Sale temps pour les banques mobiles : Ma French Bank pourrait fermer

Stéphane Moussie |

Sorry, we’re closed. C’est le message que pourrait afficher Ma French Bank dans quelque temps. La Banque Postale a en effet annoncé qu’elle envisageait la fermeture de sa banque mobile. Lancée en 2019 pour rivaliser avec les néobanques avec un compte accessible et une image (se voulant) jeune, Ma French Bank « n’a pas atteint la rentabilité et n’a pas encore trouvé son modèle économique », reconnait sa maison mère dans un communiqué de presse.

Image Ma French Bank

Le constat d’échec est cinglant : « Dans un marché extrêmement concurrentiel, en pleine consolidation, qui requiert une taille critique suffisante pour espérer devenir rentable, des investissements massifs seraient nécessaires pour le développement de Ma French Bank, notamment en élargissant sa gamme de produits et d’offres d’équipement. Une telle orientation n’apparait plus compatible avec le plan stratégique du Groupe La Banque Postale, qui envisage de prioriser ses investissements sur l’accélération de sa digitalisation. »

Ce sont les mêmes raisons qui ont poussé d’autres grands groupes à se séparer de leurs banques mobiles : le Crédit Mutuel Arkéa a mis un terme à Aumax pour moi en 2022 et Orange s’apprête à céder Orange Bank. Sans compter la disparition du marché français d’ING, une banque en ligne établie depuis plus longtemps.

N26 et Revolut, les nouveaux acteurs qui ont bousculé le marché, sont, eux, toujours présents au prix de levées de fonds massives ainsi que d’une montée en gamme et d’une internationalisation à marche forcée.

La Banque Postale assure qu’en cas de fermeture, les employés de Ma French Bank se verraient tous proposer un nouveau poste au sein du groupe. Quant aux clients, ils n’auraient pas de souci à se faire pour leur argent et ils se verraient proposer l’ouverture d’un compte à La Banque Postale.

avatar Furious Angel | 

« n’a pas atteint la rentabilité et n’a pas encore trouvé son modèle économique » ??

Ils ont lancé le truc dans réfléchir à un modèle économique ??

avatar appleadict | 

@Furious Angel

il faut que le rêve (le modèle économique envisagé) rencontre la réalité (que les clients achètent la proposition de valeur)

sinon il faut "pivoter" pour trouver un modèle économique qui rencontre son public (que les clients soient prêts à acheter) ...

la banque postale considère que ce serait trop couteux (ou pas assez rentable)

avatar roccoyop | 

@Furious Angel

Déjà quand tu vois le nom de la banque, ça ne fait pas sérieux du tout. Tout est incohérent et ça n’inspire pas du tout confiance. Le marketeux qui a pondu ça aurait dû être viré.

avatar winnipeg | 

Les jours de N26 sont aussi comptés (écrasé par Revolut + prix en hausse + sanctions internationales limitant ses recrutements + image catastrophique + class actions + ….)

avatar hadesboy | 

@winnipeg

Je peux savoir où tu as vu que N26 vas fermer ?

avatar Nitneuqq | 

@winnipeg

N26 prévoit un bon profit dès l’année prochaine. Je pense avoir lu que 30-40% des clients sont des clients payants. C’est plutôt pas mal…

avatar ohmydog | 

@Nitneuqq

C’est pas vraiment une banque. Et puis, c’est constamment sous le feu du regulateur parce qu’ils ne verifient pas les transactions comme ils devraient.
Si ça tenait qu’à moi, ça devrait être interdit.
Je ne porte pas les banques dans mon coeur, mais toute la réglementation compliance, c’est pas pour les chiens non plus.

avatar Nitneuqq | 

@ohmydog

C’est vraiment une banque avec une vraie licence bancaire et ils n’ont jamais autant investi en Compliance que cette année, peut-être plus que certaines banques/PSP françaises... $80 millions en un an : https://www.ft.com/content/a1b865a7-97ca-425c-b4e0-3c10f0ed72e9?shar
J’ai du mal à comprendre la haine sur cette banque. Des erreurs de jeunesse, mais il ne faut pas tout leur attribuer non plus - peut-être voir côté du régulateur allemand (ne pas oublier WireCard…).

avatar Oracle | 

Ils auraient du me consulter, les augures étaient unanimes…

avatar Malvik2 | 

N26…méfiez vous de cette "banque" comme de la peste: sans aucune raison, sans aucune explication, ils m’ont bloqué mon compte et ma carte de crédit avec pendant 2 mois et demi !! Après avoir eu le chat qui me "raccrochait au nez" je ne sais pas combien de fois, ils ont fini par me dire qu’ils étaient en train de faire des "contrôles de routines"…le petit plus, c’est que vous ne pouvez même plus émettre de virement vers cette banque pendant ce temps ! Du délire…
Blocage de carte à la caisse chariot plein, j’avais l’air fin…et même pas moyen de les avoir en direct.
Il est arrivé la même chose à ma femme, et à mon frère.

A fuir, et pourtant j’ai fait leur promo à ces clowns.

avatar Adrigen | 

@Malvik2

N26 ont bloqué mon compte également sans raison, heureusement je n’utilise pas ce genre de « banque » comme banque principale, ça n’a pas eu de conséquences mais effectivement elle n’est pas du tout recommandable

avatar bouh | 

@Adrigen
Sur le sub Reddit non officiel de Revolut, il y a aussi pléthore de témoignages identiques; des comptes fermés « sans raison » valables.

Dans tous ces témoignages, certains sont probablement mensongers et méritaient vraiment une clôture de compte. Mais tous ?

J’uriliee Revolut mais je sers les fesses pour que rien ne m’arrive.

avatar Krysten2001 | 

@bouh

Ça m’est arrivé une fois car Top UP depuis une nouvelle carte chez une autre banque.

Peut-être parce que jamais fais de virement vers Revolut avec ce compte ?

Ils ne peuvent pas voir de quel banque provient le TOP UP ?

J’ai juste dû envoyer une preuve comme quoi le compte m’appartenais et c’est tout 🙃

avatar DG33 | 

@bouh

Si tu sers vraiment tes fesses il risque au contraire de t’arriver quelque chose…
Serrer ou servir 😜

avatar hervemac | 

@Malvik2

J’ai entendu plusieurs personnes dirent la même chose. Compte bloqué sans avoir reçu une notification et impossible de les contacter. Impossible de faire des entrée et sortie, l’argent est bloqué.

C’est malheureusement le problème des banques en ligne. Si il y a un problème, impossible de les voir sur place pour arranger la situation.

avatar appleadict | 

@hervemac

"C’est malheureusement le problème des banques en ligne. Si il y a un problème, impossible de les voir sur place pour arranger la situation."

c'est assez général avec les services en ligne : en cas de problème, c'est difficile d'avoir quelqu'un

avatar CorbeilleNews | 

@appleadict

J’ai régulièrement des problèmes avec une banque qui a pignon sur rue, cb non reconnue, paiement cb de 2€ qui ne passent plus alors que la suppression puis ajout de la même CB sur le site refonctionne, impossible d’ajouter la cb sur amazon etc…

Sans solution depuis des années même avec plusieurs cb remplacées

C’est bien joli de pouvoir les joindre mais si aucune solution n’est apportée !!! 🤷‍♂️

avatar appleadict | 

@CorbeilleNews

"C’est bien joli de pouvoir les joindre mais si aucune solution n’est apportée !!! 🤷‍♂️"

c'est clair que si l'offre de base est défectueuse ...

disons que les services en lignes ajoutent une difficulté supplémentaire

avatar appleadict | 

@hervemac

"C’est malheureusement le problème des banques en ligne. Si il y a un problème, impossible de les voir sur place pour arranger la situation."

c'est assez général avec les services en ligne : en cas de problème, c'est difficile d'avoir quelqu'un

avatar Malvik2 | 

@hervemac

Oui N26 a d’ailleurs plusieurs procès aux fesses, ils bloquent votre argent comme ça pendant des semaines/mois, et un beau jour pouf ! Ça revient. Du délire…

La seule vraie banque en ligne sérieuse a la connaissance c’est Boursorama, le reste attention, grande méfiance.
Et sans vouloir me répéter si vous avez de l’épargne méfiez vous d’N26, s’ils bloquent votre compte ils se moqueront pas mal que vous ayez 500€ dessus (ce qui par les temps qui court est après tout une somme) ou 30 000.
On est pour moi dans la malhonnêteté carrément à ce niveau.

avatar hervemac | 

@Malvik2

A mais je ne comptais pas ouvrir un compte chez eux, avec tout ce que j’ai entendu de mal.

Ouvrir un compte chez N26 c’est aimer avoir des problèmes.

avatar iLucien | 

@Malvik2

J’ai du faire partie des premiers clients de N26 que j’ai depuis plusieurs années, très séduit au départ par la simplicité et la nouveauté.

Mais je suis en litige avec N26 depuis mars 2023 avec 1000 € qui a été versé sur un compte Lituanien suite appel d’un faux conseiller.
Pour être dédommagé, ils me demandent la capture d’écran de l’appel.
Et vu que l’historique des appels sur iPhone est effacé au bout de 3 semaines, je bataille depuis 9 mois et tournent en rond.
N26 étant en Allemagne, il n’y a pas de médiateur. En revanche, c’est bon à savoir, il existe aussi N26 avec IBAN Français, ce qui signifie que, en cas de litige, on peut avoir un médiateur.
Beaucoup de mauvaise volonté, sur mon compte il y a bien le RIB de l’escroc, son nom, escroc que j’ai retrouvé sur Linkedin. (sur son profil, c’est une développeuse fusil stack).

Et le fait de ne pouvoir correspondre que par messagerie ou tchat, tout est fait pour maintenir les situations bloquées.
Donc je bataille toujours en ayant laissé sur le compte que 2,50 € depuis 9 mois.

En résumé, quels sont les avantages d’une Neo Banque, pour moi c’est tout simplement un risque par rapport aux banques classiques qui elles ont l’avantage d’avoir un vrai service client (comme par exemple la Banque Postale qui est pourtant très critiquée dans les commentaires)

avatar iftwst | 

Rien ne vaut BoursoBank ! 😎

Banque française, faible coût, appli mobile bien faite et constamment évolutive …

Hormis qq fonctionnalités spécifiques cette banque propose quasiment tout …

avatar AhRiMaN | 

Tout est dit!

avatar chrisbi | 

@iftwst

D'accord+++

Avec le combo Fortuneo, sa carte bleu virtuelle qui peut dépanner quand tu dois absolument réserver un hôtel par téléphone, le virement instantané qui fonctionne encore vers Plutus si vous voulez jouer avec la dernière carte type crypto.

J'ai arrêté Révolut, N26 hormis Plutus en mode je joue avec leur PLU.

Une carte à débit différé chez Bourso, une chez Fortuneo, une Plutus et une american express pour cumuler quelques miles fort sympa (même si le programme est moins intéressant).

avatar chrisbi | 

@iftwst

D'accord+++

Avec le combo Fortuneo, sa carte bleu virtuelle qui peut dépanner quand tu dois absolument réserver un hôtel par téléphone, le virement instantané qui fonctionne encore vers Plutus si vous voulez jouer avec la dernière carte type crypto.

J'ai arrêté Révolut, N26 hormis Plutus en mode je joue avec leur PLU.

Une carte à débit différé chez Bourso, une chez Fortuneo, une Plutus et une american express pour cumuler quelques miles fort sympa (même si le programme est moins intéressant).

avatar TiTwo102 | 

Il manque vraiment la carte bleue virtuelle à BoursoBank.

avatar ArchiArchibald | 

@iftwst

C’est le « quasiment » qui tue tout… BoursoBank c’est bien gentil, mais ça reste une banque française

avatar bibi81 | 

C’est le « quasiment » qui tue tout… BoursoBank c’est bien gentil, mais ça reste une banque française

Qu'est-ce qu'il se passe si la banque étrangère fait faillite ? Avec une banque française tu vas retrouver ton argent (jusqu'à 100 000€).

avatar Reblochon | 

@bibi81

Ce n’est pas passé à 70 000 euros il y a quelques années ? Et un total quel que soit le nombre de comptes dans la banque en question (ce qui incitait à avoir un compte dans différent établissement bancaires) ?

avatar iftwst | 

@ArchiArchibald

Et c’est ça qui est bien. 😎

Une banque bien de chez nous 🇫🇷

avatar Arnaud33 | 

Désolé pour la gêne occasionnée 😂

avatar MGA | 

Depuis l’origine des banques en ligne il y a tant de cadavres… mais il reste la première sous le nom de Banque Direct (ex Cortal du temps du minitel).

avatar cricri13009 | 

@MGA
Puis rachetée par Axa et devenue AXA Banque. Je me souviens avoir montré l’accès à mes comptes depuis un Minitel début des années 90 à un collègue allemand, il n’en revenait pas !

avatar MGA | 

@cricri13009

Ah oui… merci pour la mise à jour…
Beaucoup moqué, le minitel était pourtant un outil génial, les services étaient assez coûteux mais au moins il y avait un modèle économique qui a manqué à l’internet de début 2000. Époque interessante en tout cas.

avatar MGA | 

@cricri13009

Ah oui… merci pour la mise à jour…
Beaucoup moqué, le minitel était pourtant un outil génial, les services étaient assez coûteux mais au moins il y avait un modèle économique qui a manqué à l’internet de début 2000. Époque interessante en tout cas.

avatar v1nce29 | 

Justement. FT ne se serait pas goinfré, l'avenir du minitel aurait pu être différent.

avatar MGA | 

@v1nce29

Internet et le www arrivaient, le Minitel avait fait son temps.

avatar Workke | 

@MGA

Petite précision : cortal a été racheté par BNPP il y a un moment. Les comptes corral transformé en compte helloBank.

Donc moi je dirai que la premiere neobanque Fr est morte depuis quelques années (3/5 ans de mémoire!)

avatar yod75 | 

@MGA

La banque directe n existe plus depuis la fusion Parisbas / BNP .
L activité a été reprise par Axa sous le nom d axa banque. Pas certain que les affaires soient florissantes car le back a été confié à Arles au début de l année dernière

avatar MGA | 

@yod75

Je n’avais pas suivi les déroulements récents en effet, mais néanmoins elle survit encore…. La concentration n’est pas terminée.
Je crois que l’univers de la banque est très loin d’avoir accompli totalement sa transformation.

avatar Supercagne | 

Rappelons également la fermeture de Pumpkin, la dégradation de qualité de service de Curve et de Plutus.

avatar Stéphane Moussie | 
@Supercagne : et Vybe, Swoon, Morning, Boon…
avatar TheDeepShadow | 

Ayant été employé chez eux, je peut vous affirmer qu’en interne c’était déjà extrêmement compliqué. Ma French Bank utilise énormément sur les bureaux de poste pour recruter de nouveaux clients (86% des ouvertures viennent de BP) ce qui leur a permis d’avoir un fort stock rapidement, mais au prix d’une clientèle mécontente car pensant ouvrir un compte « classique »
Énormément d’incidents plus ou moins importants, peu de services annexes utiles… pas de virements instantanés ni de remises de chèques… pour beaucoup d’ex collègues le destin de cette banque était clair

avatar lll | 

Sans parler des frais absurdes pour une banque qui vise les jeunes...

avatar TheDeepShadow | 

Ça c’est encore un autre problème de cette banque, la moyenne d’âge des clients est de 37 ans. Cette banque sensée viser les jeune n’a pas vraiment attiré le bon public, à cause des pratiques précédemment énumérés

De nombreux clients se plaignaient des frais très élevés (rejet justice etc) parmi les plus élevés toute banques confondues

avatar v1nce29 | 

La FinTech, le next big thing d'il y a 5 ans.

avatar Dodo01 | 

Condamnée à plusieurs centaines de millions d’euros pour participation au terrorisme.

Vivement que tout ce groupe disparaisse, pour le bien de l’humanité.

avatar v1nce29 | 

De quoi (de qui) tu parles ?

avatar Dodo01 | 

@v1nce29

Groupe La Poste

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