Google I/O 2016 : Instant Apps pour tester une app sans l’installer

Mickaël Bazoge |

Installer une application nécessite de se rendre sur la boutique d’apps, rechercher le logiciel, tapoter sur télécharger, attendre… Toutes ces opérations sont autant d’obstacles à la découverte d’une app. Durant le keynote inaugural de Google I/O, le moteur de recherche a dévoilé une technologie très intéressante, Android Instant Apps.

Le principe est simple et malin : à partir d’une simple URL vers une application, Android télécharge uniquement les éléments nécessaires à une consultation « sur le pouce » de l’app. Pas d’installation complète, pas de recherche sur le Play Store : l’application est immédiatement disponible, ou presque. Idéal pour s’en faire une idée, et pourquoi pas aller plus loin en allant la télécharger pour de bon.

Google va un peu plus loin : une app peut s’afficher immédiatement à partir de la lecture d’un capteur NFC. Cela peut être le cas pour une app de parking, qu’on n’a pas nécessairement besoin de télécharger et d’installer pour payer sa place (Instant Apps supporte les paiements mobiles).

Instant Apps n’est pas nouveau : en fait, cette fonction est expérimentée depuis la fin de l’année dernière (lire : Google : le streaming d'apps, c'est aussi pour la pub). Il s’agit maintenant de laisser les développeurs (une petite poignée pour débuter) exploiter les API nécessaires pour que leurs applications soient compatibles Instant Apps. Google promet une adaptation rapide, moins d’une journée de travail. Les smartphones Android, depuis la version 4.3 Jelly Bean, supportent Instant Apps.

avatar narugi | 

Intéressant, comme feature à voir si c'est aussi bien sécurisé vu que cela part d'un URL. Surtout pour Android où le système est plus permissif.

avatar cecile_aelita | 

Pas mal en effet, mais ne serait ce que la possibilité de pouvoir tester une app sur iOS pour se faire une idée avant d'acheter ca s'était top!
Le nombre de fois où j'ai été tenté par une app mais que je ne l'ai pas acheté parce que je n'étais pas sûr de la qualité ni de sa pertinence par rapport à mes besoins :-/

avatar Mickaël Bazoge | 
Oui, c'est vrai que ce serait pas mal aussi sur iOS. Maintenant, je vois mal comment c'est jouable pour un jeu, par exemple, ou un gros truc du genre Pixelmator ou les apps Adobe. L'app Buzzfeed qui était en démo est par contre parfaite pour ça.
avatar cecile_aelita | 

@MickaëlBazoge :
Pour un gros jeu, je te rejoins que ca semble difficilement faisable, mais pour le reste ça semble moins compliqué (application photo, logiciel spécifique etc) :-)

avatar Michaeel | 

Quel est l'intérêt pour un développeur de développer une app pour qu'elle ne soit pas téléchargée ? Un truc m'échappe.

avatar Lestat1886 | 

@Michaël. :
Et surtout quelle différence pratique avec une simple page web ou une webapp??

avatar en ballade | 

@Lestat1886 :
T'as eu ta réponse?

avatar Lestat1886 | 

@en ballade :
Pas vraiment. On verra bien en pratique ce que ca donne

avatar jean_claude_duss | 

c'est noté dans l'exemple : pour un parking t'as pas envie de télécahrger l'app, te créer un compte, payer pour une fois ou tu te met dedans.
la tu passe en NFC, tas directement la possibilité de payer ta place.
en 10 secondes c'est torché

avatar Michaeel | 

J'avais bien compris l'intérêt pour l'utilisateur, je posais la question de l'intérêt pour le développeur.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Bien si il vient sur ton site, c'est vachement plus sympa de lui montrer l'application et lui faire tester plutôt que de mettre un horrible popup "télécharge mon application stp".
Le nombre d'installation va augmenter, et l'utilisateur va pas partir direct du site

avatar Michaeel | 

Ok. J'ai quand même un doute sur les résultats. J'ai l'impression que le discours c'est "ça va faire augmenter les installs au final", mais qu'en fait on en sait rien, que Google n'a rien à perdre, contrairement aux devs. Je ne sais pas, j'ai un peu de mal avec cette nouveauté, je ne suis pas bien convaincu.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Je suis développeur iOS et Android, et je vois énormément de possibilités.

avatar Lestat1886 | 

@Michaël. :
Est-ce que ça va vraiment faire augmenter les installations ? Au contraire avec ça plus besoin d'installer des apps j'ai l'impression

avatar Michaeel | 

Oui, c'était mon interrogation initiale.

avatar Pato49 | 

@Michaël. :
La personne de chez Google qui présentait la fonction a dis que ça prenait une grosse journée à migrer une app existante vers vers ces apps. Je pense que le développeur be prends pas grand risque à adapter son applis. Si c'est plus simple pour l'utilisateurs final, peut-être qu'il passera plus souvent par ce service, même sans installer l'app.

avatar Lemmings | 

Le but est double, ne pas avoir à installer une application pour un besoin spécifique ponctuel (parking, hôtel, voyage...). Où alors tester une application avant de l'installer, comparer les offres, l'interface...

avatar Ghaleon111 | 

Jolie innovation

avatar lolodigital78 | 

Excellent ... Ça dépote chez Google ...
J'attend impatience le truc "génial" à 10 milliard de dollars de R

avatar Powerbook | 

Ca existait sur Apple Store : Lite
T'avais l'application lite gratuite et l'application original que tu achetai.
Ca te permettais de tester l'application/jeux, bien-sûr c'était brider mais au moins tu pouvais tester gratuitement et si ça te plaît, tu achètes l'application

avatar Sidewipe | 

Toi tu n'a rien compris apparemment, là tu télécharge / installe rien du tout.

avatar Giru | 

@Sidewipe :
Bah si tu télécharges forcément... Tu n'installes juste pas l'application sur ton dashboard.

J'ai un peu du mal à voir l'intérêt et en quoi ça va pousser à l'installation d'apps (j'ai plutôt le sentiment inverse) mais ça n'a effectivement pas l'air difficile à mettre en place. Ça vaut la peine d'être testé.

avatar Toinewh | 

Redoutable pour l'utilisateur… mais redoutable pour le développeur !

avatar flo3183 | 

En voilà une innovation interessante!!

avatar un visionnaire | 

Le titre est erroné.
Ce n'est pas pour tester l'application mais bel et bien pour l'utiliser, comme si elle était installée.
Dans l'exemple de BuzzFeed seule la partie player a été téléchargée. Mais j'imagine que si l'ont veut commenter, alors la partie "commentaire" sera téléchargée. Une fois l'application quittée tout s'efface.
Bref Seule la partie utile de l'application qui va être utilisée est téléchargée.

Ce n'est pas tout à fait du preview...

avatar MightyMac | 

Un outil marketing supplémentaire à disposition des développeurs. C'est toujours ça de pris pour faciliter la découverte et l'adoption d'une app. L'efficacité et le ROI ne sera mesurable qu'à moyen long terme mais si une journée suffit pour implémenter cette fonctionnalité le jeu peut en valoir la chandelle.

avatar Hazo | 

IOS n'a plus qu'a s'en inspirer... ^^

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