Android : les applications d'enregistrement d'appels bannies du Play Store

Félix Cattafesta |

Les applications d'enregistrement d'appels vont prochainement devoir quitter le Play Store. S'il n'est pas nativement possible d'enregistrer un coup de fil sur un iPhone, les téléphones Android permettent depuis longtemps de le faire via une app tierce ou pré-installée. Pour ce faire, les développeurs pouvaient jusqu'à présent passer par l'API d'accessibilité. Google vient de siffler la fin de la récréation en annonçant des changements à venir dans les règles de sa boutique.

L'app ACR Phone sur le Google Play.

Dans un billet de blog, l'entreprise précise que l'API d'accessibilité « n'est pas conçue et ne peut être sollicitée pour l'enregistrement audio d'appels à distance ». Ce changement prendra effet le 11 mai, et les apps d'enregistrement d'appels seront donc en dehors des clous à partir de cette date. Un changement décrié par les développeurs, comme ceux de l'app ACR Phone :

Nous pensons que cette approche d'interdiction totale au nom de la vie privée n'est pas bonne pour le consommateur. L'enregistrement des appels est un besoin valable pour de nombreuses entreprises et personnes. L'interdire du Google Play Store va pousser les gens à chercher ailleurs et à installer des applications provenant de sources inconnues ou peu fiables.

Google a commencé à serrer la vis sur cette fonction dès Android 10 : l'OS bloque par défaut l'enregistrement d'appels, ce qui a obligé les développeurs a se tourner vers l'API d'accessibilité. Côté utilisateurs, on pouvait espérer une ouverture suite à la découverte d'une API dédiée aux enregistrements de coups de fil dans une version développeur d'Android 11. Celle-ci n'a finalement jamais été déployée auprès du grand public.

C'est un changement bien regrettable, car les apps d'enregistrement d'appels se montrent redoutablement pratiques dans certains scénarios, comme lors d'interview à distance. Notons que ce changement ne concerne que les règles du Play Store : il est toujours possible de sideloader une application.

De même, cette modification ne va pas impacter les fonctionnalités d'enregistrement natives de certains téléphones, même si celles-ci se font de plus en plus rares pour des raisons de confidentialité. L'enregistrement d'appel non consenti est en effet illégal dans de nombreux pays. Google autorise cependant cette fonction directement depuis l'application native Téléphone de ses appareils Pixels dans certaines zones, par exemple en Inde.

Source
Tags
avatar Phiphi | 

Tiens du coup je me demande ce qui se passe si on passe un appel avec un enregistrement en cours !

avatar Sindanarie | 

@Phiphi

Cela coupe l’enregistrement

avatar Mac1978 | 

Cas délicat.

En Europe, l’enregistrement n’est permis qu’avec l’accord de l’enregistré, mais souvent imposé via un simple message d’alerte. Facile quand on appelle une ligne fixe avec une messagerie vocale, plus compliqué à mettre en place quand on parle de téléphone portable.

En plus, comme relevé dans le sujet, il peut y avoir des raisons justifiées d’enregistrer l’appel. Outre l’exemple donné, je pense aux professionnels qui utilisent leur portable pour passer des transactions commerciales dont la seule preuve est l’enregistrement de l’appel.

Quand est-il sur l’app store et iOS. ?

avatar David Finder | 

@Mac1978

"Quand est-il sur l’app store et iOS. ?"

Je crois que ce genre d’apps est interdit depuis le début sur iOS.
Ça m’aurait été bien pratique dans certains cas.

A notre qu’il n’est pas illégal d’enregistrer une conversation sans l’accord de la personne tierce (je crois). C’est simplement que l’enregistrement en question, sans accord donc, ne pourra servir de preuve le cas échéant.

avatar raoolito | 

@David Finder

oui oui c'est interdit. Donc du coup ce n'est pas recevable en justice

avatar Yoshi_1 | 

@raoolito

En fait un enregistrement de conversation, écrite ou orale, n’est pas illégal il me semble, s’il est conservé à titre personnel.
C’est la divulgation de toute conversation privée sans l’accord de l’autre personne qui est illégale, ça c’est sûr.
Une conversation écrite privée est en revanche forcément recevable en justice, puisque la personne tierce donne implicitement son accord en participant à ladite conversation étant donné que par défaut elle est enregistrée sur l’appareil. Par contre si elle dit explicitement vouloir faire supprimer cette conversation, je crois que c’est son droit aussi…

avatar David Finder | 

@Yoshi_1

Oui on est d’accords. Je pensais bien cela aussi.

avatar David Finder | 

@raoolito

Pas interdit, non.
Et seulement irrecevable si la personne n’a pas donné son accord à l’enregistrement.

avatar Mac1978 | 

@David Finder

Merci de l’info. Ça fait longtemps que je n’ai pas cherché. Il y a une dizaine d’année je n’avais rien trouvé sur iOS, mais j’en avais conclu que les app n’existaient pas.

avatar Mrleblanc101 | 

@Mac1978

Il faut être stupid pour effectuer une transaction commerciale majeure sans contrat...

avatar Mac1978 | 

@Mrleblanc101

C’est pourtant ce que font plusieurs dizaines de fois par jour les traders en banque ou en matières premières… Et parfois sur des montants de plusieurs dizaines de millions d’euros.

Et quand ils passent une transaction lorsqu’ils ne sont pas à leur place de travail, ça devient compliqué.

Lorsque j’étais COO dans une banque de taille moyenne au début des années 2000, c’était un vrai cauchemar.

avatar Mrleblanc101 | 

@Mac1978

Ou pas lmao.
Ça se passe par des portails en ligne sécurisé, on est pas au moyen âge.

Tu crois vraiment qu'une banque peux vendre tes assets sans aucune trace ? 😂

avatar toto_tutute | 

A quoi ça sert d'enregistrer un appel ? C'est pour certains déviants qui font des conversations érotiques et qui veulent se les repasser ? 🤔

avatar Lemmings | 

@toto_tutute : il y a plein de cas de figures où ça pourrait servir :

- Si tu te fais harceler, insulter ou autre par quelqu'un, si c'était légal (ça ne l'est pas), ça pourrait être une preuve de la chose
- Si tu est journaliste, cela permet d'enregistrer une interview à distance

Il y a probablement d'autres cas que j'ai pas imaginé ici.

avatar Mrleblanc101 | 

@Lemmings

- Comme tu dit c'est illégal...
- On est en 2022, allo la visioconférence pour une interview enregistrée...

avatar pilipe | 

@Mrleblanc101

Illégal ne veut pas dire inutile. Illégal maintenant mais peut être légal dans quelques années. Surtout que il n’y a rien de méchant à enregistrer un appel.

avatar Mac13 | 

@pilipe

On ne peut pas se confier aux enregistrements car tout ce qui sort de sa bouche pourrait tourner contre soi sous différents circonstances et contextes...

avatar DG33 | 

@Mac13

Pas que ce qui sort de sa bouche…🍆
🤣

avatar armandgz123 | 

@toto_tutute

Quand on m’expliquait quelque chose d’assez complexe / long pour que je l’oublie, j’enregistrais.
Par exemple, quand mon père me disait comment allumer la pompe à chaleur dans sa maison, ou quand un ami me faisait le résumé d’un cours.

Maintenant sur iPhone je ne peux plus, je demande un message vocal, mais c’est beaucoup moins intuitif et efficace

avatar marc_os | 

> Dans un billet de blog, l'entreprise précise que l'API d'accessibilité « n'est pas conçu et ne peut être sollicité pour l'enregistrement audio d'appels à distance »

1. J'ai cliqué sur le lien du blog, mais je n'ai pas trouvé dans la page affichée le texte que vous avez cité.
2. Si j'ai voulu rechercher la source, c'est à cause de la grammaire douteuse de ce texte. API est à priori un terme au féminin (interface), or "conçu" et "solicité" ne sont pas accordés...
Mais peut-être que le véritable sujet est au masculin dans la source ? Ce que je n'ai pas pu vérifier.

avatar Félix Cattafesta | 
Le lien est bon, la ligne exacte est « The Accessibility API is not designed and cannot be requested for remote call audio recording. ». J'ai oublié de mettre API au féminin, je corrige ça tout de suite. Merci !
avatar PtitXav | 

Sur iOS , il y a des applications qui le propose en contournant les systèmes : ça lance une conférence avec un enregistreur distant. On peut faire la même chose en s’appelant : on tombe sur le répondeur de l’opérateur et ensuite on appelle un autre numéro. (Ça peut être limite en durée par la durée des message du répondeur)
🤓

avatar Rom 1 | 

C’est pourtant super pratique pour certains métiers, je pense aux journalistes pour réaliser des entretiens.

avatar Mrleblanc101 | 

@Rom 1

Skype, Teams, Zoom, etc...

avatar Rom 1 | 

@Mrleblanc101

Parfois moins pratiques et souples que des appels téléphoniques.

avatar Mrleblanc101 | 

@Rom 1

Non, pas vraiment. Tout ces services offres des appels audio aussi si le vidéo n'est pas nécessaire ou le réseau faible.

avatar Rom 1 | 

@Mrleblanc101

Tout le monde (heureusement) n’a pas ces applis, les appels audio si.

avatar armandgz123 | 

@Mrleblanc101

Je n’ai aucun des trois installé sur mon iPhone

avatar Mrleblanc101 | 

@armandgz123

On s'en fou, il y a une version web.
De toute façon la n'est pas le point.
Personne ne fait d'interview au téléphone.

avatar armandgz123 | 

@Mrleblanc101

C’était utile à autre chose que des interviews aussi

avatar Bigdidou | 

@Mrleblanc101

« Personne ne fait d'interview au téléphone. »

Oui, franchement cet argument m’étonnait un peu…

avatar Derw | 

@Mrleblanc101

« Personne ne fait d'interview au téléphone. »

😳

On en entends pourtant régulièrement à la TV ou à la radio… par exemple pour faire parler son correspondant à l’étranger lors d’un point chaud d’actualité ou pour interroger un expert…

avatar postman94801 | 

Par contre sur une boutique alternative cela possible ou pas ? Les règles de Google et Apple ne seront pas respectées ou elles devront s’appliquer quand même ?

avatar Mrleblanc101 | 

@postman94801

Suffit de lire l'article...

avatar postman94801 | 

@Mrleblanc101

Je parlais des boutiques alternatives avec le futur accord européen… et c’était une question

avatar Mrleblanc101 | 

@postman94801

C'est expliquer dans l'article 🤦‍♂️

avatar Olivier_D | 

@postman94801

Oui, ça restera possible vu que la restriction ne concerne que le Play Store.

avatar socotran77 | 

Était mon plus GRAND regret de ne pas pouvoir le faire sur iPhone car, quand même, c'est la moindre des choses de pouvoir enregistrer une personne qui nous parle ! Encore une fois cette interdiction ouvre la porte à tous les arnaqueurs car, dans quels cas peut on avoir besoin d'enregistrer une conversation ?
Moi, déjà, ça me permettait de réécouter une conversation mal comprise ou de noter des détails oubliés
Mais ça peut aider, aussi, quand quelqu'un vous raconte un mensonge de pouvoir le confondre ensuite
A partir du moment où les gens parlent sans mentir je ne vois pas où ça poserait un problème alors que ça peut permettre d'obtenir gain de cause en cas de soucis
Même si on ne peut pas enregistrer une personne sans son consentement et que ce n'est pas retenu par la loi, je suis désolé mais cette option aide dans tous les cas
Ça m'agace vraiment cette interdiction puisque celui qui aura jailbreaké son tel pourra le faire

avatar Paquito06 | 

Pour iPhone, j’ai deja enregistré en utilisant quicktime. C’est pas ce qu’il y a de plus pratique mais ca marche 😅 Plus facile d’enregistrer avec Skype, Webex ou Zoom 🤓
Aux US, chaque Etat a ses lois, plus la loi federale. Cette derniere est stricte mais certains Etats le sont plus encore. Le consentement au sein meme d’un Etat peut meme etre different si la conversation tenue est a l’oral en presentiel, au telephone, ou a l’ecrit. Y a 11 etats qui demandent que chacun des participants lors d’un appel donne son consentement (la Californie y est, pas NY), pour les autres Etats on a juste besoin d’une personne. Au niveau federal, c’est pareil que pour les 39 autres Etats, tu peux enregistrer sans avertir autrui, au detail près que la personne qui enregistre doit participer a la communication, sinon c’est considéré comme illegal (c’est du wiretapping, comme ce que fait le fbi dans les films 😅). Aussi, on demande le consentement quand le cadre est privé (salle de conf., a la maison, etc.) pas dans un lieu public style restaurant/café, parc, etc.).
Le consentement donné comme mentionné dans un commentaire plus haut est different selon l’Etat: un simple ok suffit, parfois il faut en dire plus “je soussigné blablabla donner lon consentement a l’enregistrement audio de cette conversation”, ca peut etre aussi une phrase lue et si tu raccroches pas, c’est un accord 😆
Et quand tu telephones entre la Californie et NY, la loi de l’Etat où la personne qui enregistre se trouve, s’applique. Bref, c’est l’bordel 🙃

avatar Yves SG | 

Si Google a pris cette décision c’est bien qu’il y a un problème quelque part.
Un problème que visiblement Apple a identifié il y a 15 ans. Mieux vaut tard que jamais me direz-vous.

avatar Sgt. Pepper | 

Je ne vois pas où est le soucis puisque le paradis Android permet

- le sideLoading

- et les App Stores alternatifs

🥳

avatar DG33 | 

Bah il reste la solution d’activer le haut-parleur et d’utiliser un second smartphone ou enregistreur (et être au calme).

CONNEXION UTILISATEUR