Fermer le menu

KitKat installé sur 8,5 % des appareils Android

Stéphane Moussie | | 15:22 |  36

KitKat, qui est sorti fin octobre 2013, est maintenant installée sur 8,5 % des terminaux Android. La comparaison avec iOS est toujours aussi frappante : iOS 7, disponible un mois et demi avant, équipe 87 % des appareils mobiles Apple utilisés actuellement.

Rappelons que Google et Apple emploient la même méthodologie : sont comptabilisés les terminaux qui se connectent à leur boutique d'applications respective sur une période de 7 jours.

Jelly Bean, toutes versions confondues, est installé sur une majorité de terminaux (60,8 %). Google se débarrasse petit à petit de Gingerbread. Il y a un an, cette version sortie fin 2010 représentait encore la majorité du parc. Aujourd'hui, Gingerbread est installé sur 16,2 % des appareils.

Pour ne pas se laisser freiner par cette fragmentation, Google la contourne en faisant passer de plus en plus de choses (SDK, API, fonctions...) via Google Play Services sans nécessiter de mise à jour du système (lire : Comment Google est en train de reprendre le contrôle d'Android).

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGen

36 Commentaires

avatar Anthanagor 05/05/2014 - 15:46via iGeneration pour iPhone

Ouais.. Ben le succès est pas flagrant :)

avatar Anthanagor 05/05/2014 - 16:03via iGeneration pour iPhone

@julien76 :
Ça dépend... J'ai un iPad sous iOS 6.1.x (je sais plus) et je n'ai jamais a me plaindre a propos de la soit-disante obligation... Puisqu'il n'y en a pas (en tout cas de mon côté), a part la pastille sur l'icône de Réglages me disant qu'une m.à.j. est a faire...

avatar Jdbouton 05/05/2014 - 19:33via iGeneration pour iPhone

@julien76 :
Ça va être la faute d'Apple si les développeurs demandent la dernière version pour leur app?
Un peu de bonne foi ...

avatar dtb06 05/05/2014 - 16:07via iGeneration pour iPhone

Apple n'oblige rien, il suffit de ne pas cocher de faire les mises à jour sans votre accord. Par contre, depuis iOS 7, certaines applis qui y sont passé, n'offrent plus de mises à jour pour les anciens OS. Fallait s'en douter, vu les changements apporté à iOS 7.

avatar Mdtdamien 05/05/2014 - 16:15

Sauf qu'Android 4 s'étale sur plusieurs années, hautelfe.
iOSx sur un an..

Par contre, ce graphique devrait tenir en compte seulement les Nexus, comme il faut aussi un an à Apple pour faire valider son iOS aux opérateurs dans le monde, mais cela igen le cache bien et montre des comparaisons peu proches de la réalité pour attiser la soif de haine de ses lecteurs.

avatar eipem 05/05/2014 - 16:47

@Ze_misanthrope

"comme il faut aussi un an à Apple pour faire valider son iOS aux opérateurs dans le monde"

Qu'est-ce que tu racontes comme ânerie toi ? N'importe quoi...

avatar Mdtdamien 05/05/2014 - 22:18

Steph, je ne veux pas être méchant avec toi, mais je doute que le public d'iGen soit le développeur Android de base.. Donc pourquoi comparer deux choses incomparables.

Si tu veux parler à l'utilisateur iOS ou Android de base et comparer leur expérience, tu dois savoir que mettre à jour l'application photo, l'application carte, le clavier, certaines API (les plus récentes en général), ne nécessite pas une mise à jour de l'OS et de version d'Android.

Si tu veux comparer des graphes pour dire qu'Apple est mieux, c'est effectivement une news qui a du sens. Si tu veux informer le lecteur, c'est dommage et nuit un peu à la réputation du site de ne pas trop savoir de quoi on parle et attirer le click.

avatar eipem 05/05/2014 - 16:36

@hautelfe

Ton raisonnement est complètement absurde puisqu'il y a autant de différences entre Android 4.1 et Android 4.4 qu'entre iOS6 et iOS7.

Les Api sont différentes et les apps Android 4.4 ne sont pas toujours compatibles avec 4.1, Alors que toutes les app iOS6 sont compatibles avec iOS6.x

C'est fou la mauvaise foi que tu peux mettre à essayer de faire marcher tes raisonnements...

avatar Mdtdamien 05/05/2014 - 22:21

C'est fou de ne pas savoir que 99% des apps sont compatibles avec Android 4.1, la grosse 'cassure" étant le 4.0

Comme je l'ai dit plus tôt, la plupart des applis systèmes sont mises à jour via le Play Store, une toute autre approche qu'Apple, les API principales sont maintenant aussi mises à jours (Play Services fonctionne jusqu'en 2.3)

C'est fou la mauvaise foi...

avatar le_hobbit 05/05/2014 - 17:39via iGeneration pour iPhone

@hautelfe :
Ce troll de compétition !

avatar Mdtdamien 05/05/2014 - 16:12

Intéressant cette méconnaissance du système...

100% des appareils Nexus sont mis à jour en KitKat, un peu comme Apple et ses iPhone, iPad.

Pour les autres, il y a 5672 devices différents (selon ma console de développeur) qui permettent aux utilisateurs qui se fichent des mises à jour de pouvoir profiter d'un device qui leur correspond. (et pour info, les mises à jour de sécurité sont souvent dispos même quand la version d'Android ne bouge pas)

C'est quand même grave de voir les pommés hurler quand on compare les parts de marché iOS // Android parceque l'on compare un device contre des milliers d'autres, mais quand il s'agit des mises à jours, vous ne savez pas comparer les Nexus aux iPhones.

Triste de vous voir pris au piège que vous critiquez tout le temps.

avatar eipem 05/05/2014 - 16:50

@Ze_misanthrope

"100% des appareils Nexus sont mis à jour en KitKat, un peu comme Apple et ses iPhone, iPad."

Rappelle moi la version du Nexus One, sorti 6 mois après le 3GS qui est lui sous iOS6 ?

Le Galaxy Nexus non plus n'y aura pas droit.

Et après tu viens parler de méconnaissance du système ? La bonne blague !

Et le Nexus 4 attend toujours une version stable de KitKat... Vas un peu voir les forums, tu verras de quoi je parle.

avatar Mdtdamien 05/05/2014 - 22:27

Je parlais des devices compatibles.

Mon Nexus One recoit toujours des mises à jour de cartes, de clavier, de Play Services, du client mail, parce que tout simplement, il n'y a pas besoin d'une mise à jour d'OS pour cela.

Ces deux philosophies sont différentes, mais si cela te fait plaisir, tant mieux, tu dois être meilleur que tout le monde, et content que ma blague te fasse rire.

Mon 3GS et mon iPhone 4 te remercient des mises à jour, tu peux aller voir les forums aussi, ce n'est pas loin.

La belle vie de dévelopeur, on a vraiment les OS devant soi, et on peut comparer tous les jours en regardant les commentaires aigris de personnes qui lisent trop internet.

avatar an3k 05/05/2014 - 16:26

J'aime bien cette petite news mensuelle qui permet de flatter l'égo du fanboy décervelé. Il y a quand même à la fin le petit mot sur Google Play services qui permet à l'auteur de se déculpabiliser ;-)

avatar eipem 05/05/2014 - 16:44

@Ast2001

Quel est le rapport avec l'ego ? C'est un fait qu'on peut signaler.

Après tout, Android a aussi des atouts sur iOS que personne ne nie. C'est si difficile que ça d'admettre qu'iOS a lui aussi des atouts sur Android ? Ou t'es bien trop fanboy aveugle pour l'accepter ?

En fait, je m'étonne que cet article ne te laisse pas plus indifférent si comme tu le dis la fragmentation n'est pas un problème. Il y a comme une contradiction dans ta réaction...

avatar an3k 05/05/2014 - 17:12

J'utilise à la fois Android et iOS et tu ne m'entendras pas dire une seule fois qu'iOS n'a pas des avantages sur Android (ni l'inverse bien entendu) :-)

Cet aspect fragmentation est un des plus complexes et des plus méconnus s'agissant d'Android. Globalement, il n'est vraiment un problème que pour les power users (ceux qui veulent la dernière version de l'OS).

Déjà, parler de fragmentation en la limitant à la version de l'OS ne veut rien dire car c'est juste un aspect. Un OS qui va tourner sur de multiples devices est fragmenté en terme de dimensions et résolution d'écran, de processeur etc... Heureusement, Android fournit tous les mécanismes qui vont bien pour gérer ces points.

Sur les aspects versions de l'OS, Google travaille depuis plusieurs mois sur une totale modularisation d'Android (il y a eu il y a quelques temps un très bon article sur Anandtech là dessus). En gros, les applis essentielles (launcher, dialer bientôt, appareil photo, hangout, google+, gmail etc...) ne font plus partie intégrante du noyau et sont récupérables depuis le market. Donc en gros, même si ton appareil a une version pas trop ancienne d'Android (type Android 4.x), tu pourras disposer la plupart du temps des mises à jour de ces applis même si ton constructeur ne met pas à jour l'OS.

A côté de ça, Google a développé Google Play Services qui est un service noyau géré en mise à jour de façon transparente via le market qui intégre globalement les mises à jour d'APIs système (hors APIs graphiques). Et ce qui est bien c'est que ce module fonctionne même sur les très anciennes versions d'Android (type 2.3...). Par exemple, Google a intégré avec Kitkat un jeu d'API pour des notifications en temps réel et un jeu d'API pour les intégrations avec Google Play Games). Avec un OS plus monolithique (suivez mon regard ;-) ), les applications utilisant ces APIs ne seraient disponibles que sur les terminaux avec la toute dernière version de l'OS. Grace à Play Services, même les vieux terminaux peuvent en bénéficier !!! Et cela change tout en terme de fragmentation de l'OS. Même si ton constructeur ne met pas à jour ton Android, tu pourras quand même bénéficier d'une grande partie des nouvelles applis utilisant ces nouvelles fonctions / APIs. C'est pour cela que rien n'est simple sur ce sujet.

Et pour l'égo, c'était une petite pique gentille qui ne concerne que peu de monde ;-)

avatar eipem 05/05/2014 - 17:31

@Ast2001

Le Google Play Service ne permet malheureusement pas de résoudre tous les problèmes de compatibilité, donc rien que pour ça c'est emmerdant.

Ensuite, quand on achète un téléphone à 700 balles comme il en existe aussi sur Android, il me semble qu'on est en droit de réclamer le travail de compatibilité avec les derniers OS, même si ce n'est que pour des raisons purement cosmétiques.

Je finis en rappelant que Google ne garantit qu'un support de 18 mois pour sa gamme Nexus, quand Apple en est à 48 mois.

Personnellement ça me ferait chier d'être bloqué à iOS4, quand bien même j'aurai toutes les Api à disponibilité, ne serait-ce que pour l'interface.

Maintenant, c'est vrai que la fragmentation ne concerne principalement que les développeurs et qu'on peut très bien vivre avec un vieil OS, sinon XP aurait déjà dégagé depuis longtemps.

Comme le dit Stephane Moussie, si la fragmentation d'Android n'était pas un problème, Google ne communiquerait pas dessus.

avatar wafaasoumia 05/05/2014 - 16:42via iGeneration pour iPhone

C'est surtout que les MAJ ne dépendent que de Apple. Alors que pour les terminaux android, elles dépendent aussi du fabriquant du terminal et du fournisseur d'accès pour les portables. Cela explique en grande partie cette inertie de déploiement des MAJ android

Connexion utilisateur