 09:47via iGeneration pour iOS

Espérons de nouvelles avancées à la prochaine keynote de Mars concernant HomeKit

avatar abioninho 07/03/2016 - 10:11via iGeneration pour iOS

C'est quoi cette obsession pour le chiffrement... Moi je ne chiffre rien... Et je n'ai pas de problèmes... Sauf pour le boulot et les fichiers clients...

avatar Jack 07/03/2016 - 11:32

Ce n'est pas une obsession, mais vu la tournure que prennent les choses au niveau mondial, on s'inquiète -à juste titre, à priori- de l'érosion a grande vitesse du peu de protections qui restent pour notre vie privée. Malheureusement, aujourd'hui, force est de constater que le dernier rempart pour empêcher l'Etat d'accéder à nos données les plus privées reste le chiffrage.

Maintenant, à l'instar de la cigale, tu peux aussi te complaire dans cette situation et te dire qu'après tout, tu n'es pas concerné, donc que le problème n'en est pas un. Jusqu'au jour ou la loi va changer parce qu'un homme politique va décider de faire voter une loi qui va utiliser tes données privées contre toi.

Sauf que là, il sera trop tard.

avatar bibi81 08/03/2016 - 11:48

Ce même homme politique votera une loi pour obliger les entreprises à livrer toutes les données privées qu'elles ont sur les clients. Et il ne faut pas être naïf, le chiffrement ne protège pas des fournisseurs que tu as choisis, il protège juste des fournisseurs que tu n'as pas choisis...

avatar abioninho 07/03/2016 - 10:12via iGeneration pour iOS

Vous n'existez pour personne, vous n'êtes la cible de rien...

avatar enzo0511 07/03/2016 - 11:48via iGeneration pour iOS

Difficile de tirer une conclusion d'un sondage

Aujourd'hui le souci c'est que l'offre est trop pauvre pour que les gens investissent

avatar ovea 07/03/2016 - 16:08via iGeneration pour iOS

C'est quoi ce délire avec les maisons connectées !?!?

Montez moi les maisons positive … d'abord !

Comme on peut s'en apercevoir dès la première coupure de courant – courante en hivers !? Le monde devient très sombre et froid …

Et la "maison n'est même pas connectée", non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas supporter comme démesure.

Soit on détruit tout, toutes ces viles maisons qui perdent de l'énergie plutôt que d'en créer, soit on commence par tout revoir depuis la partie de la maison enterrée produisant de " l'énergie solaire " (pour ceux qui ne sont pas au courant, qu'on ne parle même pas de géothermie …)

avatar Biking Dutch Man 07/03/2016 - 19:43via iGeneration pour iOS

Je viens de rénover ma maison complètement, et bien à par le thermostat elle est complètement déconnectée, pas de souci de hacking ou autre!