Linux on Galaxy : Linux sur les smartphones Samsung et en mode bureau

Mickaël Bazoge | | 07:00 |  43

Le DeX de Samsung transforme un Galaxy S8 ou Note8 en ordinateur de bureau. Cela ne va pas sans compromis (il faut s'acquitter d'un dock, de nombreuses applications ne sont pas optimisées,…), mais le constructeur continue de miser sur cette technologie en annonçant l'extension de cet écosystème à Linux.

Cliquer pour agrandir

Les développeurs intéressés par cette possibilité pourront étrenner dans quelques semaines Linux on Galaxy, une application qui prendra en charge les distributions Linux les plus populaires. Celles-ci fonctionneront sur le smartphone en lui-même, mais aussi dans le « mode bureau » du DeX.

Les développeurs auront donc sous la main leur environnement de travail en toute mobilité et, quand le besoin s'en fait sentir, ils pourront se poser sur un bureau pour bûcher à leur aise. Samsung prévient que cette solution est encore en développement, mais il est possible de s'inscrire pour être tenu au courant.

Cliquer pour agrandir

Dans un genre tout à fait différent, le constructeur annonce également des partenariats avec des éditeurs de jeux vidéo, afin qu'ils adaptent au DeX quelques uns de leurs titres. C'est le cas pour les jeux Vainglory, Survival Arena, BombSquad ou encore Lineage 2 Revolution, qui sont jouables sur un moniteur externe branché au Galaxy. Ce sera aussi le cas pour Final Fantasy XV Pocket Edition, attendu de pied ferme sur iOS.

Cet investissement dans le mode bureau des smartphones commence à ressembler à une tendance dans l'industrie. Huawei a ainsi annoncé que les Mate 10 et 10 Pro pourront eux aussi servir de PC d'appoint (lire : Le Mate 10 est aussi un PC).

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


43 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Biking Dutch Man 20/10/2017 - 07:05 via iGeneration pour iOS

Cela peut être un game changer pour moi. Un galaxy note X 512GB et partage des dossiers avec Linux desktop, je pourrais m'adapter!

avatar Memnock 20/10/2017 - 07:34 via iGeneration pour iOS

C’est l’avenir du smartphone.
Un appareil très puissant qui fait office de téléphone et d’ordinateur.
Le nouveau processeur étant aussi puissant qu’un i5.
Avec 2 environnements distinct. L’ordinateur qui lui a un clavier et une souris. Alors permet de faire tout le travail de bureau habituel (Word, Excel, Navigation internet sur grand écran, gestion des fichiers, etc.).
Donc, le iPhone devient le nouvel ordinateur d’entrée de gamme de Apple, donc le nouveau Mac Mini....
Alors le iPhone à 1000$ devient très intéressant !!!

avatar Nesus 20/10/2017 - 07:46 via iGeneration pour iOS

@Memnock

Heu... Apple n’a jamais voulu faire une telle chose. C’est même plutôt l’inverse qui a été mis en avant. Apple sait très bien que nous pouvons faire 90% de ce dont nous avons besoin avec iOS.
Bien qu’avec l’iPad nous commençons franchement à nous rapprocher d’un ordinateur autonome.
Par contre pour l’iPhone nous en sommes encore très loin.
En tout cas en terme d’usage, parce qu’aujourd’hui j’utilise plus mon iPhone que mon mac pour la « bureautique ». J’allume l’ordi uniquement pour les fichiers Excel. Je pourrais utiliser l’Apple tv, mais ça reste plus pratique avec un clavier physique et une souris.

avatar inumerix 20/10/2017 - 09:10 via iGeneration pour iOS

@Nesus

90% pour toi ! Moi c’est plutôt. 20%...

avatar Biking Dutch Man 20/10/2017 - 09:26 via iGeneration pour iOS

@inumerix

Merci de cette précision, 20% pour moi aussi

avatar Biking Dutch Man 20/10/2017 - 09:26 via iGeneration pour iOS

@Memnock

Oui j'ai exactement la même vision et un partage des données sur les 2 interfaces.

avatar JadEstuaire 20/10/2017 - 11:53

Apple préfère vendre 3 produits différents qu'un seul qui fait plusieurs choses :(

avatar Nesus 20/10/2017 - 07:40 via iGeneration pour iOS

La logique de Samsung m’interroge grandement. À regarder la part d’utilisateurs de Linux, j’ai du mal à comprendre la stratégie. Faire migrer des utilisateurs sous Linux ?
Ça me semble très hasardeux tout ça...

avatar Ghaleon111 20/10/2017 - 08:14

La logique est simple, que leurs smartphones deviennent de vais pc complet une fois branché a un écran et qui supprime toute limite d'usage de plus linux est libre et plus léger que les autres os desktop donc meilleur perf sur un smartphone.
Il faut aussi préciser que seul linux est compatible ARM comme os desktop

avatar je-deteste-android- 20/10/2017 - 10:32 via iGeneration pour iOS

@Ghaleon111

Faux, les premiers PC sous Windows 10 avec processeurs ARM (et qui pourront faire tourner des applications bureau x86 grâce à l'émulation intégrée) sortiront avant Noël, cf l'article récent de Mac G. 🙄

avatar Ghaleon111 20/10/2017 - 12:42

Je le savais, c'est juste que sur linux, c'est loin d’être nouveau, la solution de MS qui est une belle innovation n'est pas encore testé et pas de smartphone qu'on peut utiliser avec w10

avatar debione 20/10/2017 - 08:50

@ Nesus

Non, ce n'est pas pour faire migrer les gens sur Linux, par contre pour toutes les personnes administrant des systèmes Linux ( principalement serveur) c'est plus que très très intéressant. Ce serait plus dans l'optique de faire migrer les admistrateur réseaux sur galaxy, et espérer un halo descendant sur les autres.

Le but ici n'est pas de promouvoir Linux, mais bien le smartphone.

avatar pommedor 20/10/2017 - 11:30 (edité)

La CdS veux atteindre le 100% de logiciels libre et open source pour ses administration en 2020, et ça inclut l'OS, afin créer un environnement informatique non biaisé en faveur d'un certain système d'exploitation et d'établir un écosystème domestique de logiciel open source à travers la coopération entre les secteurs privé et public. Du coup les boites privées vont devoir s'y mettre de grés ou de force.

Puis c'est pas comme si le noyaux d'android était le même que celui des distributions linux. Pour samsung c'est tout bénef, plus de dépendance à MS, un contrôle totale sur la partie logiciel, des optimisations qui profitent au 2 modes du smartphones, etc etc.

avatar RyDroid 20/10/2017 - 23:11

C'est quoi le CdS ?

avatar pommedor 20/10/2017 - 23:45

La Corée du Sud

avatar RyDroid 20/10/2017 - 23:13

Android est basé sur Linux, il y a donc énormément de gens lambda qui utilisent quotidiennement Linux sur leurs appareils. Il ne faut pas confondre le noyau Linux et GNU/Linux. https://www.gnu.org/gnu/linux-and-gnu.fr.html

avatar djgreg13 20/10/2017 - 08:06 via iGeneration pour iOS

Je me vois mal faire du docker sur iphone

avatar Rigat0n 20/10/2017 - 08:17 via iGeneration pour iOS

Bof.
Objectivement, ce genre de trucs existe depuis des plombes, un des premiers smartphones à bruyamment l'implémenter était le Motorola Atrix, en 2011. On pouvait le mettre dans un lapdock ou le brancher à un écran et ça faisait un semi-ordi sous Linux. Microsoft a essayé de faire pareil avec Windows Phone, et ils avaient pourtant la force de la marque Windows, avec le succès qu'on connaît. Depuis que ça existe, on prétend que c'est le futur de l'informatique et le futur de l'ordinateur.
Ça ne l'est pas, et à mon avis pour une raison assez simple : ça ne sert à rien. Soit vous avez besoin d'un vrai ordinateur et vous le prenez avec vous ou vous l'avez sur place, soit vous voulez faire un truc rapidement et le téléphone suffit. Peu de gens ont chez eux ou à leur travail un écran seul relié à rien qui permettrait l'utilisation de ce truc. Là où il y a un écran, il y a un ordinateur derrière.
Pour moi Apple, Google et maintenant Microsoft, ont compris qu'il n'y a pas grand chose à voir de ce côté là et travaillent sur des services clouds qui permettent de retrouver son CONTENU sur n'importe quelle machine, ce qui est le plus important.
Alors qu'on me fasse pas dire ce que j'ai pas dit, c'est une option intéressante à avoir sur son téléphone, il y a peut-être une fraction de gens qui vont l'utiliser efficacement et tant mieux pour eux mais pour moi ça relève vraiment plus du bonus gadget que de la vraie feature préfigurant le futur de l'informatique.

avatar debione 20/10/2017 - 08:40

Rigolo, j'ai le sentiment inverse. Je vois cela comme le futur de l'informatique. Pour quelle raison?

La première est une histoire de nombre. On a tendance a largement l'oublier dans nos pays riche, mais actuellement 51% des humains n'ont simplement pas accès à internet. Alors voir le cloud comme le futur alors que la majorité n'ont pas les moyens de la connection serait illusoire. Le cloud, ca coûte un bras, et si tu n'as plus les moyens de payer ton abonnement tu n'as plus rien du tout.

La deuxième est écologique. J'espère pouvoir connaître mes petits enfants, mais le jour où je leur raconterai que j'avais un IMac pour le boulot un peu lourd, un iPod pour la musique, un smartphone, un mbp pour mon travail en déplacement et un iPad pour la consultation de média il vont me traiter, et à juste titre de fossoyeur de la planète.

Bref, la multiplication des appareils ne sert que l'industriel, cela ne sert ni mon économie personnelle, ni l'écologie. La même pour le cloud.

Ici ce que je trouve intéressant, c'est qu'ils s'attaquent à un marché de niche, ultra professionnel j'ai envie de dire. J'ai dans mon entourage quelques grosses pointures en informatique ( sorti des EPF en Suisse) aucun n'a d'iPhone... iOS est une prison, ils n'en veulent pas. Par contre, un smartphone capable de lancer du Linux sur un écran, ca ca va les intéresser fortement.

Par contre personnellement , pouvoir remplacer tous mes appareils par un seul, j'y vois vraiment un truc cool, qui me permettrait de largement baisser mon budget informatique. Ce qu'Apple ne veut absolument en aucun cas, et ce que Samsung aimerait beaucoup ( vu qu'ils n'ont rien à perdre dans l'informatique classique et tout à gagner dans une migration sur ce genre d'appareil, vu qu'ils tiennent une grosse partie de l'industrialisation des composant pour smartphone.)

avatar CorbeilleNews 20/10/2017 - 08:47 via iGeneration pour iOS

@debione

Completement d'accord et surtout :

iOS = Apple = Prison depuis quelques années déjà et cela empire d'années en années...

avatar Rigat0n 20/10/2017 - 09:35 via iGeneration pour iOS

@debione

Suis respectueusement pas d'accord avec les points que tu soulèves. Je doute pouvoir te convaincre vu que c'est une question de point de vue mais voilà :
- les 51% du globe qui n'ont pas accès à internet n'ont pas non plus accès à un smartphone haut de gamme comme le Galaxy S8 ou équivalent, ni nécessairement au setup dock Samsung + écran. Des solutions pas chères, ouvertes et compatibles avec tout, type Raspberry Pi ou PC très cheap me paraissent bien plus "future proof" pour ce genre de marché que ces solutions à base de dock.
- ça va te paraitre cynique mais le "futur de l'informatique" n'est pas déterminé par les gens qui n'ont pas internet... à la sortie de l'iPhone en 2007 ça aurait été une erreur de dire "oui mais seulement 2% de la planète pourra se le payer et avoir l'abonnement à 50€/mois qui va avec, ça n'est pas le futur"
- écologie ? En basant toute notre utilisation de l'informatique sur ces smartphones minuscules, irréparables, qu'on change tous les 2-3 ans et qui utilisent des batteries qu'on ne pourra bientôt même plus fabriquer ? pareil que plus haut, tu mets un Raspberry Pi ou équivalent dans une boîte étanche tu auras de quoi lire tes mails et aller sur internet pendant un temps 4x plus long que la longévité d'un smartphone. Et sinon une bonne vieille tour PC de papa si tu fais évoluer les composants dedans ça a une durée de vie quasi infinie, et produit un minimum de déchets.
- le cloud : oui j'ai cité les solutions d'Apple et MS qui sont chères, mais Google par exemple c'est gratuit, et il commence à y avoir des clouds persos open source (type OwnCloud) plutôt solides
- "ils s'adressent aux ultra professionnels, à un marché de niche" yes je suis d'accord c'est un peu ce que je dis à la fin de mon commentaire

Attention je dis pas que je pense que mon futur rêvé c'est avoir un iMac, un Macbook, un iPad, un iPhone et une Apple Watch. Mais pour moi ça n'est pas non plus ces smartphones à docker sur un écran.
My two cents :)

avatar RyDroid 20/10/2017 - 23:19

Pour la réparabilité, cela évoluera peut être avec des systèmes de composants remplaçables (par aimant ou que sais je) et des appareils qui ont été pensés pour être réparés (comme les Fairphone).

avatar malcolmZ07 20/10/2017 - 10:34 via iGeneration pour iOS

@debione

Lol ce raccourci nauséabond 🙄 Et cette prétention dans ton commentaire ...

avatar RyDroid 20/10/2017 - 23:17 (edité)

> Samsung aimerait beaucoup ( vu qu'ils n'ont rien à perdre dans l'informatique classique et tout à gagner dans une migration sur ce genre d'appareil, vu qu'ils tiennent une grosse partie de l'industrialisation des composant pour smartphone.)

Samsung vend aussi des laptops et des tours, donc ça ne me semble pas si évident.

avatar iPop 20/10/2017 - 08:39 via iGeneration pour iOS

@Rigat0n

Je ne vois pas comme ça. Peut être que la clientèle asiatique est plus apte à ce changement, sinon pourquoi les coréen y penserait.
Mais c'est clairement une stratégie de parasite.
On garde le clavier et l'écran mais on supprime la tour; le PC ne s'en émettra pas de nouveau coup bas.

avatar Biking Dutch Man 20/10/2017 - 09:30 via iGeneration pour iOS

@Rigat0n

J'ai un écran avec un of derrière mais aussi une entrée sur mon desktop par machine virtuelle. Résultat mon of reste éteint, mon MBP l'a remplacé et mon environnement professionnelle est une machine virtuelle sous VMware, qui entre parenthèses tourne aussi sur mon iPhone iPad. Donc oui c'est l'avenir!

avatar Rigat0n 20/10/2017 - 09:37 via iGeneration pour iOS

@Biking Dutch Man

Pourquoi tu ne remplaces pas ton MBP par un Galaxy S8 alors ? Et pourquoi tu ne l'as pas remplacé par un Atrix à sa sortie en 2011, ou par un Windows Phone il y a 2 ans ?
☺️

avatar Ghaleon111 20/10/2017 - 10:23 (edité)

Ce n'était jamais un os complet avant alors que la c'est une vraie distrib linux qu'on choisit, un VRAI os desktop, il n'y a plus aucune limitation d'usage, il ne faut pas comparer tout et n'importe quoi, la tu compare des choux avec des carottes
.
Tu mélange l'usage d'un vrai os puissant et complet avec une pseudo interface android de l'atrix et continuum qui est a des années lumière de w10 vu qu'on ne peut pas utiliser les logiciels x86 et fonctionnellement beaucoup plus limité.

J'ai l'impression que tu n'a pas compris ce dont on parle aujourd'hui. La on parle d'une possibilité de tout en un avec un smartphone avec plus aucune limitation d'usages et plus le smartphone sera puissant plus on pourra l'exploiter.
C'est comme si tu branchais ton iphone a un écran et tu aurais mac os qui apparait.

avatar Rigat0n 20/10/2017 - 11:25 via iGeneration pour iOS

@Ghaleon111

Je te renvoie le compliment : tu n'as pas l'air de très bien savoir de quoi tu parles. L'Atrix faisait tourner une distrib d'Ubuntu adaptée, pas une interface Android. Ni Continuum ni l'Atrix ne pouvaient effectivement faire facilement tourner les applis x86, mais tu peux me dire où est le processeur x86 sur un Galaxy S8 ?
En plus c'est même pas le sujet dont je parle, je dis pas que le truc de Samsung ne marche pas ou est mal foutu (6 ans après j'espère pour eux qu'ils ont réussi à pondre un truc mieux qu'un Motorola Atrix), juste qu'il n'y a pas de "use case" courant pour ce concept et que ça cible et ça ne ciblera toujours qu'une niche de gens, et que ce n'est donc pas le futur doré de l'informatique. Et ce au moins jusqu'à ce qu'on arrive à une architecture de processeur unifiée sur mobile et desktop et que les grands éditeurs de soft l'aient tous adoptée, le tout en supposant qu'à ce moment là il n'y ait pas eu une percée significative dans les wearables ou dans les technologies processeurs qui nous fasse à nouveau changer nos habitudes comme l'a fait le smartphone.

avatar Biking Dutch Man 20/10/2017 - 14:52 via iGeneration pour iOS

@Rigat0n

Merci de vos réponses, oui je pense que dans le futur assez proche un vrai OS desktop sera intégré aux smartphones. Si Apple nous offre cela avec un X2 je veux bien le payer cher!

avatar Ghaleon111 20/10/2017 - 20:24

W10 arrive sur ARM, c’est un début

avatar David Finder 20/10/2017 - 08:55

En voilà une bonne nouvelle. J'attendais ce genre de nouvelle avec impatience avant d'investir dans un DeX pour mon S8+. Parce que la formule native Samsung, bof... Mais avec un Linux dessus... !

avatar RyDroid 20/10/2017 - 23:21

Android est basé sur Linux. Le noyau Linux et les distributions GNU/Linux, ce n'est pas la même chose. https://www.gnu.org/gnu/linux-and-gnu.fr.html

avatar Ast2001 20/10/2017 - 09:04

Je suis totalement persuadé que c'est l'avenir de nos mobiles. Il faudrait un OS capable de s'adapter à tout type d'écran. En mobilité, on utilise son smartphone comme aujourd'hui et à son bureau ou chez soi (que cela soit sur son PC ou sur sa télé), on pose son smartphone sur un dock et on bénéficie du confort du grand écran mais avec toutes les données, les apps etc... C'est Continuity+++

On voit les travaux de Google, de Samsung, de Hauwei sur ce sujet. Peut-être que dans ses labos Apple fait de même.

Un OS pour les gouverner tous...

avatar inumerix 20/10/2017 - 09:15 via iGeneration pour iOS (edité)

Vraiment une bonne idée.
Si ça n’a pas marché jusqu’à aujourd’hui c’est que personne ne l’a réalisé correctement.
Pour moi cela serait vraiment utile.
Pas sûr cependant qu’Apple veuille le faire de son côté.
Sûr que non en fait.

avatar warmac33 20/10/2017 - 09:28

très très attirant !

avatar tylerdurden13 20/10/2017 - 10:47 via iGeneration pour iOS

Un Samsung Galaxy qui remplace un ordinateur fixe. Laissez moi rire.
Un OS Microsoft qui n'est mis à jour que 8-10 ans pose déjà problème, alors un smartphone Samsung mis à jour 1an à 1,5an, c'est du grand n'importe quoi! C'est juste un jouet pour les pures Geek et un argument marketing qui ne tiens pas la route, rien d'autre.
Lorsqu'un constructeur garantira des mise à jours sur minimum 5 ans on pourra en reparler. Pour l'instant il n'y a qu'Apple qui garantie ses mises à jours aussi longtemps.

avatar Ghaleon111 20/10/2017 - 11:18

Un samsung haut de gamme est maj 36 mois avec 24 mois de maj majeurs et 12 de plus de patch de sécurité tous les mois mais c'est complétement hors sujet puisque une distrib linux est maj tout le temps et plus sécuriser que mac os et windows
Faut réfléchir avant de parler en fanboy

avatar pommedor 20/10/2017 - 11:44

Les fanboy rigolaient des vidéos de barbus qui portaient ubuntu sur smartphone android en 2010 avec leur hub usb et les adaptateurs partout sur le bureaux.

Dans quelques années mamie suzette et tata jeannine iront au rayon smartphones pour acheter de quoi remplacer le gros bloc en plastique qui leur sert d'ordinateur depuis les années 2000.

Futur is coming. :)

avatar Mike Mac 20/10/2017 - 14:19

Un smartphone avec extension Linux pouvant d'ailleurs communiquer sans fil vers des tv HD avec des clés type Chromecast ou de l'Apple TV, c'est l'avenir. Sauf pour les vaches à lait qui prennent ce futur là pour un pis aller.

En attendant, cet accès Linux in the pocket , la démarche d'une boite comme Sentio peut convenir à beaucoup d'usagers qui consomment de l'informatique à dose modérée. S'ils ont le smartphone compatible, le connecter à un notebook allégé Sentio avec écran Full HD et clavier rétroéclairé leur coûte 178 $ pour plus de confort de travail sous Android, trackpad compris ,et souris accessible.

L'application Sentio sur le store d'Android se charge de la gestion fenêtrée des applications.

https://www.sentio.com/

https://www.sentio.com/preorder

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.andromium.os

avatar jean512 20/10/2017 - 18:36

avec linux la je dis oui ! enfin je reste chez la pomme hein :)

avatar TyrellWellick 20/10/2017 - 20:02 via iGeneration pour iOS

Finalement, Westworld est la série qui a tout bon :P
Un smartphone qui peut faire tablette, et qui se connecte à un écran pour devenir un ordinateur.