Facebook va pousser à l'adoption de Messenger

Mickaël Bazoge |

Facebook veut vraiment que les utilisateurs mobiles installent Messenger. Début avril, le réseau social prévenait que l'application de messagerie instantanée allait devenir le seul canal pour discuter avec ses contacts. Pour la plupart des utilisateurs de l'app Facebook, la bascule est déjà la norme : si on a téléchargé et installé Messenger, les fonctions de messagerie du client officiel de Facebook sont déjà dévolues à Messenger. Il faut en passer par cette dernière pour répondre ou envoyer un petit mot, tandis que l'icône de messagerie de l'app Facebook se contente d'afficher un badge en cas de nouveau message.

Pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas, Facebook permettait encore de discuter à l'intérieur de son application mobile. Ce ne sera bientôt plus le cas : l'entreprise va commencer à envoyer à ses utilisateurs européens une notification selon laquelle ils doivent, dans les deux semaines, télécharger l'application Messenger s'ils veulent continuer à converser avec leurs amis Facebook. Évidemment, cela ne fera pas que des heureux, mais les seules alternatives seront soit d'utiliser la version web mobile du réseau social, soit l'app Paper (toujours indisponible ailleurs qu'aux États-Unis).

Mark Zuckerberg a eu l'occasion de dire pourquoi il souhaitait multiplier les applications à fonction unique, plutôt que de multiplier les fonctions dans une app unique : il s'agit d'éviter les « frictions » dans le client officiel, en améliorant une expérience (de messagerie, dans le cas qui nous occupe) vécue comme pas assez optimale. Des arguments qui peuvent s'entendre du point de vue de Facebook, mais les utilisateurs risquent de râler de se faire ainsi forcer la main.

Source
avatar Rom 1 | 

Mark, tu peux toujours rêver pour que j'installe Messenger. Laissez la liberté de choix aux utilisateurs !

avatar AppleLov | 

Astuce pour continuer à utiliser la messagerie a l'intérieur de l'app : rentrez dans les réglages ios un compte facebook différent du principal et loggez vous avec dans l'app Facebook et dans messenger. Messenger est donc lié à ce faux compte. Ensuite, sur l'app Facebook, déconnectez-vous de ce faux compte et mettez le vrai. Une fois cela fait, l'app Facebook ne basculera plus vers messenger pour les messages car ce ne sont pas les mêmes comptes et donc les mêmes messages, et vous pouvez retrouver l'ancien bon vieux système :)
En espérant vous avoir aidé

avatar f3nr1l | 

Ou alors, n'utilisez pas faceb... euh non rien.

avatar steinway59 | 

Jamais de la vie je n'installerai la nouvelle pompe à fric de fbook !!

avatar fosterj | 

Messenger est super bien foutu et imbattable pour communiquer a l'étranger

avatar Calo | 

@fosterj :
Entièrement d'accord ! Pas mal de fonctionnalités intéressantes qui n'auraient jamais tenues au sein de l'app principale

avatar Ipadhenry97 | 

Facebook... Elle doit être bien votre vie avec Facebook...

avatar Calo | 

@Ipadhenry97 :
Elle est excellente oui !

avatar jack atreides | 

@Calo :
ça vaut rien

avatar jack atreides | 

je n'installerais pas leur app de messagerie. je déteste ce mark zuckermachin

avatar Calo | 

@jack-harris :
Personne ne t'y oblige...

avatar steinway59 | 

idem! ce boss est une calamité!

avatar MiGaNuTs | 

Sinon desinstallez l'app et le messenger facebook, et contentez vous d'utiliser le site mobile dans Safari.
Comme ca vous limitez pas mal l'acces du site a vos "petites affaires".
Je prefere ne partager que des choses que je publie de mon plein gré, je n'aime pas qu'on me fasse les poches en douce.

avatar AllanZ | 

Comme beaucoup, je n'installerai pas cette application. Forcer les utilisateurs n'est pas le meilleur moyen.

avatar ConilL | 

Je vois pas le problème. Alors ouais, on nous forcent la main mais quand tout était unifié, l'app Facebook était une « usine à gaz » pas ergonomique et maintenant qu'ils séparent les apps c'est un scandale. La messagerie, quand elle était encore dans l'app principale était minimaliste au possible, ils l'ont grandement améliorée dans Messenger.

avatar Gaeko | 

@ConilL :
Les gens aiment se plaindre c'est tout. (Dans la globalité)

Sérieusement quand je vois les commentaires je me demande si vous avez juste un compte Facebook. Si non alors vos commentaires sont inutiles. Si oui alors rebellez vous et utilisez autre chose.

Comme What´s App. C'est indépendant. :D

avatar Dimitri64500 | 

What's app indépendant ? T'as loupé une étape toi :)

avatar Gaeko | 

@Dimitri64500 :
(Je le sais très bien t'en fais pas pour moi. :) Et aussi parce que le directeur de What´s App avait juste avant le rachat insisté sur l'indépendance de leur application. Bref toute cette histoire n'est que troll)

Et comme dis plus haut c'est vrai que les chat heads étaient pratiques. Mais en soi je trouve plus simple l'utilisation de messenger...

avatar steinway59 | 

je teste Path et j'aime bien pour l'instant...

avatar Ali Baba | 

@ConilL :
Perso une messagerie minimaliste ça me va très bien. L'intérêt de la messagerie Facebook n'est pas d'être super riche en fonctions, c'est d'être intégrée à Facebook. On peut ainsi converser pendant qu'on navigue que le reste du réseau social. Une messagerie Facebook séparée n'a aucun intérêt.

avatar Calo | 

@ConilL :
Parfaitement d'accord ;-)

avatar phil3 | 

Je pense qu'ils imposent progressivement au parc d'utilisateurs. Dans mon cas ça fait un bon mois que je n'ai pas eu le choix. Je n'avais plus acces aux messages qui m'étaient envoyés. J'avais juste un lien vers l'app a installer...

avatar Hugo-29 | 

Bon ba je vais sur twitter alors :] faut pas abuser serieux FaceBook... --'

avatar antoinehugounet | 

Faut pas pousser, le système "Chat heads" (bulles pour les discussions) qui avait été lancé il y a quelques mois était hyper pratique, surtout quand on voulait naviguer dans notre fil d'actualité facebook et parler en même temps... Ça évite notamment d'avoir à changer d'app 42 fois par minute...

J'utilise Messenger quotidiennement, j'ai rarement vu une app plus bugée : connexion foireuse (non ça ne vient pas de chez moi), images de conv non chargées, lenteur, appels de piètre qualité, etc. Dommage car l'app en elle même est très belle et de loin la mieux fichue.

avatar Manao | 

Du mal à comprendre la résistance. J'ai franchi le pas dès le premier jour (à peu de choses près). Bref…

avatar @RN | 

Pour ceux à qui "l'indépendance" de WhatsApp pose problème, n'hésitez pas à jeter un œil à l'excellente app Telegram !

avatar popeye1 | 

Ça intéresse encore quelqu'un les fesses de bouc ? Tout ça pour se faire manipuler à l'insu de son plein gré !

avatar benjaminhparis12 | 

Ce messenger est assez horrible à utiliser , no way , tant pis

avatar Sebas101 | 

@Gaeko :
Non what's app a été acheter par facebook pour 19 milliards de dollars donc se n'est pas indépendant !

avatar Ali Baba | 

@Sebas101 :
Doh.

avatar Yohmi | 

Excellente expérience utilisateur pour ma part, j'aime beaucoup, c'est agréable, jusqu'aux sons utilisés. Aucun bug constaté jusqu'à présent (hormis parfois la pastille de notification qui reste sur l'icône de l'application Facebook alors que c'est un message déjà lu sur l'application Messenger), et je l'utilise quotidiennement depuis des mois (j'y étais allé à reculons).

Au final, cette séparation n'est pas complètement insensée. La fonction de messagerie n'a vraiment rien à voir avec le fil d'actualité. Et quand on a parfois des conditions de réseau capricieuses, c'est appréciable de pouvoir de focaliser sur les messages uniquement.

Il me semble d'ailleurs que le réseau est toujours compatible avec Jabber, donc au pire, ceux qui le veulent peuvent passer par Beejive ou IM .

avatar cuicuiman | 

On peut aussi voir ses vrai amis dans la réalité et arrêter ce Facebook qui va tous nous bouffer......garder un pied dans la réalité !!!

avatar Ali Baba | 

@cuicuiman :
Tu m'expliques comment je fais pour voir mes amis à Hong Kong, Vientiane, Tunis, Le Caire, Berlin et San Francisco ? Excuse-moi mais tout le monde n'habite pas dans un village. Facebook est hyper-pratique pour garder un contact quotidien avec des amis dispersés aux quatre coins de la France et du globe. C'est arrogant et égocentrique de prétendre qu'on peut le remplacer par le contact physique. Toi peut-être, moi non.

avatar Neufouad | 

Facetime, Skype et/ou un bête téléphone aussi remplissent très bien cet office.

Sérieux… Vous n'aviez aucun moyen de communication avant l'arrivée du messie Mark ??? oO

Avouez simplement que l'exhibitionnisme entendu de ces réseaux vous éclate… En croyant dur comme fer que votre quotidien importe vos amis au plus haut point. Facebook c'est la quintessence de la mégalomanie… Elle devient normalité. Ma vie vous importe ; je dois vous la livrer. Si possible en récidivant plusieurs fois par jour.

Vous parliez égocentrisme ; je vous cause mégalo.

avatar Yohmi | 

@ cuicuiman
Là, je ne peux qu'être d'accord avec Ali Baba. Je vis à 10 000 kilomètres (sans rire) de mes proches, et j'aime bien converser avec eux de temps en temps. C'est humain, quoi. Et que tu le croies ou non, écrire sur Internet, ça fait autant partie de la réalité que d'écrire une lettre.
Peut-être est-ce une question de génération, ou tout simplement de style de vie. De nos jours, beaucoup de gens voyagent, bien plus qu'avant. Internet est vraiment un outil formidable. Hier, j'ai utilisé Facebook Messenger pour retrouver une amie qui s'était perdue dans une ville étrangère. Grâce aux hotspots WiFi, on a pu se contacter par Facebook Messenger, et j'ai pu la retrouver. Et le soir, sur le mur de Facebook, nous avons partagé les photos de notre après-midi avec nos amis qui vivent eux aussi loin d'ici :)

Bien sûr, il y aura toujours des gens pour ne pas faire la part des choses, mais ce n'est pas une raison pour faire de ces cas une généralité :)

avatar Neufouad | 

C'est fou ça… Mon oncle en Guada je le contacte quand je veux sur Skype ou par téléphone, mieux ; on a pas oublié que l'on sait écrire (la preuve) et on a des compte mail (on est moudern')… Quant à retrouver des amis ; la bonne blague ; s'ils se sont perdus c'est que ce n'était pas tant que ça des amis.

Parfois ; j'ai l'impression de vivre dans le village dans les nuages ou chez les Bisounours quand j'en lis certains.

Zuckerberg monétise vos vies. Que ça vous sied est une chose ; que vous trouviez anormal que d'autres veuillent s'en prémunir… Une toute autre. Surtout avec des arguments aussi légers que « comment faisait-on avant ? » ; mais les gens vous jetez par là même des milliers d'années dévolution et de relations humaines. Vous êtes au courant que l'amitié existait AVANT facebook tout de même ? :o)

Et parfois les chemins se séparent ; pas grave ; ça s'appelle la vie.

Pas faire la part des choses hein… Et l'hôpital qui se fiche de la charité ; vous en faites la part ? :o)

avatar steinway59 | 

@Neufouad : entièrement d'Accord! mes amis à l'étranger on communique par ichat ou FaceTime certainement pas par Facebook! hallucinant de voir les kikoolol croire que ce Mark Z est le messie!

avatar Yohmi | 

@ Neufouad
Je pense que tu n'as pas compris mon message. Ou alors, tu réponds à quelqu'un qui n'est pas ici (une sorte de masse informe et néfaste contre qui tu te bats, à la Don Quichotte).
J'utilise un certain nombre de programmes et de façons pour rester en contact avec certaines personnes. Facebook est un outil parmi d'autres.

Personne ne nous/vous a jamais obligé à utiliser ce service, je crois ;) J'en suis satisfait, et un certain nombre de mes contacts également. Ça me rend pas mal de services. C'est ce qui compte pour moi, et c'est pourquoi je l'utilise ;) Et je suis très heureux de vivre dans le village dans les nuages, visiblement ce n'est pas le cas pour tout le monde malheureusement…

avatar Neufouad | 

Relis le titre… Relis l'article… Et relis ta réponse… Pour toi ; « pousser à faire quelque chose », c'est anodin ?

Et je préfère pour le coup être Don Quichotte qu'être sous la coupe de Tartuffe. Chacun mon truc ! :)

avatar Yohmi | 

@ Neufouad
Pousser à installer leur application de messagerie instantanée dédiée pour ceux qui veulent utiliser leur messagerie instantanée.
Ils ne t'obligent pas à t'inscrire ni à l'utiliser.
Mais si tu utilises ce service et qu'il te satisfait, alors oui, Facebook a décidé de séparer les deux fonctions (qui, comme je l'ai déjà expliqué, n'ont pas forcément pour vocation d'être liées, FaceTime n'est pas dans Messages non plus), et ça sera désormais comme ça.
J'y vois personnellement un avantage, comme je l'ai déjà expliqué précédemment. De ce que j'ai cru comprendre, ce n'est pas la séparation de ces deux fonctions qui te dérange. Mais c'est pourtant bel et bien le sujet de cette brève.

avatar Neufouad | 

La séparation des deux fonctions ne s'explique que par la multiplication des possibilités de monétisation de vos vie (plus la mienne puisqu'encore une fois je refuse cela). Aucun apport réel pour vous. Rien.

Ou alors ; expliquez ici quel avantage a-t-on à lancer cette application plutôt qu'une autre qui contenait déjà ses fonctions (ce qui en soit est une régression, passons) ? Après tout ; Facebook contenait déjà une messagerie fonctionnelle. Ils pouvaient remplacer le moteur ; ils ont préféré le séparer et ajouter à la monétisation.

Quant à ton deuxième paragraphe (si court et si lourd de sens)… Si tu as un profil FB et que tu veux user de la messagerie ; SI tu es contraint de prendre cette application externe sur mobiles. La télécharger et donc ajouter au buzz (qui chez FB se traduit en $ en moins de temps qu'il me faut pour l'écrire). Si je tiens à communiquer par écrit avec mes proches via FB sur mobile il ne me semble pas jouir de beaucoup de choix ou d'alternatives…

Pourtant simple et je ne vois aucun hors-sujet là dedans.

Mais j'insiste ; heureusement plein d'alternatives à FB existent et elles sont là depuis fort longtemps. :)

avatar tontonduson | 

Et moi j'attend un tweak pour palier à cette obligation de messenger que je trouve affreux perso...le switch entre appli me gave énormément ,et je n'utilise pas toute les fonctions de messenger.
Donc si quelqu'un a un tweak pour régler ça,je suis à l'écoute ;)

avatar Spry | 

C'est quand même assez hallucinant ce rejet généralisé de l'application Messenger...

Personnellement, je l'ai installé sans trop me poser de questions, et je ne saurais pas vraiment dire si c'est mieux ou pire comme ça. Dans les faits, ça ne boulverse pas mon quotidien, et j'ai donc un peu de mal à comprendre les réactions épidermiques de certains.

Dissocier les applications, ça n'a rien de nouveau. Sur vos iPhones, vous avez une application iTunes, une autre pour l'App Store, une pour iBooks, une dernière pour les Podcasts... quand tout ça est regroupé dans la même application sur votre Mac ou votre PC. Chaque environnement a sa logique, et même si on peut pester contre certains choix, il faut aussi savoir raison gardée.

avatar Madmac | 

sur iPad, j'ai déjà un msg pour télécharger l'app depuis 10 jours quand je reçois un message d'un "ami"
je boycotte...
si tous le monde boycotte cette app, il reviendra en arrière...

avatar Teeto | 

Il peut aller se faire voir je n'installerai pas son app merdique...

J'ai pas de place sur mon iPhone ni envie de basculer sur une 2ème app juste pour envoyer UN message ou en lire UN. Faudrait lui apprendre qu'il y a une différence entre de simples MP et du tchat.

Il y a moyen de contourner l'obligation d'installer pour l'instant de toute façon

avatar MA8306 | 

L'app Facebook ? L'app Messenger ? C'est quoi ?
J'utilise Paper depuis Février

avatar MLV | 

Mark Zuckerberg a eu l'occasion de dire pourquoi il souhaitait multiplier les applications à fonction unique, plutôt que de multiplier les fonctions dans une app unique : il s'agit d'éviter les « frictions » dans le client officiel, en améliorant une expérience (de messagerie, dans le cas qui nous occupe) vécue comme pas assez optimale. Des arguments qui peuvent s'entendre du point de vue de Facebook, mais les utilisateurs risquent de râler de se faire ainsi forcer la main.

N'importe quoi. Ce mec devrait aller en enfer sérieux ...

avatar roccoyop | 

Plus d'apposer à utiliser = plus de pub à afficher aussi, non ?

avatar roccoyop | 

Ah merde, la correction automatique est bien chiante dans certains cas.

Plus d'apps à utiliser = plus de pubs à afficher, non ? C'est juste une question de pognon tout ça, rien à voir avec la "friction" en tout cas.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR